#51 Le 31/03/2007, à 08:03
- antoinexp
Re : J'hesite : pilote proprietaire ou pilote libre radeon ?
Bref, encore un message qui ne sert à rien ...
Feisty, j'ai aussi pensée que je pouvais l'installer mais quand je vois les personnes qui ont des problèmes ...
Y'en a qui l'ont ici ?
Qu'est-ce qu'il changera le nouveau xorg ?
#52 Le 31/03/2007, à 08:35
- Astier
Tu peux passer au Xorg 7.2 sous Edgy, il est présent sur le dépôts de Trevino, il y a un tuto sur ce forum mais à 3 semaines de la sortie de Feisty je doute que ce soit une bonne idée Attends encore un peu et apparemment AMD/ATI va sortir ou a sorti un control center basé sur cette nouvelle version de Xorg (7.2 donc).
#53 Le 31/03/2007, à 08:55
- antoinexp
C'est une bonne nouvelle ça !
#54 Le 31/03/2007, à 18:33
- yohann
vivement un constructeur qui design ses cartes spécialement pour Linux... qu'on ai plus à chercher pendant des heures avant de trouver comment faire marcher son matos...
INTEL
c'est pas des cartes top du top mais c'est impressionnant de facilité, sur mon ordi au bureau, après une install toute fraiche d'ubuntu:
sudo apt-get install beryl-manager
et ça marche tout seul, et toutes les fonctions, y compris celle que j'arrive pas à faire fonctionner avec ma nvidia, genre écrire sur l'écran
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#55 Le 08/04/2007, à 04:22
- The Marauder
Supair cette démonstration de force ....
("moi je suis meilleurs car j'en sais plus que toi")
Bon sérieux, celui qui a une carte graphique ATI qui marche doit il absolument se venter et dire a la "victime" que c'est de sa faute ?
Va falloir ouvrir les yeux ou tenter de faire du support "carte graphique sur Linux".
j'ai une ATI et c'est la misère. J'aide pour les problèmes ati (mais aussi nvidia que je connais) et je peux vous dire que les drivers fglrx, même si ils ont toutes les fonctionnalité graphique active (comme les nvivida, heu enfin presque ...), ils n'en sont pâs moins très instable et pas toujours aussi fonctionnels et surtout optimisée sous Linux.
Exemple :
avant j'avais une Gforce 5600fx (très pourrite ma fois )
maintenant une X800pro (on va dire que ça va, comparé a mon ancienne surtout)
Bin maintenant j'ai une qualité meilleure dans les jeux (pas partout ...) mais une instabilité omniprésente !!!
ebrain, même si je suis loin d'être aussi compétent en 3d que toi, je suis quand meme capable de savoir si les perf changent ou pas d'une carte à l'autre. En cela j'incrimine forcément le driver.
J'ai un dual screen :
-JAMAIS j'ai pus avoir la 3d ET le dual screen fonctionnel sur Debian Etch (élément clef de mon passage a (K)Ubuntu au départ)
-Plus de 8 mois que je l'ai, je n'ai jamais pu résoudre un problème de crash système COMPLET. (ni alt-sys-b, ni rien même testé l'accès ssh sans succès) Et le tout sans aucune raison apparente, rien ne peut me faire soupçonner une action quelquonque pouvant reproduire ce crash si ce n'est GoogleEarth que je ne peux plus utiliser depuis.
-Pourquoi avec les driver ATI avec le composite il faut se taper Xgl ? Bizzarement, les drivers Nvidia sont en avance (ou alors ATI en retard, chacun voie midi a sa porte ...)
A part ça ATI saylebien et Nvidia saylemal.....
Ceux qui aiment ATI parceque le driver libre marche plus souvent mieux c'est se mettre la poudre aux yeux. En réalité il faut remercier les dev du driver libre... et non l'équipe ati ou pire encore la politique de l'entreprise qui restreint l'equipe ATI s'occupant de la partie Linux.
Pour Nvida, si le driver libre mets du temps a venir, c'est surement parceque le support proprio est beaucoup plus en avance par rapport au support ATI (on dit aussi que le dev qui bosse sur les nv travaille pour Nvida ...) ...
Ma conclusion ici est une bète vue de l'utilisateur final (donc qui ne peut se soucier du coté "proprio". Et après tout, bon nombre d'entre vous utilisent le plugin flash, les restricted-modules et les w32codecs...):
On veux une carte qui répond a nos besoin, et surtout à l'investissement que l'on en a fait.
