Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2010, à 19:46

piellou

Acceder disque dur NAS

Bonjour à tous, 

Je cherche une solution pour acceder à mon disque dur NAS Buffalo LS CHL 633 (Link station 1T)
J'ai installé samba et smbfs.
J'ai installé NFS common et serveur.

J'ai essayé par Nautilus>fichier>se connecter à un serveur avec l'adresse IP du disque indiquée par windows.

Dans reseau aucun disque apparait. Dans reseau windows non plus.

J'ai viré windows et installé Ubuntu Lucid sur mon laptop ASUS il y a trois jours. Tout fonctionne à part ça.
Tous mes documents sont sur ce disque qui m'est indispensable.

Merci de vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 00:08

Cortexd

Re : Acceder disque dur NAS

As-tu essayé de monter un des dossiers partagés par le NAS (avec mount ou automatiquement dans fstab) comme indiqué dans ce message ?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2010, à 15:34

piellou

Re : Acceder disque dur NAS

Alors, j'ai essayé oui
j'ai bien suivi tout les étape il me semble
1. j'ai réussi a créer un utilisateur pour le NAS
2. pour l'étape du partage, je n'ai rien trouvé qui ressemblais à CIFS ou NFS, donc j'ai coché la case FTP
3. pour associer les utilisateurs, c'est facile
4. c'est là a mon avis que j'ai foiré

un pote m'avait déjà créé un dossier nommé " Gros Dur ", j'ai donc voulu l'utiliser, mais cette ligne de commande ne marche pas "sudo chown profil:profil /media/Gros Dur" ... a cause de l'espace surement parce qu'il me dit qu'il ne trouve rien à "Gros" ni rien a "Dur"
j'ai fait quand même la ligne de commande suivante en remplaçant CIFS par FTP (si j'ai bien suivi) et NAS pas GROS DUR
là, j'ai une ca =>
Utilisation : mount -V                 : afficher la version
       mount -h                 : afficher cette aide
       mount                    : lister les systèmes de fichiers montés
       mount -l                 : idem, incluant les étiquettes de volumes
Cela pour la partie informative. Suit ce qui porte sur le montage.
La commande est « mount [-t type-sys-fichier]  quoi  où ».
Les détails se trouvant dans /etc/fstab peuvent être omis.
       mount -a [-t|-O] ...     : monter tout ce qui est listé dans /etc/fstab
       mount périphérique    : monter le périphérique à l'endroit connu
       mount répertoire         : monter le périphérique connu ici
       mount -t type périph rép : commande de montage ordinaire
Noter que celle-ci ne monte pas réellement un périphérique, elle monte
un système de fichiers (de type donné) trouvé sur le périphérique.
Elle peut aussi monter une arborescence de rép. déjà visible ailleurs :
       mount --bind ancien-rép nouveau-rép
ou déplacer une sous-arborescence:
       mount --move ancien-rép nouveau-rép
Elle peut changer le type de montage d'un rép. :
       mount --make-shared rép.
       mount --make-slave rép.
       mount --make-private rép.
       mount --make-unbindable rép.
Elle peut changer le type de tous les points de montage d'une
sous-arborecence contenue dans le rép.:
       mount --make-rshared rép.
       mount --make-rslave rép.
       mount --make-rprivate rép.
       mount --make-runbindable rép.
Un périph. peut être nommé, comme /dev/hda1 ou /dev/cdrom, ou
repéré par l'étiquette, avec  -L étiqu.  ou par UUID, avec -U uuid .
Autres options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p descr_fic_mots_passe].

ducoup, j'ai rien compris ... ... mais rien de s'affiche dans mon dossier Gros Dur

je me suis dit que si je recommençais avec NAS a la place de Gros Dur, ca pourrait marcher ...
j'ai donc fait ces lignes de commande "sudo mkdir /media/nas" et "sudo chown profil:profil /media/nas"
jusque là ok, puis avec la ligne suivante (donc nas comme expliqué et plus gros dur) j'ai un message qui s'affiche => "mount: type inconnu de système de fichiers 'ftp'"
message qu'il ne m'avait pas afficher avant avec "gros dur"

et pour la dernière étape 5 - Montage automatique du NAS, je ne l'ai pas fait ducoup, comme la 4. ne marche pas

voila ...  j'ai peut etre fait une connerie ...

