Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2007, à 04:26

Sardine

Les accomodements raisonnables

Que pensez vous des accomodements raisonnables? Moi je ne sais plus trop ou me situer et faute de ne vouloir qu'utliser le forum Ubuntu, et d'y voir beaucoup de débat, j'ai décidé de vous lancer ce sujet.

#2 Le 16/04/2007, à 11:21

naholyr

Re : Les accomodements raisonnables

C'est quoi ?

#3 Le 16/04/2007, à 11:58

LeSmurf

C'est lié à ça?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accommodement_raisonnable
(au Canada)

#4 Le 16/04/2007, à 12:11

Mitchnumber1

Toute discrimination doit être combattue. Ce combat est l'affaire de tous. Chacun, tous les jours, un petit peu. Tout ce qui s'apparente de près ou de loin à de la discrimination positive, ça pue. Ce n'est que mon avis, hein.

#5 Le 16/04/2007, à 13:11

Compte anonymisé

Mitchnumber1 a écrit :

Toute discrimination doit être combattue. Ce combat est l'affaire de tous. Chacun, tous les jours, un petit peu. Tout ce qui s'apparente de près ou de loin à de la discrimination positive, ça pue. Ce n'est que mon avis, hein.

Aider les handicapés, les malades, les orphelins, les réfugiés, les SDF, etc. ; tu considères ça comme de la discrimination positive ?
Ce n'est pas une agression smile , c'est juste pour savoir exactement ce que tu appelles "discrimination positive", ce terme est tellement galvaudé, tout le monde s'en sert pouir taper ceux qui sont plus à gauche qu'eux.

#6 Le 16/04/2007, à 13:39

Mitchnumber1

C'est vrai que c'est très galvaudé, c'est un peu un sac fourre-tout. Ce que j'appelle discrimination positive c'est la traduction française de l'affirmative action de Kennedy en faveur des descendants d'esclaves c'est tout.

Après quand tu dis "Aider les handicapés, les malades, les orphelins, les réfugiés, les SDF, etc" faut bien voir à pas tout mélanger. Le danger de la discrimination positive c'est que d'une c'est une discrimination et de deux ça n'a pas de limite si on suit cette logique.

Aider les gens les plus vulnérables bien sûr mais là c'est pas le sujet.
Est ce que ça vraiment aider un hémiplégique à sentir que la société passe outre le handicap de dire "tiens tu as la place à cause de tes jambes qui répondent pas", ou ne vaut-il mieux pas faire un boulot plus en profondeur au niveau des RH pour que le gars qui a pas toutes ses jambes puisse accéder à un entretien d'embauche dans les même conditions qu'un valide?

Dans un autre domaine, plutôt que de dire "tiens voilà ton contrat de travail pour notre quota d'arabes" est-ce vraiment aider la personne? Travaillons plutôt à faire évoluer là aussi les politiques de recrutement au sein des grands groupes pour que la consonance d'un nom ou une couleur de peau n'entre plus du tout en ligne de compte pour ne considérer que les compétences de la personne, son CV, ses diplômes, etc. Pour se limiter aux domaines de l'accès à l'emploi, l'objectif premier est selon moi l'accès équitable pour tous à l'entretien d'embauche (je suis ni le seul ni le premier à le dire) et non pas un truc où y aurait des facilités pour les uns ou les autres selon qu'ils soient noir, gris, jaune, vert à rayure, grands, petits ou poilus.

J'ai vu un film récemment qui s'appelle "le plafond de verre", qui donne la parole très largement à des personnes discriminées et l'idée est de dire "considérez nous comme des personnes à part entière". Ces personnes victimes de discriminations ont au moins autant de ressources que les autres et elles trouveront leurs places si l'on combat les attitudes discriminatoires sans avoir besoin d'un recours à une sorte de charité pseudo-chrétienne. Comme je disais plus haut c'est un combat que tout le monde doit mener au quotidien.

