Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2005, à 22:08

veust

[resolu]impossible d'ejecter un cd

Comment faire pour ejecter un dvd car le systeme me dit qu'il n'y a que root qui peut le faire quelle ligne de commande a taper en superutilisateur pour demonter le dvd?

Dernière modification par veust (Le 15/09/2005, à 22:12)

Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.

#2 Le 15/09/2005, à 22:09

doobs

Re : [resolu]impossible d'ejecter un cd

"sudo eject /dev/cdrom" ?

Si le périphérique n'est pas /dev/cdrom, tu peux voir avec la commande "mount" en console les périhpériques mountés.

#3 Le 15/09/2005, à 22:12

veust

thanks a lot doobs

Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.

#4 Le 15/09/2005, à 22:14

NicoA380

Pour démonter avec un autre utilisateur que le root, il faut vérifier dans le /etc/fstab que la ligne consernant le lecteur à bien les options "user,noauto".
Sinon, tu peux démonter avec "sudo umount /media/cdrom"
S'il refuse, c'est que quelque chose l'utilise encore, vérifier que rien n'est en train de le lire. Le plus simple est de tapper la commande "lsof /media/cdrom" et tu auras la liste de tout ce qui l'utilise. On peut soit fermer manuellement les applis qui l'utilse (ou sortir du DVD), ou faire un "sudo kill 'pid'" où le pid est le numéro apparaissant dans la liste.

#5 Le 15/09/2005, à 22:15

doobs

veust a écrit :

thanks a lot doobs

pas de quoi ! big_smile

#6 Le 09/11/2005, à 15:51

Pascal S

J'ai un souci avec un CD que je soupconne d'être défectueux, mais que je viens quand même d'insérer (d'accord ce n'est pas très malin !). Ni sudo umount, ni sudo eject ne répondent. Apparemment le cd n'a même pas pu être monté, mais il n'empêche qu'il reste inséré et pas moyen de le sortir ! Suis-je condamné à redémarrer la machine ou à continuer sans lecteur de CD ?

PS : j'ai essayé lsof -->: WARNING: can't stat() ext3 file system /dev/.static/dev Output information may be incomplete.

#7 Le 09/11/2005, à 15:55

Pascal S

Le monde (ou en tout cas linux) est bien fait : le temps chercher puis de poster mes malheurs (1/4 heure quand même) et le lecteur de CD a cessé de clignoter et j'ai pu l'éjecter par le bouton du lecteur !

#8 Le 09/11/2005, à 16:30

Tao

"sudo umount /dev/hdc -f" puis "sudo eject" si l'ejection est vraiment récalcitrante. (/dev/hdc à adapter en fonction de votre matériel)