#76 Le 15/04/2007, à 11:41
- Bobbybionic
Re : Par ici les femmes!!!
J'ai faim
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#77 Le 15/04/2007, à 21:50
- Nazebrock
J'aime bien le battle de citations.
C'est a celui qui aura le plus de trucs a redire sur le roman qu'a pondu un utilisateur avant lui...
#78 Le 16/04/2007, à 01:49
- French Cat
Sardine, inutile de s'excuser: ce sujet ne tourne pas au conflit
(ca n'a absolument rien à voir avec toi Sardine) mais dès qu'une fille (femme) essaye de s'intégrer dans dans un milieu "majoritairement" masculin (quoique...)ben y a des embrouilles
m'est d'avis que si tu tentes l'expérience inverse, on en arrive au même résultat "embrouilleux"...
inconscient ne signifie pas inévitable... simplement que 4000 ans et plus de culture patriarcale, ça induit des comportements.. et qu'il faut les rendre conscient pour lutter contre..
ton exemple part du principe que ces comportements, s'ils ne sont pas rendus "conscients", vont automatiquement être reproduits et systématiquement se répercuter de génération en génération... or nous (l'humain) ne sommes pas des robots programmés pour penser "femme => inférieure" ou "homme => inférieur": ce qui me dérange dans l'explication axée sur "l'inconscient" est qu'elle tue de fait l'idée de libre arbitre et d'individualité.
cela dit, par "culture patriarcale" je pense que tu fais un gros mélange: le patriarcat/matriarcat est un fonctionnement politique (au sens sociétal), qui n'induit pas nécessairement l'existence d'une culture... les Celtes étaient sous fonctionnement politique patriarcal, mais vénéraient des déesses et vouaient un culte à l'idée de mére-nature, par exemple.
Edit: un oubli...
bin, l'autre explication, ce serait qu'elles sont
- soit génétiquement programmée pour ne pas aimer ça (tu fais une campagne présidentielle?)
- soit, par "hasard", toutes plus ou moins dotées des même gouts... étrange
l'idée de "programmation" génétique, ça reste du fantasme de profane, à mon sens: décréter qu'il y a "un géne qui ferait que", c'est donner beaucoup d'importance à de la ligne de code qui ne fait que déterminer l'allure extérieure du programme...
concernant le "toutes dotées des mêmes goûts", je n'y crois pas trop...
ça reviendrait à dire que l'informatique est un truc "de femme" ou "d'homme"; pour ma part je considére l'informatique comme étant "neutre". de plus, ce que nous considérons comme étant "truc pour femme" ou "truc pour homme" n'est trés souvent que le résultat de l'habitus façonné selon les valeurs de l'époque... donc il est hautement foireux que de tenter cette explication.
je vois une piste de réflexion: l'informatique reste un domaine "peu social", impliquant le fait de rester derriére son PC pendant pas mal de temps, donc coupé de la vie "réelle" et des relations sociales "pour de vrai" avec les autres humains.
or, j'ai tendance à penser que les femmes ont une certaine tendance à être plus sociables que les hommes: d'où une certaine réticence à bloquer sa journée en se collant derriére un PC plutôt que d'aller fréquenter des gens "en vrai" dans la rue, qui expliquerait potentiellement le manque d'attrait de beaucoup de femmes envers l'informatique... théorie perso que je viens à peine de développer, ça reste à creuser...
J'ai faim
"mange ta main et garde l'autre pour demain"
j'aime bien le battle de citations.
C'est a celui qui aura le plus de trucs a redire sur le roman qu'a pondu un utilisateur avant lui...