Hors ligne

#4 Le 08/09/2010, à 15:56

piellou

Re : Acceder disque dur NAS

bon, j'ai réussi a me connecter en fessant "se connecter a un serveur" dans "Raccourcis"
j'y ai rentré tout connement l'adresse IP et il m'a connecté au disque
cette manip ne marchait pas hier, j'ai surement du changé une option sur mon NAS

mais j'ai toujours strictement rien dans mes dossier Nas ou Gros Dur dans média

Hors ligne

#5 Le 08/09/2010, à 16:17

Cortexd

Re : Acceder disque dur NAS

piellou a écrit :

bon, j'ai réussi a me connecter en fessant "se connecter a un serveur" dans "Raccourcis"
j'y ai rentré tout connement l'adresse IP et il m'a connecté au disque

Oui c'est parce que tu as activé la connexion par FTP du NAS. C'est le protocole qui est utilisé par la fonction "se connecter à un serveur" d'Ubuntu.
Sinon dans la ligne que tu tapes ce n'est pas "profil" qu'il faut mettre, mais ton nom d'utilisateur. Et même si tu n'as pas vu de CIFS ou NFS dans la config du NAS, essaye quand même de les indiquer dans la ligne de commande, pour voir (il sont sûrement activés par défaut).

sudo mount -t cifs //192.168.0.6/share /media/nas -o uid=piellou,gid=piellou,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=AAA,pass=BBB

En supposant que "share" soit le nom du dossier partagé par ton NAS et que AAA soit le nom de l'utilisateur y ayant accès (BBB étant son mot de passe).

Hors ligne

#6 Le 08/09/2010, à 16:54

piellou

Re : Acceder disque dur NAS

SUPER

ca marche smile

pour mon nom a la place de "profile", j'avais bien compris, par contre, j'avais pas dutout compris qu'il fallait mettre "share" (qui est bien mon dossier partagé), comme j'ai une LinkStation et pas un Storex, la présentation est complétement différente donc pas toujours facile de reporter les menus et les options expliqué dans le lien

mon disque dur apparait bien dans /media/nas et j'ai même la possibilité de le partager (ce que je ne pouvais pas faire avec juste "se connecter a un serveur")

j'ai plus qu'a passer a la cinquième étape maintenant

merci beaucoup ! !

... Poulet à la bière et soupe a l'oignon servi avec des patates ou Escalopes de vœux au vin blanc avec sauce à la moutarde servi avec des giroles ?

Hors ligne

#7 Le 02/03/2012, à 00:27

bonisagus

Re : Acceder disque dur NAS

Bonjour,

je remonte un peu le sujet (juste un peu..;)) parce qu'il est clair, mais je souhaiterai aller plus loin.

Comme beaucoup, je dispose d'un nas. Celui-ci est en mode économique de façon à ce qu'il ne démarre que quand j'en ai besoin. Dans la mesure où mon ordi est commun à toute la famille, il est nécessaire que les manipulations effectuées demeurent relativement simples. Je sais la puissance de la ligne de commande, mais malgré tout, un clic sur un bouton, c'est bien pratique pour le vulgus pecus.
Bref.
Donc, j'ai crée un lanceur pointant sur un script shell permettant de réveiller le NAS (script que l'on trouve dans la documentation du site : http://doc.ubuntu-fr.org/nas ). Ce script marche très bien, le NAS démarre.
Comme je l'utilise comme disque de sauvegarde avec grsync, j'ai besoin qu'il soit monté localement. Cependant, malgré l'adjonction à mon fstab de :

//192.168.1.5/DOSSIERPARTAGE     /media/NAS     cifs     _netdev,credentials=/root/.smbcredentials,uid=UTILISATEUR,gid=1000,iocharset=utf8     0     0

, le nas ne se monte pas.

Mais si je fais en ligne de commande 

sudo mount -t cifs  //192.168.1.5/DOSSIERPARTAGE   /media/NAS -o id=1000,gid=1000,iocharset=utf8,user=UTILSATEUR,pass=MOTDEPASSE

cela fonctionne parfaitement.

Je souhaiterai cependant pouvoir coupler le réveil du NAS et son montage en une opération. Eventuellement en un seul script.
Quelqu'un aurait-il une idée donc pour, peut être via le script shell de réveil du NAS, demander le montage après le réveil, ou dois-je systématiquement passer par le terminal et la ligne de commande, ce qui n'est absolument pas pratique pour tout le monde...

