Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2012, à 14:05

Wazisisgood

Achat serveur/NAS

.Bonjour à vous,

J'ai depuis un petit moment l'idée de créer un serveur sous linux pour voir comment ça fonctionne et comment il faut faire pou le configurer et voir tout ce qu'on peut faire avec.
Mais je me suis dis qu'en plus de faire joujou avec ça peut être super pratique. Donc je viens vous demander conseil pour savoir lequel prendre ? Parce que par exemple celui là Netgear est surement bien mais un peu trop cher, et avec l'abo 15€/ans.

Donc moi ça serai surtout pour stocker des données et pouvoir les partager entre mes PC chez moi mais aussi pour avoir partout où j'ai internet mes données. C'est surtout ça l'avantage. Donc pas pour faire serveur de jeux, y'a pas besoin d'un très puissant je pense.

Pour savoir si ça consomme pas trop? Je peux toujours faire du wakeonet après. Si y'en a des pas trop cher qui suffiront pour ce que je veux faire ou s'il vaut mieux que je recycle un PC en serveur?

Ou celui là m'a l'air pas mal D-LINK

En gros tout ce que vous pouvez me conseiller si je viens a en acheter 1

Dernière modification par Wazisisgood (Le 22/03/2012, à 21:19)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#2 Le 22/03/2012, à 19:01

kerkael

Re : Achat serveur/NAS

D'abord, tu prends un vieux PC tout pourri avec 1Go de RAM, dans une décharge, et tu lui colles les disques durs que tu veux partager.
Si vraiment tu as besoin de le gonfler à bloc, tu te pencheras sur l'achat d'une super bécane, mais si c'est pour du partage de fichiers, et même héberger des films et de la musique, tant que tu comptes pas avoir 10 personnes connectées simultanément t'as besoin de presque rien.

Je mettrais pas un sou dans une telle machine ... à moins d'avoir peur de perdre tes données, auquel cas c'est sur la config RAID qu'il faut réfléchir.

Au temps pour moi, je viens de suivre ton lien, et tu cherches un NAS. Je croyais que tu voulais un linux qui ferait aussi serveur pour chez toi.
Moi j'ai un PC comme serveur ubuntu allumé 24x7 à la cave, qui suit l'évolution des distribs, qui portent les mes films, photos, musique, et héberge les sauvegardes des windows de la maison. J'y ai collé du disque en RAID5.
Et j'ai un petit boitier Yes We Can qui fait passerelle NAS, et lecteur de carte, et accès YouTube, et le café, avec connectique HDMI, et 2 ports USB, sans disque dur, qui reconnait tous les formats de films, mais aussi et surtout les .iso ! La version précédente qui embarquait un disque dur chauffait trop, et le disque étant pas redondant, la perte de données me faisait plutôt peur.
Avec un vrai linux, le jour où il te prendra d'ajouter un proxy/squid, de faire ton serveur web/ftp maison, et même un tunnel ssh pour rebondir depuis le boulot pour un accès internet complet, ou encore de t'inscrire sur la grenouille.com du net pour mesurer ta connexion en permanence ... eh bien tu seras paré.

Dernière modification par kerkael (Le 22/03/2012, à 19:10)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2012, à 19:30

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

A ouai toi tu pensais que je parlais des gros serveur montre à 2*** balles. Nan j'en suis pas encore là. Pour ça faut peut-être que je commence par qqchose de plus petit,après ça me va nickel tout ce que t'as dis à la fin, faut juste que je commence à m'y mettre de suite.
Donc un NAS n'est pas vraiment considéré comme un serveur? Parce qu'après c'est vrai que j'ai pensai à passer une de mes tours en serveurs mais j'me suis dis qu'un NAS ça pouvais être pas mal car il sera plus fait exprès pour l'usage que je veux en faire.

Ahh mais un NAS faut forcément qu'il sois relié à un PC/serveur?

Et j'ai vu que y'a des NAS y sont pas fait pour pouvoir être bidouiller. Que genre même un accès SSH on pourrait pas, parce que c'est trop simplifier ->graphiquement- et que tout les droits en lecture/écriture c'est n'importe quoi et que tu peut rien modifier.

Mais là j'ai vu celui là http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 9.html]NAS C'est comme un PC sauf que y'a pas de carte vidéo et d'écrans non? Dessus, ce qui le fait tourné, j'peu mettre une Debian ou quoi pour le faire tourné?

Dernière modification par Wazisisgood (Le 22/03/2012, à 20:08)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#4 Le 22/03/2012, à 19:38

Korak

Re : Achat serveur/NAS

Bonjour,

Wazisisgood a écrit :

Donc un NAS n'est pas vraiment considéré comme un serveur?

Un NAS n'est qu'un "serveur" de fichier.

Un vrai serveur c'est un PC serveur avec un O.S. serveur.

Un serveur, tout court, c'est un PC de bureau avec un O.S. serveur.

Si cette info peut d'aider.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 22/03/2012, à 20:53

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

A ouai ça change tout..

Moi je pensais trop que c'était comme un de PC, mais en beaucoup plus petit et qui faisait juste office de serveur. Parce que y'a pas besoin de beaucoup plus que ça pour faire serveur en faite, faut juste un OS limite en faites.
Donc je me disais c'est cool, un serveur avec 2To auquel je puisse y accéder de n'importe où.

Dernière modification par Wazisisgood (Le 22/03/2012, à 20:53)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#6 Le 23/03/2012, à 12:00

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

Enfin j'ai plus qu'à me recycler un PC et si je veux vraiment de la place c'est là qu'interviendra le NAS. Merci!


