Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2012, à 10:20

dodovolant

WINE !! incontournable ??

Bonjour,
Linuxien débutant depuis 6/7 ans, je suis devenu un expert de la réinstallation sur partitions existantes pour tester tout ce que je peux en gardant un dual-boot (triple-boot sur ma nouvelle machine!!) avec winXP.
En tant que venant "par force" du monde windows, je ne peux pas forcément me passer instantanément de solutions techniques qui me donnaient satisfaction et dont je ne trouve pas l'équivalent en libre {IrfanView gratuit mais pas "libre" ni "linux", Photofiltre (idem),  PanoramaFactory que j'ai acheté, etc...}...
Je pense que de nombreux "volontaires vers le libre" ont des "habitudes et applis windows" dont ils ne peuvent pas se passer instantanément.  WINE serait donc un sujet "important" pour de nombreux "nouveaux libristes", et le nombre de posts divers et variés à son sujet semble le confirmer.
Or actuellement il faut aller poster "tous azimuts" à son sujet parce qu'il n'a pas de "chapitre dédié" dans les forums.... J'ai actuellement des tas de questions à poser, ET d'infos à retourner sur mes expériences entre les ubuntu 10.04 ou 11.10 et la Lubuntu 11.10... C'est dommage (à mon avis) de disperser ces infos sur plusieurs chapitres ou forums.
Je suggère donc très formellement l'ouverture d'un "chapitre du forum.ubuntu-fr.org" sur le thème WINE (pour tous, partout, quand vous voulez, comme vous voulez... lol).
Demande sérieuse aux gestionnaires du forum !!
Au plaisir de vous lire... et de trouver ce chapitre...
le Dodo créole...

hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

#2 Le 06/03/2012, à 15:10

xabilon

Re : WINE !! incontournable ??

Salut

Tout d'abord, merci pour ta proposition, que je prends tout à fait au sérieux ; je vais te donner mon point de vue de "gestionnaire" smile

Wine est un logiciel libre présent dans les dépôts Ubuntu, et qui peut être très utile dans certaines circonstances. Moi-même je l'ai utilisé pour faire tourner VirtualDub (qui est un logiciel libre, mais n'existe que pour Windows), et actuellement il me sert pour un logiciel d'authoring DVD propriétaire (qui fonctionne parfaitement) et dont je n'ai pas trouvé d'équivalent aussi poussé en version Linux.

Wine peut souvent éviter le recours à un dual-boot (nécessitant de l'espace disque et un redémarrage fastidieux) ou à une virtualisation (qui prend plus de ressources et nécessite une licence Windows).

Mais voilà, il faut différencier les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement propre de Wine (qui sont, il faut l'avouer, assez rares), et les problèmes liés à l'installation d'un logiciel Windows dans Wine.
Pour l'installation et le lancement de Wine, à mon avis, ça trouve ça place dans "Virtualisation et émulation" ; même si techniquement ce n'est ni un virtualiseur ni un émulateur, sa fonction l'est.
Pour ce qui est de l'installation des logiciels, c'est souvent lié au logiciel lui-même. Par exemple, dans la section "Jeux", tu trouves énormément de discussions sur l'installation de jeux Windows dans Wine, et c'est même la principale utilisation de Wine.
Ça ne me choque pas non plus de voir des sujets parlant de l'installation d'Adobe Photoshop dans la section "Création graphique".

Alors serait-il nécessaire et cohérent de rassembler tout ça dans une unique catégorie "Wine", ou bien prendre le point de vue du logiciel pour lequel on utilise Wine, donc dans les sections correspondantes à la catégorie de celui-ci ?

Pour l'instant, nous avons fait ce 2ème choix (et parce qu'il faudrait changer les habitudes des utilisateurs de la section "Jeux").
Les 2 points de vue se tiennent, seulement dans ton cas on pense "Wine + Logiciel" et dans l'autre "Logiciel via Wine".

Pour revenir à la section "Jeux", ça veut surtout dire qu'une section "Wine" serait à 90% occupée par des sujets d'installation de jeux.

Dernière modification par xabilon (Le 06/03/2012, à 15:13)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 06/03/2012, à 16:03

dodovolant

Merci de la réponse rapide.
Bien que pour ma part ce ne soit pas des jeux que j'utilise dans wine je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils occupent 90% des sujets ouverts... Il y aurait sûrement des trucs à prendre pour les autres logiciels, que je ne vais actuellement pas chercher dans "jeux" (sûrement parce que les recherches ne renvoient pas "wine" comme mot-clé de cette section?)
Ce qui m'a fait faire cette proposition, c'est que depuis le temps que j'essaie de l'utiliser -et y arrive qqefois sans problème pendant de longues périodes- il me semble qu'il présente un caractère très "aléatoire" à l'installation des logiciels, et que selon les versions il y a des "trucs" qui facilitent beaucoup les choses...
Par exemple actuellement je suis incapable d'installer mes logiciels sous une Lucid 10.04 complètement réinstallée (alors que dans l'install précédente j'étais arrivé à les installer, à les utiliser plus d'un an, et avais même fourni un "truc" à ce sujet sur ce forum), et que dans mes tests actuels (prudents) sur Oneiric 11.10 j'y suis arrivé du premier coup en utilisant Q4wine...
Mes recherches sur les divers forums que je fréquente (y compris pour d'autres distribs) me font donc analyser qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs parlent de ces problèmes, mais qu'ils sont actuellement un peu éparpillés dans plusieurs sections... D'où ma suggestion de regroupement... Peut-être peut-on demander qqes avis de forumeurs?
A bientôt...

