Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 10:44

Titoon

Quel serveur de mail ???

Bonjour à toutes et tous...

Bon, je me lance. Essayer de me lire jusqu'au bout. Merci d'avance

Actuellement j'ai un programme de serveur de mail qui fonctionne très bien (c'est Mercury32) mais sous 98 sur un PentiumII 350Mhz (hé oui, ça marche encore).

Bref, j'aimerais passer du côté clair de la lumière et je suis à la recherche de 2, 3 infos concernant la concrétisation de mon idée, sans non plus tomber dans l'irréalisable.

J'explique mon cas qui sera sans doute plus parlant et qui vous permettra de me donner votre avis et la possible réalisation de manière simple quand même.

1- Chez notre provider, nous avons un domaine de mail : "societe.fr"
2- Que j'interroge par ETRN à mail.societe.fr sur le domaine "societe.fr"
3- Chez nous, nous avons un domaine local qui s'appele "interne" (oui, c'est pas la norme)
4- et donc des boites de mails local1@interne, local2@interne, ...
RIEN DE SORCIER
3- