Pages : 1
#1 Le 19/09/2005, à 14:52
- Romu
Double boot Ubuntu puis XP
Bonjour,
j'ai pas trouvé la réponse à ma question, donc je poste, merci simplement de m'indiquer les bons liens si la réponse existe déjà sur la forum.
J'ai un PC sous Ubuntu (portable DELL) et tout marche bien, seulement, pour certains travaux (traitement photo), j'ai besoin d'installer XP. Je souhaiterais donc faire ça en double boot. Si possible sans tout ré-installer.
L'autre problème est que ma partition home est ext3, et que ce serait vachement bien de l'avoir en NTFS histoire de la piloter depuis XP ET Ubuntu.
Merci du coup de main, par avance.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#2 Le 19/09/2005, à 15:16
- goodluck
Re : Double boot Ubuntu puis XP
NTmesfesses impossible. Contentes toi d'avoir une partition en fat32 et les deux systemes pourront se la partager.
Quand tu vas instakker Windows il vas te massacrer grub. Il faut donc avant te faire une disquette qui boote sur Ubuntu et quand Windows seras installé
Tu boote sur Ubuntu et en root tu lui passes la commande grub-install /dev/hda après abvoir mis à jour /boot/grub/menu.lst pour avoir une entrée Windows (il y a des modeles dans le fichier)
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#3 Le 19/09/2005, à 15:18
- cep_
C'est certainement déjà abordé sur le forum et le wiki, du moins pour la restauration de grub après installation de windows. Tu regarderas ce point dans le wiki et le forum donc.
Pour l'intallation de windows après coup, les grandes lignes sont :
- démarrer avec un livecd et redimensionner une partition pour faire de la place pour l'installation de windows. Inutile de détailler car cela dépend de comment est déjà partitionné ton disque, nombre de partitions primaires, logiques, etc. Donc, tu pourrais publier ton plan de partitions ici après avoir fait un : sudo fdisk -l dans un terminal depuis ta ubuntu. Pour redimensionner, tu peux utiliser qtparted ou gparted ou cfdisk en interface graphique. Ou parted, sans interface graphique.
- créer une nouvelle partition pour installer windows. Tu pourrais choisir le système de fichiers fat32 directement pour plus de simplicité. En outre, pour simplifier grandement cette partition devra être primaire.
- si tu peux créer une partition primaire (voir plus haut), la déclarer bootable, et enlever donc le flag bootable à la première partition sur laquelle est grub.
- installer ton windows.
Pour la suite, tu auras plusieurs choix pour pouvoir relancer ton linux :
- l'ajouter au boot.ini de xp si tu as installé xp
- installer un grub pour windows xp : http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/
- installer un grub pour dos ou win 98, mais ce n'est pas très fiable
- remettre tout simplement la première partition (celle ou est grub) bootable et ajouter windows dans menu.lst et utilsr l'option map de grub. C'est cette méthode que je te conseille.
Cordialement.
cep
#4 Le 19/09/2005, à 15:24
- cep_
En lisant goodluck, je vois que j'ai oublié effectivement de conseiller de faire une disquette de boot de grub.
Tu trouveras une méthode ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275
Il y a aussi une méthode simple pour restaurer grub en cas de besoin.
Sinon, un autre procédé est ici pour la restauration :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub?s=restauration#restauration
#5 Le 19/09/2005, à 15:29
- Romu
Merci pour ces infos.
Pour la votre (info), j'ai actuellement 3 partitions :
- swap
- system en ext3
- home en ext 3
Peut on tranformer le file system de home de ext3 en fat32 ?
#6 Le 19/09/2005, à 21:22
- Romu
Plus d'infos, ma partition /home est une partition étendue, c'est ma partition de swap qui a le flag de boot.
Puis je modifier ma partition /home pour la passer de ext3 en fat 32 ? Sans perdre mes données bien sur. (d'ailleurs je suppose qu'après ça un soft comme Beagle marche plus non ?).
Merci de votre aide.
#7 Le 20/09/2005, à 15:23
- Romu
Petit coup de main svp, on peut passer de ext3 à fat32 ? Si c'est non, faut que je refasse toute ma bécane et franchement, pas trop envie.
#8 Le 20/09/2005, à 19:42
- topgun
Romu de toute façon quand tu vas réinstaller XP faudra que tu te débrouilles pour avoir de l'espace libre quelque part donc c'est pas necessaire de convertir une partition
Sinon pour répondre a ta question gparted le fait
#9 Le 20/09/2005, à 19:51
- cep_
Sinon pour répondre a ta question gparted le fait
Il a dit "Sans perdre mes données bien sur"...
Et puis c'est quoi cette idée d'installer linux sur du fat32 ?
#10 Le 20/09/2005, à 21:59
- Romu
Je me suis lancé dans la manip.
Déjà au lieu de XP je vais installer 2000, c'est déjà 2 fois moins de place pour l'OS. Et puis je ne veux pas installer Linux sur fat32 cep !!
"Sans perdre mes données" tout simplement parce que mon /home est en ext3, que je voudrais bien le convertir en fat32 pour pouvoir partager mes données entre les 2 OS. Possible ça non ?
Mais mon problème est que je ne peux pas créer une partition primaire comme conseillé plus.
Aujourd'hui j'ai :
- une swap
- une système primaire
- une étendue pour le /home
C'est dans celle étendue que j'ai réussi à libérer un peu d'espace mais cett espace reste au sein de la partition étendue.
Suis je bloqué à cause de ça ou puis je installer Win2k sur cette partition ?
Pour éviter de perdre mes données en convertissant mon /home de ext 3 vers fat32, puis copier tout mon dossier /home pour le restaurer après conversion ?
Merci de votre aide, beaucoup de questions, c'est pas le style de manip que je fais tous les jours.
Pages : 1