Pages : 1
#1 Le 04/04/2007, à 14:46
- Julius
Interpeller les étudiants au libre
Bonjour,
Je suis étudiant à l'UCL en Belgique et je constate que le libre n'est pas assez présent ici. Malgré quelques projets sympathiques. Notamment iCampus, basé sur la plate-forme Claroline ( http://www.icampus.ucl.ac.be/ ).
Mais il faut avouer que les étudiants sont souvent non-informés. Comme la population me répondrez-vous. En effet mais bon... Ici j'essaye de sensibiliser mon entourage direct, c'est à dire les facultés de mon unif'
J'ai donc rédigé un petit document que je compte leur envoyer. J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Forcément tout n'est pas très méticuleux, j'utilise Linux au lieu de GNU/Linux, je fais l'amalgame entre logiciel propriétaire et logiciel commercial, je dis que Linux est gratuit. Bon... Il faut pas oublier que mon but est de faire court pour toucher un maximum d'étudiant et ne pas rentrer dans des détails qui feront décrocher le lecteur...
Voilà le fichier odt et pdf :
http://sportchu.free.fr/linux/etudiants.odt
http://sportchu.free.fr/linux/etudiants.pdf
Merci à ceux qui me donneront des commentaires constructifs !!
#2 Le 04/04/2007, à 15:45
- Solarus
Re : Interpeller les étudiants au libre
Internet Explorer : gratuit avec la licence Windows (entre 150 et 400 €)
Remplace "gratuit" par "fourni avec" , pareil pour le Lecteur Windaube Media.
Sinon le tout est pas mal , tu devrais juste insister sur les peines encourues par le piratage de logiciels propriétaire , et le fait que les logiciels libres peuvent être redistribués sans limite et légalement.
Dernière modification par Solarus (Le 04/04/2007, à 15:46)
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr
#3 Le 04/04/2007, à 16:10
- Traabh48
The Gimp Photoshop (environ 1000 € pour la dernière version)
openOffice.org Microsoft Office (entre 120 € et 170 €)
C'est l'inverse pour les prix je crois
Office a 170 euros ! Impossible, ils sont trop radins chez MS
Bonne continuation
(tu comptes le mettre sous quelle licence, ton document ?)
Car peut-être que j'aimerais y apporter quelques modifs et pouvoir le diffuser.
#4 Le 04/04/2007, à 16:19
- Julius
Ok Solarus, j'ai modifié ca et je met en ligne la dernière version tout de suite. Merci à toi
ramses9167, pour les prix, je viens de revérifier : http://www.prixdunet.com/liste/Logiciel
Ici on trouve Office version familiale/étudiant à 134 € et Professionnel à 239 €.
En fait je devrais me baser sur un seul site pour donner les prix parce que là, c'est pas très précis... Un conseil d'un site en particulier pas trop cher ni trop bon marché (dans la moyenne quoi) ?
Sinon pour la licence du document je ne m'y connais pas trop là-dedans mais bon... Heu... GNU/GPL ? En gros, j'ai pas besoin qu'on cite mon nom, je veux bien qu'on le prenne, qu'on le distribue, qu'on le modifie et qu'on le redistribue ensuite
Si tu sais apporter la précision de la licence ca m'arrange
#5 Le 04/04/2007, à 16:27
- Traabh48
Licence BY Creative Commons. Ya juste la paternité (obligation de citer le nom de l'auteur). la paternité est obligatoire.
Pour qu'on puisse pas vendre ton truc (utilisation commerciale), Creative Commons BY NC.
Sinon GNU GPL est bien aussi
Pour Office, :
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/411-Microsoft-Office-2007/
140 à 315 euros pour les versions OEM (livrées UNIQUEMENT avec nouveau pc, inclus dans le prix du pc bien sur.....)
et de 480 à 700 pour la version boite (celle qu'on achète en magasin)...
#6 Le 04/04/2007, à 16:33
- Solarus
MICROSOFT
Office 2007 Standard - PC
479,95 €
Tu peux effectivement corriger le prix
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr
#7 Le 04/04/2007, à 16:36
- kdfx
+1
moi aussi, j'aimerai pouvoir le diffuser avec quelques modif...
trOp FastOch' : Spécial Gimp
les tutos vidéos (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...
