Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 19:44

sdess

installation de xubuntu, pb de partitionnement, live cd

bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version de xubuntu 7.04, le live CD.

J'ai sur ma machine une version de ubuntu d'installée, mais celle ci ne veut plus démarer depuis le plantage lors de la mise à jour de Drapper vers edgy.

Comme je préfère XFCE, je voulais ecraser mon install de ubuntu.

Je lance le live cd, aucun pb de démarage. Lors du partitionnement, que je fais manuellement, je supprime mon ancienne partition ext3, puis je recréer la partition avec le point de montage /.

Après avoir fais les 7 étapes de préparation d'installation, l'install commance par le partitionnement, mais là, il commence par re-monter toutes les partitions, dont mon ext3 d'ubuntu, je pense que c'est pour cela qu'il ne parviens pas à la supprimer. Donc je suis bloqué dans l'install.

J'ai pensé supprimer ma partition avant depuis windows, mais malheureument, GRUB est installé et fonctionne toujours, alors (sauf si je me trompe) je ne peux supprimer ma partition ext3 d'ubuntu sinon je ne pourrais pas redémarer windows.

Avant de lancer l'install depuis l'icon du bureau du live cd, j'avais démonté ma partition ext3.

est-ce que quelqu'un aurai un conseil, une idée pour me débloquer ??

merci

#2 Le 20/04/2007, à 22:43

tidle

Re : installation de xubuntu, pb de partitionnement, live cd

salut

deja je mest les chose au clair au sujet de grub !!
le fait de supprimer une partition ne supprimera pas grub car celui ci je trouve sur le MBR (premier secteur du disque dur) !!!

sinon essait de supprimer l ancienne partition / avec gparted

sudo gparted

et ensuite tu lance le prog pour installer !!

et pour les partition que tu voi lor de l install du systeme c est normale car une partition doit etre monter pour povoir y avoir acces (lecture, ecriture) et c est valable aussi pour le programme d intallation !!

#3 Le 20/04/2007, à 22:55

mr_pouit

Bonsoir,

sdess a écrit :

Après avoir fais les 7 étapes de préparation d'installation, l'install commance par le partitionnement, mais là, il commence par re-monter toutes les partitions, dont mon ext3 d'ubuntu, je pense que c'est pour cela qu'il ne parviens pas à la supprimer. Donc je suis bloqué dans l'install.

C'est un problème connu[*], spécifique à Xubuntu.

J'utilise pas Xubuntu en français, donc j'ai pas la traduction exacte, mais en gros, va dans "Applications > Paramètres > Gestionnaire des paramètres", clique sur "Gestionnaire de fichiers", onglet "Avancé", clique sur "Configurer la gestion des disques et média amovibles", décoche les cases "Monter les disques amovibles lors du branchement" et "Monter les média amovibles lors de l'insertion", ferme la boîte de dialogue et relance l'installeur. wink

[*] http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/704
     https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ubiquity/+bug/107259

#4 Le 21/04/2007, à 14:03

sdess

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Mes croyances au sujet de Grub étaient donc fausses, j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui !!

Je vais tester tout cela.

Merci encore.

a+