#1 Le 11/04/2007, à 18:00
- Quantum
[Résolu] Soucis avec la 3D é_è
Au secours ! J'ai de gros soucis là. J'ai voulu installer la 3D (Ati 9800 Pro)... J'ai donc installé les paquets fglrx. Depuis, c'est plantage sur plantage, cad gel de l'affichage et obligation de rebooter à la sauvage. L'écran gèle par exemple quand je vais dans Configuration du système et que je veux, par exemple, changer de fond d'écran.
Je pensais carrément réinstaller Kubuntu avec formatage des partitions pour repartir sur des bases propres... Qu'en pensez-vous ? Parce que là, ça plante systématiquement au bout de 5 à 10 mn, cad dès que l'interface graphique est mise à contribution.
Merci.
PS : j'ai aussi des questions sur l'architecture des partitions. Il y a un concept que je ne retrouve pas une fois l'installation faite. Par exemple, j'ai suivi l'install de Mateo, donc avec 2 partitions, l'une pour Linux et l'autre pour les Documents. Or, quand je visualise dans Konqueror les répertoires et sous-répertoires, je ne trouve que /home et /lost+found à la racine... Où est donc installé le système ? Ce sont des questions stupides mais j'aime bien savoir où je mets les pieds, visualiser l'architecture du DD. Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas...
Dernière modification par Quantum (Le 05/09/2007, à 15:23)
Ni Dieu, ni maître
#2 Le 13/04/2007, à 09:43
- Quantum
Re : [Résolu] Soucis avec la 3D é_è
Salut !
Je réitère ma question fondamentale : réinstaller (avec formatage) Kubuntu ou pas ? Et si oui, il n'y a pas de problème avec Grub, du style 2 Grub ou conflit entre 2 grub installés ? Je précise que j'ai 2 DD, un avec Win Xp et le second reçoit Linux.
Merci.
Ni Dieu, ni maître
#3 Le 17/04/2007, à 19:03
- Quantum
Bonsoir.
Bon, voilà j'ai réinstallé Kubuntu et me suis remis, entre autre, à l'accélération 3D. J'ai suivi le tuto pour installer les pilotes fglrx... mais ça ne fonctionne pas. Quand je tape ~$ glxinfo | grep "direct rendering" dans la console voilà le résultat :
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
direct rendering: No
jcp@jcp-desktop:~$
Quand je tape glxgears -printfps, voilà le résultat :
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0"
(... série de chiffre...)
XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 158085 requests (151976 known processed) with 0 events remaining.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?
Merci.
PS : je possède une carte Ati 9800 pro
Ni Dieu, ni maître
#4 Le 17/04/2007, à 20:19
- Quantum
Help me !
N'étant pas content du résultat après avoir "tenter" d'installer la 3D (les roues crantées étaient complètement saccadées, pire qu'avant), j'ai décidé, un peu prématurément peut-être, de désinstaller les 4 paquets concernés. Las ! Au redémarrage, y a plus d'image, rien qu'une console ! J'ai redémarré en recovery mode, pareil. Donc ma question : quels paquets dois-je réinstaller sur les 4 suivants (ceux que j'ai désinstalles) ?
fglrx-control
fglrx-kernel-source
xorg-driver-fglrx
xorg-driver-fglrx.dev
Merci
Ni Dieu, ni maître
#5 Le 18/04/2007, à 09:40
- Quantum
Salut !
J'ai suivi le tuto pour réinstaller les drivers. Mais j'ai pas l'accélération graphique, j'ai même pas les engrenages cette fois ! Et les messages suivants :
jcp@jcp-desktop:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
Major opcode of failed request: 142 (GLX)
Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)
Serial number of failed request: 30
Current serial number in output stream: 30
Et
jcp@jcp-desktop:~$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)
Avec ça, que faire ?
Ni Dieu, ni maître
#6 Le 18/04/2007, à 16:33
- Quantum
Arf ! J'ai annoté RESOLU trop tôt.
