Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2007, à 23:46

Commandant

[Résolu, tuto sur les dépôts et paquets] Beryl sur le LiveCD

Bonjour à tous,
j'ai lu sur ce forum qu'il était possible d'installer Beryl avec mon liveCD. J'ai une Carte Nvidia Go 7600, j'ai tenté de suivre le tutoriel d'installation de Envy mais le passage d'installation des "dépôts" m'échappe totalement. Je ne comprend pas bien ce que c'est ni comment les installer.

Edit: je me heute en permanence à la commande:

bash: deb: command not found

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Commandant (Le 18/04/2007, à 03:41)

Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

#2 Le 18/04/2007, à 00:19

the_lucky_duck

Re : [Résolu, tuto sur les dépôts et paquets] Beryl sur le LiveCD

Les dépôts sont un lieu de stockage de différentes applications que tu peux fourguer à ton système. On va pas pouvoir coller tous les programmes qui existent pour Tux sur le disque dur d'un PC, donc on les met sur des serveurs, quelque part sur le vaste internet. Ils contiennent des paquets, récupérés par le système de ta machine qui sont ensuite installés.
Les adresses des dépôts utilisés par le gestionnaire de paquets sont conservées dans une liste qui se trouve dans le fichier : /etc/apt/sources.list
Le gestionnaire de paquets ne va chercher que dans les dépôts qui s'y trouvent listés.

Bon, je me rends compte que je suis un peu brutal.

Tu lis attentivement ça http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy (attention les listes sont pour Edgy(6.10)... vérifie que tu sois pas avec Dapper (6.06).

Puis, en vrai futur linuxien confirmé, tu ouvres une console : Applications=>Accessoires=>Terminal. Et tu tombes sur cette chose extraordinaire :

dudule@Albert:~$

dudule : ton nom d'utilisateur (ton login)
Albert : le nom de ton hôte (de la machine)
~ : un raccourci désignant ton répertoire de travail, plus exactement le chemin pour aller jusqu'à ce répertoire (ta maison). ~ signifie " \home\dudule" (dudule représente ici un nom de répertoire)
$ : le prompt. Si c'est $, tu es un simple utilisateur, si c'est #, tu es "root" le manitou. Avec Ubuntu, en principe, tu es toujours un simple "$". Mais nous allons voir plus bas que momentanément tu peux devenir le chef.

Maintenant tu choisis les dépôts que tu veux ajouter à ta liste (je te les indiqués dans un post beaucoup plus bas, le #5...appuie-toi quand même tous les posts, t'apprendras des choses) Puis :

dudule@Albert:~$sudo gedit /etc/apt/sources.list

Tu donnes ton mot de passe de grand-chef.

Tu viens de dire au système "sudo" : j'execute une commande/programme avec des privilèges, "gedit" c'est un programme d'édition de texte (pas un traitement de texte, un truc qui sert à écrire des programmes d'informatique si tu préfères) et le programme ouvre le fichier "sources.list" qui se trouve au bout du chemin /etc/apt en te donnant le droit d'écrire dedans (tu t'es identifié comme étant un boss...) Si le mec a mis "sudo nano /etc/apt/sources.list" dans le tuto, c'est parce qu'il préfère "nano" qui est un autre éditeur de texte. Il y a aussi "Vi", mais là on va carrément sortir du sujet. Retiens simplement qu'un jour peut-être tu finiras par être toi aussi un disciple ébloui de Vi.
Le fichier des dépôts (les sources) s'ouvre. Avant de modifier, tu observes, et surtout tu ne retires rien, tu vas te contenter d'ajouter. Voici par exemple le début :

#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted

Les "#" indiquent des commentaires (les confonds pas avec le prompt "#" du shell, la tu tapes ça dans un fichier), et les lignes de commentaire ne sont pas prises en compte lors de l'utilisation du fichier d'adresses, par contre : deb http:// et deb-src http:// sont suivis d'adresses. Tu vas ajouter les adresses de dépôts qui t'intéressent à la fin du fichier (voir mon post #5). Place un commentaire avant pour indiquer de quoi il s'agit, comme dans le modèle que tu as dans le fichier. Tu fais propre, pas du copier-coller immonde de bouts de codes : si tu copies-colles, tu prends le soin de mettre en forme avec des blancs comme dans le fichier que tu as ouvert, tu commentes et tu lis ce que tu colles pour essayer de comprendre la logique.

