Pages : 1
#1 Le 08/04/2007, à 21:22
- sylpub
blackout en local mais ça marche de l'extérieur [resolu]
Jusqu'à qqs jours, toute mon installation reseau marchait nickel.
depuis une série de mises à jour, c'est le binz :
Comportements identifiés :
- boucle localhost sans pb (tous mes services répondent correctement php-mysl)
- ce même serveur marche très bien si on le touche de l'extérieur (adresse en dyndns)(pas de ping, car je l'ia interdit avec le parefeu de mon routeur)
-mais IMPOSSIBLE de le toucher depuis mon réseau local que ce soit depuis un poste WinXp ou un poste Kubuntu...
Même message en http , en ping : delai d'attente de de la demande dépassé ou delai d'attente dépassé (le serveur à l'adresse 192.168.0.3 met trop de temps à répondre)...
donc pas de host unreachable...
Pour info, mon autre poste Kubuntu est aussi un serveur de test à l'occasion; Il n'a pas subi les mises à jour de la semaine passée et marche très bien...
Sur ces deux postes un iptables -L me renvoie la même configuration (de base) :
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
Mon routeur, en amont de mon reseau local, dispose d'un parefeu qui gère mes règles vis à vis de l'extérieur.
En résumé, de l'extérieur tout marche
de l'intérieur, impossible de joindre mon serveur (en http), mon poste avec le ping
mais ce poste serveur touche bien tous les autres postes...
Quel est le fichier que je vais devoir explorer et remettre en ordre pour faire sauter ce comportement erratique?(avant de tout réinstaller... que je devienne moins bête
Dernière modification par sylpub (Le 09/04/2007, à 20:41)
#2 Le 09/04/2007, à 20:52
- sylpub
Re : blackout en local mais ça marche de l'extérieur [resolu]
La solution est délirante
j'ai un voisin qui a une borne wifi qui fait libre service.
j'ai personnellement désactivé la mienne ( je suis parano).
j'ai trouvé la solution par hasard mais elle ouvre bcp de questions !
En me connectant ce soir, je me découvre un traffic internet TRES TRES lent. Je commence à me dire que mon poste est pê devenu zombi à mon insu. J'inspecte mes logs, mon traffic réseau, recherche sur mon routeur si un intru navigue chez moi...
je ne découvre rien d'alarmant
je me rends alors chez orange (mon FAI) pour voir si l'adsl est dans les choux ce soir...et je me découvre une nouvelle identité et accède au courriel d'un certain PS...
Je commence à me gratter la tête ! je lance un poste sur lequel je n'ai pas de carte wifi et découvre alors que tout marche bien. Je lance les pages jaunes pour savoir qui est ce PS : mon voisin !
je lance alors mon wifi radar et découvre q'un routeur identique au mien émet en libre service à coté de chez moi.
hypothèse : mon poste se connecte par ma carte wifi chez mon voisin et oublie ma connexion ethernet
je lance un ifdown ath0 et toc tout marche de nouveau :
- ma connexion cartonne
- le ping de mon reseau marche
- le http est revenu !
- samba est ok
Mon reseau est bien le mien !
QUESTIONS :
- peut-on forcer la séquence de connexion réseau : eth0 avant ath0 dans mon cas ?
-peut-on interdire une connexion wifi sur une borne ouverte (je veux garder ma carte wifi active mais la connecter si JE veux)
Dernière modification par sylpub (Le 09/04/2007, à 20:55)