Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2005, à 11:39

Mathieu147

Re : Argumentation.

RastaPopoulos a écrit :

on devrait éditer aussi au passage un best of de phrases comme ça.

A chaque fois qu'n Windowsien me dit une phrase drôle comme ça je la note big_smile
Comme j'ai eu l'idée de faire ça seulement y'a une semaine, je n'ai encore que 4 phrases hmm j'ai donc ceci:

Le beau-père de ma copine ne comprend pas le message de l'antispyware de Microsoft (en anglais) qui lui dit qu'il faut faire la mise à jour:
Je me demandais ce que Microsoft essayait encore de me vendre!

Ma soeur veut modifier un dessin que j'ai fait:
Si tu n'avais pas fait ton dessin dans ton bête programme [Inkscape], j'aurais pu le modifier dans Corel Draw [piraté évidemment] !

Mon père rentre de deux semaines de vacances. Il avait laissé tourner son portable sous XP avec Outlook et demandé à mon frère de vérifier tous les jours que tout allait bien:
Tu n'as pas dû le redémarrer?

Ma copine, dans une conversation où elle disait que son ordi était chiant:
Faudrait que j'installe Linux...

Pffff…

#27 Le 19/08/2005, à 16:49

jib

Il y a deux catégories de personnes : ceux qui sont un peu idéaliste, et les pragmatiques de base...

Pour les premiers, les logiciels libres regorgent d'arguments à faire valoir. Je ne m'étendrait pas là-dessus, je suis sûr que vous les connaissait tous...

Pour les seconds, il ne faut pas les braquer : on dit "moi, ton problème..., tu sais je suis sous Linux/Firefox/Thunderbird..." Quand ils insistent ou se montrent intrigués, on leur fait une présentation rapide (libre&gratuit&légal...) des logiciels en rapport avec la question, et on veille à les laisser prendre un minimum l'initiative, histoire qu'ils se sentent un peu concernés...

On reste diplomatique : "si tu veux, tu peux essayer.", "De toute façon, tu garderas ton Windows/MSIE... à coté.", "Ne t'inquiète pas, si tu as un problème, tu pourras obtenir de l'aide sur Ubuntu-fr.org"...

Ensuite, soit il retourne sous ses logiciels plus ou moins craqués : vous poussez un lâche soupir de soulagement bien opportun "Je suis content de pouvoir installer mes logiciels bien pls simplement et légalement !" (mauvais acteur : n'essayez pas de jouer, c'est de toute façon ce que vous pensez wink). Là vous avez un plus ou moins solide allié : "Oh ton Windows XP t'as dit que tu avait des logiciels piratés sur ton ordinateur? Mais tu es fliqué alors!"

La règle d'or : ne jamais imposer, même une longue démonstration, mais suggérer, laisser venir petit à petit...

Après je ne garantie pas que chaque tentative de conversion sera un succés, mais c'est vraiment l'approche la plus efficace que j'ai trouvé...

#28 Le 19/08/2005, à 21:02

NicoA380

Réaction en live de ma copine non geek :

- pouvoir aller sur internet à n'importe quel moment
- éviter les spams
- pouvoir faire ses comptes
- traitement de texte banal, et que ça soit compatible avec MS

ce qui la ferait basculer :

- ne pas être embetté par les virus
- pouvoir personnaliser l'environnement

ce qui la rattache à Windows :

- fonctionnement simple et habituel, sans trop réfléchir
- que ça soit bien répandu

#29 Le 20/08/2005, à 14:02

ElZikos

- fonctionnement simple et habituel, sans trop réfléchir

Ouf, windows Vista arrive lol lol lol

Pour être plus sérieux, il vient d'être réalisé dans ma boite une étude justement sur les attentes des gens au niveau informatique...

Si je pouvais résumer un peu leurs attentes, ca serait: Faut que ca soit mieux, mais surtout pas que ca change! waaaaaaaaaaaaaarrrrrrffffff!!!

