Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 08/03/2012, à 11:11

fgers

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

J'ai une HL 2030 et je tourne sur ubuntu 10.04.
J'ai lancé le script comme indiqué au début. Tout semble se dérouler sans problème. L'imprimante apparaît dans système / administration / impression mais elle n'imprime rien.
Si j'essaye de lancer une page de test, il ne se passe rien, et j'ai le message suivant:  erreur du serveur cups "client-error-document-format-not-supported ».

je ne sais pas si c'est utile mais si je fais:

dpkg -l | grep -i brother

j'ai:

ii  brhl2030lpr                           2.0.1-1                                           Brother HL-2030 LPR driver
ii  cupswrapperhl2030                     2.0.1-2                                           Brother HL2030 CUPS wrapper driver

fgers

Dernière modification par fgers (Le 08/03/2012, à 11:12)

Hors ligne

#227 Le 09/03/2012, à 23:53

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Je viens ici parce que j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre pour mon imprimante que je viens de recevoir la Bother MFC-J430W
J

Hors ligne

#228 Le 10/03/2012, à 00:01

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je reprend ici car je ne sais pas ce qui c'est passé.
Mon imprimante donc fonctionne bien pour imprimer, mais le scanner pas moyen. J'ai rien compris sur le site Brother.
Je voudrais bien m'assurer que pour mes 80 ans qui approches je suis encore bon à quelque chose.
Merci

Dernière modification par kiwi13140 (Le 10/03/2012, à 00:02)

Hors ligne

#229 Le 10/03/2012, à 01:56

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

est-ce que tu as tenté ce que j'ai mis ici ?
Sinon faudrait voir ce que donne

gksudo simple-scan

Si ça ne veux pas tentes de désinstaller tout lien avec brother puis de lancer le script de demonipuch.

Dernière modification par fabux (Le 10/03/2012, à 02:06)

Hors ligne

#230 Le 10/03/2012, à 09:44

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour cher fabux,
j'ai tenté ce que vous avez mis "ici" mais le résultat c'est que aucun fichier n'est trouvé comme réponse aux 3 questions.
dans mes paquets il ne me reste que brscan4 32 bits (j'ai un 32bits (intel Pentium)
j'ai gardé le pilote pour imprimer sinon je suis complètement démuni et je dois aller sur  windows 7 qui reste sur mon disque dur(pour la garantie) j'ai changé ma Canon parce que je devais reprendre une licence auprès de "Turboprint"
Je vais donc supprimer  brscan4 et il me restera les yeux pour pleurer.

Dernière modification par kiwi13140 (Le 10/03/2012, à 15:46)

Hors ligne

#231 Le 11/03/2012, à 08:40

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à vous 2,
Bon j'ai enfin résolu mon problème en allant ici ce matin vers 6h30 (mon problème ne me faisait plus dormir smile
http://thobie.net/dotclear/index.php?po … sur-Ubuntu
Bon ma Brother est contente elle a été reconnue.
Bon dimanche, bon printemps qui approche
Merci
Marcel du Sud

Dernière modification par kiwi13140 (Le 11/03/2012, à 12:16)

Hors ligne

#232 Le 11/03/2012, à 19:15

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour        A l'attention de Demonipuch ou fabux
Suite a l'utilisation de votre script sur Brother et qui fonctionne parfaitement .Jaimerai savoir si il y a moyen de " copier se script " sur un cd afin d'en faire un cd d'installation . Du genre qui existe pour windows . Ma question réside dans le fait que les pilotes issus du site brother ne seront peut-etre plus accessible d'ici quelque années alors que mon imprimante sera encore en etat de marche ???
j'espere ne pas avoir été trop confus dans mes explications .
Merci


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#233 Le 11/03/2012, à 22:25

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

le truc c'est que le script télécharge le .deb depuis le site de brother. Le mieux est que tu télécharges tous les paquets dédiés à ton imprimante (en version 32 et 64 bits) et que tu les gardes au chaud: en cas de modif de la part du fournisseur tu aura de quoi te dépatouiller.
Pour le script en lui-même: pareil une fois téléchargé sur une machine, tu le décompresse (ou non) et le met sur cd (ou clé ou autre). Mais sans le net pas très utile à mon avis.

Hors ligne

#234 Le 11/03/2012, à 23:17

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir Fabux
Et merci de votre réponse ,j'ai bien compris l'argument de télécharger les .deb sur le net ,Mais comment font-il sur le cd officiel Ubuntu
ou il y a deja une multitude (toutes marques) d'imprimante pré-installée ???


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#235 Le 12/03/2012, à 02:55

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Alors oui il peut y avoir des imprimantes pré-installées et sinon, s'il existe pour une imprimante donnée, il faut télécharger son paquet dédié (voire même un «méta-paquets» qui gèrent plusieurs imprimantes) depuis les dépôts officiels Ubuntu.
Le truc c'est que ces deux options (pré-install et méta-paquet) ne sont pas toujours exempts de défaut et peuvent finalement pousser à installer les .deb du fabricant (ici de chez brother).

Hors ligne

#236 Le 12/03/2012, à 09:42

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour Fabux,
Pour moi tout marche bien maintenant, mais cala ne m’empêche pas de passer pour laisser un remerciement.
Bonne continuation

Hors ligne

#237 Le 12/03/2012, à 10:19

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut.

et tout cas bravo pour ton entêtement.
cool

a+

Hors ligne

#238 Le 12/03/2012, à 11:29

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour
ET merci a Fabux de ces explications ,donc je peux espérer que ma Brother DCP-J725 DW fera partie un jour des imprimantes pré-installées sur Ubuntu .Comment connaitre les imprimantes
qui sont sur le cd Ubuntu ??
Bonne journée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#239 Le 15/03/2012, à 21:17

Ph.Le

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens de peiner quelque peu à installer des HL-2150N et le script m'a bien aidé.

