Pages : 1
#1 Le 10/09/2005, à 08:46
- Rico
Modem Sagem Fast 800
Juste une petite question pour le fun avant de se lancer sur Ubuntu.
Est ce que le modem Sagem Fast 800 est reconnu d'office par Ubuntu ? Ou faut il se lancer dans de tortueux bidouilages.
Je précise je suis un newbie lassé de Windows et désirant sauter le grand pas.
Merci d'avance:D
#2 Le 10/09/2005, à 11:24
- SortestripS
Re : Modem Sagem Fast 800
Bonjour,
Je te dirais bien que tt ce qui te faut est la : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800
Mais bon, j ai essaye pour moi et ca n a pas marche.
Evidement comme je n ai pas les pilotes pour mon modem je n ai pas pu me connecter a internet pour les recuperer ca parait evident !!!
Ayant installer Ubuntu en DualBoot avec windowsXp (bien m'en a pris) j'ai booter sur windows et telecharger les pilotes .
N'ayant pas tt trouve sur http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/e/eagle-usb/
je n ai pas pu installer la derniere version par synaptic j ai donc telecharger les sources eagle-usb-2.3.2.tar.bz2. Puis j'ai envoyer ce fichier sur ma partiton linux depuis windows ( garve a partition explorer)
Ensuite j ai suivit a la lettre le protocole du wiki mais jai rencontrer un probleme :
root@sortestrips:/usr/src # cd eagle-usb-2.3.2
root@sortestrips:/usr/src/eagle-usb-2.3.2 # sudo ./configure
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
Voila donc, peut etre que pour toi ca marchera mais pour moi ca n'a pas fonctioner et je ne comprend pas pourquoi. J'en profite pour demander de l'aide a un initie car apres tous les efforts que j'ai consentis je suis un peu dépité er risque de tourner la page de l'open-source qui est a mon gout beaucoup trop ésotérique !!!!
Merci
#3 Le 10/09/2005, à 11:32
- sortestrips
Je me rend compte que je n ai meme pas repondu a ta question
Mais bon je pense que tu auras compris le modem sagem f@st 800 n'est pas reconnu d'office
Il faut effectuer quelques manipulations qui pour moi ont été insurmontable mais qui ne le
seront peut etre pas pour toi
#4 Le 10/09/2005, à 14:12
- sortestrips
Re-Bonjour,
j'ai trouvé d'où venait l'erreur il fallait installer les outils pour compiler. Ca parait quand meme
abherant qu'ils ne soient pas installés par default ......
Toujours est il que cela n as pas resolu mon probleme cela n a fait que le decaler quand je
tape sudo ./configure plein de chose se mettent en places mais il y a deux erreurs
Il me semble d'un part il est ecrit libxslt-roc packtage is misisng ( je suis allez voir grace à l'outil
de gestion des paquet et je l ai trouve installer !!!)
et aussi un probleme avec "kernel-source"
Enfin cette foi je m'en remet entierement a vos aides car là je en pense pas que je vais pouvoir y apporter une solution moi-même
Merci
#5 Le 10/09/2005, à 14:50
- ilka
Pour info, aucun problème pour le modem sagem fast 800 usb, c'est même une des rares distributions (d'autres le font depuis) à mettre à dispo le pilote eagleusb sous forme de paquet (sinon tu peux aussi compiler toi-même, c'est ultra simple avec les indications du site eagle).
Donc tu installes les 2 paquets eagleusb via synaptic, puis tu lances en root "eagleconfig". Tu vas devoir choisir ton fai, donner ton login + mot de passe, et hop tu auras un fichier de config qui te permettra de connexion soit lancée au démarrage (si tu le souhaites). Ensuite tu fais en root "startadsl" et hop tu es en ligne.
Et au démarrage suivant, tu n'auras plus à taper startadsl, tu seras connecté tout de suite.
Pour résumer, non le sagem n'est pas reconnu d'office (comme souvent pour les modems usb d'ailleurs), et non il ne faut pas bidouiller des heures. Après avoir essayé moult distributions, je t'assure que ubuntu a été celle avec laquelle j'ai pu me connecter le plus vite !
Pour répondre à sortescripts qui trouve abérrant que tous les outils ne soient pas installés par défaut : ubuntu est une des rares distro dispo sur un seul cd, et à être très rapide et souple. Donc forcément, cela veut dire que tout n'est pas installé d'office, et heureusement. Car en dehors de ce fameux pilote, la plupart d'entre nous n'auront pas besoin chaque jour de gcc, et compagnie...
