Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2012, à 17:47

YannUbuntu

[Info] Technique de déplacement des fichiers de boot Windows

Bonjour
ceci fait suite à ce post à propos de la technique de "déplacement des fichiers de boot Windows" décrite par Arbiel et Malbo (que je remercie vivement).

Principe: pour Vista et Seven, les fichiers(&dossier) /bootmgr et /Boot se trouvent souvent dans une partition séparée, mais il est possible de les déplacer dans la partition système Windows sans casser le boot de Windows. (il suffit ensuite de mettre à jour GRUB, ou mettre le drapeau de boot sur la partition Windows).

Intérêts:
- si le bootsector de la partition contenant ces fichiers est endommagé (par GRUB par exemple), mais pas le bootsector de la partition système Windows, cela permet de réparer facilement l'accès à Windows.
- (à étudier) cela pourrait peut-être permettre de libérer une partition primaire (la partition qui contenait initialement les fichiers), ce qui peut être utile pour permettre d'installer Ubuntu (qui a besoin d'au moins 1 partition étendue, voire peut-être une partition primaire en plus dans le cas + en + fréquent de l'EFI)

Questions que je me pose:
- cette technique est-elle fiable ?  -> a-t-elle été utilisée avec succès dans beaucoup de cas? existe-t-il des cas où elle ne fonctionne pas?
- cette technique pourrait-elle aussi s'appliquer à XP (copie de boot.ini) ? EDIT: à priori non.
- si jamais on copie les fichiers (au lieu de les déplacer), sans renommer les fichiers initiaux, est-ce que ceux-ci sont gênants? (sont-ils détectés par os-prober?)
- si jamais le bootsector de la partition système Vista/Seven est endommagé, mais pas celui de la partition boot séparée (sur laquelle se trouvent les fichiers de boot), est-ce que Windows démarre ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/03/2012, à 12:47)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#2 Le 20/03/2012, à 10:24

Arbiel

Re : [Info] Technique de déplacement des fichiers de boot Windows

Quelques éléments de réflexion :

Ce besoin de recopie (ou transfert) des fichiers d'amorçage de Windows tient à une assez récente inclinaison des fabricants de PC d'utiliser deux ou trois partitions à des fins de maintenance, et même, je pense, de télémaintenance, qui visent (devrais-je dire essentiellement ?) à baisser le coût des diagnostiques et des interventions dans le cadre de la garantie, le déplacement de techniciens chez les utilisateurs n'ayant d'autre but que le remplacement d'une composant prédéfini lors de télédiagnostiques ou l'enlèvement du PC pour retour en atelier.

Je n'ai vu apparaître cette nouvelle organisation qu'avec Vista. Pour les systèmes antérieurs, jusqu'à Millenium, la question, à mon avis, ne se pose pas : les fichiers qui servent à l'amorçage d'une partition y sont systématiquement installés.

Je ne pense pas non plus que cette nouvelle organisation des fichiers résulte d'un design particulier de la part de Microsoft. En effet, je ne vois pas quel intérêt Microsoft aurait de compliquer la vie d'un utilisateur désireux d'assembler lui-même son PC et d'y installer un système Windows. Il doit pouvoir le faire sur un disque ne contenant qu'une seule partition.

De cela, je déduis que si les conditions suivantes sont réalisées

le Master Boot Record contient le programme initial d'amorçage de Microsoft, la phase 1 de l'amorçage
le Partition Boot Sector contient le programme d'amorçage spécifique au système en question, la phase 2 de l'amorçage
la partition à amorcer contient tous les fichiers nécessaires à l'initialisation du système

alors le système démarre correctement.

Dans le cas qui nous préoccupe

le Master Boot Record est réparé par boot-repair
le Partition Boot Sector n'a pas lieu d'avoir été modifié
les fichiers nécessaires installés par le fabricant dans une autre partition ont été recopiés

alors il n'y a plus aucune raison pour que l'amorçage du système échoue.

Je réalise à l'instant, tout en écrivant, que l'échec de l'amorçage peut survenir si le fichier pagefile.sys (l'équivalent de swap) n'est pas présent sur la partition système. On sait en effet qu'en cas de présence dans une même configuration de plusieurs systèmes Windows, ce fichier peut être partagé. Mais cette opération nécessite l'exécution de commandes "expertes", dont on voit mal pourquoi le fabricant se donnerait la peine de les réaliser. Si cependant cette situation se présentait, cela nous poserait un réel problème, car la simple recopie du fichier vers la partition système cible ne suffirait pas. Il faudrait aussi exécuter les commandes "expertes" réciproques, pour informer le système du déplacement de ce fichier.

Pour la question du déplacement ou de la recopie des fichiers, je pense qu'il s'agit d'un faux problème, car une fois les fichiers recopiés sur la partition Windows, et le drapeau remis en place, l'utilisateur ne va pas tarder à récupérer cette ou ces partitions de maintenance pour d'autres usages.  Personnellement, j'ai fusionné les deux partitions de maintenance que Dell avait eu la délicatesse de mettre en place (mon OS Windows est en /dev/sda3) pour en faire une partition de données.

Pour la question relative à l'endommagement du bootsector de la partition Windows, la réponse me paraît claire ; que ce soit en FAT ou en NTFS, ce secteur contient la phase 2 (une partie de la phase 2) de l'amorçage. Si il est endommagé, l'amorçage ne pourra pas se faire.

Pour finir, je ne suis pas un expert de Windows. Mes suppositions ou déductions peuvent être erronées. Surtout que personne ne se gêne pour faire connaître des cas qui les contrediraient, comme le demande Yann.

