Pages : 1
#1 Le 11/04/2007, à 18:13
- ordinat
Sur la légalité de Linux
Salut à tous,
Je me vante souvent d'avoir un OS 100% légal surtout auprès des utilisateurs Windows (qui rechignent souvent à payer des licences à coup de centaines d'euros et préfèrent souvent des solutions "alternatives" dans le mauvais sens du terme), mais est-ce vraiment le cas ? Vis-à-vis de DADVSI et par rapport à l'utilisation de formats propriétaires ?
#2 Le 11/04/2007, à 18:15
- Watchwolf
Re : Sur la légalité de Linux
Si tu n"utilise que les dépots officiels alors oui.
#3 Le 11/04/2007, à 21:26
- roxnin
Et pour ce qui est de Multiverse/Universe, qui permet notamment de chopper les codecs mp3 and co., ça reste toujours 100% légal ?
#4 Le 11/04/2007, à 21:46
- Tangui
Non, il me semble que mp3, DVD et autre ont ét rendus illégaux par DADVSI.
Mais rien qu'utiliser le réseau MSN avec Pidgin (anciennement Gaim) est illégal...
#5 Le 11/04/2007, à 22:10
- ordinat
C'est bien ce que je pensais, même en ayant un Windows en dual boot (légal bien sûr) ?
#6 Le 11/04/2007, à 22:22
- Haplo
Ordinat, n'ayant pas éplucher les conditions de vente de microsoft, mais, en tout état de cose, il me semble que c'est comme si il te le prête... donc de la a utiliser MSN par un logiciel "pirate", a mon avis... tu n'a pas le droit ^^
PS : j'ai une licence MS... mais j'utilise LSD avec virtualbox... tu crois que j'aurai le droit ? (je te paris que non )
#7 Le 11/04/2007, à 22:26
- trucutu
Oui, enfin, j'aimerai bien voir ce qui ce passerai si on déclarait les voitures illégales simplement parce qu'un bon nombres d'utilisateurs enfreignent systématiquement le code de la route...
Comme énoncé, Ubuntu dans sa version d'install par défaut est tout à fait légale, l'install de la plupart des logiciel qui tournent autour d'Ubuntu est (sedmp) tout aussi légale (il est même, je pense, plus difficile de se vanter de posséder des logiciels propriétaires crackés sous Linux que sous Windows).
Par contre, l'utilisation qui peut être faite avec ces logiciel est parfois/souvent illégale (p2p etc...)
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#8 Le 11/04/2007, à 22:36
- brakbabord
De nos jours, plus rien n'est légal.
Mais si l'on fait fi de toutes les lois à la con et qu'on garde les lois censées, alors Linux devient téoriquement illégal si tu utilises les dépots non-free
#9 Le 11/04/2007, à 22:36
- ordinat
Ben en fait c'est surtout par rapport aux codecs et autres formats proprios que je me pose la question (le mp3 par ex), il me semble avoir lu quelque part que lire un dvd sous Linux était illégal maintenant:|, il y aussi les polices windows...
Dernière modification par ordinat (Le 11/04/2007, à 22:38)
#10 Le 11/04/2007, à 22:51
- Corentin38
Il faut suivre la loi mais on est quand même responsable de nous même !!
Si on part du principe que chaque être humain est unique, même de manière infime, alors on ne peut pas créer de loi universelle ... La question de la légalité totale et entière de Linux ou Windows ne se pose donc pas.
Conclusion : On les emm....
PS :
j'utilise LSD
Mon dieu !! De la drogue !!!:lol::lol:
Dernière modification par Corentin38 (Le 11/04/2007, à 22:54)
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#11 Le 11/04/2007, à 23:00
- Mitchnumber1
Conclusion n'achetons pas de films en DVD, allez dans les petits cinemas de quartier, découvrez les films d'auteurs, etc. Allez voir sur Jamendo ( ou autres sites basés sur le même système là aussi vive la diversité) pour la zik et ne donnons pas un sou aux majors et ce quelles qu'en soit les conditions. Le nerf de la guerre c'est l'argent, n'enrichissez pas ces structures. Quand aux nouveaux formats HD dont les marketeux vont s'acharner à nous convaincre que nous en avons tous un besoin vital et que nous l'ignorions, .......... Donc : n'achetons que des medias vierges détaxés grace à nos amis allemands (je parle pour le cas particulier de la france)
N'oubliez jamais que le billet de banque est le bulletin de vote du capitaliste.