Dernière modification par ilka (Le 10/09/2005, à 14:56)
#6 Le 10/09/2005, à 14:55
- sortestrips
Merci beaucoup,
J'ai reussi ( enfin) a instaler eagle usb, j 'ai configuré la connexion je pense comme il le faut
etant free non degroupe j ia mis le code FR01 j ai tape mon identifiant et mot de passe comme
j'aurais pu le faire sous windows Mais je n'arrive toujours pas a me connecter !!
si je tape eaglectrl -w ma lgne ne se synchronis epas et si je tape eaglestat je vois afficher
modem initializing indefiniment, en tapant sytartadsl cela ne fait rien.
En esperant pouvoir te remercier une seconde foi
Salutations
#7 Le 10/09/2005, à 14:58
- sUrTr
Il me semble d'un part il est ecrit libxslt-roc packtage is misisng ( je suis allez voir grace à l'outil
de gestion des paquet et je l ai trouve installer !!!)et aussi un probleme avec "kernel-source"
Bonjour,
pour le probleme avec libxslt-roc, cela provient peut-etre de la version installée sur le systeme. La solution et de lire dans le fichier configure (d'ailleurs un sudo ici n'est pas necessaire, seul make install demande les droits administrateur) et de voir si celle qui est installee par defaut est la bonne.
Ensuite, le probleme avec kernel-source. La, ca risque d'etre plus coton. Normalement, quand on compile un kernel, il se trouve dans /usr/src/linux, et quand on le compile, les modules compiles vont se mettre dans /lib/modules/version_du_kernel. Et la je pense que vous utilise le kernel installe par defaut, et que vous n'avez donc rien dans /usr/src. configure ne connait donc pas la version du noyau utilise et ne sait donc pas ou il devra aller placer le driver du modem une fois qu'il aura ete compile. La seule solution que je voie ici est de recuperer un kernel et de le compiler.
Voila, en esperant avoir ete utile.
#8 Le 10/09/2005, à 15:00
- ilka
Sortestrips, pendant l'install (façon gcc) tu as bien débranché/rebranché la bête quand on te l'a demandé ?
Tu as essayé de refaire une seconde fois "eagleconfig" ?
Car sur Suse par exemple, il m'a fallu répéter la manip plusieurs fois avant que ça fonctionne... Sur ubuntu aucun souci à priori.
Et parfois, c'est dû aussi au FAI. C'est rare mais avec wanadoo (le samedi soir souvent), la synchro est très longue... en raison du traffic élevé je suppose.
Dernière modification par ilka (Le 10/09/2005, à 15:01)
#9 Le 10/09/2005, à 15:06
- sortestrips
Merci pour ton aide SutR
Mon probleme venait du fait que j avais mal lu le wiki et oublié d'installer linux-header-2.6.10-5
Cela dit même si maintenant eagle-usb est bien installer je n'arrive toujours pas à me
connecter !
Pour ilka pendant l'install mon modem etait debranche et je l ai branche avant la config comme il disait de faire dans le wiki. Je vais essayer tout de suite de refaire la manip , en esperant que ca marche ....
Merci pour tout
#10 Le 10/09/2005, à 15:42
- sortestrips
Re-re bonjour,
Comme tu me l'a conseiller j ai essayer a plusieurs reprises, j'ai notamen desinstaller-installer eagleusb plusieurs fois et là il s avère que cela marche encore moins bien :
maintenant quand je tape eaglectrl -w j'obtient :
Unable to send CMVs to driver Inappropriate ioctl for device
Failed to send CMVs to device /proc/bus/usb/001/016
et j ai remarque que le numero qui est 16 ici augmentait a chaque foi que je deinstaller installer
Merci d avance
#11 Le 16/09/2005, à 21:41
- d2m2
Bonjour
J'avais eu le même problème avec la version Eagle de la distribution ainsi que la version plus récente 2.3.2.
J'ai donc téléchargé l'archive eagle-usb 1.9.9.1.tarbz2 , je l'ai décompressé puis installé dans /usr/local avec les commandes ./configure make et make install en mode root.
Puis j'ai lancé eagleconfig et startadsl et cela marche trés bien
a+
Pages : 1