Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2007, à 09:23

flulu

UBUNTU & LINUX une vraie opportunité face à VISTA

Bonjour à tous

Avec la sortie de  ce "TRACASSIN" de VISTA il y a une réelle opportunité à saisir !
je dépanne beaucoup de gens en informatique, et avec VISTA ça devient galère !
à moins de racheter un ordi neuf prééquippé et de faire des mises à jours de tous ses anciens logiciels (quand elles existent !) il n'y a que des galères !
bonjour les dépenses !
quand à l'installer sur un ancien ordi c'est mission impossible :
incompatibilités matérielles
puissance pharaonique pour pouvoir fonctionner
et le prix !!!!!!!!!!!!!!!!
prix des mises à jours de l'OS jusqu'à 500 €
et prix des mises à jours logicielles !!!!!!!!!!!!!!!
sans parler du rachat probable de certains périphériques pour cause d'incompatibilité

en fait , quelque soit le système  windows, mac ou linux tout va bien tant que l'on se contente de ce qui est fourni avec l'OS, dès qu'on installe des nouveautés on commence à rencontrer des problèmes
Et là il faut reconnaitre que c'est sans conteste LINUX qui est le mieux pourvu en applis préinstallées, vient ensuite Mac et très loin derrière windows
le pire avec windows cest que les seules applis fournies avec l'OS sont des applis férmées :
impossible de faire autre chose que ce qui est prévu par Bilou !
Windows médiacenter est une M---- finie ! impossible de manipuler les enregistrements vidéos du tuner tv
le format de compression est propriétaire ! impossible de le graver en fichier simple sur un dvd ! la compression est trop peu efficace les fichiers sont trop gros !
très difficile de trouver un logiciel pour convertir et éditer ce format ( et il faut payer pour ça !)
l'ergonomie des logiciels propriétaires devient épouvantable : explorer 7 est un véritable fouillis, pareil pour Windows médiaplayer

le problème avec Linux c'est qu'il y a trop de distributions incompatibles entre elles et que la plus part sont complexes à installer et à mettre à jour, et qu'il est très difficile pour un néophyte d'installer de nouveaux logiciels
cette multiplicité ne milite pas pour LINUX , les néophytes se perdent !

c'est domage parceque face à VISTA il y a une réelle place à prendre, cette fois ci je crois que microsoft est en train de se prendre les pieds dans le tapis !

Le meilleur OS est UBUNTU il est de loin la distrib la plus riche la plus stable la plus facile à installer et la plus convivale pour les mises à jour (automatiques) et pour l'installation de nouveaux logiciels !
( il vient d'être adopté pour toute l'informatique de l'assemblée nationale en France)
vive UBUNTU en espérant qu'il prennent rapidement une place de plus en plus grande , dans le monde LINUX et dans le monde tout simplement
Non aux racketiciels ! On vous a vendu  … pétition !

#2 Le 08/04/2007, à 10:05

glooze

Re : UBUNTU & LINUX une vraie opportunité face à VISTA

C'est pas en mentant qu'on va donner confiance aux gens ...

Le prix des maj de vista est de 0€.

La dessus, vista est naze, on est d'accord.

#3 Le 08/04/2007, à 10:18

xbright

Contrairement à toi, je ne pense pas que les centaines de distributions GNU/Linux existantes constituent un désaventage. Au contraire, chaque distribution correspond à des besoins particuliers !

De plus, Ubuntu s'impose comme une distribution accessible au grand public et c'est ce genre de distribution qui joue sur la même scène que Windows Vista.
Il existe des distributions orientées serveur ou autre, ça ne conviendrait pas à une utilisation bureautique ou autre. smile

glooze a écrit :

Gnik ?

| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

#4 Le 08/04/2007, à 10:22

Cerrus

Le problème est quand même qu'il faut pouvoir installer son matériel.
Et installer ne suffit pas ! Encore faut-il qu'il fonctionne.