Tu enregistres ton fichier. Tu fermes "gedit", le programme d'édition. Et tu as modifié la liste des dépôts dont se sert le gestionnnaire de paquets, c-a-d ce qui te permet d'installer des programmes depuis internet. Dans ta console, tu dis a ton nouveau copain GNU :

dudule@Albert:~:$sudo apt-get update

pour qu'"apt-get", ton autre copain qui gère les paquets, se rende compte que tu as intallé de nouveaux dépôts. Dans le clicôdrome (voir plus bas) c'est le bouton "recharger" qui correspond à la commande que tu viens de taper. Il faut que tu mettes encore "sudo" avant la commande, parce que sinon, le camarade Tux ne laissera pas un vulgaire quidam se servir du fichier "sources.list" (faut pas déconner quand même...)

Dernière modification par the_lucky_duck (Le 18/04/2007, à 04:02)

#3 Le 18/04/2007, à 00:32

ben13

salut commandant

jai la meme carte que toi et envy fonctionne parfaitement

pour comprendre la logique des depots , lis les "documents imprimable "dans la partie documentation du site  ; beryl c'est bien joli mais il faut quand meme comprendre un minimum le systeme  ...

tu as un filtre en haut a droite sur ce site et si tu tape depots dans la partie documentation , tu apprendra plein de choses tongue

Dernière modification par ben13 (Le 18/04/2007, à 00:34)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#4 Le 18/04/2007, à 01:23

the_lucky_duck

Et là, je t'explique ce que tu tapes : "bash:", "deb:" Parce que si chacun te répond que pour lui ça va bien comme /\ t'es pas prêt d'avancer...
"deb" (sans les ":") dans ton fichier d'adresse est utilisé par "apt-get". "apt-get" sait qu'il va y avoir une adresse derrière. C'est "deb" pour "Debian", la distribution  sur laquelle se base Ubuntu, dont les développeurs ont inventé le magnifique outil "apt-get" pour gérer les paquets et qu'Ubuntu a repris.
Bash est le nom d'un "shell". Un shell est un programme, avec un certain langage dont on se sert en console (on dit aussi en "ligne de commande") pour parler à notre copain GNU (l'OS qui enveloppe Linux). Par exemple si tu veux savoir exactement quel chemin remprésente "~", tu tapes après ton prompt "pwd" (present work directory)

dudule@Albert:~$pwd

Et là, Bash pose la question à GNU qui lui répond, et le shell te transmet la réponse fièrement, par exemple "/home/dudule". Voilà de quoi survivre : http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base
Retiens d'abord ce qu'il faut pour se déplacer dans l'arborescence : "cd" ; demander la liste des fichiers dans un répertoire (un dossier si tu préfères) : "ls" ; erffacer un fichier/dossier : "rm" ; copier un fichier/répertoire "cp" ; déplacer "mv". Par ex. :