L'argument principal est vraiment qu'il ne faut pas que ca change, car je vois déjà ce qui se passe quand on change un numéro d'option dans un menu, la cata!
Je crois que mes 140 petits utilisateurs, si on leur met Linux à la place de Windows, c'est la révolution assurée, pour la majeure partie d'entre eux...

Moi j'ai fait la bascule récemment, et je constate que j'ai des problèmes pour lire les shockwave, que je ne peut pas afficher certains trucs sur internet, et que parfois quand je recois un document .doc, le formattage a sauté. Personnellement je n'en ai rien à foutre, mais qu'en est il de l'utilisateur lambda? Allez lui expliquer que ce n'est pas la faute de M'sieur Linux, mais celle de la société X ou Y qui se fout royalement du pauvre Linuxien. Il vous dira: Moi je m'en fous, ca marche pas, et ca marche sous windows donc je reste sous windows. Que répondre à cet argument? De la philiosopie sur le libre? Il vous répondra qu'il n'en a rien à foutre de la philosophie, et que peut être il essayeras Linux dans quelques d'années quand tout marchera, quelles qu'en soient les raisons!

Donc pour revenir en plein dans le sujet (dont on pourrais croire que je m'écartais plus ou moins), je ne chercherais à convaincre personne, et je ne suis pas sur que n'importe quel argumentaire soit utile.
Il ne reste plus grand chose pour que certaines distribs Linux (je ne ferais pas de prosélytisme) soient largement aussi faciles à installer que windows, et surtout compatibles avec quasiment tous les matos sur le marché (si si, on y arrive, vous verrez).

A ce moment là, il n'y aura même plus besoin d'argumentaire, les choses se feront naturellement.

Dans la série: Les prédictions de Tonton ElZikos lol

Dernière modification par ElZikos (Le 20/08/2005, à 14:03)

Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

#30 Le 20/08/2005, à 22:46

AlexandreP

ElZikos a écrit :

Si je pouvais résumer un peu leurs attentes, ca serait: Faut que ca soit mieux, mais surtout pas que ca change! waaaaaaaaaaaaaarrrrrrffffff!!!

Tout à fait d'accord.  Une fois accoutumé à l'un ou l'autre des système d'exploitation (ainsi qu'à ses outils), l'utilisateur a développé ses habitudes qui rendent son travail plus facile et routinier (j'hésite à ajouter "plus efficace" à la liste).  Passer à un autre OS ou un autre outil demande un temps d'adaptation et de ré-apprentissage, un temps bien souvent qu'on ne souhaite ou ne peut pas investir, surtout en entreprise!  Mais peut-on en vouloir aux utilisateurs finaux de justement vouloir utiliser leur ordinateur, pas apprendre à l'utiliser?

ElZikos a écrit :

Moi j'ai fait la bascule récemment, et je constate que j'ai des problèmes pour lire les shockwave, que je ne peut pas afficher certains trucs sur internet, et que parfois quand je recois un document .doc, le formattage a sauté. Personnellement je n'en ai rien à foutre, mais qu'en est il de l'utilisateur lambda? Allez lui expliquer que ce n'est pas la faute de M'sieur Linux, mais celle de la société X ou Y qui se fout royalement du pauvre Linuxien. Il vous dira: Moi je m'en fous, ca marche pas, et ca marche sous windows donc je reste sous windows. Que répondre à cet argument? De la philiosopie sur le libre? Il vous répondra qu'il n'en a rien à foutre de la philosophie, et que peut être il essayeras Linux dans quelques d'années quand tout marchera, quelles qu'en soient les raisons!

Exactement: l'utilisateur final n'en a rien à foutre du fonctionnement de son OS ou de son PC.  Tout ce qu'il veut, c'est que tout marche correctement sans se casser la tête.

ElZikos a écrit :

Il ne reste plus grand chose pour que certaines distribs Linux (je ne ferais pas de prosélytisme) soient largement aussi faciles à installer que windows, et surtout compatibles avec quasiment tous les matos sur le marché (si si, on y arrive, vous verrez).

