#1 Le 04/04/2007, à 12:00
- Lestat the vampire
Création de la page "migration vers feisty"
Comme discuté précédemment, la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_edgy_feisty est maintenant créée dans notre super wiki !!
La migration vers feisty y est expliquée. Plus aucune excuse maintenant à la question "Comment on passe à Feisty ?"
En rappellant encore une fois que Feisty est toujours une version beta, et ce jusqu'au 19 avril.
A+
#2 Le 04/04/2007, à 12:29
- tomtom
Re : Création de la page "migration vers feisty"
Yes, ok merci !!
Mais 2 petites questions :
- cette commande est valable pour synaptic, mais pas pour adept, existe-t-il une commande similaire pour les utilisateurs de KDE ?
- apparamment, on n'a pas besoin de modifier à la main son sources.list. Comment ca marche, il remplace automatiquement les "edgy" par "feisty" dans le sources.list ?
J'ai des dépots spécifiques kubuntu (afin d'avoir le kde-latest, etc...) ces dépots ne sont pas encore passés a feisty, est-ce que ca poserai problème ?
(bon, je pense qu'ils seront passés pour le 19 avril, mais bon, je demande quand meme )
#3 Le 04/04/2007, à 12:33
- iuchiban
Plus aucune excuse maintenant à la question "Comment on passe à Feisty ?"
Attend toi à avoir encore beaucoup de gens qui vont demander. Malgré la doc, beaucoup ne cherchent pas et poste une nouvelle demande (ex. SAMBA, NTFS, partitions, les jeux, etc.)
Pour la migration des dépôts exotiques, demande aux gens qui maintiennent les dépôts. Ils ont certainement déjà commencé à mettre les dépôts Feisty.
Par contre pour KDE, je sais pas. J'aime pas trop KDE
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#4 Le 04/04/2007, à 13:05
- Lestat the vampire
Oui, ca fait partie des choses à ajouter et à améliorer, je n'ai pas le temps de trop m'en occuper pour le moment mais libre à vous de modifier le wiki si vous savez !!
1/ pour KDE, je sais pas, j'utilise gnome ! mais ca va venir, de plus, personne n'a parler de Synaptic !
2/ je sais pas "exactement" comment ca marche mais il le fait pas trop mal.
3/ Par contre, la méthode consistant à remplacer "edgy" par "feisty" dans le sources.list est non recommandée (cf wiki anglophone), c'est pour ca que je ne l'ai pas (encore) traduit, dans l'urgence, je me suis cantonné à l'essentiel !
4/ Quant aux depots non officiels, c'est généralement eux qui foutent le bordel dans la procédure de migration !!! D'ailleurs, le lien que j'ai mis dans le wiki est tres clair. Ils recommandent une nouvelle installation en cas d'usage d'easyubuntu/automatix, c'est dire le bordel que ca mets dans une install !!!
En général, il vaut mieux desinstaller complètement les softs non officiels et commenter les depots non officiels pour mettre toutes les chances de son coté !
Quant à la migration des depots exotiques, vous vous débrouillez avec les mainteneurs !! et tant pis pour vous si les softs ne passent pas sous feisty !!
Ici, on ne parle que d'officiel !
Quant aux personnes qui vont continuer à demander malgré la présence de la page...j'en suis tout à fait conscient !! c'est pas nouveau et ca existera toujours. Mais au moins maintenant, il existe une page ou aiguiller les gens !
#5 Le 04/04/2007, à 13:10
- iuchiban
Vaut mieux commenter les dépots exotiques avant la migration non?
Après, si les mainteneurs passent leur dépôts en Feisty, alors il suffit de mettre Feisty a la place d'Edgy dans le source, pour les dépôts exotiques.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#6 Le 04/04/2007, à 13:20
- Lestat the vampire
Oui, c'est exactement ce que j'ai dis !
#7 Le 04/04/2007, à 13:25
- tomtom
Ben les dépots Kubuntu, sont des dépots pas mal officiels quand meme !
#8 Le 04/04/2007, à 13:32
- netmaxd
@tomtom
Bonjour
existe-t-il une commande similaire pour les utilisateurs de KDE ?
La réponse est oui.
La commande se nomme KubuntuDistUpgrade.
Présentement elle est en mode test
#9 Le 04/04/2007, à 13:32
- Lestat the vampire
Ca dépend de quels depots tu parles.
Les seuls depots officiels supportés par Ubuntu sont ceux qui sont inscrits dans la doc à la rubrique "Officiels" http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy.
Tous les autres sont donc qualifiés de non-officiels. Et si tu regardes bien, malheureusement, les depots pour Kubuntu sont non officiels. Meme s'ils sont maintenus pas l'equipe de KDE, ils ne sont pas maintenus par l'équipe d'Ubuntu (sinon, les paquets en question seraient deja intégrés dans ubuntu de base). Les paquets que tu installes via ces depots ne seront pas reconnus comme il faut par le gestionnaire de mise à jour.
Bilan, je te conseille quand meme de les commenter ! Enfin, apres, tu fais ce que veux, ca peut tres bien marcher...ou pas !
#10 Le 05/04/2007, à 08:59
- Arnomuch
Bonjour,
Je suis sous Linux Kubuntu version Edgy depuis 3 mois maintenant, j'ai bidouillé pendant 3 jours pour installer mon imprimante multifonction Brother DCP-340 pour qu'elle soit reconnue. Le problème est que je ne sait plus trop comment j'ai fait Grrrr ! C'est dommage car beaucoup de personne galère et je ne peux les aider ! Bref.
