#1 Le 15/09/2005, à 21:28
- ckforum
[resolu]Comment remonter un DSK rés. apres ouverture de session auto ?
Bonjour à tous,
Je susi un débutant sous linux et j'essayes déséspérement
de faire en sorte qu'un disque (de mon lan) soit monter automatiquement
apres ouverture de ma session j'ai donc suivi le tuto situé à l'adresse suivante :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows
Et j'ai suivi la méthode 1 pour faire simple !
Donc en effet en mode terminal si je tape sudo mount -a il me monte le disque en question
jusque là pas de probleme !
Mais a chaque redemarrage de la machine je suis obligé de de "monter" celui-ci cela ne se fait pas automatiquement ! En fait j'ai l'impression qu' au boot (et petit détail je suis sur un portable qui est raccordé en WIFI) la connexion réseau n'étant pas encore établie, le "montage" ne peu pas se faire ce qui apparait logique !
donc y'a t-il un moyen pour faire en sorte d'être sur que la connexion soit bien établie avant de faire le "montage" ?
ou est-ce tout simplement parce que je me connecte sur une session qui n'est pas root et donc que le disque en question ne se monte qui si l'on est root ??? y'a t'il des parametres spécifique à ajouter pour la session ?
L'idée est simplement que je souhaites monter un lecteur réseaux qui contient des fichiers multimedia que ce soit
pour le post linux (un portable Wifi donc) ou les post wintel du lan ...
Voilà désolé pour les termes qui ne sont peut être pas adaptés
Dernière modification par ckforum (Le 17/09/2005, à 21:50)
#2 Le 16/09/2005, à 18:18
- Leto2
Re : [resolu]Comment remonter un DSK rés. apres ouverture de session auto ?
Alors j'ai cherché un peu... A mon avis il faut que tu regardes des scripts dans /etc/network/if-up.d : ils sont appellés quand une nouvelle interface réseau est "montée" (je sais pas non plus les termes ).
Crée un fichier zik (ou ce que tu veux) dans /etc/network/if-up.d
#! /bin/sh
if [ "$IFACE" = "eth1" ] ; then
mount "Mettre ici la bonne commande pour monter ton lecteur résal"
fi
J'ai mis eth1, mais il faut que tu mettes l'interface réseau qui correspond à ta carte Wifi.
Il faut aussi rendre le script exécutable en faisant "chmod +x /etc/network/if-up.d/zik".
Et normalement, la prochaine fois, ça devrait marcher automagiquement. (Enfin je crois, et j'espère pour toi ). Si ça marche, ça serait bien de faire un fichier semblable mais avec umount dans /etc/network/if-down.d
Dis-nous si ça marche.
Dernière modification par Leto2 (Le 16/09/2005, à 18:18)
#3 Le 16/09/2005, à 19:20
- ckforum
je test cela merci beaucoup
oops va me falloir y aller a tâton
@++
Dernière modification par ckforum (Le 16/09/2005, à 19:22)
#4 Le 16/09/2005, à 19:41
- ckforum
Ouaw tu as mis dans le mille chapeau bas (en plus pas eu besoin de changer le nom de la carte )
Voila le bout de code :
#! /bin/sh
if [ "$IFACE" = "eth1" ] ; then
mount -a
fi
Je susi aller voir via les "journaux system" et j'ai cela
(pam_unix) authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty= ruser= rhost= user=test
Bon mais la je ne sais pas si cela à un rapport (sachant que actuellement j'ai une fenêtre me précisant qu'un opératio n'est pas permise a l'ouverture de sessiion mais rien a voir avec notre probleme cela y était avant )
Et comme je ne sais pas forcément ou se trouve les bon logs
Donc merci beaucoup
Nota: en revanche j'ai un message d'erreur du sytem au boot me spécifiant que l'ip liée "certainement" à mon poit de montage 192.168.X.X est "unreachable" donc je pense que la méthode citée plus haut (etape 1) pose probleme si en effet le réseau n'est pas en place au boot ...
J'aurais aimé t'indiquer le message en entier mais euh ... (oops) je ne sais pas comment récupérer les logs du boot ...
En fait je pense qu'il faudrait certainement que je zappe la ligne dans fstab
//192.168.x.x/my_music /media/music_main2 smbfs credentials=/root/.smbcredentials 0 0
Pour permettre de monter le disque via ton script ?
Qu'en penses tu ?
(Merci encore)
Dernière modification par ckforum (Le 16/09/2005, à 19:49)
#5 Le 17/09/2005, à 11:54
- Leto2
Ah, content que ça ait "marché" ou marchouillé pour être précis.
Pour résoudre ton pb avec 192.168.x.x unreachable ajoute noauto à la liste des options du point de montage dans ton fstab.
//192.168.x.x/my_music /media/music_main2 smbfs credentials=/root/.smbcredentials,noauto 0 0
. Ça évitera ton message d'erreur au boot, mais en contrepartie tu devras modifier la ligne mount dans le script en :
mount /media/music_main2
En fait c'est même mieux, tu fais juste le minimum nécessaire pour que ça marche.
Pour les logs ils se trouvent tous dans /var/log normalement : tu fais un coup de grep (grep 192.168.xx *.log *log). Par contre, ta ligne avec le problème d'authenfication ne doit pas avoir de rapport avec notre pb.
Voilà, si ton souci est résolu, tu sais ce qu'il te reste à faire.
(Changer le titre du topic )
#6 Le 17/09/2005, à 21:50
- ckforum
impec tout est ok pour ce post merci énormément
@++