Après avoir passé 2 semaines à faire marcher correctement la gestion de reception infra-rouge via port série avec LIRC pour XDTV (une vraie galère), et tenté de faire marcher mon imprimante sans succès, il faut reconnaître qu'un petit XP qui traïne dans un coin, c'est quand même mieux que vista.

voir CanonI250 / cupsys - pas d'impression

La conclusion est souvent : "c'est la faute au méchant fournisseur qui ne livre pas de drivers linux".
On peut d'ailleurs se demander parmi la multitude de versions linux (et de noyaux) pour quelle distribution de linux le fournisseur devrait valider et tester ses drivers !!

Mais d'un point de vue utilisateur, ca ne fait pas avancer le schmilblic.
Bien sûr, il y aura toujours une catégorie de gens qui changera de matériel pour être compatible avec une version X de distribution linux, mais ce n'est pas la majorité qui est généralement plus pragmatique, d'autant plus qu'il n'y a aucune garantie que le nouveau matériel acheté fonctionnera avec la version Y de distribution linux.

On peut comprendre que du nouveau matériel pose problème.
Mais si Feisty n'est pas capable de gérer correctement et simplement une simple imprimante Canon I250 parfaitement connue, alors que tous les fichiers techniques nécessaires semblent exister, mon impression de linux se confirmera.
L'installation d'une imprimante doit pouvoir se faire en moins de 15 jours, et sans trop de bidouille plus ou moins contradictoire selon les "HowTo" trouvés dans la littérature des forums.

Donc vista: NON, mais un XP ou W2000 qui traîne dans un coin, ça reste incontournable.

#5 Le 08/04/2007, à 10:37

glooze

xbright a écrit :

Contrairement à toi, je ne pense pas que les centaines de distributions GNU/Linux existantes constituent un désaventage. Au contraire, chaque distribution correspond à des besoins particuliers !

De plus, Ubuntu s'impose comme une distribution accessible au grand public et c'est ce genre de distribution qui joue sur la même scène que Windows Vista.
Il existe des distributions orientées serveur ou autre, ça ne conviendrait pas à une utilisation bureautique ou autre. smile

glooze a écrit :

Gnik ?

Oh.

Ah ouais mais ça c'est pour passer d'xp à vista.

Logique que tu doives payer.

#6 Le 08/04/2007, à 10:43

xbright

Cerrus a écrit :

La conclusion est souvent : "c'est la faute au méchant fournisseur qui ne livre pas de drivers linux".

Tout simplement parce que c'est vrai !
Ce forum n'est pas une hotline et la plupart des développeurs sont bénévoles.

Cerrus a écrit :

On peut d'ailleurs se demander parmi la multitude de versions linux (et de noyaux) pour quelle distribution de linux le fournisseur devrait valider et tester ses drivers !!

Sauf erreur de ma part, un driver intervient au niveau du noyau, pas de la distribution.

Cerrus a écrit :

Donc vista: NON, mais un XP ou W2000 qui traîne dans un coin, ça reste incontournable.

Ne suivons pas le troll...

#7 Le 08/04/2007, à 10:48

Cerrus

Pour un PC portable, tant qu'un PC livré avec windows coûtera moins cher qu'un PC livré avec linux (si existant), le prix de l'OS est un faux problème.
Il est bien sûr dommage de payer une licence windows pour rien, mais si c'est moins cher de mettre la licence windows à la poubelle, il faut être pragmatique.

#8 Le 08/04/2007, à 10:57

Cerrus

xbright a écrit :

Ce forum n'est pas une hotline et la plupart des développeurs sont bénévoles.

Bien sûr, mais le financement des distributions n'est pas le même pour toutes les distributions.
Toutes n'ont pas un milliardaire qui soutient, comme pour ubuntu.
Et on ne peut pas demander à chaque utilisateur de développer son driver matériel.
On est d'accord, le problème de linux est bien là.
Et un fournisseur de matériel doit pouvoir identifier à qui s'adresser pour développer son driver parmi les nombreuses et multiples distributions, ce qui n'est pas encore le cas.