c'est surtout que l'outil est pratique pour cibler spécifiquement un passage précis appelant à discution/débat/commentaire, d'où usage; me concernant je ne vois pas ça comme un "battle"
Dernière modification par French Cat (Le 16/04/2007, à 01:59)
#79 Le 16/04/2007, à 02:54
- Sardine
Et bien maintenant, je croit que "Par ici les femmes" à besoin d'exister sil fait tant de bla-bla-bla.Je suis arrivée nouvelle sur un forum, j'ai créer un espace pour les femmes et eu, comme première réponse, une blague cochonne ou un bienvenu censuré je me rapelle pu trop. Moi personnellement, je me suis dit qu'il fallait m'y attendre, par la suite, j'ai découvert qu'on me prenais pour un homme alors j'ai joué le jeux et j'ai parler de GTA, je voulais rire un peu. Maintenant, je ne sais pas ce que les gens pensent exactement mais jai aussi décidée de men foutre... J'en vient donc au fait qu'il n'y a pas du tout une grosse proportion de fille sur le forum ubuntu mais plus une proportion inquiétante de gens qui adore s'enflamer sur des sujets. En tant qu'Ubunteuse, je vous rapel juste que j'ai le droit de trouver certaines blagues moches et les gens on aussi le droit den dire! Je ne voi pas de sexisme la dedans non plus si vous voulez savoir. Cest pas parcequ on frappe un noir quon est raciste. Donc, oui cest bien d'etre poli ici, tout en étant parfois "coquin" hihi mais faite pas tout un drame parceque je n'ai pas aimez une blague...
#80 Le 16/04/2007, à 03:02
- xabilon
J'en vient donc au fait qu'il n'y a pas du tout une grosse proportion de fille sur le forum ubuntu mais plus une proportion inquiétante de gens qui adore s'enflamer sur des sujets.
T'as pas tort !
Cest pas parcequ on frappe un noir quon est raciste.
Le manque de respect non-raciste ou non-sexiste n'est pas toléré non plus sur ce forum.
a+
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#81 Le 16/04/2007, à 03:11
- $ianur391
Maintenant, je ne sais pas ce que les gens pensent exactement mais jai aussi décidée de men foutre...
Moi sa fait depuis le debut que se sais que tu est une fille mais je tes taquiné mais éxcuse si je tes véxé.
un bienvenu censuré
Si j'ecrivais vraimment la phrase j'aurais un beau mail des moderateurs.
je vous rapel juste que j'ai le droit de trouver certaines blagues moches et les gens on aussi le droit den dire! Je ne voi pas de sexisme la dedans non plus si vous voulez savoir. Cest pas parceque on frappe un noir quon est raciste. Donc, oui cest bien d'etre poli ici, tout en étant parfois "coquin" hihi mais faite pas tout un drame parceque je n'ai pas aimez une blague...
Voila tu a fermé le debat enfin je pense et j'éspére
Enfin retrouvé mon Compte xD
#82 Le 16/04/2007, à 03:27
- Sardine
Et bien!!! xabilon je suis contente de tentendre parler de respect!!!Jai pas tenu compte de sa dans mes paroles. C'est la premiere fois que je participe a un forum et je trouve sa bien comique comme expérience... jai p-e clot le débat comme vous dite. Donc heee...yen a tu en masse parmis vous qui on pas de grosses connaissances en info comme moi et qui on formatté plusieurs fois à la place de réparer des trucs? Sa mes arrivé quelques fois mais la sa va.
#83 Le 16/04/2007, à 03:41
- French Cat
J'en vient donc au fait qu'il n'y a pas du tout une grosse proportion de fille sur le forum ubuntu mais plus une proportion inquiétante de gens qui adore s'enflamer sur des sujets.
bah, s'enflammer, c'est un peu fort, je trouve
si les noms d'oiseaux avaient volé bas (fuhuhuhuhu, je suis drôle), si les posts étaient remplis à ras-bord de points d'exclamation et que le ton général virait au réglement de comptes virulent, là oui je pense qu'on aurait pu effectivement parler d'embrasement ou de tout autre terme issu du champ lexical du feu (ce que je peux être chiant quand je me mets à "littérariser"...
), mais bon là c'est loin d'être le cas: tout est cool !