En effet, je me suis rendu compte que c'est le cpu qui bosse à quasiment 100% de charge quand le cube tourne... J'ai essayé la méthode qui consiste à mettre fglrx en tête de liste dans etc/modules mais rien n'y fait, c'est pareil (au fait, je ne l'avais pas du tout dans /etc/modules).
Alors si quelqu'un à une petite idée pour que je fla fasse travailler cette carte graphique, qu'elle fasse son boulot quoi.
Ni Dieu, ni maître
#7 Le 23/08/2007, à 19:01
- Quantum
Bonsoir.
J'ai dû malheureusement réinstaller Kde pour des problèmes d'espace disque. Le problème que je rencontre se situe au niveau de la carte graphique (Ati Radeon 9800 pro). A priori, les drivers installés sont les "fglrx" comme avant la désinstallation. Or quand je tape dans la console
glxinfo | grep "direct rendering",
voilà ce que j'ai en sortie :
jcp@jcp-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual
et aussi : ~$ glxgears
donne :
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
Voilà. Je ne comprends pas. Les pilotes se sont installés tout seul à l'installation de Kde.
Que dois-je faire ? Par où commencer ?
Merci.
Ni Dieu, ni maître
#8 Le 24/08/2007, à 14:29
- Quantum
Personne ne peut m'aider à comprendre ? D'autant plus qu'avant la réinstallation, j'avais le cube et les engrenages impecables...
Allez, à vot' bon coeur
Ni Dieu, ni maître
#9 Le 24/08/2007, à 19:39
- Quantum
Up !
Voilà encore un échantillon :
Error: couldn't find RGB GLX visual!
Il n'y a vraiment personne pour m'aider ? O_o
Si je dérange, faut le dire
Ni Dieu, ni maître
#10 Le 24/08/2007, à 20:26
- SEG
Meuh non
1/
http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx
2/
ton xorg.conf
3/
un peu de patience...
"J'aimerais comprendre mais, à défaut, je veux que ça fonctionne..."
#11 Le 25/08/2007, à 12:02
- Quantum
Salut et merci à toi !
Excuse pour le retard, mais hier j'ai quitté Kde écœuré... et il m'en a voulu le bougre. À l'instant même, je me suis retrouvé face à un écran aussi noir que du charbon. Panique !
Mais je me rassure assez vite et je tape Alt + Ctrl + F1 et me retrouve devant le prompt, lequel me demande mes login et mot de passe, que je lui donne volontiers, plein d'espoir... Las, le prompt me nargue et m'oblige à revenir sur Win XP.
Que dois-je faire pour m'en sortir ? Je suis totalement à la rue ....
Merci
Ni Dieu, ni maître
#12 Le 25/08/2007, à 21:16
- Quantum
Un dernier up avant le tube de somnifères:(
Ni Dieu, ni maître
#13 Le 26/08/2007, à 11:55
- Quantum
Up du matin
Ni Dieu, ni maître
#14 Le 26/08/2007, à 12:06
- Oyster
Quelle est la config. de ton p.c. ?
A-tu pensé, à créer une partition swap?
Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M
#15 Le 26/08/2007, à 14:31
- Quantum
config pc :
Pentium 4 2,8 Ghz
1 Go de Ram
CV Ati Radeon 9800 pro
J'ai une partition swap de 1 Go, 1 partition système (/) de 7 Go et une partition /home de 7 Go aussi.
Mon gros souci c'est que je n'ai plus d'interface graphique, et je ne sais pas comment écraser le Xorgcpnf actuel qui a priori merde par un autre. Si j'ai bonne mémoire, je dois avoir 3 ou 4 Xorgconf. Lequel est actif ? Lesquels sont des back-uo ? Je ne sais pas. J'ai regardé avec Explore2fs et voilà les noms des fichiers contenus dans X11 :
xorg.conf, xorg.conf.1, xorg.cpnf.2, xorg.conf.fglrx-0 et enfin xorg.conf.original-0
J'ai pas tellement envie de refaire pour la troisième fois une réinstallation de Kde
Merci.
Edit : je peux visualiser les fichiers précédents avec explore2fs. Dites-moi ce que vous voulez savoir, je peux le copier et le poster. Par contre on ne peut pas les modifier. J'ai essyaé comme ça, ça marche pas.
