Pages : 1
#1 Le 22/04/2007, à 21:18
- Maximeuh
Probléme de Disque dur
La semaine derniére j' ai acheté planéte linux avec a l' interieur le DVD de Kubuntu 7.04 bêta:rolleyes:
Quand je voulé l' installer j' avais des probléme de taille pour les partition alors j' ai fais installation automatique sur la partie libre du DD et la c' est comme si Windows XP n' était plus la donc Insert Disk System
Dites moi que c' est un probléme de table de partition ou un truc comme sa parce que si il ma formaté Windows et toute mes donnés Au revoir linux
Dernière modification par Maximeuh (Le 22/04/2007, à 21:26)
#2 Le 23/04/2007, à 00:50
- leibowitz
Re : Probléme de Disque dur
Il va falloir un peu plus de volonté si tu veux de l'aide. Le partitionnement est une opération dangereuse qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Ensuite tu pourras nous fournir quelques informations, tel que combien de disques tu possèdes. Sur quelles nappes sont-ils connectés. Quel est le type de connecteur, SATA ou IDE.
Après ça, il faut démarrer avec l'aide d'un live-cd. Si ton Kubuntu DVD est créé avec une session live qui est utilisable alors c'est parfait.
Tu démarres avec l'un ou l'autre et ensuite tu peux nous fournir toutes les informations nécessaires.
Obtenir la liste des partitions d'un disque (en l'occurance le primary master IDE)
sudo fdisk -l /dev/hda
Dans tous les cas ce sera un caractère différent maximum. HDB pour primary slave. HDC pour secondary master. HDD pour secondary slave. Pour un disque SATA, ca sera un autre caractère différent.
sudo fdisk -l /dev/sda
Donne nous la sortie de cette commande.
Et tout ça, c'était juste pour te faire travailler un peu.
Car tout ce qui te manque c'est ton boot loader, c'est-à-dire GRUB. Et pour installer le GRUB normalement il n'y a rien à faire. C'est proposé à la fin de l'installation. Alors soit l'installation du grub s'est mal passée (Il faut la refaire) ou bien il s'est installé sur une autre partition.
Dans tous les cas, il faut démarrer à partir d'une session live cd/dvd et lancer un terminal (Kconsole sous Kubuntu) et tapper la commande suivante.
sudo grub-install /dev/hda
Attention: ceci est un exemple, seulement valable pour un disque dur connecté sur la première nappe en maître. À adapter dans le cas d'un SATA à /dev/sda aulieu de /dev/hda
Dernière modification par leibowitz (Le 23/04/2007, à 00:51)
Pages : 1