Pages : 1
#1 Le 08/04/2007, à 14:51
- lerems13
grub et bios
Bonjour a toutes et a tous,
ne connaissant rien a Linux, j ai decide d installer ubuntu 6.10 sur mon disque dur, en plus de windaubeXP.
Le probleme, c est que depuis je n ai pas acces au multiboot et je me retrouve avec une erreur au chargement : grub stage 1.5 error 21
Mon disque dur et mon lecteur de cd, tous deux ide, ne sont plus reconnus dans le Bios.
Heureusement le liveCD se lance encore, mais pour cela je suis oblige de booter sur un DD externe en USB ( sinon, meme message d erreur de GRUB.)
Apres avoir tente plusieurs reinstallations, j en suis toujours au meme point : mon systeme est inutilisable, tant au niveau de Windows que Ubuntu.
j ai essaye de trouver une reponse dans les messages precedents, mais etant totalement novice, je ne comprend pas grand chose... Tout ce que je sais, c est que mon MBR a du etre salement modifie...
Merci pour votre aide, je deviens fou !
#2 Le 08/04/2007, à 20:46
- lerems13
Re : grub et bios
petite precision : ma carte mere msi pour core2 duo possede un chipset jmicron pour la gestion des peripheriques ide.
j'ai l'impression que c'est ca qui pose probleme
#3 Le 09/04/2007, à 16:34
- jazzta
J'ai egalement le même probleme a part ERROR 18 !!!!! Help:|
Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»
#4 Le 11/04/2007, à 07:15
- Anexia
petite precision : ma carte mere msi pour core2 duo possede un chipset jmicron pour la gestion des peripheriques ide.
j'ai l'impression que c'est ca qui pose probleme
Je ne sais pas quelle carte mère tu as, mais pour la Asus P5B et son chipset JMicron il faut faire une petite manip dans le BIOS...
va voir là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 20#p824020
Sinon, pour ton autre problème de ne plus arriver à booter, essai ceci :
Boot sur ton CD de WinXP, et lorsqu'il te le propose, appuie sur R pour lancer la console de récupération... suit les indications à l'écran et une fois à C:\WINDOWS il faut que tu tape FIXMBR afin de restaurer le MBR de ton disque (celà supprime GRUB du MBR), et normalement tu devrais à nouveau pouvoir booter sur Windows.
#5 Le 11/04/2007, à 21:16
- lerems13
Merci beaucoup pour ta réponse, Anexia, malheureusement...
- ma carte mere, une msi 945 neo, ne possede pas cette option dans le bios ;
- et je n'ai pas pu récuperer mon MBR, meme avec la manip dont tu me parles ( j'ai du merdouiller à force de m'obstiner à installer ubuntu, ma partition C: etait passée en D: et vice versa ), bref, rien à faire...
C'est pas un drame, parceque j'avais tout sauvegardé, mais je suis quand meme frustré de pas avoir pu profiter d'Ubuntu.
D'autant plus que c'est quand meme bizarre, avec le LiveCD je peux acceder à mon DD, monter une partition, le lecteur cd est bien sur reconnu, bref, aucun probleme... Alors, POURQUOI !!!
Apres avoir un peu fouiné sur les forums, j'ai trouvé de nombreuses personnes dans la meme situation, et certains sont parvenus à resoudre le probleme.
Pour les disques durs et lecteurs CD en IDE qui passent par le controleur Jmicron ( et donc qui posent probleme ) : il existe dans le commerce des adaptateurs ide ==> sata. ça permet de passer par le controleur sata qui, selon les cartes-meres, n'est pas le meme que l'ide ( et donc de contourner le probleme d'incompatibilité ). Mais bon, ça reste à tester...
D'autres desactivent la prise en charge du clavier et de la souris usb dans le Bios ( j'ai testé, ça a pas marché chez moi )
Apparement, avec d'autres distribs linux, c'est pareil : je vais essayer de dl la beta Feisty et voir si le controleur est mieux pris en charge.
J'ai aussi flashé mon Bios, tant que j'y suis. Si avec tout ça ça marche pas !
Galere galere...
#6 Le 11/04/2007, à 21:24
- Anexia
Alors si tu veux télécharger Feisty, je te conseil de prendre la Daily (qui est mise à jours tous les jours), voici les liens pour t'éviter de chercher partout
LiveCD Daily : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Alternate CD Daily : http://cdimage.ubuntu.com/daily/current/
Par exemple, moi avec la beta, je n'ai pas de réseau (chipset Realtek rtl8111b), bien que reconnu, mais impossible de l'utiliser. Par contre avec la daily (depuis le 10/04/07), il est reconnu et fonctionne à merveille
#7 Le 12/04/2007, à 20:00
- lerems13
grand MERCI pour ton aide, je vais telecharger le LiveCD Daily et je testerai ça ce week-end. Reste plus qu'a croiser les doigts !
Pages : 1