Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2012, à 12:58

Ours-Polaire

Installer Precise : impossible de choisir 'espace inutilisé'

Bonjour,

J'essaie d'installer Ubuntu sur un pc neuf avec Seven. Je suis parvenu à redimensionner la partition Windows (de 900Go à 500Go), mais je n'arrve pas à utiliser l'espace libéré pour installer Ubuntu : les boutons sont grisés lorsque je sélectionne l'espace 'inutilisé'.

C'est normal et je m'y suis mal pris, ou c'est un problème d'Ubuntu ?

Voici l'écran où je suis bloqué :

screenshot
http://postimage.org/image/o9zn4a46v/full/

Merci de votre aide,
Alexis.

Dernière modification par Ours-Polaire (Le 07/04/2012, à 13:32)

#2 Le 07/04/2012, à 15:57

DaveNull

Re : Installer Precise : impossible de choisir 'espace inutilisé'

C’est par‐ce que tu as déjà 4 partitions primaires. Je t’invite à lire ça pour plus d’informations.
En gros, la plupart des disque-durs ne peuvent être fractionnés qu’en 4 partitions primaires. Si l’on veut en faire plus, il faut soit en supprimer une, soit transformer l’une de ces partitions en une partition étendue, qui contiendrait plusieurs partitions secondaires à l’intérieur.
Concrètement pour ton cas, il faut que tu regardes si tes petites partitions sda4 et sda1 servent vraiment à quelque-chose. Si tu peux en virer une, fais‐le, et crées une partition étendue dans le grand espace vide.

timezone[Europe/Paris]

#3 Le 07/04/2012, à 15:59

toutafai

Bonjour,

c'est normal, tu as atteint la limite des 4 partititions primaires (cf : partitionement disque dur)

il faudrait supprimer une des partition primaires (la sda4 par exemple, fait une sauvegarde de ce qu'il y a dedans) puis faire une partition etendue dans laquelle tu pourra créer des partition secondaires  : une pour ce qu'il y avait dans ton ex sda4, une pour le / (=systeme ubuntu), une pour le /swap (equivalent du fichier d'echange sous les os M$) enfin une derniere pour le /home (partition contenant les fichiers des utilisateur d'ubutnu)

Ps : avant de créer la parttion étendue et de supprimer la partition sda4, je serais toi, je déplacerais les 4 partition restantes, pour les mettre a la suite les unes des autres.

Dernière modification par toutafai (Le 07/04/2012, à 16:01)

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

#4 Le 07/04/2012, à 16:00

gguillaume017

DaveNull a écrit :

En gros, la plupart des disque-durs ne peuvent être fractionnés qu’en 4 partitions primaires.

Ben, c'est surtout que tous le peuvent, mais pas plus de 4, quel que soit le DD

#5 Le 07/04/2012, à 16:03

toutafai

Edit : Grilled :-)

PS : la limite des 4 partition primaires n'est plus d'actualités avec les bios EFI et leur nouveau systeme de partitionement de disque dur  GPT

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution

#6 Le 07/04/2012, à 16:06

DaveNull

Il me semble que les disque à base de mémoire flash (typiquement les ssd) n’étaient pas non plus assujetties à ce genre de limitations…

timezone[Europe/Paris]

#7 Le 07/04/2012, à 16:09

toutafai

DaveNull a écrit :

Il me semble que les disque à base de mémoire flash (typiquement les ssd) n’étaient pas non plus assujetties à ce genre de limitations…

si si, c'est comme je le disais au dessus une question de bios efi ou non

#8 Le 07/04/2012, à 16:12

gguillaume017

Je savais que j'aurais du préciser que ça ne concernait que les BIOS x)
Sinon, UEFI n'est pas un BIOS, c'est UEFI tongue

#9 Le 07/04/2012, à 16:18

toutafai

gguillaume017 a écrit :

Je savais que j'aurais du préciser que ça ne concernait que les BIOS x)
Sinon, UEFI n'est pas un BIOS, c'est UEFI tongue

exact, merci d'avoir corrigé ;-)

Bon ours-polaire...t'as plus qu'a !!!

Ps : fais gaffe quand meme sda 1 (voir sda 4) contienne peut etre/certainement  le recovery (systeme permettant de recuperer/restaurer windows)

#10 Le 07/04/2012, à 16:23

DaveNull

toutafai a écrit :

Ps : fais gaffe quand meme sda 1 (voir sda 4) contienne peut etre/certainement  le recovery (systeme permettant de recuperer/restaurer windows)

Je plussoie, c’est peut-être une bonne idée de les sauvegarder avant de les effacer, ceux‐là.
Pour ça, tu branches une clé-USB ou un autre disque dur, tu vas dedans (cd /media/ton_disque_dur), et tu lances les commandes suivantes :

sudo dd if=/dev/sda1 of=./sda1.dump

et

sudo dd if=/dev/sda2 of=./sda2.dump

Ça copiera exactement le contenu de ces deux partitions dans ton disque dur ou ta clé, pour le cas où il te faudrait les remettre, si ces partitions étaient indispensables.

timezone[Europe/Paris]

#11 Le 11/04/2012, à 14:34

gguillaume017

Au final, les ours polaires, ils doivent pas avoir la Wifi au Groenland ? big_smile
On attends toujours de ses nouvelles ^^

Dernière modification par gguillaume017 (Le 11/04/2012, à 14:35)

#12 Le 11/04/2012, à 15:25

toutafai

[mode humour]
Avec "pas de chance" : Il a du flinguer son mbr
[/mode humour]

#13 Le 11/04/2012, à 15:47

gguillaume017

Ouais, mais il serait revenu sur un Live CD je pense ^^

#14 Le 13/04/2012, à 18:46

Ours-Polaire

Bonjour,

Merci pour des informations, désolé du retard ! J'avais laissé de côté l'installation, je m'y remets à présent.
En effet ça a l'air d'être une limitation à 4 partitions, je vais voir ce que contiennent les deux partitions de 100mo+.

Le Recovery est sur la partition 16Gb, il lui en faut à Windows wink.

#15 Le 13/04/2012, à 19:38

Ours-Polaire

L'installateur Ubuntu ne permettait pas de créer une partition étendue, j'ai donc du utiliser gparted pour les partitions de swap, home, etc.

Ce fut simple passé le moment un peu stressant du partitionnement smile.

Merci à tous
Alexis.

#16 Le 13/04/2012, à 20:57

toutafai

de rien et bonne continuation