La compatibilité matérielle (autant les périphériques dernier cri que le matériel plus ancien) est assurément un point majeur dans l'adoption de Linux.  Mais l'autre facteur majeur est très probablement la compatibilité logicielle.  Comme je disais précédemment, il faut qu'un logiciel prêté par le voisin fonctionne aussi chez soi (ou tout au moins soit aussi disponible sur sa plate-forme).  Mieux encore, il faudrait que les magasins d'informatique vendent des logiciels pour Linux.

Quant à l'installateur, je crois qu'on est mieux que sur la bonne voie: avec les installateurs de Fedora Core ou de Mandriva, installer Linux est un vrai jeu d'enfant.  Mais bon, que ce soit installer une distribution Linux ou bien Windows, la première fois est toujours un obstacle car c'est une nouveauté.  À la seconde installation, ça se fait les doigts dans le nez.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#31 Le 21/08/2005, à 01:33

bothunderis

Le problème de linux c'est qu'il est encore considéré comme un système d'exploitation en marge, j'ai même entendu dire que c'était un os d'anarchiste, de pirates,  lol.J'ai beau faire de belles démonstrations d'une utilisation normale d'un pc (email/net/pas d'antivirus/quelques jeux/traitement de texte/mp3/divx), matériel reconnu dans l'ensemble...et bien ils ne sont pas "convaincus" et un gamin de 12 ans continuera à me répondre qu'il va falloir réapprendre à utiliser son  ordinateur,  ses jeux qui ne s'installent pas facilement  .Alors je lui fait une démonstration d'installation d'un gros jeu (pour l'intéresser) en utilisant la console (première erreur )avec un beau "sh lejeu.bin" (j'avais pas le choix), et il trouvera ça trop compliqué ! quoi lui répondre ? Car de plus le raccourci ne se met pas sur le bureau . Argggg, c'est mal parti. Mais il aura vu autre chose, il aura à l'esprit que d'autres OS existent ,et c'est déja beaucoup . Il ne  pourra plus ignorer linux. Je pense que le simple fait de faire une démonstration suffit , l'erreur c'est de vouloir trop argumenter justement, trop d'arguments tue la démonstration . La personne intéréssée viendra par la suite vers toi pour des CONSEILS, c'est à elle de faire la démarche.  Mon seul argument valable du moment c'est : le multiboot ( penser a expliquer le multiboot big_smile ), et garder windows ( parce que ça rassure l'utilisateur ) juste pour le jeu et pour tout le reste utiliser linux (pour sa robustesse, son environnement sécurisé, etc etc ). Et rien que ça, c'est beaucoup de salive, pour un résultat mitigé . Mais laissez un portable sur la table de votre salon allumé, et ils viendront voir ce machin qu'est linux, les plus curieux oserons même s'aventurer à cliquer sur le pied gnome...et là un grand pas à été fait wink

#32 Le 21/08/2005, à 11:24

Anbreizh

Le principale probleme a mon avis c'est que les 3/4 des personne utilisant un ordinateur ne paye pas leur logiciel (ex : office ) donc ne comprene pas le besoin d'allez cherche ailleur ! Mais je pense que microsoft vas aide des gens a ce retourner vers linux grace a sont renforcement de protection (deja craque mais bon !! ).On est aussi dans une logique ce "Ah t'as vu , office coute 600 € , il est donc bien !! " et comme vous avez dis precedament , les gens associe le gratuit a mauvaise qualite et + c'est cher, mieux c'est !
Il y a aussi ue manque d'interessement vis a vis de la communaute libre, imaginer vous linux sans communaute, sans partage avec chaqu'un fais ces petite affaire dans sont coin (comme l'utilisateur de windows que j'etais avant ! sad ), ca ne serait pas viable ! et pourtant c'est ce que les 3/4 des personne font !  hmm