Les paquets proposés par Brother sont assez bizarres voire mauvais. Ils ne marquent pas la dépendance entre eux (j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait les deux paquets, lpr et cups).  Au lieu de contenir le PPD et de le recopier comme tout le monde, il le fabrique et n'arrive pas à le sauvegarder car il ne s'assure pas de l'existence du répertoire  /usr/share/cups/model.
Sans demander quoique ce soit, il déclare une imprimante sous le nom de HL2150N en USB. Ça ne me convient pas, j'en ai toute une série, et en réseau.

Le script est donc bien utile surtout la commande exécutée par le script

lpadmin -p ${PRINTERNAME} -E -v lpd://${IP}/binary_p1 -P ${PPD}

qu'on peut passer en boucle. Cette commande m'a répondu en outre à la question du choix de l'URI. Si l'on utilise les outils de CUPS ou d'Ubuntu pour déclarer une imprimante réseau on est littéralement noyé devant les multiples choix à faire du protocole réseau, et la  HL-2150N en offre énormément. Chercher lequel est le bon par des essais erreurs prend un temps fou, les forums internet disent tout et son contraire, et en cas de fausse manip l'imprimante crache 50 pages de papier blanc sans qu'on puisse l'arrêter.

Donc merci le script. Deux problèmes cependant

- Jamais il n'a créé une imprimante réseau, toujours une USB (problème mineur, merci lpadmin)
- L'installation des drivers Brother plante sur des hardlinks car je suis en Ubuntu Live Aufs: palliatif AVANT d'installer les packages fournis par Brother, c'est à dire avant de lancer le script, faire ceci  (en root)
 

echo 0 > /proc/sys/kernel/yama/protected_nonaccess_hardlinks

une fois installés les packages de Brother, peut-être est-il possible de rétablir la protection

echo 1 > /proc/sys/kernel/yama/protected_nonaccess_hardlinks

Autres outils à utiliser:

- Appuyer 4 fois sur le bouton GO de l'imprimante pour avoir l'adresse IP (et ethernet) parmi les pages de configuration
- Pointer un navigateur sur cette adresse:631 et modifier l'adresse IP ( user: admin, passwd:access)
- arp -n est parfois utile car CUPS (lpinfo par exemple) utilise l'adresse ethernet et non l'adresse IP

Suggestion: proposer de choisir le nom de l'imprimante et d'indiquer où elle est située.

Ph.L.

uname -a
Linux ubuntu 2.6.35-22-generic #33-Ubuntu SMP Sun Sep 19 20:34:50 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Dernière modification par Ph.Le (Le 21/03/2012, à 10:17)

Hors ligne

#240 Le 19/03/2012, à 20:30

philsfree

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Je découvre cet intéressant fil de discussion ... et ne prétends pas en avoir lu la totalité.
Mais il me semble qu'il présente ce jour un gros problème :
le script d'installation est-il encore accessible ?
En tout cas, certainement pas à l'adresse indiquée à la page 1 de la discussion car aujourd'hui l'URL http://demonipuch.free.fr est complètement vide sad
Merci d'avance pour une réactualisation et mes excuses si je suis passé au-dessus d'une telle indication.

Hors ligne

#241 Le 19/03/2012, à 21:52

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut
ça marche très bien: l'adresse du script est http://demonipuch.free.fr/brother-0.2.tar.gz

Hors ligne

#242 Le 20/03/2012, à 01:01

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

La page d'accueil est vide mais l'archive est toujours là.

Hors ligne

#243 Le 20/03/2012, à 20:06

salival

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Super!!
La dernière foi que j'ai utilisé le script ( il y a plusieur mois), ça ne fonctionnait pas chez moi. Mais la suite à un problème l’imprimante c'est désinstallée, et cette fois tout fonctionne nickel !! Merci ça simplifie bien les choses, quelques secondes et ça marche!!
merci encore.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#244 Le 20/03/2012, à 23:19

pacache

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,

J'ai bien suivi votre script mais j'ai inlassablement u message d'erreur après : " imprimante non connectée"
Pouvez-vous m'aider.

Mon imprimante est une DCP J925DW

pacache

Hors ligne

#245 Le 21/03/2012, à 08:38

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut.

elle est connectée en quoi ton imprimante ?

Hors ligne

#246 Le 21/03/2012, à 14:01

pacache

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Connection par ethernet à mon routeur Belkin.

Hors ligne

#247 Le 21/03/2012, à 17:18

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

L'adresse IP configuré dans CUPS est-elle correcte?

Hors ligne

#248 Le 21/03/2012, à 20:42

pacache

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens de rentrer du travail et j'ai eu toute la journée pour y réfléchir.
J'ai trouvé la solution à mon problème.:)
En effet; l'adresse IP que j'avais entrée n'était pas la bonne. J'avais tout simplement entré l'adresse de mon routeur au lieu de celle de l'imprimante.
Donc ce soir ça marche et je remercie ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'aider.

Pacache

Hors ligne

#249 Le 28/03/2012, à 20:55

loicdu81

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Script tout simplement génial smile
Merci beaucoup et fonctionnel pour Brother-DCP 150C


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne

#250 Le 14/04/2012, à 19:07

kiwi13140

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour, pour le super Fabius
Je me retrouve encore dans un petit problème que je n'avais pas prévu.
J'

Hors ligne