Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2007, à 09:52

zedtux

Ready Boost

Hello tout le monde !

Je vient de lire sur le site clubbic un article sur la technologie Ready Boost de Windows Vista.
Je ne connaissais pas étant donné que je ne l'ai pas essayé.

Du coup j'ai appris que le Ready Boost permettais d'utiliser une clé USB pour accélérer le lancement d'applications.
Dans l'article du site clubbic, ils parlent d'une carte s'adaptant au broches de la carte mère prévue pour brancher deux ports USB. ( Voire l'article )

Moi je me suis dis que s'était quand même bien pensé ! ( Pour une fois qu'une personne de chez eux pense bien ... tongue )

Alors, biensure, m'est venue la question : "Et mon petit Ubuntu ??"

Alors n'ayant biensure pas de réponses, je me tourne vers vous ! smile

Même si je pense que la réponse est non : Existe-t-il cette technologie pour Linux ?
Est-elle aujourd'hui envisagé ?
Y a t'il des inconveignants ?

Bref quel est votre avis sur le Ready Boost ?

RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

#2 Le 06/04/2007, à 11:49

leousch

Re : Ready Boost

salut,

Je n'ai pas envie de raconter n'importe quoi mais je crois pas que ca existe.
Cependant je pense qu'il une raison a cela, sous windows, le système même  avec aucune applications lancées bouffe la moitié de la RAM.
Sous linux si tu dépasse les 512 RAM utilisé c'est que tu fait de la 3D ou traitement d'image mais bon ca arrive pas tous les matin.

Les processeurs 32 bits sont limité à utiliser 4go de RAM du coup, big billou a pensé au ready boost pour rassasiller la bête qu'est Vista.

Donc je pense pas que ca fasse partie des objectifs des développeurs linux.

#3 Le 06/04/2007, à 11:57

Tangui

+1

Ubuntu tourne bien avec 3 utilisateurs connectés et 256 de Ram (10% de la SWAP utilisée) donc il n'y a pas d'utilité. Bref faut pas se faire avoir en en achetnt une pour Linux cool

#4 Le 06/04/2007, à 12:03

Le fraggle

Salut,

Pareil je voudrais pas dire de conneries mais ayant acheté un portable le moi dernier je me retrouve avec Vista...
Je suis encore actuellement en train de voir comment je vais réussir à le remplacer par autre chose... (64Studio ou Ubuntu Studio... je sais pas encore) et franchement je suis pas sûr d'y arriver...
Enfin bref je pense un peu comme Leousch, Vista est un truc de dingue à faire tourner en termes de ressouces et franchement je ne suis pas sûr que cette technologie soit utile sous Linux. Sauf si on compare le prix d'une barrette d'un Go de Ram et d'une clé USB2. Mais franchement pour avoir testé le Ready Boost, même une clé de 4Go ne donne pas le plus d'un ajout de 512 de Ram sur XP...

Alors bon, Gadget que tout ça?

#5 Le 07/04/2007, à 11:59

zedtux

Okay, merci pour vos réponses ! smile

#6 Le 07/04/2007, à 12:32

Gismo

Je n'ai jamais fait l'essai mais il m'est venu une idée en lisant ce post.

Qu'est ce que "Ready Boost" ? Pour moi c'est juste un genre de Swap qui se place sur une clé USB à la place du disque dur. L'accès à la mémoire USB étant plus rapide qu'un disque dur, celà améliore *théoriquement* les performances.

Or sous Linux, il est possible d'utiliser un fichier comme Swap. Il est donc envisageable de placer ce fichier sur une clé USB et il me semble même qu'il est possible de définir des prioritées.

Donc pour moi, "Ready Boost" existe déjà à moitié sous Linux, il suffirait d'implémenter un petit démon qui se charge d'allouer un fichier de Swap à chaque fois qu'on insere une clé USB et de l'utiliser comme Swap.

Vous en pensez quoi ?

#7 Le 07/04/2007, à 15:04

Infinity

L'accès à la mémoire USB étant plus rapide qu'un disque dur   <--- Euuuh... l'accès, ptet, mais la lecture ?????