#8 Le 04/04/2007, à 16:39
- Julius
Voilà je viens de le modifier au niveau des prix...
Hé ben, je pensais pas que ca intéresserait du monde de le diffuser !!! Super :-)
Bon ok alors heu... je dois juste mettre en bas de page la licence ainsi que mon nom ?
#9 Le 04/04/2007, à 17:56
- Azariel
juste un détail histoire de faire bien, à la fin:
je me met à votre disposition
il y a un "s" à mets.
Everybody, Everywhere, Everytime
#10 Le 04/04/2007, à 17:59
- Julius
J'étais justement en train de corriger quelques fautes au moment où tu me postes ca... Et qui a dit que ceux qui oublient leur 's' ne font pas bien ? Regarde moi par exemple, je suis hyper classe
lol
Merci à toi
#11 Le 05/04/2007, à 16:29
- Xenom
Tres bonne idée.
Moi aussi je suis étudiant, à Nancy et je me rend compte que peu de monde et informé du libre.
Ca serait possible de le diffuser, en le modifiant un peu?
#12 Le 05/04/2007, à 17:04
- Efhache84
Celà semble pas mal du tout, je serais intéressé pour le récupérer et le diffuser dans ma fac...
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#13 Le 05/04/2007, à 17:05
- Julius
Pas de soucis, reprend ce que tu veux, modifie et diffuse
#14 Le 05/04/2007, à 18:16
- le_schtroumpf
Salut
Je me suis permis de faire quelques corrections, ajouts, suppressions (surlignées) : http://tfe6t1.kalikoba.com/etudiants2.odt Qu'en penses-tu?
En reparcourant le texte, je me suis rendu compte que la comparaison avec les hiéroglyphes est prise dans un mauvais sens : la pierre de Rosette a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes comme les développeurs d'OOo essaient de le faire avec le format DOC. C'est donc un outil qui sert à deviner leur sens. À changer donc. D'autre part, j'aurais aussi insisté sur l'intérêt pédagogique des LL pour l'université.
À part ça, tu comptes le diffuser comment ce message? Un mail à [tousucl] ? Je suis aussi à l'UCL, ça me concerne donc directement
"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme
#15 Le 05/04/2007, à 20:05
- Julius
Voilà, la nouvelle version est en ligne...
Merci à toi le_schtroumpf d'avoir pris le temps de le lire, de l'avoir corrigé à ta sauce puis d'en avoir discuté avec moi pour faire un bon mélange des deux versions :-)
EDIT : oups, on a pas discuté de ton changement sur l'ISO. J'avais mis que c'était la communauté européenne qui a reconnu le .odt comme standard.
En effet, il y a confusion :
L'Union européenne a évalué différents formats bureautiques et s'est prononcée favorablement à OpenDocument comme base d'un format standard pour l'échange de documents. La Commission européenne écrit notamment dans sa lettre finale d'évaluation d'OpenDocument :
« Les nécessités de transparence et d'accessibilité dictent que les échanges d'informations publiques avec les gouvernements évitent de dépendre de technologies qui impliquent ou imposent un produit ou une plate-forme en particulier pour les affaires ou les citoyens. »
Dans cette évaluation, la Commission européenne a demandé également que le format OpenDocument soit présenté au comité de standardisation ISO. Sun Microsystems et le comité OASIS ont accepté.
En avril 2006, la DGME lance un appel public à commentaires sur la base d'une version projet du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). L'utilisation du format OpenDocument y est recommandée. [1]
En mai 2006, l'ISO/IEC a adopté le format, qui est devenu ainsi la norme ISO/IEC 26300:2006. Ce label ayant été obtenu, l'Union européenne pourrait à présent recommander à son tour OpenDocument.
Mettre l'ISO je pense que ca va pas aller... Peu de monde sait ce que c'est. Je dis que le format a été "reconnu" comme standard par la communauté européenne. Dans un sens c'est pas faux car "reconnaitre" le format c'est pas quelque chose d'officiel...
Vous en pensez-quoi ?
Dernière modification par Julius (Le 05/04/2007, à 20:11)
#16 Le 05/04/2007, à 20:48
- Xenom
Pour les modifs de Le_Schtroumpf j'aime bien le O€ a coté de Firefox,.....
