Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/04/2007, à 22:43

Luckynow

Re : Avast Antivirus for Ubuntu Desktop

Voilà j'ai commencé, c'est très mal orthographié et structuré, parce qu'il faut que j'apprenne la syntaxe du wiki.
http://doc.ubuntu-fr.org/virus

Dernière modification par Luckynow (Le 04/04/2007, à 22:43)

#27 Le 04/04/2007, à 22:50

Solarus

Je vais en rajouter un partie sur pourquoi Avast et AVG sont inutiles

Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

#28 Le 05/04/2007, à 00:07

GutsdBlack

Il serais interessant dans le wiki d'indiquer les antivirus a installer dans le cas d'installation d'un serveur mail par exemple ou encore d'un serveur avec scan monitoré.

Le plus connus (enfin un des plus utilisé) est Drweb je pense mais il y en a d'autres.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#29 Le 05/04/2007, à 02:02

va-te-faire-intégrer

C'est clair ; linux n'a aucune faille, sinon il n'aurait pas été développé.

#30 Le 05/04/2007, à 02:08

Solarus

Ca c'est de l'argumentation o_O

Pour être plus sérieux ,on peut dire que les failles sur des logiciels OpenSource ne font jamais long feu.
Tandis qu'avec M$ elles restent béantes des mois entiers parfois.D'ailleurs ils essayent de faire comdamner ceux qui publient les failles en les accusant de complicité de piratage.C'est sur si personne ne connait les failles le logiciel sera sécurisé smile

Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

#31 Le 05/04/2007, à 02:43

xabilon

@Luckynow : poste un message sur la mailing-list du Wiki (ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org) pour prévenir de la création de la page et demander l'avis des autres contributeurs quant à sa place et son contenu.

Tu aurais d'ailleurs dû le faire avant de la créer. roll

Surtout qu'une page dans la documentation pour montrer qu'un antivirus n'est pas nécessaire sous Linux, c'est :

* pas tout à fait le rôle de la documentation. Le but de la doc est de fournir des informations objectives sur le fonctionnement et l'utilisation d'Ubuntu et de Linux. Ensuite, l'utilisateur est libre d'installer ou pas un antivirus, si il en a l'utilité ou la simple envie.

* incohérent par certains côtés quand on a des pages comme celles-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/category/antivirus

Il serait peut-être intéressant de lier la page "virus sous Linux" à cette page par exemple. D'autres pages pourraient en bénéficier (il est impossible de connaître toutes les pages de la doc). Mais elle se doit de rester objective et informative, en parlant par exemple des rootkits (qui ne sont pas à proprement parler des virus, mais qui concernent la sécurité de façon importante) et des virus Linux "historiques" (p.ex. Bliss), certes anciens, peu nombreux et peu disséminés, mais néanmoins réels.

Le fait que l'on puisse contribuer librement à la documentation ne signifie pas qu'on puisse le faire sans organisation ni concertation préalable. Il faut respecter certaines règles de construction des pages, les taguer par catégories et les lier convenablement aux pages nécessaires ou complémentaires.

Consulte donc la mailing-list pour toute modification importante ou création de nouvelle page, en recherchant avant si une page semblable n'existe pas déjà.

Merci pour ta compréhension

a+

Edit: pour la syntaxe dokuwiki : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/syntax

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#32 Le 05/04/2007, à 03:36

jackosking

heu a titre d'information, os X qui est basé sur un unix n'a eu l'année dernière que 4 failles hautement critiques en moins par rapport à XP SP2, ou sont les virus os X?

Enfin, oui linux unix c'est mieux, mais la faille vient surtout des Apps que l'on met dessus etc (genre quicktime pour mac etc.)... Donc non linux n'est pas invulnérable, et des servers linux se font hacker tous les jours.
Enfin pour finir, meme si on ne risque pas d'avoir un virus (il faut prendre en compte la propagation qui est vraiment dure avec 1% des machines...), cela n'empeche pas d'éviter de propager des virus windows par mail etc..

#33 Le 05/04/2007, à 04:43

zartche

jackosking a écrit :

heu a titre d'information, os X qui est basé sur un unix n'a eu l'année dernière que 4 failles hautement critiques en moins par rapport à XP SP2, ou sont les virus os X?

Enfin, oui linux unix c'est mieux, mais la faille vient surtout des Apps que l'on met dessus etc (genre quicktime pour mac etc.)... Donc non linux n'est pas invulnérable, et des servers linux se font hacker tous les jours.
Enfin pour finir, meme si on ne risque pas d'avoir un virus (il faut prendre en compte la propagation qui est vraiment dure avec 1% des machines...), cela n'empeche pas d'éviter de propager des virus windows par mail etc..