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#33 Le 21/08/2005, à 12:01

nehuzel

Tiens y a un argument que j'ai pas encore vu ici mais qui m'a beaucoup aidé à convertir certaines personnes: la légèreté du système.
Je m'explique, prenez un bon vieux pc d'il y a six ans et remplacez windows98 par xp (riez pas, j'en ai vu plein faire l'expérience en sachant pertinnement qu'ils auraient pas moyen de faire marche arrière vu qu'ils avaient paumé le cd de 98). Que se passe t il? le pc rame, mais rame à un point insuportable, au point où n'importe quelle solution permettant de le faire tourner plus vite et mieux sera acceptable.
Linux à l'avantage de pouvoir s'installer et tourner même sur des très basses configs, argument que windows ne pourra jamais avancer et qui permet de satisfaire pas mal de non informaticiens et même simplement de les interesser.

Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

#34 Le 21/08/2005, à 12:04

Anbreizh

C'est vrai mais je trouve que ubuntu en lui meme n'est pas beaucoup plus leger que XP , c'est juste qu'il est extra modulable suivant la config (xfce ...) et la windows peut allez aux vestiaire ! tongue

Dernière modification par Anbreizh (Le 21/08/2005, à 12:05)

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#35 Le 21/08/2005, à 14:50

Anbreizh

j'ai trouve une citation de bill gates qui dis ceci : "Si tu peux bien faire, la moindre des choses c'est que ça ait l'air bien !"
Je pense que ce resume bien les attentes des utilisateurs : il n'en a rien a faire de savoir ce qu'il y a sous le capot , t'en que ca a l'aparense de marcher  ! hmm

Dernière modification par Anbreizh (Le 21/08/2005, à 14:50)

#36 Le 21/08/2005, à 15:32

ElZikos

Et, sans doute un peu hors sujet par rapport à l'argumentaire, mais je reste persuadé que Linux ne sera pas vraiment démocratisé tant qu'on ne le trouveras pas préinstallé sur des machines vendues dans les rayons de Carrefour ou Auchan wink

Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

#37 Le 21/08/2005, à 15:34

Anbreizh

Ca vas peut etre bougé ! big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10474

#38 Le 07/04/2007, à 14:11

Bogoris

[EDIT]Oups, je savais pas que je remontais un topic si vieux tongue .[/EDIT]

Moi j'aimerais demander un truc :

Pourquoi veut-on convertir des gens à Linux ?

J'y vois plusieurs réponses possibles :
- Intérêt personnel : du style j'aimerais convertir des gens à Linux parce que j'aime Linux et que j'aimerais que les fabriquants donnent des drivers libres, ou à défaut, au moins des drivers pour Linux. C'est moyen comme raison, surtout qu'on peut faire des bounties sur Launchpad.net
- Altruisme : On trouve Linux tellement bien qu'on veut le faire connaître aux gens pour qu'ils sachent que ça existe. Après, il faut leur laisser le choix bien entendu car dans le mouvement libre, pour Moi, le plus important c'est le choix. Et c'est vrai qu'en l'état actuel du commerce en France, le choix, on ne l'a pas trop (cf. Detaxe.org).

Après pour ce qui est de l'argumentaire, que pensez-vous de créer un Wiki ?

Dernière modification par Bogoris (Le 07/04/2007, à 14:26)

#39 Le 07/04/2007, à 14:15

xbright

neutral
C'est un up volontaire pour la blague ?

| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

#40 Le 07/04/2007, à 14:27

Bogoris

Non, je suis désolé, je viens de faire un EDIT avant de voir ton message hmm .

#41 Le 07/04/2007, à 14:35

wilituning

Ba on essaye de convertir les gens au libre car souvent ils ne savent pas qu'il existe des systèmes gratuit wink
Ensuite pour niquer ces entreprises comme microsoft qui sont bouré de pognon et qui n'hesite pas à faire des licences hors de prix alors que la planette n'est pas riche mad

#42 Le 07/04/2007, à 18:30

Traabh48

bof, ce topic devrait t'intéresser big_smile :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27489