Sinon Je proposerais :
§1 : "Le gros problème actuel de l'utilisateur lambda d'un PC est qu'il ne s'informe pas sur les possibilités qui s'offrent à lui. Du coup, il est très facile d'abuser de ses maigres connaissances." Ca peut aussi ne pas etre trés bien percu par le lecteur," ses maigres connaissances" ca peut gener ou enerver certains lecteurs. Je proposerais d'enlever le maigres connaissances. Vous en pensez quoi?
§3 de la page 2 Rajouter "de l'argent sera economisé par l'université et aussi par vous" car, sa ne s'adresse pas qu'à l'université, mais aussi aux PC perso. des étudiants.
Pour l'ISO je dirai """reconnu" comme standard par la communauté européenne." (norme ISO/IEC 26300:2006)" Comme ca tout le monde comprends, car il n'y a pas tout le monde qui connait l'ISO et mettre la norme rajoute un gage de serieux.
#17 Le 05/04/2007, à 20:54
- reeth
Je dirai que si ils ne savent pas ce qu'est l'iso, ils ne feront aucune remarque sur le fait que reconnaitre un format n'a pas la même valeur qu'une certification officielle. Sinon ton argumentaire est pas mal, mais je sais pas si l'utiliser aurai vraiment un sens dans mon école d'ingénieur. Peut-être faudrait-il que je reformule cela avant de l'utiliser. Merci en tout cas pour ton travail.
Dernière modification par reeth (Le 05/04/2007, à 20:55)
#18 Le 05/04/2007, à 20:54
- mythrys
l'iso n'est pas limité à la communuatée européenne. C'est tout a fait international.
sinon julius tu compte t'y prendre comment pour difuser ce genre de document.
Les boites mail ?
#19 Le 05/04/2007, à 22:14
- Julius
Sinon Je proposerais :
§1 : "Le gros problème actuel de l'utilisateur lambda d'un PC est qu'il ne s'informe pas sur les possibilités qui s'offrent à lui. Du coup, il est très facile d'abuser de ses maigres connaissances." Ca peut aussi ne pas etre trés bien percu par le lecteur," ses maigres connaissances" ca peut gener ou enerver certains lecteurs. Je proposerais d'enlever le maigres connaissances. Vous en pensez quoi?
Je t'avoue que le tout début, j'y étais allé beaucoup beaucoup plus fort que ca lol
J'ai déjà calmé un petit peu les choses mais en fait, le but au départ était de choquer un peu le lecteur dans le premier paragraphe pour l'inciter à lire la suite. Je ne sais pas s'il faut le prendre mal... Je l'ai fait lire à quelques personnes qui n'y connaissaient rien et on m'a juste fait la réflexion que c'était un peu agressif dans la première version du document. Maintenant ils trouvent ca bien. Mais bon, ca ne reflète pas nécessairement la majorité des gens...
Ce mail va aller à des gens diversifiés. Ainsi, ceux qui s'y connaissent seront content de voir que ca bouge et qu'on en parle. Ils ne se sentiront pas attaqués vu qu'ils ne se reconnaitront pas là dedans. Ceux qui n'y connaissent rien ne seront pas choqués non plus vu qu'ils admettent eux-même ne rien y connaitre et le document ne fait que constater le problème et propose comme solution de lire la suite pour justement pallier à ce manque de connaissance.
Pour ceux qui se situent entre les deux... là franchement je sais pas trop... :-/
§3 de la page 2 Rajouter "de l'argent sera economisé par l'université et aussi par vous" car, sa ne s'adresse pas qu'à l'université, mais aussi aux PC perso. des étudiants.
Ok, j'ai rajouté Merci de tes commentaires...
Je dirai que si ils ne savent pas ce qu'est l'iso, ils ne feront aucune remarque sur le fait que reconnaitre un format n'a pas la même valeur qu'une certification officielle. Sinon ton argumentaire est pas mal, mais je sais pas si l'utiliser aurai vraiment un sens dans mon école d'ingénieur. Peut-être faudrait-il que je reformule cela avant de l'utiliser. Merci en tout cas pour ton travail.
