Pages : 1
#1 Le 20/09/2005, à 16:19
- calimarno
Dual boot hoary/breezy
Bonjour à vous,
Voilà mon problème, sur mon disque dur, j'ai trois partitions: "hda1" pour hoary, "hda3" pour breezy et une partition "home" (hda2).
Cependant, je n'arrive pas à booter Breezy sur hda3 avec son noyau 2.6.12-8-386, alors que j'arrive à la lancer avec le noyau de hoary.
Dans /boot/grub/menu.lst (sur hda1), pour hoary :
title Ubuntu Hoary, kernel 2.6.10-5-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda1 ro acpi=off quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot
Breezy démarre avec ça (toujours avec le même menu.lst) :
title Ubuntu Breezy, kernel 2.6.10-5-386
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda3 ro acpi=off quiet splash
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot
mais si je mets ça :
title Ubuntu Breezy, kernel 2.6.12-8-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-8-386 root=/dev/hda3 ro acpi=off quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-8-386
savedefault
boot
au démarrage, juste après "uncompressing linux", j'ai un message d'erreur qui se termine par :
/init : 64 : Syntax error : 0x
Kernel panic - not syncing - Attemptend to kill init !
ou quelque chose comme ça...
Quelqu'un a une idée pour que je puisse lancer breezy avec son noyau 2.6.12-8-386 ?!
Est-ce que c grub qui pose problème?
Merci d'avance!
Dernière modification par calimarno (Le 20/09/2005, à 16:20)
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#2 Le 20/09/2005, à 16:24
- modo
Re : Dual boot hoary/breezy
pour Breezy c'est un noyau que tu as recompilé ?
-----------
Rien ne sert de courir si l'on ne sait pas où l'on va ... :p
#3 Le 20/09/2005, à 16:53
- calimarno
nan, c le noyau "de base" installé avec synaptic
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#4 Le 20/09/2005, à 19:33
- topgun
Pourquoi tu installerais pas la breezy preview que tu auras d'avance téléchargé l'iso et faire ça tranquillement a l'aide de partman ?
Ca me semble être une solution sympa et pas "prise de tête"
De toute manière lorsque l'install sera finie grub se mettra automatiquement à jour et tu pourras booter sur la distrib que tu souhaites
#5 Le 21/09/2005, à 13:18
- calimarno
J'ai installé la breezy preview à l'aide de debootstrap (parce que je n'ai justement pas de graveur)... et ce que je ne comprends pas c qu'il trouve vmlinuz et initrd.img (2.6.12-8-368)
J'ai le message
Uncompressing linux... Boot kernel,ok
Et qu'ensuite ça plante et je comprends pas pourquoi! Mais je ne me "prends pas la tête", ça marche avec l'autre noyau... Il y a juste usplash qui marche pas en fait (pour le moment, c la seule chose que j'ai pu remarquer)
----
#6 Le 21/09/2005, à 14:09
- calimarno
Je suis en train de me demander si mon problème vient de mes deux répertoires "/boot" différents. Est-ce que pour booter deux linux, faut-il absolument posséder une partition "boot" à part?
Ou mon problème réside dans la configuration de grub?
----
#7 Le 21/09/2005, à 14:20
- cep_
Non.
D'ailleurs tu as toutes les possibilités au boot, dans le menu.
Dans la partition, tu as bien deux initrd, deux config, vmlinuz ?
Les messages ne t'en apprennent pas plus ?
#8 Le 21/09/2005, à 16:01
- calimarno
Ben en fait, le noyau de breezy est dans le répertoire /boot de ma partition breezy et grub ne le "voit" pas... il faut que je n'aie qu'un répertoire /boot pour les? A ce moment-là, il me faut installer le noyau 2.6.12 dans le répertoire boot de "hoary"? (je crois qu'un copier-coller ne suffit pas)
----
#9 Le 21/09/2005, à 17:03
- cep_
En réalité tu as deux répertoires boot.
/boot/vmlinuz-2.6.12-8-386 root=/dev/hda3 ro acpi=off quiet splash
existe bien sur hda3 ?
#10 Le 21/09/2005, à 17:09
- calimarno
Oui, il me trouve les fichiers, puis :
Uncompressing Linux... Ok, boot kernel
Et là ça plante... il m'affiche un long message d'erreur (que je ne vois pas complètement) qui finit par ce que j'ai mis dans mon premier post.