Pour caricaturer un peu, si la discrimination positive s’imposait, on pourrait imaginer les quotas suivants (liste suivante honteusement pompée sur la mine d'or qu'est http://www.courtois.cc/:

- De nabots comme moi dans les entreprises,

- De provinciaux dans les conseils d’administration parisiens,

- D’alsaciens, basque, corses, ch’tis, lorrains avec un accent (même léger) parmi les présentateurs du journal de 20 heures,

- De sourds et muets parmi les chanteurs et musiciens,

- De moins de quarante ans au Parlement,

- De blancs dans l’équipe de France d’athlétisme,

- De noirs dans celle de ski,

- De candidats de télé-réalité avec un QI supérieur à 80,

- D’handicapés mentaux parmi les candidats de Questions pour un champion,

- De joueurs de moins d’un mètre soixante-dix dans les équipes de basket prefessionnelles,

- De « techniciens » (ie pas d’avocats ou professionnels de la « com’ »...) au Parlement et au gouvernement,

- D’hommes parmi les sages-femmes,

- D’hommes parmi les instituteurs de maternelle,

- De linuxiens parmi les revendeurs de matériel informatique grand public,

- De gens qui savent de quoi ils parlent parmi les journalistes,

- De personnages positifs de plus de quarante ans dans les films pour adolescents, hors rôle caricatural des grand-parents,

- De boudins de moins d’un mètre cinquante et plus de cent kilos dans les clips vidéos de rappeurs de MTV,

- De mecs petits, gros et moches parmi les simili-chanteurs pour minettes,

- De noirs et d’asiatiques parmi les héros de films de cape et d'épées,

- De serveurs blancs ou noirs dans les restaurants chinois[4],

- De gamins orthographiant correctement le français parmi tous les utilisateurs de MSN et des SMS,

- De personnes non soumises aux quotas dans les catégories soumises aux quotas,

- D’handicapés moteurs parmi les athlètes des Jeux Olympiques,

- D’autodidactes dans le corps professoral (surtout à son sommet),

- De femmes parmi les prêtres, toutes religions confondues,

- De maladroits complets parmi les super-héros de films hollywoodiens,

- De gens honnêtes dans les magasins de cuisine,

- De diplômés bac+5 dans les effectifs de la maréchaussée « de base »,

- De smicards et de non-diplômés à tous les échelons des hiérarchies gouvernementales ou de grandes entreprises,

- De petits entrepreneurs parmi les lobbystes bruxellois,

- D’espérantistes et autres locuteurs de langues délaissées à la télévision et la radio,

- Dans la presse informatique, de journalistes sachant écrire un article, et non copier-coller des communiqués de presse ,

- De gens de la direction parmi les victimes de tout plan social,

- D’hommes parmi les caissi(è)r(e)s de supermarché,

- D’adultes sachant débattre et discuter, sans s’insulter ni hurler comme des gamins de maternelle, parmi nos députés (au moins le mercredi devant les caméras),

- De films étrangers en version originale à la télé, sur toutes les chaînes,

- De crédibilité dans tout scénario hollywoodien,

- De femmes aux mensurations normales et d’hommes avec bedaine dans les publicités,

- De gens responsables parmi les publicitaires et leurs commanditaires,

- De pacifistes parmi les militaires,

Voilà j'espère avoir répondu à ta question shamanphenix   big_smile

Dernière modification par Mitchnumber1 (Le 16/04/2007, à 13:42)

#7 Le 17/04/2007, à 20:24

Compte anonymisé

Tu m'as mailé pour me dire que tu avais répondu.
Désolé, je n'ai pas grand chose à te répondre étant donné que je suis d'accord avec ce que tu dis, tu as bien la même définition que moi de la discrimination positive. hmm
Donc oui, toute discrimination doit être combattue, même cette "discrimination positive".
Je suis contre les quotas de femmes en politique, car c'est de la discrimination. Je préfèrerais un vrai travail d'éducation à l'école de la république afin que les futurs adultes se moquent du sexe des politiques. le taux s'équilibrerait alors automatiquement, et ce en toute légitimité, personne n'aurait rien à y redire. Ca n'aurait rien à voir avec de la "charité sociale", mais avec une véritable "éducation citoyenne".