J'ai lu dans le magazine "Linux Pratique" qu'il était conseillé de sauvegarder une série de fichier et ses données avant de faire une migration !
Mes questions :
1- Si l'on fait une migration de Edgy à Feisty, faudra-t-il réinstaller les pilotes de l'imprimante ?
2- Les sessions actuellement configurées pour chaque utilisateur seront-elles dans le même état après la migration ? (Fond d'écran, Raccourcis, Présentation ...)
3-La configuration du logiciel de courriel "Kcontact" sera-t-elle écrasée, les emails présent seront-ils effacés.
Arnaud
Ne cherchez pas une raison. Cherchez une issue !
#11 Le 05/04/2007, à 10:25
- tomtom
Nan, ne t'inquietes pas Arnomuch, rien ne sera écrasé ! heureusement !!
#12 Le 05/04/2007, à 10:43
- mr_pouit
Bonjour,
Dans la page, je pense qu'il serait préférable de dire :
Faites ALT+F2, puis entrez gksudo "update-manager -d" (ou kdesu "update-manager -d").
Et évidemment, il faudra remplacer le "-d" par "-c" lors de la sortie de feisty (-d = migrer vers la version en dév, -c = migrer vers une version stable plus récente )
En général, il vaut mieux desinstaller complètement les softs non officiels et commenter les depots non officiels pour mettre toutes les chances de son coté !
update-manager s'en charge.
#13 Le 05/04/2007, à 11:02
- tomtom
update-manager, c'est la commande a lancer pour synaptic
pour adept (KDE), c'est une autre commande
#14 Le 05/04/2007, à 12:11
- Lestat the vampire
@Mr pouit : Je n'ai pas mis le fameux "gksudo" pour 2 raisons : la commande "update-manager -d" fonctionne sans et de toute manière, il demande ensuite le mot de passe root. Et ensuite, il ne l'ont pas mis dans le wiki anglophone. Bref, je ne voulais pas spécialement prendre d'initiative si ce n'est pas nécessaire, mais on peut tout à fait le rajouter dans la doc, si tu y tiens.
Concernant la desinstallation des soft non officiels, je ne savais pas qu'il le faisait automatiquement, il est vraiment bien cet update-manager ! (mais ca n'a pas toujours été le cas, si ?)
#15 Le 10/04/2007, à 02:33
- slapierre
il est important de mentionner que les disques durs IDE anciennement des
hda sont devenus des sda suite à la migration, donc une modification de fstab s'impose, pour l'instant, elle est manuelle. Le sujet à été résolu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105809
Simon
"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton
#16 Le 10/04/2007, à 07:15
- winael
Question sans doute stupide j'y conviens mais est ce que les softs des dépôts edguy non passés en feisty y sont tout de meme compatible ? genre je remplace dans mon sources.list les adresses des dépôts qu'on trouve sur la page Wiki de migration en laissant le reste et basta ? J'ai installé tout un tas de conneries (NTFS 3g, Samba, Kino, automatix, firestarter, etc...) est ce que ca va me causer gros soucis ? Pasque si faut s'emm... a desinstaller certains truc et pas d'autre dans ce cas faut il mieux ne pas formater et refaire une install propre sur un disque propre ? (en prenant soin de faire un copy de /home quelque part bien evidement ^^)
C'est ma premiere migration et j'avoue j'appréhende un peu...
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#17 Le 10/04/2007, à 07:59
- tomtom
Si tu n'as que des dépots officiels ou sérieux (comme les dépots Kubuntu, MediBuntu, Wine) tu n'as aucun soucis a te faire
#18 Le 10/04/2007, à 08:39
- Woshee
Voilà j'ai rajouté une section concernant Kubuntu.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#19 Le 10/04/2007, à 08:45
- tomtom
Yes, ok, merci
#20 Le 10/04/2007, à 09:00
- Woshee
Et quelques notes en plus, et un lien depuis la page de description de Feisty.
#21 Le 10/04/2007, à 09:07
- jajaX
hello
serait-il possible de créer un page (enfin j'ai pas encore chercher. elle existe déjà peu être) pour expliquer comment créer un "ghost" enfin une sauvegarde viable de son système de façon à y revenir en cas de (gros) soucis.
je pense, pour le moment, tenter la mise à jour (quand la finale sera sortie) mais en ayant une sauvegarde de mon système.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#22 Le 10/04/2007, à 09:15
- Woshee
Ben suffit de placer ton /home sur une partition séparée et toutes tes données importantes seront à l'abri.
Et il y a déjà des pages concernant le backup, notamment dans le planet.
#23 Le 10/04/2007, à 11:42
- jajaX
Ben suffit de placer ton /home sur une partition séparée et toutes tes données importantes seront à l'abri.
Et il y a déjà des pages concernant le backup, notamment dans le planet.
mon home est déjà sur une partition séparé mais c'est pour pouvoir restaurer un système fonctionnel en 2 mn. j'irais voir sur planet. merci
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#24 Le 10/04/2007, à 16:25
- winael
pour revenir a ma question je me suis pas emmerdé mon sources.list est celui dispo sur la page wiki mode d'emploi pour les paresseux. Serai je embété par la migration ? je pense que les dépots figurants dans ce fichier sont suffisament serieux pour pas avoir de problemes mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#25 Le 10/04/2007, à 16:47
- Woshee
Quand tu migres, ça commence par les dépots officiels, après c'est a toi de décommenter les dépots que tu as rajouté et a faire les mises a jours a la main, ça causera pas de problème.