Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2005, à 20:05

bishop

Grub planté

Bonsoir
Je ne sais pas si le problème vient de la  mise à jour de ma distribution ou d' une suppression de mon  répertoire /home de fichiers d' une ancienne installation de "splashy" dont un fichier root, mais après un redémarrage du système un écran noir pas sympatique du tout m' annonce :

GRUB Loading stage1.5
Grub Loading, please wait
Error 15

C' est tout.
Je dispose d' une disquette de démarrage Grub, qui ne correspond pas aux distributions installées, mais qui  permet d' avoir un prompt "Grub <"

Que dois-je faire?
Merci de vos réponse

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#2 Le 13/09/2005, à 21:59

cep_

Re : Grub planté

Tu pourrais, avec un live cd, monter ta partition /boot (ou ta partition / racine si tu as tout regroupé) et vérifier que les fichiers de grub sont présents dans /boot/grub/menu.lst

Si oui, tu peux restaurer grub en t'inspirant de ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=53893#p53893

Sinon, faut voir ce que tu as supprimé, et dans ce cas faudra non pas restaurer, mais réinstaller grub.

#3 Le 13/09/2005, à 23:24

bishop

Merci cep, je vais voir si j' arrive à quelque chose avec ce tuto
a+

#4 Le 14/09/2005, à 00:49

bishop

Ca marche pas.
J' utilise le CD d' installation et tout va bien jusqu' à la console de récupération qui affiche :

Entrer dans le mode de récupération
Aucun processeur de commandes n' a été trouvé à la racine du système de fichiers  /dev/discs/dics1/part1
Pour compenser cela, le processeur de commandes et l' environnement utilisé seront ceux de l' installeur. Votre système de fichiers racine sera monté sur /target.
Quand vous quitterez la ligne de commande le système sera redémarré.

(-- quel que soit la partition choisie, la réponse est le même --)

Le prompt obtenu est  ~#
Je tape       ~# grub --batch
réponse :   ~# /bin/sh grub: no found

La réponse est la même pour les autres commandes.

Quand j' utilise un live CD, le second disque où est installé Ubuntu n' apparaît pas.

Une solution???

Dernière modification par bishop (Le 14/09/2005, à 00:51)

#5 Le 14/09/2005, à 05:04

raph

Jettes un oeil au WiKi : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub#restauration

J'ai justement rédigé un bout d'article hier sur la récupération de grub depuis le CD d'instalation smile

Tiens nous au courant!

Dernière modification par raph (Le 14/09/2005, à 05:04)

... enfin peut-être.

#6 Le 14/09/2005, à 06:57

cep_

bishop, n'y a-t'il pas erreur sur la bonne partition montée ? /boot est sur / ?
Tu peux aussi ouvrir une console par ctrl + alt + f2

Si tu utilises un live cd, il faudra monter ta partition.

DOnc, dans une console, en root :
fdisk -l  pour lister les partitions. Tu repères celle qui t'interesse puis par exemple :
mount -t ext3 /dev/hdxn /mnt  (tu remplaces le système de fichiers ext3 si nécessaire et xn aussi).
Comme tu ne peux monter qu'une partition par répertoire, si tu dois en monter d'autres, créer d'abord le répertoire :
mkdir /mnt/deux par exemple.

Vois aussi quels fichiers tu as supprimé.

@ raph : le tuto que tu as ajouté dans le wiki laisse penser qu'il est indispensable de faire un chroot pour restaurer grub depuis le cd d'installation, ce qui n'est pas le cas. Dans 99 % des cas le chroot n'est pas nécessaire. Dans le cas contraire, autant prendre un live cd.
Et; si on utilise le live cd ubuntu, comme il n'y a pas grub dessus, il faudra le récupérer par synaptic, ou apt-get, à condition d'avoir une connection internet opérationnelle depuis le live, ou d'ajouter le cd d'installation. Cela est expliqué dans le wiki.