#84 Le 16/04/2007, à 03:49
- Sardine
Tu sauras French Cat que j'ai trouvé que c'étai quand meme énervé comme discution mais comme je dit cest ma premiere expérience en discussion foruminiale si je puis dire...Donc j'ai été surprise. Autrement bien quand je regarde ailleur tu a raison qu'il y a des sujets beaucoup plus Hoooooot ...yeah! hahahaa
#85 Le 16/04/2007, à 04:07
- effraie
or, j'ai tendance à penser que les femmes ont une certaine tendance à être plus sociables que les hommes: d'où
dit tu...
alors, bon, cette tendance, si elle existe, elle vient d'ou?
plus haut, tu dis:
l'idée de "programmation" génétique, ça reste du fantasme de profane,
la dessus, au moins, on est d'accord...
alors, bon, il reste quoi, comme explication, pour ta "tendance"?
moi j'en vois qu'un : le comportement social acquis...
aprés, tu déduit ce que tu veux, mais moi, des comportement comme ça, ça me fait fort douter d'une égalité parfaite et impartiale, hein...
aprés, j'arrétes ce troll, et on ne m'y reprendra plus.
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#86 Le 16/04/2007, à 04:14
- Sardine
Bien c'est quand même vrai que moi je suis plus sociale que mes amis garcons. Ou bien simplement plus placoteuse. Comme bien des filles que je connait....autrement on se rallirais pas en petite gamique pour aller a la salle de bain dans les endroits publiques.
#87 Le 16/04/2007, à 04:21
- Sardine
Sa vien de mère en fille et même si ta pas de mère il arrive que sa vienne tu seul avec le temps. Moi cest venu tou seul avec le temps.
#88 Le 16/04/2007, à 04:26
- $ianur391
gamique!
Euh! mais sa veut dire quoi sa?
#89 Le 16/04/2007, à 04:27
- Sardine
sa veu dire gang
#90 Le 16/04/2007, à 04:31
- $ianur391
sa veu dire gang
Ah! ok tes du quebec toi
#91 Le 16/04/2007, à 04:36
- Sardine
Wais ya sa aussi toi d'ou tu vien?
#92 Le 16/04/2007, à 05:19
- Sardine
Peu importe, je lancerai le sujet (par ici les femmes) une autre fois, dans plus loin dans le futur pour me refaire une idée. héhéhé
beubye
#93 Le 17/04/2007, à 02:26
- Oublieuse
Bon... J'ai hésité avant de reposter sur ce fil. Primo, c'est vrai que j'ai été un peu "énervée" dans mon message. Pour la simple et bonne raison que ce type de fil, posté par une fille, est systématiquement pollué par des blagues de bas étage. D'ailleurs c'est aussi pour cette raison qu'il n'y a plus de modéraTRICE sur ce forum, ce que pour ma part je regrette. Non pas le fait qu'elle soit partie, mais les raisons qui l'y ont poussée.
Fil du forum qui a provoqué le départ de Bapoumba
Maintenant, je ne me considère pas spécialement comme une féministe, je n'ai ma carte dans aucun groupe politique. Je fais entendre ma désaprobation de la même façon si dans le métro j'entends une personne en insulter une autre à cause de sa couleur de peau, ou si je vois un gamin cracher sur un autre. Comme le dit French Cat, l'important n'est pas la défense d'une catégorie d'être humain, mais de toutes les personnes, quelle que soit leur race, leur sexe, leur appartenance religieuse, leur handicap... L'important, c'est le respect envers tout le monde. Tout le monde devrait être féministe, non-xénophobe, non-violent... Mais tout le monde a des préjugés, conscients ou inconscients. ça n'est pas une tare, il faut juste être capable de se remettre en question pour pouvoir évoluer, c'est tout.
En faisant ce type de blagues dès qu'une femme se pointe, on soutient l'idée ambiante (même si on ne le pense pas) qu'elle n'est qu'un objet de fantasme, ou indigne de respect, ou que sais-je encore. Perso, tu me racontes une blague sur les blondes dans la vie "en chair et en os", je vais sûrement me marrer. Mais sur un forum d'informatique, dans un fil dont ça n'est pas le sujet, je trouve ça déplacé et irrespectueux. Surtout qu'il n'était pas question de blague sur les blondes, mais de remarques qui n'avaient rien à faire là. L'humour, ça peut AUSSI être subtil, et drôle pour tout le monde. Tout le monde gagnerait à élever le niveau.
Maintenant, ceux qui n'ont pas compris, n'ont à mon sens pas ENVIE de comprendre.
