#1 Le 15/09/2005, à 21:03
- bluelambda
Problème de droits d'accès et d'apartenance des fichiers (résolu)
Bonsoir!
Voilà, mes cousins ont, sur leur ordinateur, kUbuntu installé.
Cet après midi mon petit cousin m'appelle et me dit qu'il n'arrive plus à stocker les images de son blog dans son répertoire.
Un seul utilisateur est configuré. Dans le répertoire personnel, il y a un dossier nommé "Documents" qui contient les documents de chacuns. Mon petit cousin a donc un dossier à son nom dans "Documents".
Effectivement, quand on tente d'enregistrer un image depuis Internet ça ne marche pas.
Je me suis donc aperçu que le répertoire Documents possède les droits d'accès lecture seule, et appartiens à l'utilisateur root, de même pour tous les sous dossiers. Habituellement ce répertoire est en lecture écriture exécution et appartiens à l'utilisateur unique que j'ai créé.
Je ne sais pas comment cette configuration s'est modifiée.
J'ai pu résoudre rapidement son problème en faisant un sudo -s pour avoir les droits super utilisateur, et ensuite j'ai fait un chmod -R 777 Documents
Mon petit cousin peut à nouveau vaquer à ses occupations skyblogaires en tout tranquilité
Cependant, j'ai aussi voulu rendre le répertoire Documents à son utilisateur UNIX originel, car acutellement il apartiens à root, groupe root.
Je fais donc, toujours dans ma console avec le # du sudo:
chown -R utilisateur:groupe Documents
et il me répond, pour tous les fichiers et répertoires, que cette opération n'est pas permise. Pourtant je suis en super utilisateur.
Ma question donc: comment faire en sorte que root ne soit plus le propriétaire de ce répertoire? root n'existe même pas sur un système Ubuntu...
Actuellement en mettant 777 ça marche très bien, mais tout de même c'est pas propre.
Et si vous aviez une idée de comment c'est arrivé...
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait simpa Bonne soirée!
PS: Je sais bien que j'ai constaté un certain "génie" de l'informatique (il comprend tout c'est assez hallucinant) chez mon plus petit cousin, qui est en 6eme, mais de là à trouver tout seul comment récupérer le mot de passe sudo que je suis le seul à connaitre vu que c'est moi l'admin de leur PC, et à changer l'utilisateur de répertoire par root qui n'existe pas sous Ubuntu + modifier les droits d'accès... ça m'étonnerai... ^^
Dernière modification par bluelambda (Le 20/09/2005, à 06:40)
#2 Le 16/09/2005, à 21:36
- bluelambda
Re : Problème de droits d'accès et d'apartenance des fichiers (résolu)
Personne n'a d'idée? Comment puis-je changer le propriétaire de ce dossier?
#3 Le 16/09/2005, à 21:44
- K'sperd
Euhhh je suis un noob, mais un
sudo chmod -R u+w (répertoires à modifier les droits)
peut peut être arranger les choses. Enfin je sais pas trop.
K'sperd
#4 Le 16/09/2005, à 21:46
- Stemp
sudo chown -R utilisateur:utilisateur Documents ??? ne fonctionne pas ?
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#5 Le 16/09/2005, à 21:56
- bluelambda
sudo chown -R utilisateur:utilisateur Documents ??? ne fonctionne pas ?
Non, il me dit que je n'ai pas les droits pour faire ça.
Pourtant je suis bien en sudo.
sudo chmod -R u+w
Il faudra que je voie ça. Mais je pense pas que ça changera quelque chose...
#6 Le 19/09/2005, à 22:50
- Viny
Bonjour,
J'ai le même problème que toi bluelambda, as-tu trouvé une solution qui pourrait aussi m'aider? J'ai accés à ma partition Windows en lecture et en exécution mais pas en écriture et rien ni fait puisque à chaque tentive de changement d'utilisateur, de propriétaire ou de permissions, le système me répond que je n'ai pas les autorisations pour effectuer ces changements... :( Si tu as trouvé peux tu me faire partager tes lanternes ??
Tchô et merci
#7 Le 19/09/2005, à 23:38
- dawar
Viny le problème des partitions windows est totalement différent de ceux de bluelambda. Une ptite recherche sur le forum devrait résoudre tes difficultés. Il faut éviter de mélanger les sujets sinon on s'y retrouve plus
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#8 Le 20/09/2005, à 06:37
- bluelambda
Au contraire!
Viny a apporté un éclaircissement!
En effet, sur l'ordinateur de mes cousins, le dossier /home/utilisateur/documents est une partition Windows (FAT32) qui permet de synchroniser les documents, mails, carnets d'adresses, favoris et autres!
Désolé si je l'ai pas signalé j'avais oublié moi même! Je gère tellement d'ordinateurs sous Linux que je mélange tout
Et d'après ce que tu dis dawar c'est peut être normal qu'une partition Windows ne puisse pas changer d'user et appartienne à root? Si oui alors le problème est résolu!
En ce qui concerne les droits d'accès interdits, là c'est certainement mon petit cousin, car il n'y a pas besoin de password pour changer les droits de ses propres dossiers. D'un coté je pensais que sur une FAT32 on ne pouvait changer les droits (car une partition FAT32 n'a pas de champs réservés à l'enregistrement des droits).
Voilà, je pense que la cause à mon problème est trouvée!
Désolé d'avoir posté pour un truc aussi débile, mais ça m'étais complètement sorti de la tête que cette partition était une FAT. Tout s'explique.
Merci, bonne journée!
#9 Le 20/09/2005, à 10:49
- Viny
Ca y est !!!! Tout marche comme prévue... Cher Dawar, tu penses bien que j'avais déjà lu tous les wiki se rapportant au sujet et que je n'ai posté mon message qu'en dernier recours, lorsque j'ai vu que malgré la docu je ne m'en sortais pas tout seul... Pour toi Bluelambda, voici la copie de la ligne de mon /etc/fstab correspondant à la partition windows qui me posait problème. L'uid=1000 correspont à moi, utilisateur/propriétaire (je suis donc le proprio du dossier et des sous dossier...) et le gid =100 permet au groupe (dont le propriétaire fait partie) d'écrire sur la partition...
/dev/hda2 /mnt/Données vfat user,auto,uid=1000,gid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
(attention, la séparation entre vfat et user n'est pas un retour à la ligne mais un simple espace,le retour à la ligne produit une erreur et le système ne prends pas en compte les droits que tu spécifies mais applique des droits par défauts, cad, root proprio et permissions en conséquence...)
Les modifs successives que j'effectuaient pour changer les droits ne fonctionnaient pas car j'oublier de démonter (sudo umont /chemin_de_ta_partition) la partition avant d'effectuer les changements qui n'étaient donc jamais pris en compte... Une fois /etc/fstab modifier comme tu le veux, on remonte la partition (sudo mount -a) et là, tout fonctionne comme prévue... En tout cas le fait que ce soit une fat32 ne change pas grand chose à l'affaire...
voila, problème résolu...
Tchô et merci à tous
#10 Le 20/09/2005, à 10:58
- dawar
Ok, ok, désolé de m'être emporté, puis finalement tout est bien qui fini bien, y'a même un (résolu) dans le titre
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#11 Le 20/09/2005, à 11:15
- Viny
y'a pas de mal, merci encore !!!