#7 Le 14/09/2005, à 12:14

bishop

Merci raph pour le lien,  j' ai essayer cette méthode,  ainsi que tout ce qui est proposé sur ce site, de même qu' une trentaine d' autres conseils, tuto, etc glanées sur la toile.
"Tentative de restauration avec le CD d' installation, avec différents Live CD ainsi que System Rescue"
Rien n' y fait.

Hier, dans le premier post,  j' ai cité deux causes possibles du crash, il y en a d' autres :
- j' ai tapé en console une mauvaise commande qui a planté Nautilus et figé la distrbution. J' ai du rebooter et c' est à ce moment que le problème est survenu.
- je voulais installer Dotclear en local en me référant au tuto du wiki. J' ai insérer dans le source.list le dépôt nécessaire et j' ai oublié de l' enlever. Plus tard, dans la journée, une mise à jour automatique  était proposée et j' ai accepté.
Est-ce que ce dépôt Dotclear a eu une conséquence sur le crash, je ne sais pas.
C' est peut-être l' accumulation de ces erreurs qui en est la cause.

--------------------
Cerise sur le gâteau, j' ai deux partitions amorce : voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5329

La raison en est qu' à une période je ne disposais que d' un seul disque dur et voulais remplacer Windows par Ubuntu. Ce que j' ai fait.
Une partition amorce a étè crée sur ce disque.

Plus tard, j' ai acheté un deuxième disque dur pour réinstaller Windows, n' étant pas seul à utiliser l' ordi (jeux des enfants).
J' ai inversé les nappes pour un meilleur refroidissement des disques (le premier disque dur équipé d' un ventilateur étant coincé entre le lecteur DVD et le nouveau disque dur).
J' ai installé Windows et crée une partition amorce sur le nouveau disque pour être en dual-boot.
--------------------

Pour conclure. Ce matin, vers 4h30, lassé par les échecs et les manips, j' ai fait un fdisk mbr pour retrouver le boot de Windows.
J' en suis là avec l' idée de formater, de télécharger la dernière version de Hoary ou peut être Breezy.
J' ai peu de données perso à récupérer dans mon /home effectuant régulièrement des sauvegardes sur CD, la dernière remontant à quatre jours.
Mais quand même... Ubuntutriste. Tant de temps passé à peaufiner sa distrib préférée, esthétiquement, logiciellement. Tant de difficultés surmontées.
La condition de novice est dure.

Merci cep je vais voir ce que je peux faire avec tes conseils et essayer de récupérer quelques données importantes avant de formater (si je suis obligé de passer par le formatage).
a+

#8 Le 14/09/2005, à 13:41

raph

[HS]
Désolé de poluer le sujet roll

@ raph : le tuto que tu as ajouté dans le wiki laisse penser qu'il est indispensable de faire un chroot pour restaurer grub depuis le cd d'installation, ce qui n'est pas le cas. Dans 99 % des cas le chroot n'est pas nécessaire. Dans le cas contraire, autant prendre un live cd.
Et; si on utilise le live cd ubuntu, comme il n'y a pas grub dessus, il faudra le récupérer par synaptic, ou apt-get, à condition d'avoir une connection internet opérationnelle depuis le live, ou d'ajouter le cd d'installation. Cela est expliqué dans le wiki.

Je ne vois pas comment faire sans chroot sachant que grub (la commande) n'est pas sur le CD d'installation et que cette dernière pour se lancer nécessite un certain nombre de librairies qui ne sont que dans l'environnement chrooté.
Pourrais tu éclairer ma lanterne? Un simple changement de variables d'environnement?
[/HS]

... enfin peut-être.