1% ça ne concerne que ubuntu ça cars linux c'est 3% et MacOS un peut plus de 3.5%

Ensuite les virus windows ba la meilleur solution c'est linux antivirus avec parfeu intégré et c'est gratuit lol

J'aimerai savoir d'ou tu tien t'est information sur les failles de OSX parce que permet moi d'en douté très fortement surtout avec tiger, de plus qu'il y est des faille découvert et une chose mais qu'elle soit corrigé rapidemant en est une autre et les OS opensouce sont champion pour ça.

<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

#34 Le 05/04/2007, à 06:49

va-te-faire-intégrer

Le mr qui se sert de mon new pseudo est prié à l'avenir d'éviter (meme pas foutu d'avoir de l'imagination) mad Merci ! smile

Sinon personne n'a causé, ou fait de zoli screenshot, concernant clamav (clamtk) ??? Poaw je suis tout déçu ! Béh Le chiinnois va devoir s'y collé quoi neutral lol

Béh un antivurus sur un server Linux, est utile pour éviter de contaminer les postes clients sous Windows, comme l'a évoqué GutsdBlack. Autrement, béh j'en vois pas l'utilité, aujourd'hui ou demain d'ailleurs !

#35 Le 05/04/2007, à 07:26

Goldy

Personnellement, je ne serais pas contre un système permettant de protéger face à des scripts, par exemple "sudo rm -r", j'ai déjà vu des mauvaises blagues comme ça sur des forums, et un débutant risque de se laisser prendre.

#36 Le 05/04/2007, à 08:59

scorpio810

va-te-faire-intégrer a écrit :

Le mr qui se sert de mon new pseudo est prié à l'avenir d'éviter (meme pas foutu d'avoir de l'imagination) mad Merci ! smile

pt1 MDR  m^ avec un pseudo a coucher dehors , tu te fait doubler , quel manque d'imagination .....pour le fraudeur , MDR de chez MDR  lol:lol::lol::lol:

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#37 Le 05/04/2007, à 09:00

vomact

Euh !!!

Je sais que je suis un pimpin et que je suis parano.
J'ai dû conserver une partition XP pour les jeux des gamins ( et oui !!!) et j'aime bien quand j'ai téléchargé quelque chose a partir de Linux le scanner avec un antivirus avant de le basculer sous windows.

je pense que c'est là l'utilité de cet antivirus, non pas chercher d'hypothétiques virus sous linux mais  éviter d'en transferer dans windows, sans parler de serveur, simplement pour une utilisation domestique de base.

Mais après tout je n'y connais pas grand chose ... alors ce que j'en dis ^^

- Calme & Serein -

#38 Le 05/04/2007, à 10:10

Claudia JSF

vomact a écrit :

et j'aime bien quand j'ai téléchargé quelque chose a partir de Linux le scanner avec un antivirus avant de le basculer sous windows.

je pense que c'est là l'utilité de cet antivirus, non pas chercher d'hypothétiques virus sous linux mais  éviter d'en transferer dans windows, sans parler de serveur, simplement pour une utilisation domestique de base.

Mais après tout je n'y connais pas grand chose ... alors ce que j'en dis ^^

Je pense en effet que ta démarche est bonne, mais dans ce cas pourquoi ne pas les téléchargé sous windows et les tester directement avec ton AV. Je ne vois pas l'intérêt de les DL sous linux au préalable.

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#39 Le 05/04/2007, à 10:51

vomact

c'est seulement qu'à 90% du temps je suis sur linux, que pour des raisons de sécurité je surf sur linux, donc je trouve les sites sur linux et que je DL directement de linux, pendant que j'y suis je scan le fichier sur linux (comme je suis parano ça ne m'évite pas de le rescanner grâce à un autre anti virus sous xp car "on ne sait jamais") sans perdre du temps à rebasculer sous windows pour revenir après sur linux (ouf ^^)

ça n'est donc que pour des raisons pratiques ... même si ça peut ne pas paraitre pratique pour certains ...

ça n'est pas une religion juste une organisation (ou un manque d'organisation ^^) personnelle.

voilà ...

- Calme & Serein -

#40 Le 05/04/2007, à 11:25

loutre

Solarus a écrit :

Pour être plus sérieux ,on peut dire que les failles sur des logiciels OpenSource ne font jamais long feu.
Tandis qu'avec M$ elles restent béantes des mois entiers parfois.D'ailleurs ils essayent de faire comdamner ceux qui publient les failles en les accusant de complicité de piratage.C'est sur si personne ne connait les failles le logiciel sera sécurisé smile

Je plussoie smile.

La stratégie MS s'appelle "la sécurité par l'obscurité". Les critiques exposées dans l'article wikipedia sur ce sujet sont intéressantes.