Dernière modification par Quantum (Le 26/08/2007, à 14:36)
Ni Dieu, ni maître
#16 Le 26/08/2007, à 17:16
- Quantum
J'ai réussi à faire démarrer le serveur graphique en tapant startx en ligne de commande. Je me suis retrouvé en 640x480, affreux. J'ai donc reconfiguré les drivers "fglrx propriétaires" et sélectionné mon écran (en mode superutilisateur). Là-dessus, Kde me demande de redémarrer, ce que je fais et ça redémarre avec le serveur graphique. Bien, pour ça, ça va. Passons à la suite.
J'ai tapé 3 instructions dans une console et je vous livre les résultats affichés.
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (1.5 Mesa 6.5.2)
jcp@jcp-desktop:~$ glxgears
1471 frames in 5.0 seconds = 292.888 FPS
XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 4413 requests (30 known processed) with 0 events remaining.
direct rendering: No
Tant que j'y suis, voici la liste des fichiers présents dans X11 :
xorg.conf
xorg.conf.1
xorg.conf.2
xorg.conf.3
xorg.conf.fglrx-0
xorg.conf.original-0
default-display-manager
Xsession
Xsession.options
XvMCConfig
rgb.txt
plus des dossiers.
Voilà. Y aurait-il une bonne âme qui pourrait me dire ce qui cloche ?
Merci d'avance.
Ni Dieu, ni maître
#17 Le 26/08/2007, à 22:46
- Quantum
up du soir. :(
Ni Dieu, ni maître
#18 Le 26/08/2007, à 22:51
- aganim07
Moi j'en suis déjà au tube de somnifère. Bon courage à toi
#19 Le 27/08/2007, à 09:26
- Quantum
Up du matin.
Dernière modification par Quantum (Le 27/08/2007, à 09:26)
Ni Dieu, ni maître
#20 Le 27/08/2007, à 12:11
- dada55
Tant que j'y suis, voici la liste des fichiers présents dans X11 :
xorg.conf
xorg.conf.1
xorg.conf.2
xorg.conf.3
xorg.conf.fglrx-0
xorg.conf.original-0
default-display-manager
Xsession
Xsession.options
XvMCConfig
rgb.txt
plus des dossiers.Voilà. Y aurait-il une bonne âme qui pourrait me dire ce qui cloche ?
Merci d'avance.
Salut,
A ce niveau, il serait plus simple de réinstaller Kubuntu, c'est un sacré foutoir
Quand tu auras tout réinstaller et que tu t'attaqueras au driver ATI, va faire un tour ici, et regarde bien, il y a tout pour ton ATI 9800 Pro...Ta carte n'étant pas vraiment bien gérée par les drivers libres, tu devrais installer les drivers propriétaires ici
#21 Le 27/08/2007, à 13:13
- Quantum
Salut.
En effet, c'est bien ce que je pensais faire Car les problèmes graphiques ne sont que la partie visible de l'iceberg. Je n'arrive pas à écouter France Inter ou Culture en direct et en différé. Et pourtant, j'ai bien installé RealPlayer comme il faut.
Autre chose qui me chagrine : le swap n'a pas l'air d'être utilisé... je le vois avec 2 thèmes de Superkaramba (2 pour vérifier si un des thèmes est foireux).
Donc réinstallation... purée, fait trop chaud today...
Dernière question : pour réinstaller, je ne formate que le swap et la partition principale ? Pas la /home ?
Edit : à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx, l'installation a l'air d'être très simple :
Feisty
Sous Ubuntu Feisty Fawn, tout est plus simple : Système → Administration → Gestionnaire de pilotes propriétaires. Tapez votre mot de passe et installez les pilotes de votre carte !
Sous Kubuntu Menu K → Réglage du système → Monitor & display → Onglet Matériel → bouton Configurer
Dernière modification par Quantum (Le 27/08/2007, à 13:18)
Ni Dieu, ni maître
#22 Le 27/08/2007, à 14:44
- dada55
Autre chose qui me chagrine : le swap n'a pas l'air d'être utilisé... je le vois avec 2 thèmes de Superkaramba.