Mais si y dois y avoir moyen de mettre un OS pour que ça devienne un vrai serveur je suis sur non? Sa sera juste qu'il manquera surement de puissance mais ça doit être faisable.

Dernière modification par Wazisisgood (Le 23/03/2012, à 12:24)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#7 Le 23/03/2012, à 14:41

Korak

Re : Achat serveur/NAS

Si tu optes pour le PC serveur, tu n'as pas forcément besoin d'un NAS.

Tu branches simplement les disques-dur sur le PC. Avec un peu de chance, tu auras le RAID intégré à la carte-mère (ma carte-mère a un bon huit ans et dispose du RAID).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 23/03/2012, à 17:07

shyboy

Re : Achat serveur/NAS

Entre le vieux PC transformé en serveur et la Nas, il y a quand même quelques différences: ton vieux PC risque de consommer plus d'énergie qu'un Nas style Synology de base, faire plus de bruit, et prendre plus de place, sauf si tu as installé ton serveur sur une carte mini-itx; pico-PC..  non? je m trompe ?

Hors ligne

#9 Le 23/03/2012, à 21:15

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

Tu te trompe pas. Et c'est justement pour ça que je me disais qu'un NAS était tout de même bien mieux que de reprendre un vieux PC. Surtout que c'est fait exprès pour cette usage.
Je trouvais stylé d'avoir une petite boite/serveur centralisé avec tout dessus. Mais je veux pouvoir également, par exemple, héberger mon site web, et gérer des choses directement à partir du NAS, mais pour ça il faut que je puisse y mettre un OS. J'ai vu que avec un Synology on pouvais éventuellement faire ça ?


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#10 Le 23/03/2012, à 21:30

Brunod

Re : Achat serveur/NAS

Oui, mais aussi avec Qnap, WDMWB... pour ne parler que de ceux que je possède.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 23/03/2012, à 22:31

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

Ah be voilà on y arrive. En faites ils sont vendu sans rien dedans et c'est à nous de mettre l'OS et de tout configurer ? Ou ça se passe comment.
Et si je veux faire ce que je veux faire a savoir, pouvoir copier et lire mes données à distance par internet (films comme musique), serveur web/mail, passerelle, firewall ou autre..mais pas de soft, Il faut vraiment qu'il sois pas mal puissant pour pouvoir géré tout ça?


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#12 Le 23/03/2012, à 22:42

Brunod

Re : Achat serveur/NAS

Le WDMWB avait un disque de 450Mb et un système embarqué (remplacé par un autre)
Les Qnap sont vides : un os dedans mais il faut ajouter les disques (1, 2, 4... selon les modèles) et tournent aussi avec linux.
On peut souvent mettre du Debian.
Les plug (sheeva plug and co) avec un disque en usb externe le font aussi, c'est une autre piste.
Regarde les docs des sites des vendeurs. Perso je gère un Qnap 219+, TS410 et WDMWD acheté 80€ en solde, mais bidouillé et avec un plus gros disque que l'origine qui a rendu l'âme; les services : samba, ftp, mldonkey/transmission...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 23/03/2012, à 23:10

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

Oui je comptai mettre une Debian. Ok ok, oué dans tout les cas on peut toujours remplacé le système d'origine par ce qu'on veux.

Ah ouai, les Qnap ont l'air pas mal du tout. Donc en gros pour ce que je veux en faire, même 256 de ram et 800Mhz de proc suffirait pour qu'il n'y est pas trop de ralentissements? Ou bien tu me conseil un tout petit peu au dessus.

Et la mémoire flash elle sert à quoi au juste, pour l'OS ?


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#14 Le 24/03/2012, à 11:17

Wazisisgood

Re : Achat serveur/NAS

Par exemple, je serai intéressé par un NAS de ce genre ou bien celui-là.

Ce qui fait du 1.2Ghz avec 256 de ram. Je peux aisément changer la barrette de ram pour mettre une 512? Ou alors ça sert à rien car le proc de suivra pas.

Dernière modification par Wazisisgood (Le 25/03/2012, à 13:00)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#15 Le 24/03/2012, à 17:32

shyboy

Re : Achat serveur/NAS

Niveau qualité prix c'est top, mais 256Mo DDRII , c'est un peu just surtout que les derniers modèles de NAS ont tous 1 Go DDR, donc pour exploiter ton nas comme un serveur web/ftp ça peut être un peu juste.

Personnellement , j'ai acheté un au pif low-cost un Ch3hnas à 76 euros proc Arm  RAID One 60 Mo de DDR, je fais du DNLA, UPNP, HTTP, FTP, SAMBA... parfois il faut le rebooter tellement y sature...

C'est pour ça que je cherche un NAS plus puissant  avec un LINUX évolutif et Rooter, car sur le CH3HNAS, ça été un peu galère de trouver des infos pour le mettre en root et bénéficier de Funplug et petites appli sympa (Usenet/torrent, Lighthppd).

J'hésite  entre un  Synology et un Qnap... mais j'aimerai pouvoir y installer une linux/debian autre que celle proposé par le constructeur

Hors ligne

#16 Le 27/03/2012, à 21:32

Ungars

Re : Achat serveur/NAS

Bonsoir,
  Pour ma part c' est un sheevaplug avec Squeeze. J' héberge un forum phpbb, avec 150 - 200 visites par jour. Je m' en sers aussi comme serveur de fichiers, serveur smtp... il tourne plusieurs mois sans reboot. Rien à redire.

Dernière modification par Ungars (Le 27/03/2012, à 21:35)

Hors ligne