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#3 Le 20/03/2012, à 12:46

YannUbuntu

Salut Arbiel

- je n'ai jamais vu de partition boot séparée sur XP, mais par curiosité j'ai fait le test de déplacer le boot.ini : os-prober/GRUB ne le détecte pas.

- concernant la "phase2": dans le cas d'une partition boot séparée, on a observé que si le bootsector de la partition boot est endommagé alors Windows ne démarre pas. Ce que je me demande, c'est est-ce que le bootsector de la partition système Windows est lui-aussi nécessaire? (une sorte de "phase2.5")
autrement dit:
si jamais le bootsector de la partition système Vista/Seven est endommagé, mais pas celui de la partition boot séparée (sur laquelle se trouvent les fichiers de boot), est-ce que Windows démarre ? 

je modifie mon 1er post.

#4 Le 20/03/2012, à 16:08

Arbiel

@ YannUbuntu

Pour alléger mon texte, je vais utiliser les notations suivantes
Boot - OS : la configuration dans laquelle la partition d'amorçage est séparée de la partition Windows, avec le drapeau boot sur Boot
Boot + OS : la configuration dans laquelle tout est regroupé dans la partition Windows, avec le drapeau boot sur OS
Windows-BS : le contenu du secteur de boot de la partition Windows
Boot-BS : le contenu du secteur de boot de la partition Boot.

Ta question est de savoir si dans le cas Boot - OS, le système peut démarrer même si Windows-BS est endommagé. Ta question est judicieuse, et il est important d'obtenir des éclaircissements sur ce point. J'ai quelques idées sur le sujet, mais aucune certitude.

Dans Boot - OS, si Windows-BS n'est pas utilisé, il peut avoir été endommagé sans que l'utilisateur ne s'en soit jamais aperçu. Auquel cas, lorsque nous lui conseillerons de passer à Boot + OS, son PC ne pourra plus démarrer sous Windows, puisqu'à ce moment là Windows-BS sera utilisé. ll devra donc revenir à Boot - OS, et, pour cela, disposer encore de tous les éléments de Boot.

Il est donc absolument indispensable, après être passé de Boot - OS à Boot + OS, de faire un test en redémarrant le PC, avant toute autre modification, pour vérifier que Windows fonctionne toujours.

Mais il faut aussi vérifier la présence du fichier pagefile.sys. En effet, nous pouvons avoir là aussi un piège. Je ne sais pas quand ce fichier est utilisé (notre partition swap n'est plus vraiment utilisée que pour l'hibernation). S'il n'est utilisé qu'en cas de besoin, qui sait quand ce besoin apparaîtra ? Peut-être des mois après le passage à Boot + OS. Nous aurions alors d'extrêmes difficultés à aider un utilisateur qui se verrait soudain confronté à cette difficulté. Il ne pensera peut-être même pas à nous solliciter puisque c'est en utilisant son système Windows qu'il aura le problème.

Malbo semble parfaitement bien maîtriser VirtualBox. Saurait-il faire un test permettant de nous assurer qu'en l'absence de pagefile.sys, ni Vista (à voir, est-il encore utilisé ?) ni Seven ne peuvent fonctionner ?

Sans pouvoir être catégorique, tout me pousse à penser que, dans Boot - OS, Windows-BS n'est pas utilisé. Pour cela je m'appuie sur les considérations suivantes :

Windows-BS est indépendant de la configuration Boot - OS ou Boot + OS. Or, dans Boot + OS, il recherche les fichiers de boot dans sa partition. Lors de l'installation de Windows, aucun paramètre ne permet de désigner où ces fichiers se trouvent. Pour qu'il les trouvent, je ne vois que deux solutions : soit il va les chercher toujours au même endroit, dans sa propre partition, soit le logiciel qui l'active (le BIOS, ou Boot-BS, ou tout autre programme de la partition Boot) lui indique où les chercher.

Cette deuxième hypothèse me semble peu vraisemblable. En effet, le BIOS, lui, est indépendant, du programme qu'il charge à partir du MBR. Et je ne vois pas le BIOS passer quelque information que ce soit au programme qu'il active après l'avoir lu du MBR, qu'il s'agisse de Windows-BS ou de Grub, ou de Lilo, etc... Il n'en reste pas moins que Windows-BS peut disposer de deux points d'entrée, l'un utilisable par le BIOS, l'autre, par Boot-BS. Cette situation est cependant peu probable, puisque elle demanderait un effort particulier à Microsoft, pour un gain qui paraît bien douteux. Et quitte à avoir fait cet effort, à savoir paramétrer la localisation des fichiers de boot, alors autant en faire profiter tout le monde, et permettre à chacun d'organiser en conséquence ses fichiers.

C'est la raison pour laquelle, je pense que Windows-BS n'est pas utilisé dans le cas Boot - OS. Pour le prouver il faudrait effacer Windows-BS dans un configuration Boot - OS. Mais qui se risquera à faire un tel test ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#5 Le 20/03/2012, à 17:40

YannUbuntu

je pense comme toi, mais je préférerais en etre sûr. Pour cela , un test dans VirtualBox me parait adapté.

Autre point: dans la partition boot Windows, il y a parfois aussi /grldr qui est détecté par BIS comme un fichier de boot. ( exemple de type Boot-OS , autre exemple de type Boot+OS ). Là aussi, ça serait bien de vérifier s'il est nécessaire de déplacer (ou copier) aussi ce fichier.

Perso je n'ai pas de Vista ni 7 sous la main, si j'ai le temps je ferai des tests sous VB avec Win8 beta.