Dernière modification par dodovolant (Le 06/03/2012, à 16:05)

(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!

#4 Le 06/03/2012, à 16:13

Korak

Bonjour,

Je te propose plutôt de compléter la doc et de créer les tutoriaux associés.

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 06/03/2012, à 16:23

Bousky

Je vais donner mon point de vu de simple utilisateur :
La plus-part des problèmes pour faire tourner certains programmes ne viennent pas d'ubuntu, mais de la « compatibilité » entre le logiciel et wine. Et même si le forum a vocation à aider quel que soit le domaine (enfin, sous ubuntu tongue ), il n'a pas a contenir de section dédiée pour un logiciel (wine en l’occurrence)… surtout quand le logiciel en question a lui-même un site (et un forum) qui regorge d'informations utiles : http://appdb.winehq.org/ (malheureusement ça n'existe qu'en anglais).

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#6 Le 06/03/2012, à 17:36

dodovolant

@Korak : je n'ai malheureusement pas le temps disponible pour compléter la doc et créer des tutoriaux.... J'avais pris ma modeste part en donnant ici-même un truc qui m'avait paru solutionner mes problèmes... et ça ne marche plus sur ma dernière install de Lucid 10.04...
c'était ici...
@Bousky :
1. Clairement je n'ai jamais "mis en cause" Ubuntu?? Et mes expériences sont aussi "aléatoires" sous Mint, Fedora, Debian et autres... (comme le disent également le utilisateurs de ces autres distrib...)
2. Je ne classais pas Wine comme "un logiciel" mais comme un "utilitaire vital" pour faciliter le passage sous linux de windowsiens jusque là asservis... Mais tu es dans le vrai, ça semble bien être un logiciel fourni par une entité autonome... (là on est dans la philosophie du 6e niveau!! lol)
3. La "plupart" des problèmes que je rencontre ne vient pas d'une "in-compatibilité" (éventuelle) entre un autre logiciel et wine, mais dans l'évidente difficulté de répéter couramment une opération qu'on a déjà eu l'occasion de réussir. 
Perso, j'ai installé -ou essayé de- 4 logiciels windows -toujours les mêmes- sous Wine dans ubuntu 8.04, puis 9.04, puis 10.04 en étant souvent incapable de répéter le lendemain une opération réussie la veille.... ou sur une nouvelle machine l'opération réussie sur une autre... 
Et je viens de les installer du premier coup sous 11.10 avec Q4wine... 
4. Je ne connais aucun autre "logiciel/utilitaire/plug-in/xyzutile" qui m'ait jamais posé les mêmes problèmes d'instabilité, de non-répétitivité, de difficultés confirmées par de nombreux forumeurs...
5. Conclusion : Il est extrêmement dommage qu'il n'existe pas de forum "en français" pour Wine sinon je n'enquiquinerais personne ici...
Finalement la bonne question serait donc : "pouvons-nous demander la création de ce forum en français sur leur site?"... Il faudrait sans doute que nous soyons nombreux à le faire....
Merci de vos concours, on fait avancer le schmilblick... lol

PS : je me lance, je vais leur faire une demande de services en français... on va bien voir... lol

Dernière modification par dodovolant (Le 06/03/2012, à 17:54)

#7 Le 06/03/2012, à 18:19

Bousky

dodovolant a écrit :

Clairement je n'ai jamais "mis en cause" Ubuntu

Et je n'ai pas sous-entendu que tu l'avais fait. J'ai juste dit pourquoi, à mon avis, une telle section n'avais pas vraiment sa place ici.

Il est extrêmement dommage qu'il n'existe pas de forum "en français" pour Wine

Tout à fait d'accord. Bien qu'à mon avis la basse de donnée des applications soit la partie la plus utile du site.

Une autre raison pour laquelle je pense que c'est une mauvaise idée : wineHQ est très stricte sur le fait qu'il faille indiquer la version de wine dans les tutos. Il est fort probable que se ne soit pas le cas ici, ce qui ne ferrait qu'augmenter la confusion. Un logiciel qui peut être difficile à installer à l'heure actuelle pourrait s'installer sans problèmes dans une future version, et des conseils donnés pour la version actuelle pourraient alors l’empêcher de fonctionner.

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#8 Le 06/03/2012, à 18:34

Korak

Bousky a écrit :

Un logiciel qui peut être difficile à installer à l'heure actuelle pourrait s'installer sans problèmes dans une future version, et des conseils donnés pour la version actuelle pourraient alors l’empêcher de fonctionner.

Et un logiciel qui fonctionnait avec Wine sous Ubuntu xx.xx ne fonctionne plus avec la même version de Wine sous Ubuntu yy.yy (j'en ai fait l'expérience avec le jeu Last Chaos).

Pas vraiment facile de donner des conseils sinon rapporter son expérience sur la doc (en précisant la version d'Ubuntu et de Wine).

Dernière modification par Korak (Le 06/03/2012, à 18:37)

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !