Pages : 1
#1 Le 09/04/2007, à 20:05
- midoune
Ordi pour Illettre ou/et Analphabete ?
Ma question peut en surprendre certains mais ça concerne pas mal de gens, surtout chez les personnes agées, encore plus si elle est originaire de pays etranger ou d'anciennes colonies francaises et de surcroit une femme.
Qu'est-ce qu'elles ont à faire d'un ordi? Bah rien... sauf que...
De plus en plus les nouveaux modes de communications passent par le biais de téléphones portables ou d'ordinateurs. Avec cette généralisation, surtout chez les plus jeunes où c'est quasiment exclusif, ces personnes se retrouvent complètement hors circuit. Elles peuvent avoir moins de contact avec leur (petits) enfants, elles ne profitent pas de certains avantages que donne le multimédia, au contraire elle vont payer plein pot pour se mettre en contact avec ces services, elle sont surtaxées pour une malheureuse photocopie. Elles sont très dépendantes.. Bref je vais pas détailler, je vous laisse imaginer.
Donc je me demandais si vous aviez déjà entendu parler d'un projet distrib qui répondait un peu cela.
Il y aurait à prendre dans les projets déjà en cours concernant les seniors et les malvoyants...
Concernant les illettrés et analphabetes vous avez vu quelque chose?
Vos remarques sont les bienvenues.
#2 Le 09/04/2007, à 20:43
- goodluck
Re : Ordi pour Illettre ou/et Analphabete ?
Salut,
Il existe une organisation dénommée Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) fortement implanté dans toute la France et susceptible de t'aider.
Google est ton ami pour trouver près de chez toi.
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#3 Le 09/04/2007, à 22:16
- l'autre
Sinon, l'easygate de n9uf Tel9com est donnée pour être super facile d'utilisation pour les non initiés (3 interfaces différentes, dont une ultra simplifiée).
ça pourrait convenir
http://www.01net.com/article/330345.html
http://linuxfr.org/2006/12/06/21734.html
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#4 Le 09/04/2007, à 22:45
- Joss17
D'ailleurs, une anecdote : un prof de phylo à moi est allé en afrique je ne sais plus dans quel pays, il est allé dans un cyber, ou les touches du clavier étaient un peu usées, on ne voyait plus certains caractères : c'est lui qui est devenu illetré, alors que tous le monde dans le cyber tapait frénétiquement.
a+
#5 Le 10/04/2007, à 01:45
- llwynrt
et de surcroit une femme.
ça veut dire quoi ça ?!!!
ralala ... les préjugés
Marie-Lyse
Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !
#6 Le 10/04/2007, à 01:51
- LeSmurf
midoune a écrit :et de surcroit une femme.
ça veut dire quoi ça ?!!!
ralala ... les préjugésMarie-Lyse
Ca doit juste vouloir dire que dans certains pays, les femmes ont moins accès à l'éducation que les homme.
Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris ^^
#7 Le 10/04/2007, à 01:58
- midoune
Merci pour vos reponses.
Il est tard je repondrais demain
llwynrt> quels préjugés?? bien au contraire je dis qu'être une femme peut renforcer l'anaphalbetisation... Si on a pas eu les moyens d'apprendre à écrire à l'école, on peut toujours se "rattrapper" un peu dans le monde du travail, mais encore faut-il en avoir... e j'affirme que c'est plus facile pour un analphabete homme d'avoir du travail que pour une femme analphabete. Ensuite des questions culturelles font que pour un boulot dispo c'est la femme qui restera à la maison (même en france actuellement!).
Donc ton chat est mignon mais toi t'es vraiment une patate :P.
ps: ok c'est étrange de lire quelqu'un qui écrit sur l'illettrisme et qui fait autant d'erreur d'orthographe... mais j'avoue c'est pas du tout mon point fort (mais j'en ai d'autre ). Je ferai attention mais désolé pour ceux que ça insupporte... (c'est pas du sms c'est déjà ça!!).
Dernière modification par midoune (Le 10/04/2007, à 02:07)
#8 Le 10/04/2007, à 02:06
- llwynrt
mais euh ... même pas vrai d'abord !!:P
Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !
#9 Le 10/04/2007, à 02:08
- midoune
Bonne nuit Marie-Lyse .
#10 Le 10/04/2007, à 21:52
- midoune
pour easygate, je le trouve trop lié à neuf telecom...
Ce qui m'interesse le plus c'est de partir d'une distrib linux et d'avoir les outils pour administrer simplement l'interface et surtout des scripts.
Un exemple:
Sur l'interface j'ai les photos de tous mes petits enfant, quand l'un d'eux est connecté à skype la photo change de couleur. Je peux cliquer sur cette photo et de façon transparente, avec skype qui tourne derriere (on ne quitte pas l'interface), ça appelle mon correspondant... ensuite la webcam peut aussi se mettre en route ect....
Voilà un peu le genre...
#11 Le 11/04/2007, à 00:58
- DecIRC
viens en parler en me contactant en pm après avoir fait un tour sur http://blog.3x20.info
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#12 Le 11/04/2007, à 02:00
- midoune
c'est marrant j'étais en train d'installer msn pour te contacter
J'ai vu le site.
j'ai fais des ateliers informaiques en centre culturel pour des personnes agées... de supers souvenirs...
Je te contacte.
Pages : 1