#1 Le 01/04/2012, à 10:04
- lemont
[Résolu car ordi HS] : Impossible de démarrer sur liveCD ou liveUSB
Bonjour,
Après avoir recherché sur le forum et dans google, je n'ai pas trouvé de fil correspondant à mon "problème" (qui n'en n'est pas vraiment un pour le moment mais qui pourrait le devenir lorsque je voudrai refaire une installation propre de la LTS) :
Sur mon vieux PC de bureau Acer Aspire T135-S87Z ; Processeur AMD Sempron 3000+ 800Mhz, pas d'accélération graphique, 700Mo de RAM et HDD de 60Go
Ubuntu 11.10 "normal", sur lequel j'ai installé LXDE pour qu'il respire mieux, tout fonctionne bien, j'en suis enchanté.
Sauf que...
Si je fais un live-CD pour tester une autre distribution, (Lubuntu ou autres), eh bien mon PC refuse obstinément de booter dessus, et démarre invariablement sur Ubuntu.
J'ai bien fait F12 pour déclarer le lecteur de CD en premier, et quand je démarre l'ordi, le CD se met bien à tourner quelques secondes, mais ça ne va pas jusqu'au bout et l'ordi poursuit en démarrant sur Ubuntu 11.10 qui est installé sur mon disque dur.
C'est pas gênant car tout marche bien par ailleurs, mais je souhaitais faire une installation propre de la prochaine LTS, et peut être installer Lubuntu à la place d'Ubuntu. D'autant plus que la connexion ADSL est très poussive chez moi donc l'option "mise à niveau" par Internet est aléatoire (la connexion se coupe fréquemment). Donc je ferai une image du CD depuis mon boulot où la connexion est rapide et fiable. Mais si je ne peux pas booter sur le live-CD, cela sera impossible.
Je précise que le live-CD fonctionne par ailleurs parfaitement sur mon ordinateur portable, et que j'ai aussi tenté de booter sur un live-USB qui fonctionne bien sur d'autres ordis (multi system, génial d'avoir 6 disros sur une simple petite clé USB !) en utilisant le subterfuge PLP Boot Manager pour forcer mon vieux Acer à booter sur le live USB sans succès.
Des idées ?...
Merci d'avance !
Dernière modification par lemont (Le 24/04/2012, à 19:33)
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#2 Le 01/04/2012, à 14:31
- bowmore
Re : [Résolu car ordi HS] : Impossible de démarrer sur liveCD ou liveUSB
Salut.
As-tu essayé d'ouvrir ton bios et sélectionné directement le média sur lequel tu veux booter?
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#3 Le 01/04/2012, à 14:39
- lemont
Oui tout à fait, c'est ça qui m'étonne...
Je vais dans le Bios, je lui dis de booter sur le CD, enregistrer et quitter, et alors le CD tourne un dizaine de secondes, puis l'ordi démarre sur Ubuntu qui est installé sur le disque dur.
[Edit :] finalement j'ai réussi à faire booter sur la clé USB, après avoir exploré tout le bios. Mais quand j'essaie sur le live-USB (multiboot ou autres), je peux choisir de démarrer une session live, puis lorsque tape "entrée", il ne se passe plus rien, même si j'attends 10 minutes.
En bootant sur le live-CD, comme indiqué ci-dessus, ça ne se bloque pas, mais c'est Ubuntu installé sur le HDD qui démarre.
Dernière modification par lemont (Le 01/04/2012, à 15:56)
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#4 Le 01/04/2012, à 19:52
- lemont
Bonsoir,
Bon à force d'obstination, j'ai enfin eu une solution partielle, mais qui devrait suffire pour la prochaine mise à niveau :
Aucun résultat pour le live CD, mais j'ai fini par réussir à le faire booter sur live-USB.
Ce qu'il ne semblait pas aimer c'était ma clé MultiSystems : avec une clé créée avec UNetBootin, ça marche, à condition d'utiliser la bonne prise USB. Ouf.
Merci bowmore de t'être intéressé à mes soucis !
#5 Le 03/04/2012, à 12:37
- bowmore
Pas de quoi!
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#6 Le 03/04/2012, à 12:44
- Nasman
Je pense que certaines clés demandent un certain délai pour être reconnues.
Il semble y avoir une fenêtre durant laquelle la reconnaissance est possible. Trop tôt ou trop tard elle sera ignorée.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#7 Le 04/04/2012, à 00:19
- frafa
@lemont
Bonjour,
Au cas ou essaie avec ta clé USB MultiSystem en passant par le menu "Plop Boot Manager" puis USB, avant de lancer le livecd.
si c'est un souci lié au bios, normalement Plop le corrigera en chainant direct sur le Grub2 de la clé USB.
Dernière modification par frafa (Le 04/04/2012, à 00:20)
#8 Le 24/04/2012, à 19:32
- lemont
@ tous : je passe ce sujet en [résolu] car devenu sans objet... mon vieux PC a fini par rendre l'âme (processeur cramé ?), ce qui m'a semblé une bonne occasion de le remplacer par un ordi un peu plus au goût du jour.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un ordi basique sans OS ici : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … -Blanc.htm
Il me reste à trouver un adaptateur pour brancher mon clavier à prise PS sur un port USB (pas de prise PS sur l'ordi), et à installer la version 12.04 toute neuve !
Merci pour vos efforts pour m'aider !