Non il ne s'agit pas de censurer quoi que ce soit, ni de brimer l'humour des uns et des autres. Je suis la première à rigoler sur les blagues belges, voire même sur les blagues racistes. Mais ces blagues là, je ne les fais pas si j'ai en face de moi une personne que je rencontre pour la première fois. Parce que je ne sais pas si cette personne est raciste ou non, et elle ne sait pas si moi je le suis. Par contre avec mes potes arabes, il peut m'arriver de faire des remarques style "t'as encore fait un travail d'arabe", sans que personne ne se sente vexé. Comme cela a déjà été cité dans le fil, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
Concernant les remarques sexistes si "drôles" pour certains, j'aimerais simplement que de temps en temps, ils se mettent dans la peau d'une femme, et comprennent que le fait d'être sans arrêt sollicitée dans la rue (valable surtout dans les grandes villes), d'entendre sans arrêt ce genre de remarque, être traitée d'intégriste quand on ose dire qu'on ne trouve pas ça normal, et de subir, en plus de ça, une discrimination au quotidien (salaires plus bas, orientation non désirée dans les études, obligation d'être meilleure qu'un homme dans les domaines majoritairement masculins pour arriver à un haut niveau, etc.), peut rendre susceptible, révolter ou tout simplement, lasser.:/
Igmaal en a tellement entendu qu'elle est "blasée". Et franchement je ne la blâme pas. Mais j'ai une autre façon de réagir. Je suis effectivement moi aussi blasée, dans la vie je ne relève pas à chaque fois, sinon je passerais mon temps à ça.
Mais je pense que sur internet, on a plus le temps de faire passer le message, l'écrit permet de réfléchir avant de dire ce qu'on pense, et par là même d'être peut-être plus "pondéré".
Je sais que malgré mes efforts pour ne pas être agressive, pour expliquer clairement les choses et ne pas passer pour la reloue féministe de service, certains continueront de trouver anodines leurs remarques. Tant pis.
Dernière modification par Oublieuse (Le 17/04/2007, à 02:34)
#94 Le 17/04/2007, à 02:54
- Sardine
Allo Oublieuse, a ce que je voit, la partie n'est pas gagnée......Moi j'aime que les gens s'exprime avec des mots et non des censures, mais je tien a souligner qu'ici, vu notre minorité, (en nombre de fille) il est vrai que les blagues de mauvais gouts sont plus amères....je les percoit un peu comme un rejet, et ce que je ressent est INDISCUTABLE, cest un sentiment et non une vision des choses.
D'autan plus qu'on est pas nombreuses, les blagues sont moin..."difusées". La petite blague du début je l'ai vite oublié mais le lien concernant le départ de Bapoumba et ta version a toi des choses me font réaliser que moi aussi je serai vite blasée de ce genre d'humour. Ce que je ne subi pas dans la réalité avec mes amis masculins. Ici nous somme quoi....10 au maximum. Sa frappe plus cest normal, mais je vais etre optimiste et espérer que je me trompe. En gardant le sujet-Par ici les femmes- un peu mort, p-e que l'on ne se fera pas trop taper sur la tête avec de tel propos....Oh combien scandaleux!
#95 Le 17/04/2007, à 07:58
- French Cat
Tu sauras French Cat que j'ai trouvé que c'étai quand meme énervé comme discution mais comme je dit cest ma premiere expérience en discussion foruminiale si je puis dire...Donc j'ai été surprise. Autrement bien quand je regarde ailleur tu a raison qu'il y a des sujets beaucoup plus Hoooooot ...yeah! hahahaa
premiére expérience de discussion de forum: ceci explique cela
tu auras l'occasion de voir au fil du temps que, sur les forums, des discussions peuvent dégénérer jusqu'à en arriver à l'insulte ouverte voire aux menaces (ce qui me fait toujours rire); ici c'est un forum visiblement très cool et bien modéré, semble-t-il, donc rien à craindre
bref, tout ça pour dire que c'est resté cool, comme topic
alors, bon, il reste quoi, comme explication, pour ta "tendance"?
moi j'en vois qu'un : le comportement social acquis...