----
#11 Le 21/09/2005, à 17:12
- cep_
Et acpi=off est indispensable ?
#12 Le 21/09/2005, à 17:18
- topgun
calimarno le mieux c'est d'avoir une ou deux partitions primaires et plusieurs partitions logiques dans lesquelles tu peux encapsuler plusieurs partitions primaires
Moi perso c'est comme ça que je m'y étais pris.
Aprés pour le nombre de partitions je prends toujours l'habitude d'avoir une / et un /home tiens je t'ai fait un petit screenshot pour te monter :
Donc en fait /hda1 c'est le home de mon système ubuntu-breezy et /hda2 la / ensuite /hda3 est le swap
Pour le reste j'ai encore rien installé mais supposons que je veuille mettre la 6.04 en test je me servirai des partitions /hda5 et /hda6 qui seraient respectivement mon /home et ma /
Voilà
#13 Le 21/09/2005, à 17:18
- calimarno
Oui, sinon ça plante au démarrage de gnome... (si seulement j'arrivais jusque-là), mais je vois pas ce que ça changerait sans...
Dernière modification par calimarno (Le 21/09/2005, à 17:20)
----
#14 Le 21/09/2005, à 17:25
- calimarno
@ topgun:
donc mon problème c'est que Breezy est sur une partition primaire? S'il était sur une partition logique, ça irait?
Si tu installais la 6.04 en test, tu pourrais utiliser comme /home, la hda1 ?
----
#15 Le 21/09/2005, à 17:26
- cep_
Oui, sinon ça plante au démarrage de gnome... (si seulement j'arrivais jusque-là), mais je vois pas ce que ça changerait sans...
Pourquoi ne pas essayer sans pour la breezy ?
---
@alimarno
le mieux c'est d'avoir une ou deux partitions primaires et plusieurs partitions logiques dans lesquelles tu peux encapsuler plusieurs partitions primaires
On "n'encapsule" pas de partitions primaires dans une partition logique, ça n'existe pas.
On peut avoir au maximum 4 partitions primaires.
Ou si l'on veut d'avantage de partitions, on crée (au maximum) trois partitions primaires et une partition étendue.
Ensuite, dans cette partition étendue, on peut créer autant de partitions logiques que l'on veut (255 au maximum).
Enfin, on peut très bien installer grub sur le "secteur de boot" d'une partition logique.
#16 Le 21/09/2005, à 17:28
- calimarno
Mais en installant grub sur breezy, il ne boote quand-même pas sur hda3... comprends pas...
----
#17 Le 21/09/2005, à 17:47
- goodluck
mais si je mets ça :
title Ubuntu Breezy, kernel 2.6.12-8-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-8-386 root=/dev/hda3 ro acpi=off quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-8-386
savedefault
boot
Et que grub arrive à retrouver ses petits, c'est qu'il est doué
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#18 Le 21/09/2005, à 17:58
- topgun
On "n'encapsule" pas de partitions primaires dans une partition logique, ça n'existe pas
Ouais je sais cep j'ai sorti un mauvais mot de mon argot
Tu te souviens j'avais galéré au début pour faire un double boot linux/linux mais j'y suis arrivé
#19 Le 21/09/2005, à 17:59
- calimarno
@goodluck : J'ai raté un truc drôle? T'as une proposition?
Dernière modification par calimarno (Le 21/09/2005, à 18:02)
----
#20 Le 21/09/2005, à 18:09
- cep_
double boot linux/linux mais j'y suis arrivé
Salut voisin
#21 Le 21/09/2005, à 18:48
- topgun
Pour en revenir a toi calimarno moi étant a ta place je laisserai hoary sur hda1 et 2 et mettrais breezy sur hda5 et 6 en sachant que hda3 est le swap voilà
#22 Le 21/09/2005, à 19:39
- calimarno
Donc, si je récapépète :
hda1 / (Hoary)
hda2 /home (Hoary et Breezy)
hda3 swap
hda 5 / (Breezy) partition logique... (avec le /home hda2)
ça devrait jouer?
j'essaierai demain alors, si j'ai du temps...
pour que je m'endorme pas idiot : y'a-t-il un "conflit" lorsque les deux linux sont sur des partitions primaires? c quoi selon vous qui pose problème?
Dernière modification par calimarno (Le 21/09/2005, à 19:39)
----
Pages : 1