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#41 Le 05/04/2007, à 12:05

ordinat

Salut à tous,
J'ai juste une question pour ce qui est des antivirus sous GNU/Linux et particulièrement ceux des jolis screens du début du post: assurent-ils une "protection" résidente comme sous l'autre système ? je pense que la réponse est non, d'ailleurs ça m'a l'air techniquement assez difficile à réaliser, en tout cas j'imagine mal un programme s'executant en tache de fond qui contrôle les fichiers copiés ou téléchargés !(évidemment je ne me base que sur le peu de choses que je sais sur GNU/Linux, les connaisseurs me dirons si j'ai tort...)
Donc pour les paranoïaques il n'y a rien de nouveau puisque Clamav me parait excellent, je l'utilise de temps en temps pour scanner mes dossiers Windows, il a même débusqué des virus qu'Avast(sous Windows) a laissé passer bien tranquillement.

#42 Le 05/04/2007, à 12:11

Adhémar

Xabilon et LuckyNow,

L'idée d'une page sur les virus est une excellente initiative. Ne serait t'il pas cependant intéressant de faire une page plus générale concernant la sécurité, pour recadrer le tout dans l'ensemble ? Pour expliquer un peu aux utilisateurs que la sécurité sous linux, ce n'est pas la même chose que sous windows.

- Expliquer que les virus ne sont pas un problème sous linux (ptetr des liens vers des études ?)
- Que la faille principale de tout OS est l'interface chaise-clavier et qu'on n'éxécute pas un script en lequel on ne peut pas avoir confiance.
- Qu'une bonne gestion de son système est souvent bien plus efficace qu'un antivirus (màj fréquentes, pas de sources.list à la mord-moi-le-noeud et pas de sudo inutiles)
- L'intérêt des permissions
- les firewalls (iptables et ses interfaces)
Et le tout en restant le plus objectif possible (çàd que le risque est quand même très faible).

Bref, une page bien complète et claire, pour que le prochain post sur les virus et linux se voie cloturé par un RTFM smile

Si vous trouvez l'idée bonne, je suis prêt à me mettre à la rédaction !

Adhémar

#43 Le 05/04/2007, à 12:23

xabilon

Propose-le ici :

ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org

Une page "sécurité" existe déjà. Tu pourrais la compléter.

Il ne faut surtout pas voir la documentation comme un annexe du forum. Forum et Doc sont deux parties différentes de Ubuntu-fr.org, avec leurs responsables et leurs règles.
On ne fait pas des pages de doc pour pouvoir balancer des RTFM sur le forum tongue

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#44 Le 05/04/2007, à 12:37

jackosking

zartche a écrit :
jackosking a écrit :

1% ça ne concerne que ubuntu ça cars linux c'est 3% et MacOS un peut plus de 3.5%

Ensuite les virus windows ba la meilleur solution c'est linux antivirus avec parfeu intégré et c'est gratuit lol

J'aimerai savoir d'ou tu tien t'est information sur les failles de OSX parce que permet moi d'en douté très fortement surtout avec tiger, de plus qu'il y est des faille découvert et une chose mais qu'elle soit corrigé rapidemant en est une autre et les OS opensouce sont champion pour ça.

Cours de sécurité informatique (université de montréal), et je demanderais ses sources, mais il est reconnu pour être plus que compétant, et ce n'est pas un trolleur.

#45 Le 05/04/2007, à 12:37

scorpio810

Adhémar a écrit :

Bref, une page bien complète et claire, pour que le prochain post sur les virus et linux se voie cloturé par un RTFM smile

+1 wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#46 Le 05/04/2007, à 12:54

jackosking

preuve à l'appuie (bon ok ce n'était pas 4):
lolow8.th.png
Est-il nécessaire de préciser qu'il n'est pas nécessaire d'être root pour avoir acces aux données utilisateurs? Et je vous vois mal chmoder vos données avec d'autre privilèges...

NB: ceci n'est pas un troll je n'ai pas utilisé windows depuis des lustres sauf pour pes tongue

Dernière modification par jackosking (Le 05/04/2007, à 12:57)

#47 Le 05/04/2007, à 13:34

Luckynow

@xabilon, merci pour tes conseils, je vais
1° faire un tour sur la mailing-list.
2° L'intérêt de cette page serait de faire comprendre la manière dont doit être abordée la sécurité sous linux, pour une utilisation de desktop.

#48 Le 05/04/2007, à 13:48

jcg

Y en as qui croient encore a ces pubs de merde lol:lol::lol::lol::lol::lol:

Breizh a tao !!!

#49 Le 05/04/2007, à 14:14

xabilon

OK Luckynow

À faire en symbiose avec cette page, je pense.
Il y a des idées, elles pourront être développées sur la mailing-list.

Une documentation bien organisée est beaucoup plus efficace !

a+

#50 Le 05/04/2007, à 14:26

Luckynow

Bien sur, merci pour tes tuyaux,