#9 Le 08/04/2007, à 11:03

Tangui

Il suffit que le constructeur donnent les spécifications de son matériel. Après c'est simple : un dévellopeur s'en occupe, son driver est testé puis intégré au noyau. Il profite alors à toute la communauté. Rien de plus simple wink

#10 Le 08/04/2007, à 11:04

xbright

Cerrus, tu n'as pas lu ce que j'ai dit...

Tangui, +1

#11 Le 08/04/2007, à 11:07

Cerrus

Tangui a écrit :

Il suffit que le constructeur donnent les spécifications de son matériel. Après c'est simple : un dévellopeur s'en occupe, son driver est testé puis intégré au noyau. Il profite alors à toute la communauté. Rien de plus simple wink

Simple en effet ! Il suffisait d'y penser ! Tu peux t'en charger ?
Je testerais ma Canon I250 sur Feisty et te dirais si ça marche.
Merci d'avance.

#12 Le 08/04/2007, à 11:09

l'autre

xbright a écrit :
Cerrus a écrit :

Sauf erreur de ma part, un driver intervient au niveau du noyau, pas de la distribution

et oui.
Mais, si tu veux voir ton driver intégré dans le noyau, afin que les utilisateurs de linux puissent voir leur matériel fonctionner Out of the Box, il doit être libre.

Dernière modification par l'autre (Le 08/04/2007, à 11:10)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#13 Le 08/04/2007, à 11:13

Cerrus

l'autre a écrit :

Mais, si tu veux voir ton driver intégré dans le noyau, afin que les utilisateurs de linux puissent voir leur matériel fonctionner Out of the Box, il doit être libre.

En fait, personnellement, intégré ou non au noyau, ça m'est égal.
Une version non intégrée au noyau m'irait très bien, du moment que ça marche.
Mais tu as raison ! Libre c'est mieux !
Mais je pense que Tangui a compris !

#14 Le 08/04/2007, à 11:16

xbright

Cerrus a écrit :
Tangui a écrit :

Simple en effet ! Il suffisait d'y penser ! Tu peux t'en charger ?
Je testerais ma Canon I250 sur Feisty et te dirais si ça marche.
Merci d'avance.

Oh, que c'est constructif !
On te dit que c'est au constructeur de libérer les spécifications...

l'autre a écrit :
xbright a écrit :
Cerrus a écrit :

Sauf erreur de ma part, un driver intervient au niveau du noyau, pas de la distribution

et oui.

Jawohl, à recouper d'ailleurs avec :

xbright a écrit :
Cerrus a écrit :

Tout simplement parce que c'est vrai !

wink

#15 Le 08/04/2007, à 11:21

Cerrus

Tu veux nous dire que la situation est bloquée et que Tanguy ne pourra rien faire pour nous ??
Mais c'est grave pour linux ça ??
En tout cas, merci de l'info. Je suis déçu.

#16 Le 08/04/2007, à 11:26

xbright

Je n'en sais rien de la situation et je ne connais pas ce cas précis (j'achète pas chez Canon).

Renseigne toi, il y a sûrement moyen de faire tourner ton bouzin smile

Ce que je veux dire, c'est que pour qu'un driver (libre big_smile) soit développé et ajouté au noyau et donc disponible dans toutes les distributions, il faut que le constructeur libère les spécifications du matériel.

#17 Le 08/04/2007, à 11:28

l'autre

Moi non plus j'achète pas Canon, je suis pas fou. Il faut le savoir, c'est tout. Avant d'acheter mon portable, je me suis renseigné à fond, et je savais ce qui allait marcher et ce qui ne marcherait pas (la webcam intégrée par exemple)

Sinon, il y a un mec qui s'est proposé d'écrire des drivers libres Linux pour les boites qui ne s'en sentent pas capable, pour peu qu'elles donnent les spec et ça a apparamment été bien reçu. Pas mal de boites ont répondu à son annonce et d'autres développeurs se sont joints à lui.