Et la pas possible que je dise ATI vaut Nvidia niveau driver....
PS: a et bien entendu, les problèmes cité plus haut n'apparaissent aucunement sur ma carte "pourrite" fx5600............
antoinexp
Je serais toi je prendrais les fglrx car le bruit est une nuisance. A aussi, si c'est Xgl/beryl/Compiz qui t'a fais tester Linux, j'espère que tu as d'autres aspiration car le libre n'est pas ça mais plutot la possiblité d'utiliser autre chose qu'un logiciel (éventuellement) piraté et propriétaire ... Pour ça espère que les drivers libres de la fesity résoudront ton problème... (et qui sait, les miens aussi par la même occasion )
Dernière modification par The Marauder (Le 08/04/2007, à 04:38)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#56 Le 08/04/2007, à 22:43
- ebrain
A part ça ATI saylebien et Nvidia saylemal.....
Justement, je tenais à dénoncer le fait que sur ce forum tout le monde avait trop tendance à faire du prosélytisme envers NVidia... Parce que je suis désolé c'est un fait, je n'ai AUCUN problème d'aucune sorte avec ma carte graphique ATi et ses drivers proprio, même si j'admets effectivement que TOI tu ait pu avoir des malheurs avec. Ce n'est pas parce que 75% se plaignent que TOUT le monde se plaint.
Je ne fais en aucun cas l'apologie d'ATi que ce soit clair. Pas plus que NVidia. Je suis pas tout à fait débile, je me doute bien que si les drivers ATi ont cette réputation c'est qu'il y a une raison. Reste que tout le monde n'aura pas de problème c'est tout. Et ce que je trouve encore plus débile, c'est de crier "vive NVidia, achetez NVidia !". Je vous rappelle tout de même qu'Nvidia est aussi con qu'ATi avec la non ouverture des specs et des sources de leurs cartes... Le seul "bon élève" de ce point de vue reste Intel.
Je ne suis en aucun cas un fanboy d'une marque ou d'une autre. Dénoncer ATi si t'en es mécontent ok, mais dénoncer ATi juste parce que c'est tendance de se rebeller contre ce vilain et d'évangéliser NVidia **qui n'a pas plus beau jeu qu'ATi**, ça c'est de la connerie pure et simple. Style ça met "bouh ATi cay de la marde ça march pa bi1 HT Nvidia" alors que ça n'a jamais eu d'ATi presque...:rolleyes:
Je ne dis pas que c'est ton cas The Marauder (loin de là, je connais ton sérieux sur ce forum) mais certains le font... (cf. plus haut dans ce thread)
@+
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#57 Le 08/04/2007, à 23:03
- The Marauder
Il faut faire l'avocat du diable avec subtilité
Bon on va dire que le taux de problème est de 75% ça reste énorme, et il fait bon etre dans les 25% c'est sur ^^ ... Meme si j'en faisais partie je croie que j'adopterais exactement le même point de vue (car oui j'ai vue des gens avoir encore plus de soucis que moi ...)
Ca reste un %tage qui est lourd malgré tout, je ne joue pas au jeux du meilleurs mais plutot au jeux du moins pire
En parlant de ça j'ai vue des post a propos des shipset SIS et la c'est le vide complet
Dernière modification par The Marauder (Le 08/04/2007, à 23:04)
Commandes a ne pas faire
#58 Le 09/04/2007, à 00:31
- benefice
Bonsoir, joyeuse pâque ,
J' ai passer 1 an et demi à me battre avec xorg et ma 9600 pro (je suis surement lent ...), j' étais à fond driver libre (radeon), car pour moi, si dans xorg il y avait de trés bon pilotes, je voyais pas l' utilité de rajouter une couche avec des autres drivers, libre ou proprio à la limite ce n' est pas le problème et à mon avis sa devrait pas l' être, puisque, en bon troll, mon ordi est déjà blindé de matos à licence proprio et puis je suis pas l' abbé pierre (mème s' il en faut !) je suis 100% pour le libre et sa philosophie de "libre partage" mais si pour faire fonctionner ma carte, qui m' a coûter cher, il faille installer des pilotes proprio, que je n' ai pas pirater ni payer, alors je prend, mais ...