#9 Le 14/09/2005, à 14:32

cep_

@raph : Tu te doutes bien que, avant de conseiller une procédure, je l'ai testée smile
Alors, comme décrit ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=53893#p53893
on choisit la langue et le clavier, on laisse faire la détection du materiel et, au moment de donner un nom à la machine, on revient en arrière à deux reprises pour choisir le mode de restauration.
Là, on monte la partiton / et bien ententdu à partir de là on a le batch grub. Essaye, tu verras. Tu as le help, et touts les commandes.
Par contre,  cette procédure échouera dans la commande find /boot/grub/stage1 si, par exemple, la partition /boot est ailleurs. On aura l'erreur 15 si, comme sur l'une de mes machines cette partition est sur un autre disque.
Rien n'empe&#265;he alors d'ouvrir une console et de jouer avec /target.
Mais dans ce cas, la manip perd tout son interêt, et il est aussi vite fait d'utiliser un live cd, question ergonomie pour un débutant.
En outre, si tu lis en entier le topic que je t'indique, tu verras que cela marche.

Si tu t'interesses à ce problème, tu troueras ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=59162#p59162 une méthode encore plus simple pour ceux qui ont pris la peine de faire une disquette grub.

J'espère avoir répondu à ta question. Ton tuto est très bien et il a le mérite d'exister, je lui "reproche" seulement de ne pas citer aussi la méthode la plus simple avant.

Cordialement.
cep

#10 Le 14/09/2005, à 15:48

raph

[HS]
Trés intéressant, je ne connaissais pas du tout ce mode (on peut pas tout savoir smile )
Juste une question : pouquoi ne laisses-tu pas courrir jusqu'au moment ou le système propose lui-même de monter la partition? Le fait de sauter le choix du nom de machine a un inconvénient majeur : la détection des disques durs SATA ne se fait qu'après ce choix. Sinon c'est effectivement le plus simple puisque finalement cela automatise ma procédure de chroot manuel cool . C'est la méthode que je préconiserais désormais! Puis-je te laisser le soin de mettre a jour le Wiki en conséquence?
Et merci wink
[/HS]

... enfin peut-être.

#11 Le 14/09/2005, à 15:57

raph

Une chose attire mon attention :

- je voulais installer Dotclear en local en me référant au tuto du wiki. J' ai insérer dans le source.list le dépôt nécessaire et j' ai oublié de l' enlever. Plus tard, dans la journée, une mise à jour automatique  était proposée et j' ai accepté.

Je n'ai pas retrouvé le tuto pour Dotclear sur le Wiki et ne peut donc pas diagnostiquer si le dépot utilisé était dangereux ou pas. As-tu plus d'infos?

Autre chose, as-tu essayé de réinstaller grub plutôt que de simplement le restaurer comme l'a suggéré cep_ plus haut?

En effet si tu as installé un autre grub avec la mise à jour, cela pourrait peut-être expliquer ton problème.

... enfin peut-être.

#12 Le 14/09/2005, à 16:06

cep_

raph a écrit :

[HS]
Puis-je te laisser le soin de mettre a jour le Wiki en conséquence?
Et merci wink
[/HS]

Je te laisse faire cela, raph, comme il te semble.
Et merci à toi pour le travail efféctué sur le wiki, que je suis régulièrement et dont je recommande certaines pages.
Pas toutes cependant, car je ne suis pas toujours d'accord avec certains articles smile
Bon courage pour la suite.
cep

#13 Le 14/09/2005, à 17:14

bishop

Raph, l' install de Dotclear n' est pas sur le Wiki mais sur le Planet. Tu ne pouvais donc pas le trouver. Désolé.
L 'install Dotclear est en  bas de page ici : http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/?q=dotclear
Je teste encore quelques solutions puis j' abandonne.
Merci pour les conseils.

#14 Le 16/09/2005, à 00:09

bishop

Merci raph et  merci cep pour vos interventions.
Las, j ai réinstallé Ubuntu, preuve de mon incapacité à comprendre les conseils dispensés.  Tout autre plus au fait de manipulations dans une distribution Linux aurait certainement réglé le problème. Mais il y a certaines facettes (beaucoup) de ce système que je n' arrive pas encore à intégrer. Mais bon... je suis en deuxième année d' apprentissage et la route est longue.
Encore Merci. A+