L'absence de drivers vient peut être en partie d'un manque de ressources chez les constructeurs. Honnêtement, depuis quelques années maintenant que je suis sous Linux, je peux dire que ça s'est sacrément amélioré niveau reconnaissance du matériel

info

Dernière modification par l'autre (Le 08/04/2007, à 11:31)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#18 Le 08/04/2007, à 11:34

Cerrus

xbright a écrit :

Je n'en sais rien de la situation et je ne connais pas ce cas précis.
Renseigne toi, il y a sûrement moyen de faire tourner ton bouzin smile

Donc pas très constructif, justement si tu ne sais pas, ou tu n'as pas lu le sujet concerné.
15 jours de recherche sur le sujet, c'est pas mal non ?
Pour installer, c'est possible, mais pas pour imprimer ! Dommage non ?
Le problème est en fait parfaitement connu comme expliqué, mais justement pas de solutions depuis les évolutions de cupsys (on ne va pas refaire le sujet ici).

xbright a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que pour qu'un driver (libre big_smile) soit développé et ajouté au noyau et donc disponible dans toutes les distributions, il faut que le constructeur libère les spécifications du matériel.

Mais personne ne demande d'ajouter un driver libre au noyau !!!
L'utilisateur désire seulement que son imprimante fonctionne, même si le driver n'est pas intégré au noyau !!! (c'est même plus modulaire et mieux si pas intégré au noyau).
Il faut être pragmatique.

#19 Le 08/04/2007, à 11:43

xbright

* Je me pousse à ne pas répondre *
(non mais c'est incroyable, ça, le moindre topic sur ubuntu-fr dérive en troll/réglement de compte maintenant ?)

Cerrus a écrit :

Donc pas très constructif, justement si tu ne sais pas, ou tu n'as pas lu le sujet concerné.

Tu vas te calmer, hein...
Moi je disais ça parce qu'après que Tangui soit allé confirmer ce que je dis, tu lui as demander de développer un pilote pour toi (au passage tu n'as pas du lire nos interventions parce que nous n'avons pas les spécifications que le constructeur ne libère pas !).

Cerrus a écrit :

Mais personne ne demande d'ajouter un driver libre au noyau !!!
L'utilisateur désire seulement que son imprimante fonctionne,

Tu ne fais pas le moindre effort pour comprendre la situation.
C'est soit le constructeur libère les spécifications et des développeurs BENEVOLES développent GRATUITEMENT un pilote LIBRE pour ton matos, soit le constructeur fournit lui même le pilote.

#20 Le 08/04/2007, à 11:51

l'autre

Cerrus,

tu as acheté Canon,  tu as fais une erreur, tu t'en mords les doigts soit. La prochaine fois tu sauras.

Plains-toi auprès de Canon, on n'y est pour rien. Tu aurais acheté HP, tu serais venu nous dire "Waou, Linux c'est trop bien, mon imprimante marche direct, rien à faire, même pas de drivers à chercher, c'est magique!"

Evite Canon et tout ira bien

#21 Le 08/04/2007, à 11:56

Cerrus

@l'autre
Mon imprimante fonctionne parfaitement sous XP, et je n'ai aucune intention de changer de matériel pour des raisons économiques et d'écologie.

@xbright
Ton comportement est surprenant.
Ayant lu dans d'autres posts que tu es le "roi du troll", je ne suis pas intéressé à jouer à ça.
Le sujet m'intéresse plus.

xbright a écrit :

C'est soit le constructeur libère les spécifications et des développeurs BENEVOLES développent GRATUITEMENT un pilote LIBRE pour ton matos,
soit le constructeur fournit lui même le pilote.