dudule@Albert:~$mv /home/dudule/Desktop/le_fichier /home/dudule/Desktop/Images

déplace le fichier "le_fichier" dans le dossier "Images" (qui doit exister...)
Et en ce qui concerne les paquets "apt-get". Pour cette dernière commande, le clicôdrome qui correspond se nomme "synaptic" : Système=>Administration=>Gestionnaire de paquets Synaptic.
Tu peux aussi ouvrir des consoles en tapant Ctrl+Alt+F1 jusque F6. Avant de te précipiter pour essayer : Ctrl+Alt+F7 c'est là où nous sommes, l'environnement graphique. Donc dès que tu sais plus quoi faire, que t'es tout perdu : Ctrl+Alt+F7 et voilou le bureau et clicclic !
Si tu fais Ctrl+Alt+F1, le grand Pingouin va te demander ton "login" (ton nom d'utilisateur) puis ton mot de passe. Si c'est correct, tu vois un prompt, donc tu disposes d'un shell, donc tu peux communiquer avec le système grâce à Bash (Bourne Again Shell : un jeu de mot... mais je passe). Tu vois "tty1", ca vient des débuts de l'info, quand la sortie n'était pas un écran, mais une sorte d'imprimante "teletypewriter". Et puis après vint l'écran, mais on a gardé le nom. Comme tu le remarqueras, la résolution de l'écran n'est pas vraiment celle à laquelle on est accoutumé avec les GUI (Graphic User Interface). Mais bon, ça repose, et puis c'est sûrement dans cet environnement que tu taperas un jour sous Vi tes documents en LaTeX : wink ! Puis tu peux passer à Ctrl+Alt+F2, et tu vois une deuxième console, différente (tty2) et là le système attend un login... tu peux recommencer comme sur tty1 : t'auras plusieurs sessions sur la machine. Ca pourrait être un autre utilisateur loggé en même temps que toi : Linux est multi-session (plusieurs utilisateurs, pas forcément différents) multi-tâche (il fait du boulot pour tous ceux connectés à lui en même temps). Pour fermer ta session :"logout"... en réalité tu peux éteindre le système depuis tty1, tty2, sans venir jouer de la souris en F7. Faut que tu précises que tu es le général et que tu passes la commande qui convient. Mais je te laisse chercher un peu smile. Bonne route avec le pingouin !

Dernière modification par the_lucky_duck (Le 18/04/2007, à 03:53)

#5 Le 18/04/2007, à 03:07

the_lucky_duck

Oulalala, vu l'heure et la cradure de mon bureau, je fais trop mon geek en ce moment...
Tiens voilà les dépôts Béryl pour Edgy à mettre dans ton sources.list (si t'es sous Edgy évidemment) :

## Dépôt Béryl
deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main
deb-src http://ubuntu.beryl-project.org edgy main

Et ceux pour Feisty :
## Dépôt Feisty
deb http://ubuntu.beryl-project.org feisty main
deb-src http://ubuntu.beryl-project.org feisty main

Bien sur tu CLIQUES PAS sur les liens dans le post... tu les copies dans ton dossier de sources. Lol.

Si t'as Dapper... laisse tomber la neige...

Mais maintenant que tu connais la vraie console vintage, ça te servira pas trop tongue

Dernière modification par the_lucky_duck (Le 18/04/2007, à 03:10)

#6 Le 18/04/2007, à 03:39

Commandant

the_lucky_duck > Je te remercie de ce fabuleux cours magistral, j'ai de quoi m'occuper quelques jour. Bravo pour la clarté, ça mériterai un tutoriel officiel smile

ben13 > merci aussi, concernant tes conseils je t'assure que j'avais passé un paquet (c'est le cas de le dire) de temps sur la documentation avant de poser ma question.

Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500

#7 Le 18/04/2007, à 03:58

the_lucky_duck

Ben, bonne route, et vents favorables jusqu'au pôle sud alors, Commandant ! Ce fut un plaisir. Passe quand même nous dire si ça a fonctionné !

#8 Le 21/04/2007, à 19:23

Commandant

Comme promis je reviens faire un petit back.
Je te remercie encore pour ces explications détaillées, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avec mon liveCD de Feisty.
Pour Beryl tout a très bien marché jusqu'a l'installation des driver de ma nvidia. Pour l'installation il fallait redémarrer (pas facile avec le live CD). Je teste ça avec un PC ou j'ai installé Edgy un de ces 4.