Le "mais" est, d' aprés mon expérience et mes compétences, en deux partie :
- pilote libre : l' accélération laissait à désirer (peut être qu' avec feisty se serra mieux)
- pilote proprio : The marauder à tout dit mais pour l' appuyer je renvoi tout le monde aux CD d' install d' ELIVE oû au démarrage du sytème on vous donne les deux choix (fglrx - libre) et à la ligne fglrx : "ATTENTION instable !!", c' est pas vraiment ces mots mais j' ai la flème de relancer un de mes CD et la phrase voulait dire pareil. Ensuite quand j' avais des écrans noires avec fglrx personnes ne répondaient à mes post ou alors c' était : "moi c' est pareil" ou "moi sa marche", SUPER !!
Et puis les pilotes se sont bonifié (fglrx) mais c' était l' histoire de beryl et XGL et pas mettre le composite et j' ai pue m' acheter une NVIDIA alors j' ai pas chercher à comprendre.
Tout ceci en espérant que sa change pour les propriétaires d' ATI.
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#59 Le 11/04/2007, à 18:41
- Néophyte-Alfa
Bonjour,
Question bête car après avoir lu les messages de ce forum on est mal (façon de parler)...
Mais, sérieusement, se décideront-ils à ouvrir leurs codes sources pour qu'on puisse être tranquilles ou pas ?
De plus, installer les drivers propriétaire, ça pose vraiment des problèmes ou on peut les enlever proprement sans pour autant détruire son installation de Linux ?
Navré pour mes questions débiles, mais je suis complètement néophyte d'où mon pseudonyme.
Pour faire marcher "facilement" (j'ai presque envie de dire comme sous Windows) ses cartes vidéos sous linux j'ai hâte qu'un miracle se produise.
Merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.
Cordialement.
#60 Le 11/04/2007, à 19:13
- yohann
salut
de ce que j'en sais le pb est assez complexe et tout le monde a plus ou moins raisons.
On ne parle pas ici d'ouvrir le code source mais de publier les spécification de manière a ce que la communauté puisse écrire un drivers.
aujourd'hui intel publie ses spec
nvidia et ati ne les publie pas.
publier les spécification pour un fabricant de CG c'est rendre service a la communauté libre, mais c'est aussi expliqué a ses concurent comment on a fabriqué la CG.(on comprend mieux pourquoi ils rechignent à le faire).
Pour Intel le pb ne se pose pas car ils ne sont pas vraiment en concurence avec Nvidia ou ATI pour le moment (leurs CG sont qd même loin derrière).
Mais le PB va se poser dans pas longtemp car intel veut se lancer dans la bonne carte graphique donc soit:
- on aura enfin des CG de la bombe avec des pilote libre
- intel va appliquer la même politique que les 2 autres.
Les fabricant on trouver un moyen de rendre leur CG compatible avec linux en publiant (pas dans tout les cas) des pilotes binaire, qu'on peut installer pour faire fonctionner ces CG, mais ces pilotes n'étant pas libre, il est interdit de les inclure directement a une distribution linux, (la licence GPL ne serait pas respecter (on a pas le droit d'ajouter du code fermer à un prog GPL). Deplus cette solution n'est apparement pas non plus la panacée (demande au types de BSD ce qu'ils en pensent) car quelque part du reste dépendant des fabricant de CG dans ce cas là (vu que tu ne sais pas ce qu'il y a dans le code du pilote binaire) , enfin bon c'est difficile d'imaginer une bgackdoor dans un pilote de CG...
voilà ce que j'ai compris, il y a surement bcp d'imprécision voir d'erreur dans ce que j'ai dit, mais je pense que ça explique un peu le shmilibilick
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#61 Le 27/05/2007, à 16:24
- N3m3siS
J'ai aussi une ATI mobility 9700
J'ai installé Beryl avec XGL sous edgy, les effet n'etait pas tres fluide, et comme prédit, XGL qui tourne à fond [Test avec et sans les proprios]
Je suis passé sous Fesity hier, installation de Beryl + AIGLX sans aucun pb avec les drivers libres... Je te le conseille ! Animation super fluide etc... !
Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
#62 Le 27/05/2007, à 17:58
- The Marauder
J'ai aussi une ATI mobility 9700
J'ai installé Beryl avec XGL sous edgy, les effet n'etait pas tres fluide, et comme prédit, XGL qui tourne à fond [Test avec et sans les proprios]
Je suis passé sous Fesity hier, installation de Beryl + AIGLX sans aucun pb avec les drivers libres... Je te le conseille ! Animation super fluide etc... !