Mais en effet, il est tout à fait possible de faire une partiche de swap sur une clé usb... par contre, l'inconvénient est qu'on est obligé de détruire la partoche si on veut se servir de sa clé pour du stockage...

#8 Le 07/04/2007, à 16:12

zedtux

D'un autre coté, la carte proposé sur le lien que j'ai posté est faite pour faire du swap, pas du stockage de donnée big_smile

#9 Le 07/04/2007, à 20:06

webatou

leousch a écrit :

Les processeurs 32 bits sont limité à utiliser 4go de RAM du coup, big billou a pensé au ready boost pour rassasiller la bête qu'est Vista.

4 Go de RAM, ça sert plus à rien le readyboost lol

Le fraggle a écrit :

Mais franchement pour avoir testé le Ready Boost, même une clé de 4Go ne donne pas le plus d'un ajout de 512 de Ram sur XP...

En même temps, c'est pas fait pour remplacer la RAM mais ça permet de placer les applications les plus couramment lancées en cache.

Linux Ubuntu 8/04

#10 Le 07/04/2007, à 20:49

Link31

On en a déjà parlé sur ce forum...

1) Ça existe depuis une éternité sur les systèmes de type Unix, il suffit de placer la swap sur la clé USB, on pourrait aussi bien la placer sur un serveur FTP ou même sur son compte Gmail (il existe des pilotes pour Linux).

2) Le problème avec les clés USB, c'est le nombre de cycles d'écriture (quelque chose entre 1000 et 10000 il me semble). Passé ce nombre d'inscriptions sur la clé, la mémoire devient inutilisable. C'est particulièrement handicapant pour la RAM ou la swap, qui sont les mémoires dans lesquelles sont effectués de très loin le plus grand nombre d'accès en écriture (hors cache cpu). Il faut bien voir si on tient à sa clé USB ou pas avant de se lancer dans ce genre de choses...

#11 Le 07/04/2007, à 22:19

manu7

Dans mon lycée, des collègues ont un ordi avec 2 ghz de ram et 24 terminaux branchés dessus !
Avec win$,  8 postes installés et le système était planté...

"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

#12 Le 07/04/2007, à 23:52

luigifab

J'avais lu un article permettant de se servir des barrettes de RAM comme disque dur grâce à une carte PCI. Même alimentation coupée, les données étaient conservées.

Dernière modification par luigifab (Le 07/04/2007, à 23:52)

Free Ukraine!

#13 Le 08/04/2007, à 03:03

Infinity

alors là, je demande à voir !!
Il me semblait que  la ram avait besoin de courant pour conserver ses données ???

#14 Le 08/04/2007, à 12:48

luigifab

Bon après pour les détails je sais plus...
Mais la RAM effectivement a besoin d'une tension pour garder les données en mémoire.

Free Ukraine!

#15 Le 08/04/2007, à 12:50

luigifab

Yes, c'est l'I-RAM
http://www.erenumerique.fr/gigabyte_i_ram_adieu_disque_dur_-art-1029-5.html

Free Ukraine!

#16 Le 25/05/2007, à 19:30

OrdiLem

La réponse est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111591

#17 Le 25/05/2007, à 19:57

brakbabord

Procédure classique, pour ceux qui ont fait une install de Gentoo smile

#18 Le 25/05/2007, à 20:09

naholyr

Une utilité sous Linux ce serait pour ceux qui n'ont pas besoin de swap en temps normal, mais qui exceptionnellement doivent étendre leur RAM pour un besoin spécifique (grosse vidéo à traiter, grosse image à traiter, un gros schéma à générer par graphviz, que sais-je). Ils peuvent ainsi se passer de swap sur le disque dur, et quand ils ont besoin hop on branche la clé, un coup de swapon (ça se fait ça via la gui ?) et go smile
Ainsi on n'use pas trop la clé, on gagne de l'espace disque qui serait inutilisé 99% du temps, mais on sacrifie une clé (enfin au prix de la clé 1GB, c'est honnête).