#1 Le 13/09/2005, à 06:48
- Timothep
[Pb supprime] Partitionnement et Dualboot, fsck error en prime
Bonjour,
Ca fait maintenant quelques jours que j'ai installe Ubuntu, et tout marchait plutot bien jusqu'a ce soir. Petit etat de la config : portable avec un "petit" disque dur de 30 Go windows XP installe dessus (pas de souci de ce cote la, je poste dessus actuellement).
Ayant toujours besoin d'utiliser XP pour quelques logiciels du boulot j'ai choisi d'installer Ubuntu en dual boot.
Le systeme est un Dell (donc deja partitionne : une amorce de quelques Mo, un recovery de 3Go et un master de 27Go environ). N'etant pas sur de vouloir switcher toutes les applications (sauf exclusives win32) sous linux, j'avais decider d'allouer 10 Go a Ubuntu. Avant l'installation j'ai donc retaille le disque pour avoir une partition / de 6Go, une /Home de 3Go et une swap de 500 Mo (avec une partition supplementaire non allouee de 500 Mo car je ne pouvais pas augmenter le swap a 1Go comme prevu lors du partitionnement automatique)
Mon disque ressemble donc a ca :
Windows 17 Go
/ -> 6 Go
/home -> 3 Go
swap -> 500 Mo
libre -> 500 Mo
Recovery 3 Go
Jusque la tout va bien. Mais voila. 500 Mo de partition qui prend le frais sur le disque c'est pas terrible, je voudrais donc "rentrer" l'espace disque dans / ou /home.
De plus ayant fait de la place sur la partition reservee a windows, je peux maintenant la descendre a l'aise a 10 Go (ce que j'ai fait).
J'ai donc maintenant deux partitions libres de 7 Go et 500 Mo.
Pour ce faire j'ai utilise le CDRecovery conseille dans la doc d'Ubuntu et le logiciel "qtparted". Mais voila, meme apres tous les essais possibles et imaginables, pas moyen d'integrer les partitions incriminees dans leurs copines linux, meme si celles ci sont marquees "free" sous qtparted.
En fait, il y a plusieurs gros blocs contenant des plus petits (ce serait plus facile avec une image, mais comme rien ne boot, je peux pas le faire dsl) :
- Un premier bloc contenant la partition de boot
- Un deuxieme contenant la partition windows active et la partition liberee
- Un troisieme contenant les 5 partitions linux
- Un quatrieme contenant le recovery
Apres moultes essais infructueux, je viens d'avoir un pb autrement plus genant au boot. Mon compte principal (et unique) a l'air d'avoir disparu. Pendant le chargement, j'obtient le message d'erreur suivant :
fsck.ex3 : Bad magic number in superbloc while trying to open /dev/hda7
Il me propose de tenter une reconfiguration grace a la commande
e2fsck -b 8193 <device>
Ce qui n'a rien corrige, j'obtient directement le meme message d'erreur dans la foulee.
En tappant Ctrl+D, il continue le lancement, m'avertis que le dossier /home/tim ne semble pas etre present et me propose de le remplacer par /temp.
Bien entendu plus moyen de me logger.
Un truc qui m'interroge : avant de faire mes manips j'ai modifie le fichier de montage automatique de partitions (comme decrit dans la doc) pour monter ma partition windows au demarage de Ubuntu. Et je me souviens avoir eu un avertissement d'instabilite ou qqch du genre contenant le mot "e2fsck". Cependant, j'ai pu me logger plusieurs fois apres cette modif sans soucis aucuns.
Voila donc ou j'en suis, je ne sais pas trop quoi faire, je n'ose pas trop attaquer de peur d'agraver la situation.
Si qqun avait quelques suggestions a faire, ce serait sympa.
D'avance merci
Timothep
Dernière modification par Timothep (Le 14/09/2005, à 04:43)
#2 Le 13/09/2005, à 07:29
- cep_
Re : [Pb supprime] Partitionnement et Dualboot, fsck error en prime
Comme l'histoire des "gros blocs" n'est pas très parlante , tu pourrais depuis ton live cd faire un :
sudo fdisk -l et publier le réultat ici de même que un :
cat /etc/fstab pour voir à quoi correspond le fsck.ex3 sur hda7.
#3 Le 13/09/2005, à 21:25
- Timothep
Je vais voir a faire ca en rentrant ce soir. Si j'y arrive ... je suis pas tres rode avec les liveCD ...
#4 Le 13/09/2005, à 22:02
- cep_
Par la même occasion, publie aussi ton /etc/fstab
#5 Le 14/09/2005, à 04:41
- Timothep
Bon, j'ai resolu le probleme en mettant tout a plat pour de bon.
L'installation que j'avais fait n'etait pas "propre", des bouts de partitions par ci par la. J'ai donc utilise la methode proposee du LiveCD, une sauvegarde de tout ce que j'avais d'important, un taillage de ma partition windows bien comme il faut et une reinstallation complete d'Ubuntu.
Ca ne fais pas avancer le shmilblic pour ceux qui auraient un pb identique j'en suis desole, mais je n'ai pas eu la patience de chercher a corriger le tir.
Un probleme que j'ai quand meme compris :
Je n'arrivais pas a agrandir mes partitions. Je vous parlait de "blocs", il fallait entendre par la "Partitions etendues" (comment ca c'est pas evident bon, ok je savais pas la terminologie ... maintenant je sais ).
Deux possibilites :
- creer une nouvelle partition, mais je ne savais pas qu'on pouvait avoir au maximum 4 partitions etendues sur un meme disque dur donc pas moyen d'en creer une nouvelle pour stocker des donnees.
- agrendir une partition existante : il fallait d'abord agrandir la partition etendue avec Parted, puis agrandir une partition ext3. Bref, un poil pas evident.
Voila, ma contribution n'est que tres limitee, merci quand meme a toi cep_ d'avoir essaye de m'aider.
#6 Le 14/09/2005, à 07:50
- cep_
merci quand meme a toi cep_ d'avoir essaye de m'aider.
De rien, Timothep
Mais, si tu permets, une petite réctification.
Tu dis :
mais je ne savais pas qu'on pouvait avoir au maximum 4 partitions etendues sur un meme disque dur donc pas moyen d'en creer une nouvelle pour stocker des donnees.
- agrendir une partition existante : il fallait d'abord agrandir la partition etendue avec Parted, puis agrandir une partition ext3. Bref, un poil pas evident.
En réalité, on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur. Si l'on veut avoir plus de partitions, il faut créer 3 partitions primaires (au maximum), et une partition étendue.
Cette partition étendue est seulement une enveloppe dans laquelle on pourra créer des partitions logiques. On peut créer jusqu'à 255 partitions logiques dans une partition étendue (en théorie).
Alors, pour le redimensionnement :
Si l'on a par exemple :
- partition primaire A
-partition primaire B
-partition primaire C
-partition primaire D
on ne pourra pas redimensionner ces partitions car on ne peut plus rien créer dans l'espace gagné.
Il faut donc transformer la partition primaire D en partition étendue, et dans cette partition étendue on pourra créer des partitions logiques.
Autre chose, on ne peut pas, par exemple, déplacer le début d'une partition avec un système de fichier ext3. Du moins sans faire de grosses modifications.