Finalement pour le moment les libres sont a déconseillé que si l'on joue a des jeux récents ou qu'on utilise des effets 3d très poussé. Et meme avec _certaines_ cartes ati récentes...
Le dev des libres est sur la bonne voie mais il manque encore des fonctons avancée. (chez moi unreal 2004 est iunjouable sauf avec les fglrx par exemple)
PS : Wouha ©® le portable de pilote
Commandes a ne pas faire
#63 Le 27/05/2007, à 18:24
- N3m3siS
Boh, moi j'avance assez bien sachant que je ne joue pas
Pour en revenir plus precisement au sujet, j'ai fait quelque tests puisque mon but est d'avoir Beryl + dual-head :
- Pour beryl, les libres sont suffisants... ca tourne au poil.
- Si tu veux une acceleration graphique ou un ecran de plus (single ou dual) il faudra fglrx
- Ou alors (ce que je deconseille) passer au serveur XGL et là tu pourras avoir Beryl avec les proprios par exemple.
Et dans une session gnome tu pourras avoir un ecran supplementaire, jouer aux jeux... (Maintenant que j'ai gouter à AIGLX, ca me fait suer de revenir à XGL... !)
Voilà donc, tout dépend de ce que tu veux faire a priori...
PS : @The Marauder
Oé, c'est un beau PC, performant... Relativement cher (1300€) Sous Win y'a pas de pb, mais la config n'est pas titop pour Linux (Quoi qu'au file des versions ca pose de moins en moins de problème, surtout si on garde un noyau 32bits)
Pi j'ai dejà changer le neon et la carte inverter ... Bref ! Il me donne pas mal de fil à retordre, mais j'aime ca
#64 Le 28/05/2007, à 16:55
- The Marauder
(Maintenant que j'ai gouter à AIGLX, ca me fait suer de revenir à XGL... !)
Je rectifie pour ma part :
Maintenant que j'ia gouté au dual head je peux plus m'en passer et tanpis pour beryl/xgl c'est vraiment trop lourd et en plus ça plante (enfin de mon coté ..fglrx...)
PS : @The Marauder
Oé, c'est un beau PC, performant... Relativement cher (1300€) Sous Win y'a pas de pb, mais la config n'est pas titop pour Linux (Quoi qu'au file des versions ca pose de moins en moins de problème, surtout si on garde un noyau 32bits)
Pi j'ai dejà changer le neon et la carte inverter... Bref ! Il me donne pas mal de fil à retordre, mais j'aime ca
Quand on aime on ne compte pas
Commandes a ne pas faire
#65 Le 31/05/2007, à 15:55
- antoinexp
Beryl ou Compiz ?
(parce que compiz est préinstallé, et est effectivement plus fluide, mais bon maintenant qu'ils ont fusionnés ...)
Mais alors tu as gardé les pilotes libre ? (puisque tu as AIGLX)
Pour le moment, je n'ai toujours pas pu profiter de feisty ! (oui, j'ai en dual boot ubuntu edgy, et kubuntu feisty le temps de règler mais problèmes de carte wifi ...)
#66 Le 31/05/2007, à 15:59
- antoinexp
Dans la doc:
Il convient de préciser que contrairement à AIGLX, vous ne pourrez lancer d'applications 3D une
fois XGL lancé (notamment les jeux).
Pourtant, j'arrive à lancer mes programmes qui utilisent le moteur 3D OpenGL (même beryl lancé !)
#67 Le 10/06/2007, à 08:58
- N3m3siS
N3m3siS a écrit :Je suis passé sous Fesity hier, installation de Beryl + AIGLX sans aucun pb avec les drivers libres... Je te le conseille ! Animation super fluide etc... !
Beryl ou Compiz ?
(parce que compiz est préinstallé, et est effectivement plus fluide, mais bon maintenant qu'ils ont fusionnés ...)Mais alors tu as gardé les pilotes libre ? (puisque tu as AIGLX)
Pour le moment, je n'ai toujours pas pu profiter de feisty ! (oui, j'ai en dual boot ubuntu edgy, et kubuntu feisty le temps de règler mais problèmes de carte wifi ...)
- Si je veux Beryl, j'utilise les drivers libres...
- Si je veux le dual-head j'installe les proprio et je clicks sur un boutons pour changer mon xorg.conf