Pages : 1
#1 Le 08/04/2007, à 13:01
- Ambassadeur
Faire migrer une assoc' vers Ubuntu, qui l'a fait ?
Après avoir lu cette discutions, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience sur la queqtion :"Faire migrer une assoc' vers Ubuntu, qui l'a fait ?" pourrait être sympa et utile.
Pour mon cas, je suis dans plusieurs assoc' étudiante et sa fait deux ans que j'administre trois ordis, 2 XP pro et un XP familiale de m****, et que j'en dépanne 2/3 autres ainsi qu'une quantité innombrable de portables (même des mac, c'est dire). C'est un peu pénible, et j'aimerai bien virer Windows sur certain poste fixe.
Les autre personnes n'ont une connaissance de l'informatique que très limiter, par exemple ils utilisaient msn pour transférer des fichiers entre deux ordis branché sur le même hub. Il faudra que je leur re-aprènnent comment utiliser les ordis et leurs faire comprendre que ce n'est pas juste une lubie de ma part. Vue que je me bouffe tous les problèmes et qu'ils ne connaissement pas linux ils comprennent pas vraiment se qu'il on à gagner par rapport à Windows. J'ai déjà réussi à imposer un OpenOffice sur un poste mais il s'obstine à utiliser un Photoshop piraté plutôt que Gimp.
Sur la question des logiciels libre aussi sous Windows, certain sont contre, mais je trouve que c'est un bon truc pour aider les gens à migrer, il retrouve des logiciels qu'il connaisse et le changement et moins dépaysant.
Je me pose aussi des questions sur ce que sa deviendra quand je serai plus là (J'ai fini mais étude dans un ans). Je sens bien que après moi, un petit bidouilleur va débarquer et sortira au nouveau bureau un truc du genre : "Ubuntu ? C'est quoi ça ? Il était boulet se mec, il aurait pue vous installer Windows ou linux (même si c'est super hardcore à utiliser) ! Allez, moi je connais tous, je vais vous installer le vista que j'ai chopé sur eMule, C'est gratuit ! C'est classe quand c'est gratuit !".
Voila, m'a situation, beaucoup reste a faire.
Mes question sont les suivantes :
- Qui a essayé/réussi/raté un passage windows/linux dans une assoc' ?
- Quel réticence on eu les gens ?
- Comment les avez vous convaincu ?
- Qu'es que c'est devenu quand vous êtes parti ?
#2 Le 08/04/2007, à 15:53
- Zergy
Re : Faire migrer une assoc' vers Ubuntu, qui l'a fait ?
Les PCs appartiennent à l'association ?
Dans tout les cas, propose leur de tester par le Live CD.
Pour le transfert de fichier, monte un serveur SaMBa/NFS qui centralisera les transerts de fichier.
#3 Le 08/04/2007, à 17:39
- Ratur
Je suis admin dans une assoc étudiante qui édite et vend les syllabi pour les étudiants de la faculté.
On a passé le PC qui sert à encoder des ventes sous Ubuntu, pour 2 raisons principales :
- être en totale légalité (et ne pas avoir à payer de logiciels)
- plus de sécurité (le pc a une IP fixe sur le web)
L'installation ne s'est pas faite sans mal, mais heureusement on avait bcp de geeks sous la main
L'utilisation de linux est parfaitement adapté pour les 2 principales utilisation du PC :
- logiciel de vente (Tiny erp était utilisé sous windows, il l'est tjrs sous linux)
- impression de PDF depuis le PC sur une photocopieuse xerox mise en réseau
Depuis, on a un second PC, également sous Ubuntu (xubuntu pour etre precis). Personne ne s'est jamais plaint des choix effectués ("tant que ça marche, moi je m'en fous").
#4 Le 08/04/2007, à 18:27
- Ambassadeur
Oui, les postes fixe appartiennent à l'assoc' et c'est sur cela que je veux mettre Ubuntu. L'histoire des portables, c'était juste du blabla inutiles pour dire que c'est moi qui gère les PC et ceux la ne sont pas concerner par une installation d'Ubuntu. C'est vrai que j'avais zappé le liveCD.
Des geeks, on en à pas trop dans l'assoc', faut que j'en trouve un à brifer qui sera encore la dans 2 ans.
#5 Le 08/04/2007, à 20:05
- Zergy
Profite déjà du Live CD pour tester les postes fixes, ça évite les mauvaises surprises.
#6 Le 09/04/2007, à 22:51
- DecIRC
Pour ta remarque sur le transfert de fichiers par MSN.
Je te rappelle juste que l'option de transfert de fichiers de MSN ne passe pas par un serveur.
