Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2012, à 18:18

mcrilo33

Problème sortie audio

Bonjour,
je viens de télécharger la dernière version de Kubuntu aujourd'hui même et j'ai un petit problème de son. Je m'explique : par accident une prise jack s'est coincé dans ma sortie front ce qui rend cette sortie inutilisable (je ne peux plus rien brancher dessus) pourtant Alsa me met cette sortie par défaut sad.
Mon problème est donc simple, j'aimerais configurer un autre canal de sortie audio par défaut (celui de derrière là où je peux brancher mes enceintes ).

J'ai donc créé un fichier asound.conf pour modifier la configuration par défaut d'Alsa (d'après ce que j'ai pu trouver sur le net) seulement mes recherches n'aboutisse pas plus loin car je ne sais pas quel script je dois rentrer pour que cela fonctionne. Si possible des réponses très clair, je suis un super novice hmm.

#2 Le 14/03/2012, à 22:28

J5012

Re : Problème sortie audio

le plus simple n'est pas la reconfig ou creation !
mais la deconnexion frontale de la sortie son au niveau de la carte mere; etant donne que tu nous parles de plusieurs sorties, frontale et arriere, ton ordi est donc dans un boitier ...

au niveau cm, tu dois avoir un branchement ou un cavalier qui route les signaux sons tout simplement vers l'avant ...

#3 Le 14/03/2012, à 23:47

mcrilo33

J'ai ouvert mon ordinateur et effectivement il y à un branchement qui route les signaux vers l'avant mais je ne vois pas en quoi cela résout le problème, si je débranche ce câble cela débranche toutes les sorties frontales ce que je ne souhaite pas. Et changé de branchement est impossible car ceux à l'arrière sont directement encastré dans la carte mère (ou alors fils minuscules mais j'ai pas envie de détruire leur contour en plastique pour vérifier).
C'est si compliqué la reconfig ?

#4 Le 15/03/2012, à 19:20

Manunu

A priori, sur une Kubuntu fraîche, c'est pulseaudio qui est utilisé par défaut. A partir de là, en utilisant pactl qui est un programme en console pour gérer pulseaudio, et un petit script se lançant au démarrage tu devrais pouvoir t'en sortir. Si tu as besoin de plus d'aide n'hésite pas.

#5 Le 17/03/2012, à 16:46

mcrilo33

J'ai finalement démonté mon entré périphérique pour retirer l'espèce de jack. En faisant ça un peu à l'arrache ^^ mais le son marche à nouveau. J'aurai lu ton poste avant de faire ma "manip" que je me serais sûrement moins compliqué la vie... roll
C'était effectivement quelque chose comme ça que je comptais faire mais il me manquait un début de piste. Merci ce sera toujours utile à savoir.

#6 Le 18/03/2012, à 08:41

J5012

normalement l'interface appli du son donne la possibilite de changer la sortie; si on est oblige d'agir sur pulseaudio via un script, c'est que ce n'est pas bon signe; autrefois c'etait ce qu'on faisait et ce n'etait pas tres sympathique (user-friendly), mais pulseaudio n'existant pas on agissait directement sur la couche du pilote oss/alsa ... de nos jours pulseaudio qui n'est pas un pilote se contente d'interagir entre appli de gestion et logiciels de pilote, c'est un intermediaire ... agir sur l'intermediaire quand on a un probleme de sortie n'est pas une methode normale ... ca pouvait marcher du premier coup ou deconner aussi du premier coup !