aprés, tu déduit ce que tu veux, mais moi, des comportement comme ça, ça me fait fort douter d'une égalité parfaite et impartiale, hein...
je « m'autoquote »:
ce que nous considérons comme étant "truc pour femme" ou "truc pour homme" n'est trés souvent que le résultat de l'habitus façonné selon les valeurs de l'époque...
la « tendance » en question est selon moi reproduite de génération en génération via l'éducation, tout simplement... bref, on est donc du même avis
aprés, j'arrétes ce troll, et on ne m'y reprendra plus.
si par réflexe on décréte que tout désaccord, même exprimé dans le calme, est un « troll », alors à mon avis préparons-nous à la fin du succès des forums sur Internet... « société des bisounours », quand tu nous tiens...
Comme le dit French Cat, l'important n'est pas la défense d'une catégorie d'être humain, mais de toutes les personnes, quelle que soit leur race, leur sexe, leur appartenance religieuse, leur handicap... L'important, c'est le respect envers tout le monde.
heu, attention: je préconise moins la défense de toutes les personnes que le fait de s'habituer à considérer les autres en tant qu'individus et non en terme de race/genre sexuel/religion etc... l'important à mon sens est plus de faire entrer une bonne fois pour toutes dans le crâne des humains que l'autre est un individu avant toute chose
du reste, concernant le respect... non. le respect doit se mériter: lors d'un de mes précédents emplois au sein du service de radiologie d'un hôpital, j'étais poli avec les noeuds qu'étaient (et que sont toujours, je pense) mes collégues, mais je ne les respectais absolument pas.
à part parler 1) de la météo 2) de leurs enfants 3) des intrigues du service, ils et elles étaient incapables d'avoir une discussion intéressante... dés que j'embrayais sur un sujet « intellectuel » j'avais affaire à un parterre de poissons morts (pour le regard vitreux).
Tout le monde devrait être féministe, non-xénophobe, non-violent... Mais tout le monde a des préjugés, conscients ou inconscients. ça n'est pas une tare, il faut juste être capable de se remettre en question pour pouvoir évoluer, c'est tout.
ah, pas du tout ! tout le monde a le droit le plus strict de ne pas aimer les autres « parce qu'ils viennent d'un pays étranger »: c'est une preuve flagrante de connerie qui me permet de faire le tri entre les personnes dignes d'intérêt et les crétins/crétines*... les personnes intelligentes sauront se remettre en question d'elles-mêmes, sans aide extérieure
* j'ai envie de dire un truc de gros beauf... un truc bien gras, bien con... allez, j'ose: « crétin/crétine, hors de question que je pine ! ».
il est utile d'évacuer réguliérement les accès de connerie: c'est le principe de la soupape de sécurité, ça évite d'en accumuler trop
Je sais que malgré mes efforts pour ne pas être agressive, pour expliquer clairement les choses et ne pas passer pour la reloue féministe de service, certains continueront de trouver anodines leurs remarques. Tant pis.
vois l'aspect positif; la personne qui te siffle dans la rue ou te fait des remarques « de beauf » te rend service: elle te permet de savoir immédiatement qu'il est inutile pour toi de la côtoyer
on en revient à ce que j'avais abordé ci-dessus: j'aime entendre quelqu'un me sortir un discours bassement xénophobe ou raciste, car je sais d'office que je n'aurais aucun regret à ne pas lui parler plus longtemps; le tri se fait ainsi tout naturellement.
#96 Le 17/04/2007, à 13:21
- xabilon
du reste, concernant le respect... non. le respect doit se mériter
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#97 Le 17/04/2007, à 14:00
- Reef
j'ai un petit peu l'impression que l'emploi du terme respect prend pas mal de sens différent, j'ai de plus en plus la sensation que l'on parle de respect quand il s'agit de ne pas faire ne pas se montrer irrespectueux.
Comme sur plusieurs posts je suis une fois de plus d'un avis semblable à ce que semble dire French Cat (parce que là je dois présumer tout de même d'une partie non énnoncée de son propos), à savoir que le respect se mérite oui et cela fonctionne dans les deux sens, positif comme négatif.