Tes fichiers ne sortent donc pas du lan.
C'est donc une solution très correcte pour transférer des fichiers sans se fatiguer à installer et administrer un serveur ftp, un partage de fichiers etc...
Anecdote en passant : mon frère m'annonce la supériorité technologique de MSN qui va révolutionner le P2P : il transfère un film en divx de 700 Mo en 10 - 15 minutes.
Je commence à lui expliquer l'illogisme de ceci puis il m'explique qu'il a testé entre deux pc chez lui
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#7 Le 09/04/2007, à 23:18
- brakbabord
Une asso dans mon village anime un petit cyber centre, et l'un de leurs PC ne foncitonne plus. C'est un Pentium 500 Mhz avec 200 Mo de Ram, et Windows 98 semble ne plus avoir aucun driver.
Alors je leur ai proposé de mettre Linux dessus, voilà mon argumentation :
- Je n'ai pas de CD Rom de Windows et je ne peux pas en obtenir, ce serait illégal
- Je serai incapable de retrouver les drivers pour l'ordinateur
- Ils n'auront plus de problèmes de virus
- Les utilisateurs ne pourront pas modifier les fichiers système
#8 Le 21/04/2007, à 14:12
- MissTrik
A la MJC de Carcassonne, les PCs tournent sous Ubuntu depuis un petit moment déjà. Et personne ne s'en plaint, puisque tout le monde squatte ! Du temps que ça fonctionne, c'est parfait. En plus il y a WoW dessus donc..
Tu peux y aller dans ton association, il n'y aura pas de problèmes
#9 Le 21/04/2007, à 15:47
- mrf
Au niveau technique il ne devrait pas y avoir de problème (en tout cas pas durable) ... vu que les problèmes techniques n'existent pas.
Par contre, le point que tu soulèves, de la relève est important et malheureusement, c'est sûrement le plus gros problème.
C'est surtout le cas des clubs/associations étudiantes, il n'y a que très peu de suivi, les nouveaux arrivant veulent tout révolutionner dès qu'ils ne comprennent pas, et préfère expliquer que "j'ai la solution, on écrase tout on recommence" est plus viable que "je me renseigne, je vais comprendre le système". Il faut donc y réfléchir, et en effet bien penser à former les gens, pour que ça ne casse pas tout de suite.
Je te conseillerai de faire beaucoup de paperasse (oui, je sais c'est pas marrant), de la documentation, pour les utilisateurs, et pour les administrateurs, concerver un journal de bord afin de montrer que t'es pas une bille, d'expliquer tes choix. Fais lire ces documents aux responsables actuels, donne leur des copies. S'ils ne sont pas geeks, ils auront au moins un document technique pour défendre ta solution, une fois parti. S'ils ne le font pas, le problème ne pourra en aucun cas t'être reproché.
Un autre point: base ta réflexion de migration plus sur ton expérience présente, pas de philosophie libre, du pragmatisme avant tout. une idéologie se bazarde très rapidement dans une discussion.
-> Les problèmes de maintenance, les licenses.... tout ce qui t'emmerde.
Et n'oublie pas que dire que Photoshop ou Windows sont des produits payants n'est ni un crime, ni un mensonge. Au contraire. Prôner la légalité de l'asso c'est faire preuve de plus de compétences et de responsabilité.
En gros, montre que tu as décidé que ça se passerait comme ça, mais que tu ferais tout pour que ça les arrange.
Bon courage, c'est une expérience très enrichissante souvent (en tout cas, plus que de formatter le PC tous les 3 mois)
#10 Le 21/04/2007, à 17:11
- lisendra
Et bien pour ma part c'est ma soeur que je voudrait faire migrer, elle ecoute des mp3/tappe des textes/joue a rayman3/utilise encarta2006/transfert des fichier sur son nokia N70 et se connect par le GPRS sur Internet.
En gros rien que la connection GPRS avec les N70 pose des problemes.
Asus A6000VM [upgrade 1gb mem/120gb HDD]
Ubuntu 7.04/Xp SP2 (vient de revenir sur 6.10 full update)
#11 Le 21/04/2007, à 18:04
- aleph
> Je commence à lui expliquer l'illogisme de ceci puis il m'explique qu'il a testé entre deux pc chez lui smile
Etonnamment (pour les idiots comme moi qui n'ont jamais rien compris au réseau), il est plus facile de transférer des fichiers entre deux pc séparés de 2m via Internet avec un outil comme Hamachi, http://www.hamachi.cc/, que de configurer un mini réseau local via mon router !
Débile, isn't it?
Pages : 1