Merci pour vos lumières

Florent

Dernière modification par bonisagus (Le 02/03/2012, à 01:04)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2012, à 00:58

bonisagus

Re : Acceder disque dur NAS

Bonjour,

J'ai trouvé une solution qui fonctionne pas mal. Le NAS est monté localement, ce qui me permet d'utiliser la plupart des solutions de sauvegarde (backintime par exemple). Ceci marche grâce à samba, il faut donc que les paquets nécessaires soient installés (je vous renvoie à la doc du site)

Le principal problème du scipt est que la commande mount ne fonctionne qu'avec sudo. Il fallait donc faire en sorte que, à l'invite sudo mount, le script n'ait pas à demander le mot de passe.

Donc, première étape : modifier sudoers, le fichier de configuration de sudo
Pour cela, dans un terminal :
-Dans Ubuntu : sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo
-Dans Kubuntu : sudo VISUAL=/usr/bin/kate visudo
-Dans Xubuntu : sudo VISUAL=/usr/bin/mousepad visudo
-En mode console : sudo EDITOR=/usr/bin/nano visudo

A la toute fin du fichier, il faut ajouter la ligne suivante :

VOTRENOMD'UTILISATEUR    ALL=(ALL) NOPASSWD: /bin/mount

ou vous pouvez également décider d'appliquer cette règle à un groupe. Dans ce cas :

%VOTRENOMDEGROUPE    ALL=(ALL) NOPASSWD: /bin/mount

N'oubliez pas de faire entrée à la fin de votre ligne, à priori, ça compte.
Fermez le fichier. Il vous demande si vous voulez ou non enregistrer. Si tout c'est bien passé, le terminal ne vous affichera rien. Par contre, si vous avez fait une bourde, le terminal affichera quelque chose du genre "erreur de syntaxe à la ligne XX". Vous aurez la possibilité de faire e pour réediter la ligne incriminée (mais chez moi, ça n'a pas marché) ou x pour ne pas sauvegarder les modifications. C'est ce que j'ai toujours fait, et à mon avis, c'est préférable, surtout s'il ne s'agit que d'une ligne à modifier.

Une fois ceci fait, vous devriez pouvoir utiliser la commande sudo mount dans un terminal sans que le sytème vous demande votre mot de passe...Si c'est le cas, c'est que tout a bien marché.

Maintenant, nous allons faire un petit script pour accéder au NAS.

On ouvre un éditeur de texte et on copie dedans :

#! /bin/sh 
# Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'adresse de broadcast (recommandé). 
IP="0.0.0.0"   
# Insérez ici l'adresse MAC de votre NAS 
MAC="00:01:02:03:04:05"  
# Reveiller le NAS 
wakeonlan -i $IP $MAC  
# Attendre que le NAS soit révéillé 
sleep 180  
# Monter le nas 
sudo mount -t cifs  //IP_DU_NAS/NOMDUDOSSIER  /POINT/DE/MONTAGE/ -o uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,user=NOM-D'UTILISATEUR-DU-NAS,pass=MOT-DE-PASSE-DU-NAS  
# Afficher un message comme quoi tout est fini 
notify-send "Le NAS est prêt"  
# maintenir le NAS en éveillé en continu 
while [ 1 ]; 
do     
sleep 60 
wakeonlan -i $IP $MAC 
done

Voilà. Vous avez juste à remplacer les adresses IP et MAC du NAS avec les votre, ainsi que le nom du répertoire partagé, l'emplacement du point de montage, votre nom d'utilisateur sur le NAS et votre mot de passe.

Vous enregistrez votre script sous le nom de fichier que vous voulez, mais il doit se terminer par l'extension .sh . Vous devrez en outre le rendre executable (clic droit sur le fichier > propriété > permissions et cocher "autoriser à être éxécuté comme un programme")

Maintenant, il ne reste qu'à créer un lanceur qui pointera vers ce fichier... Vous n'aurez qu'à cliquer sur le lanceur pour lancer le script, quand bon vous semblera. Une fenêtre de notification vous informera que le NAS démarre (c'est purement cosmétique, car même s'il ne démarre pas, la fenêtre s'affiche, mais ça vous informe quand même que le script tourne), puis une seconde vous informera que normalement, tout est terminé, et que le NAS est monté. A noter que le NAS restera dès lors allumé jusqu'à ce que vous ayez éteint votre ordinateur.

Il y aurait quelques améliorations à faire : une notification pour vérifier que le NAS a bien démarré, la possibilité de demander l'extinction du NAS également, etc. Si quelques uns veulent s'y coller, ça sera bienvenue...

Voilà...J'espère que ça marchera aussi bien chez vous que ça a marché chez moi

Dernière modification par bonisagus (Le 06/03/2012, à 01:02)

Hors ligne