Je trouve que la notion même de neutralité est trop souvent écartée, par exemple le fait de ne pas avoir d'à priori négatifs ne signifie pas pour autant que l'on en a des positifs, cela peut tout aussi bien impliquer que l'on en a pas ni dans un sens ni dans l'autre.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je rencontre une personne inconnue, on ne peut pas dire que je la respecte (ou lui manque de respect) juste comme ça en la rencontrant, le fait de respecter ou pas doit être lié à ce qu'est (ou fait) la personne et ne tombe pas du ciel.
#98 Le 17/04/2007, à 14:23
- Oublieuse
@Reef et French cat: Je crois qu'au final on est d'accord sur cette histoire de respect/neutralité. Pour moi le respect, c'est effectivement de considérer l'autre comme un être humain, et de ne pas lui faire ce qu'on aimerait pas qu'il nous fasse... Comme ce qu'on dit aux gamin-e-s de 5 ans
Pour moi le respect c'est ça. Je respecte à priori toute personne même sans la connaître. Même un-e raciste. Et ça ne me poserait pas de problème particulier d'être pote avec une telle personne, si elle a d'autres qualités par ailleurs. J'ai d'ailleurs des potes racistes, mais dans leur pays c'est la tendance majoritaire d'être xénophobe.
Et contrairement à toi French Cat, le fait qu'une personne ait des propos contraires à mes convictions ne m'empêche pas forcément (ça dépend de la capacité d'écoute de l'autre) de continuer à discuter.
#99 Le 19/04/2007, à 01:44
- French Cat
Soyez respectueux
La communauté d'Ubuntu et ses membres considérent les autres avec respect. Chacun peut apporter une contribution valable à Ubuntu. Nous pouvons ne pas être toujours en accord, mais le désaccord ne peut être une excuse pour un comportement désagréable et impoli. Nous pouvons être anéantis par des frustrations aujourd'hui ou demain, mais nous ne pouvons pas permettre à cet anéantissement de se transformer en attaque personnelle. Il est important de se rappeler qu'une communauté où les gens se sentent mal ou menacés n'est pas productive. Nous attendons des membres de la communauté d'Ubuntu qu'ils soient respectueux en travaillant aussi bien avec les autres contributeurs qu'avec les personnes en dehors du projet Ubuntu ou avec les utilisateurs d'Ubuntu.
(bon, je crois que c'est à ce passage en particulier que tu faisais référence, non ?
)
je m'expliquerais finalement en « une fois », sans quoter sans arrêt, sur ma vision du respect dans les rapports humains:
à mon sens, le mot « respect » est porteur d'un sens plutôt fort:
je respecte, par exemple, Albert Einstein (surtout pour ce qu'il était en tant qu'homme, pas spécialement pour ses capacités intellectuelles), Sir Winston Churchill, le Général George S. Patton Jr., Musashi Miyamoto, Egil Skallargrimmson, Robert the Bruce et encore bien d'autres, mais tous méritent précisément ce respect pour leurs actions, leurs réflexions et en régle générale, ce qu'ils étaient.
or, le mot d'ordre de notre époque, c'est que la personne qui me fait face dans le métro exige « du respect » sans l'avoir à priori mérité... probléme: cette exigence ordonne donc de placer sur un même pied d'égalité Albert Einstein, scientifique et philosophe, et Robert Thierry, agent municipal d'Issy-Les-Moulineaux... ce n'est pas que je ne respecterais jamais Robert Thierry, je peux le respecter, mais pour qu'il ait de ma part ce respect il devra d'abord être l'auteur d'un acte courageux, d'une intéressante réflexion intellectuelle, ou tout autre chose qui le rendrait respectable à mes yeux, selon mon échelle de valeur -car le respect que l'on accorde dépend, fatalement, de nos valeurs personnelles.
