Pages : 1
#1 Le 12/03/2012, à 15:15
- Elangel2009
Mot de passe de session
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en DUT Informatique, et dans le cadre de notre formation nous avons des cours de réseaux,qui se passent sur Ubuntu
Cependant, nos mots de passe de sessions, sont identiques à nos noms d'utilisateurs de la session, ce qui, à mon goût, est un problème de sécurité
De plus nous n'avons pas les droits nécessaires pour faire un changement de mot de passe, et le responsable ne veux pas que nous les changions.
Je voudrais donc savoir s'il était possible d'avoir un script bash, qui se lancerai à l'ouverture de la session, et exigeant un mot de passe que j'aurais moi même définit, et qui permettrais donc d'éviter aux gens mal intentionnés (et il y en a ...) de venir sur ma session et de me modifier, voir de me supprimer des précédents travaux effectués.
Pour être plus clair, il s'agirait en quelque sorte d'un deuxième mot de passe de session, et qui empecherai tout accès à la session tant que celui-ci n'a pas été saisie.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci d'avance
Elangel2009
Windows for noob, Linux for Killer's
Hors ligne
#2 Le 12/03/2012, à 17:03
- daftaupe
Re : Mot de passe de session
Hmm au niveau des documents textes tu peux par exemple essayer de les chiffrer avec un outil tel que GPG, à condition de mettre une passphrase à ta clef. Tu pourrais peut être même archiver tous tes documents dans un .tar.gz et ensuite le chiffrer avec GPG, cela te demanderait un peu de temps en début de session et en fin mais peut être cela en vaut il le jeu.
Sinon pourquoi tu ne copies pas tes travaux sur un clef USB par exemple ? Cela te permettrait d'éviter de te retrouver avec des documents corrompus non ?
Enfin je ne félicite pas l'administrateur système de ton IUT...
Si tu veux plus d'info sur l'utilisation de GPG tu peux me contacter.
Hors ligne
#3 Le 12/03/2012, à 17:17
- Elangel2009
Re : Mot de passe de session
Merci de ta réponse
Il est vrai que je peux mettre mes dossiers et fichiers sur une clé usb, je n'y avais pas pensé (comme quoi les choses les plus simples ne sont pas toujours les choses auquels on pense )
Cependant il y a toujours le problème, qui est que n'importe quel étudiant peut modifier notre session comme il le souhaite ... enfin cela est quand même moins grave que la perte de données
Windows for noob, Linux for Killer's
Hors ligne
Pages : 1