Si il apparaît clair a un industriel qu'un changement profond de stratégie lui fera de nouveau gagner de l'argent alors les choses changeront, mais tant qu'il y aura des cons pour payer ... après tout pourquoi s'embêteraient-ils avec ces notions tellement has-been telles que protection des libertés individuelles, interoperabilité, universalité du savoir, sens du partage
#12 Le 12/04/2007, à 01:15
- AlexandreP
Pour MSNP : lire les termes du contrat d'utilisation. Non, on ne peut pas s'y connecter avec un autre client que ceux autorisés par Microsoft (et non, il n'y a pas de client pour Linux dans cette liste).
Pour les polices Microsoft : tant que tu as une licence de Windows, c'est autorisé.
Pour le codec MP3 : Fluendo propose un décodeur MP3 tout à fait légal sous Linux. De plus, si je me souviens bien (il faudrait relire les termes des contrats), on peut utiliser un décodeur MP3 pour son utilisation personnelle. Dans un cadre lucratif, il faut payer une licence aux ayant droits.
Pour DeCSS : DeCSS casse une mesure technique de protection. À moins que l'article autorisant le cassage des mesures de protection dans le cadre de l'interopérabilité ait été remis dans la loi DADVSI, alors DeCSS est illégal.
Pour les autres codecs : à voir... (On ne peut pas tout savoir )
Dernière modification par AlexandreP (Le 12/04/2007, à 01:20)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#13 Le 12/04/2007, à 12:09
- ordinat
Salut,
en conclusion on pourra toujours trouver quelque chose d'illégal même en utilisant Linux et ça c'est énervant c'est comme si on cherchait des poux à un chauve, je n'utilise plus le p2p (sauf peut être pour télécharger des isos de Linux en torrent...), je n'utilise plus Windows, peut être que je devrais arrêter d'utiliser mon ordinateur pour être tranquille et encore...
#14 Le 12/04/2007, à 13:04
- liquidalien
Par contre je te parie ma chemise que personne ne te fera un procès pour détention d'un décodeur MP3 "illégal" : Tant que tu ne génères pas un manque à gagner bien supérieur au cout d'un procès, tu ne risques pas grand chose. Ou au pire, tu seras pris pour l'exemple, mais la probabilité est faible.
Sur le décodeur MP3, c'est davantage VLC, Ubuntu/Canonical qui risque quelquechose...
Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel
#15 Le 12/04/2007, à 13:31
- LeSmurf
lire un dvd sous Linux était illégal maintenant
Comment ça? ^^
#16 Le 12/04/2007, à 13:33
- DecIRC
J'ai aussi un doute que "ne pas respecter les conditions générales d'un éditeur privé avec lequel tu n'as pas signé de contrat" soit [ILLEGAL]
Illégal se rapporte à la loi, la vraie, mais à la sienne.
Dorénavant, je déclare hors-la-loi quiconque lit mes posts ridicules sans me verser 30 euros. Voilà !
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#17 Le 12/04/2007, à 13:35
- liquidalien
Dorénavant, je déclare hors-la-loi quiconque lit mes posts ridicules sans me verser 30 euros. Voilà !
cEd
Ah Ok, c'est quoi ton compte paypal, pour que nous puissions nous exécuter ?
Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel
#18 Le 12/04/2007, à 14:32
- naholyr
@cEd
C'est au forfait ou au post ? Que je sache si je dois quitter Ubuntu-fr tout de suite ou pas ?
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
Pages : 1