Reef a d'ailleurs mieux que moi (en tous cas plus clairement) exprimé la nuance entre respect et « neutralité » dans son précédent post, j'ajouterais donc une petite chose en rapport avec ce qu'à écrit Oublieuse:
@Reef et French cat: Je crois qu'au final on est d'accord sur cette histoire de respect/neutralité. Pour moi le respect, c'est effectivement de considérer l'autre comme un être humain, et de ne pas lui faire ce qu'on aimerait pas qu'il nous fasse... Comme ce qu'on dit aux gamin-e-s de 5 ans:D
Pour moi le respect c'est ça. Je respecte à priori toute personne même sans la connaître.
eh bien, disons qu'il faudrait trouver un autre mot pour indiquer le fait de « ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'il nous fasse » et de rester « neutre » à son égard... le mot « respect » comme je l'ai souligné plus haut, est trop fort et trop porteur de la notion d'admiration pour être employé de la sorte; j'utilise souvent « politesse », on pourrait parler d'être « cordial » voire « civil » ou « urbain » au sens où ces termes étaient employés il y a plus d'un siécle, mais en y réfléchissant, la meilleure solution, le mot le plus adapté à mon sens est tout simplement « être courtois / faire preuve de courtoisie »
bref, je suis poli, agréable, courtois dans mes rapports quotidiens avec les autres humains, « bonjour, au revoir, passez une bonne journée », mais pour accorder la même valeur à un/une inconnu(e) que celle que j'accorde à Alain Finkielkraut (il ne faut pas nécessairement être mort pour mériter mon respect ), il faudra que la personne qui me fait face remplisse des critéres (les miens) qui m'améneraient à la considérer comme digne du respect que j'ai pour Pascal Bruckner ou Jean Sévillia
Même un-e raciste. Et ça ne me poserait pas de problème particulier d'être pote avec une telle personne, si elle a d'autres qualités par ailleurs.
en ce qui me concerne, je tends à prendre de la distance avec les personnes faisant preuve d'un trop gros manque de sagesse, j'explique en détail plus bas
J'ai d'ailleurs des potes racistes, mais dans leur pays c'est la tendance majoritaire d'être xénophobe.
il s'agit de quel pays ? pure curiosité
Et contrairement à toi French Cat, le fait qu'une personne ait des propos contraires à mes convictions ne m'empêche pas forcément (ça dépend de la capacité d'écoute de l'autre) de continuer à discuter.
eh bien contrairement à ce que tu en as déduit, je procéde de la même façon que toi: je communique volontiers avec quelqu'un ayant des propos/un avis contraire au(x) mien(s) tant que ce quelqu'un reste ouvert d'esprit et n'est pas fermement agrippé à ses convictions, mais lorsque j'entends « les [au choix] c'est des cons » décrété sur un ton « définitif », je laisse volontairement l'autre patauger sans chercher à continuer la discussion.
pour préciser, ma remarque concernait plus mon comportement face aux personnes « inconnues »: si en allant prendre un café avec un pote je fais la connaissance d'un ami dudit pote et que l'ami en question, voyant une fille passer dans la rue (je prend cet exemple pour coller au sujet, tant qu'à faire) se met à la siffler ou simplement (nous) déclarer: « ouah putain la salope elle est trop bonne comment j'te la péterait » , eh bien je détermine d'office que j'aurais somme toute peu de choses à dire à cette personne
idem si le discours est « ces sales enculés de [choisir le pays, l'ethnie d'origine ou la passion/le loisir de la « cible »] » : je pars du principe qu'une des bases de la sagesse est de considérer toute personne comme un individu avant de s'attarder sur des détails comme d'où il vient/ce qu'il aime* pour émettre un jugement sur cette personne, quelqu'un qui n'a visiblement pas cette sagesse la plus basique (j'écris d'ailleurs un article là-dessus, du moins j'essaie de le terminer... ) ayant visiblement peu de chances d'avoir un discours intéressant (décret perso tout à fait arbitraire), ma réaction par défaut est de ne pas perdre de temps en la côtoyant
*je résume ça par la citation suivante (de moi):
- "Avant d’être hétérosexuel, avant d’être un homme, avant d’être Français, avant d’être blanc, je suis un individu, et je juge donc les autres uniquement sur leur comportement en tant qu’individus."
#100 Le 19/04/2007, à 01:50
- $ianur391
Bin se topic n'est pas classé à se que je vois..
Débatre OUI mais refaire le monde à vous tous seul c'est béte.
Dernière modification par $ianur391 (Le 19/04/2007, à 03:30)