Pour des infos sur le SWAP, regarde donc ici, ça répondra à tes interrogations.
Edit : à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx, l'installation a l'air d'être très simple :
Vi, c'est assez simple sous Ubuntu et je ne me sers pas de Kubuntu.
Dernière question : pour réinstaller, je ne formate que le swap et la partition principale ? Pas la /home ?
Formate uniquement le "/", pour le "swap", je ne sais plus, mais je pense qu'il va te le demander de le formater automatiquement. Et au final, une partition SWAP reste une partition SWAP
#23 Le 27/08/2007, à 15:06
- Quantum
Hum....
Ubuntu, c'est pas la même chose que Kubuntu mais avec l'interface Gnome à la place de Kde ? O_o En gros, n'est-ce pas que l'"habit" qui change ? Et il y aurait autant de différence entre les deux, niveau installation modem, 3D, applications audio et tout le toutim ?
Je parle du modem parce qu'à ce niveau, ça n'a jamais fonctionné parfaitement sious Edgy et Feisty. Ma connexion au web finit toujours par être interrompue. Mais là, c'est vraiment zarbi. Déjà, au démarrage, je dois me connecter au web, me déconnexter et me reconnecter. La première fois, ça ne marche jamais.
Attends, c'est pas fini... Au bout d'un moment, disons 1/4 d'heure, je ne peux plus accéder au web, ni à ma messagerie : page introuvable, impossible de localiser, etc. Et bien, si j'ai un téléchargement en cours, lui n'est pas coupé et continue son bonhomme de chemin, et ça peut durer des heures ! Là, j'avoue que suis complètement à la rue. Pourtant j'ai une connexion plutôt simple : modem ethernet Speedtouch v510 et des briquettes, vitesse de 1 Mo (hé oui, j'ai pas beaucoup de sous) et come FAI, Wanadoo, le tout branché avec des câbles, des vrais, pas de wifi.
Bon, j'arrête là. Dès que j'ai la patate, je réinstalle.
Merci.
Ni Dieu, ni maître
#24 Le 01/09/2007, à 18:55
- Quantum
Bonsoir !
Ayé, j'ai réinstallé KDE (ça n'est que la troisième fois, allons, ce n'est rien, ne boudons pas notre plaisir...)
Et j'ai toujours quelques problèmes avec la 3D (entre autres).
Je vous livre ce que me sors la konsole :
direct rendering: Yes
jcp@jcp-desktop:~$ glxgears
Là, j'ai 3 engrenages qui tournent, mais pas de cube tournant avec les engrenages sur chaque face qui tournent eux-aussi.
Le programme 'fglrxinfo' n'est pas installé actuellement. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
Assurez-vous que vous avez le composant 'restricted' activé
bash: fglrxinfo : commande introuvable
Alors, que j'explique. Quand j'ai eu cette sortie en konsole la première fois, je me suis précipité sans Adept et est installé les paquets demandés (2 kepas en tout). Tout heureux, je relance mes 3 commandes en konsole et... je perds le direct rendering, les engrenages tournent mais saccadés et voilà, je désespère d'arriver un jour à quelque chose.
Ayez pitié de moi. Comment m'y prendre ?
Merci.
Ni Dieu, ni maître
#25 Le 02/09/2007, à 08:42
- Quantum
Bonjour
Ce matin au démarrage, écran en 640x480 é_è Je m'affole pas, direction réglages système -> Moniteur et affichage, je change le modèle d'écran (plug'n play -> Iyama, le vrai), je reboote, c'est bon, 1024x768.
Je vais voir mon dossier X11. Ben, depuis hier, il contienr dékà 3 fichiers de conf
xorg.conf, xorg.conf.1 et xorg.conf.2. Pas mal ! Tout ça en une nuit...
Comment fait-on pour balancer les fichiers qu'on ne veut plus ? A priori, ils semblent tout les 3 protégés.
Sinon, toujours pareil : Y aurait-il quelqu'un pour me dire ce que je dois faire pour avoir la vraie 3D ?
Merci.
Ni Dieu, ni maître