Pages : 1
#1 Le 14/09/2005, à 11:04
- Octave Stratus
Problème de device apres changement de disque.
Bonjour
J'avais installé Ubuntu sur une partition de mon disque exclave(hdb2). Ayant racheté un nouveau maître j' ai voulu transférer mon installation sur une partition deux fois plus grande de mon maitre(hda2).J'ai donc fait une copie de partition de hdb2 vers hda2 avec norton ghost sous XP. Ensuite j' ai reparamétré mon grub pour qu'il pointe vers hd(0,1)/boot/grub/ au lieu de hd(1,1)/boot/grub/ et j'ai reparamétré mon menu.lst et mon fstab en conséquence. Et tout fonctionnais parfaitement...
Enfin je croyais. Mon /dev/hda2 était bien monté sur / et pendant un mois j'ai cru dur comme fer que mon systeme tournais sur mon nouveau disque maitre.
Mais j'ai constaté sous Partition Magic que hdb2 etait plus rempli que hda2, ce qui aurait du être le contraire vu tout ce que j'ai installé. Mais je me suis rendu compte qu'en fait hda2 pointait en fait vers hdb2, en effet si je monte les deux partitions et que je renomme un fichier sur l'une, elle est instantanémént renommé sur l'autre... De plus si je monte les deux partitions en même temps j'ai des trucs bizarre qui se passent du genre j'ai plus rien dans /proc/.. df me renvoie les mêmes données pour toutes les partitions..et autres..
Si bien que je n ai accès qu'a mon ancienne partition sous deux devices différents..curieux..Surtout que je suis sûr que grub utilise bien le menu.lst du nouveau disque car les modifs sur /boot/grub/menu.lst ne sont pas prises en compte..Mais une fois sous Ubuntu..je n'y ai plus accés...
Quelqu'un aurait une idée pour remettre tout en ordre ? y'a quelque chose qui me dépasse..
Merci
#2 Le 17/09/2005, à 11:38
- Octave Stratus
Re : Problème de device apres changement de disque.
Bon je vois que j'ai inspiré tout le monde ....
Enfin bon j'ai trouvé d'ou ça venait pour ceux que ça interesse.
J'avais bien modifié la partition root pour grub mais mais pas le paramètre root passé au noyau. Ca donnait ça:
title Ubuntu, kernel 2.6.10-5-k7
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-k7 root=/dev/hdb2 ro quiet splash vga=792
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-k7
savedefault
boot
Si bien que Ubuntu bootais sur hda2 mais le systeme de fichier etait monté sur hdb2 ce qui en plus rentrait en conflit avec mon fstab qui montait hda2 sur / d'ou des comportement bizarre...
il fallait mettre :
title Ubuntu, kernel 2.6.10-5-k7
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-k7 root=/dev/hdba2 ro quiet splash vga=792
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-k7
savedefault
boot
Mais est ce que quelqu un comprend comment ça marche ? a quoi sert ce paramètre root pour le noyau ? pourquoi cela peut rentrer en conflit avec fstab ou du moins comment cela peut il être possible ?
Pages : 1