Je suis de ton avis en ce qui concerne l'ISO... Je compte donc laisser ca ainsi
Il est clair que ce texte a, dans certaines parties, des spécifications de mon université mais je crois qu'il est possible de l'adapter sans problème.
A la fin, je dis qu'ils peuvent me contacter, je compte mettre mon adresse email à cet endroit. Si tu l'envoies, n'oublie pas de mettre ta référence ou un endroit près de chez toi où ils peuvent trouver de l'aide !
Et si tu sais me tenir au courant de l'impact qu'il aura eu, ca me ferait un immense plaisir
l'iso n'est pas limité à la communuatée européenne. C'est tout a fait international.
sinon julius tu compte t'y prendre comment pour difuser ce genre de document.
Les boites mail ?
Ok Merci de l'info, je vais donc tourner ca comme ca : "Son équivalent ouvert est le .odt, qui a lui été reconnu par l'Union Européenne et la communauté internationale comme format standard."
Pour la diffusion, je compte en effet utiliser la boite mail que met à disposition mon université... Il y a une adresse mail qui permet la diffusion pour tous les étudiants, personnels et profs. Il faut juste obtenir l'autorisation de le faire. Si je l'ai, c'est vraiment bien. Sinon j'utiliserai les adresses de diffusion par campus... L'adresse "tous" des philo et lettres, des sciences appliquées, etc. Je crois savoir qu'elles sont moins filtrées et qu'il n'y a pas besoin d'une approbation aussi officielle que pour l'autre adresse.
#20 Le 05/04/2007, à 22:44
- l'autre
Ne vous embêttez pas trop avec l'rgument de la certification, il sera bientôt non avenu. OpenXML sera (selon toute probabilité) bientôt standard également (ça sonne bizarre 2 standards différents non )
http://www.pcinpact.com/actu/news/35631-open-xml-iso-fast-track-microsoft-odf.htm
D'autant que pour un windowsien, un standard, c'est ce que tout le monde utilise, donc lui, donc les formats Office.
Dernière modification par l'autre (Le 05/04/2007, à 22:54)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#21 Le 05/04/2007, à 22:49
- le_schtroumpf
Je dirais, peut-être : "Son équivalent ouvert est le .odt qui, lui, a été reconnu par l'Organisation internationale de normalisation comme standard."
"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme
#22 Le 05/04/2007, à 23:57
- reeth
Il est clair que ce texte a, dans certaines parties, des spécifications de mon université mais je crois qu'il est possible de l'adapter sans problème.
Et si tu sais me tenir au courant de l'impact qu'il aura eu, ca me ferait un immense plaisir
En fait moi je suis dans une école d'ingé en élec et info, nous utilisons autant linux (debian) que windows à l'école. Les étudiants sont tous au courant de l'"alternative" et des technologies informatiques (geeks in action with the *NIX club ^^).
L'impact de ton mail ne serai pas vraiment intéressant c'est pourquoi il faudrait modifier certains arguments (genre nous on a msdna, le truc de crosft qui permet d'avoir vista gratuit) afin de réellement toucher le public (encore trop windowsien).
Je pense envoyer un mail à l'occasion de la feisty-party de mai à Paris (pour essayer de prêcher ^^). J'enverrai peut-être une version modifiée de ton argumentaire (en te citant bien entendu ) ou un autre que je ferai.
edit :
A la fin, je dis qu'ils peuvent me contacter, je compte mettre mon adresse email à cet endroit. Si tu l'envoies, n'oublie pas de mettre ta référence ou un endroit près de chez toi où ils peuvent trouver de l'aide !
Pour me contacter, il leur suffit de me répondre sur ma boite mail de l'école d'où j'enverrai le mail
Dernière modification par reeth (Le 05/04/2007, à 23:59)
#23 Le 06/04/2007, à 00:53
- Struddel
ça se dit ça "interpeller quelqu'un à quelque chose ?"
j'aurais plutot dit sensibiliser
Ratpoison
#24 Le 06/04/2007, à 11:24
- Traabh48
"il est très facile d'abuser de ses maigres connaissances."
Je remplacerais plutot par "il est très facile d'abuser de ses, parfois, maigres connaissances"
Pages : 1