Quelle solution proposes-tu pragmatiquement pour l'utilisateur qui n'est pas dévelopeur ?

#22 Le 08/04/2007, à 12:06

xbright

Cerrus a écrit :

Ton comportement est surprenant.
Ayant lu dans d'autres posts que tu es le "roi du troll", je ne suis pas intéressé à jouer à ça.
Le sujet m'intéresse plus.

Oh non mais c'est pas vrai neutral Ils se liguent en plus !
Je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre. Ce forum est donc devenu un repère de trolleurs et d'imbéciles ?
mad

Cerrus a écrit :
xbright a écrit :

C'est soit le constructeur libère les spécifications et des développeurs BENEVOLES développent GRATUITEMENT un pilote LIBRE pour ton matos,
soit le constructeur fournit lui même le pilote.

Quelle solution proposes-tu pragmatiquement pour l'utilisateur qui n'est pas dévelopeur ?

Comme je te l'ai déjà dit : je ne connais pas ce cas particulier et par conséquent je ne peux pas te proposer une solution.
Je te rappelles au passage que tu es venu gueuler sur un sujet général pour qu'on t'aide sur un sujet particulier...
Et comme dit L'autre, ce n'est pas notre faute mais celle des consctructeurs. J'ai une imprimante HP qui marche du tonerre.

#23 Le 08/04/2007, à 12:18

Cerrus

xbright a écrit :

Oh non mais c'est pas vrai. Ils se liguent en plus !
Je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre.

A mon avis c'est très simple.
Remets toi en cause plutôt que d'accuser tous les autres méchants qui sont tous contre toi.
Merci pour ta participation.

#24 Le 08/04/2007, à 12:22

l'autre

tu fais comme tout le monde: tu prends ton mal en patience et tu attends que les drivers sortent (c'est ce que je fais pour la webcam de mon portable. Est-ce que tu m'as vu gueuler partout parce que ma webcam ne fonctionne pas? non)

Ensuite, si tu as acheté Canon, tu ne veux pas en changer? et bien tu regardes du côté de turboprint, tu te payes les drivers, tu pourras utiliser ton imprimante et basta. La prochaine fois, tu sauras.

Printers Supported by TurboPrint
...
Canon

Canon BJ30, Canon BJC70, Canon BJC85, Canon BJC150, Canon BJC210, Canon BJC240, Canon BJC250
Canon BJC600(e), Canon BJC610, Canon BJC620
Canon BJC1000, Canon BJC2000, Canon BJC2100
Canon BJC3000
Canon BJC4000, Canon BJC4100, Canon BJC4200, Canon BJC4300, Canon BJC4400, Canon BJC4550, Canon BJC4650
Canon BJC6000, Canon BJC6100, Canon BJC6200, Canon BJC6500
Canon BJC7000, Canon BJC7100
Canon BJC8200, Canon BJC8500
Canon i70, Canon i80, Canon i250(*), Canon i255(*), Canon i320(*), Canon i350(*), Canon i450, Canon i455, Canon i470D, Canon i475D, Canon i550, Canon i560
Canon i850 , Canon i860, Canon i865 , Canon i905D, Canon i950, Canon i960, Canon i965, Canon i990, Canon i6500, Canon i9100, Canon i9900, Canon i9950

Dernière modification par l'autre (Le 08/04/2007, à 12:25)

#25 Le 08/04/2007, à 12:24

xbright

Ou sinon on peut voir ça autrement, je donne mon avis sur un sujet général et tu viens poser une question, je fais parti de ceux qui t'aident. Et tu m'envois balader en faisant référence à un sujet trollesque.

Je n' « accuse » pas « tous les autres méchants qui sont tous contre toi », je dis juste que les remarques désagréables quand on donne son avis ou qu'on aide, c'est  franchement moyen.

De toute façon, je me rends à l'évidence, il y a de plus en plus de rigolos sur ce forum.....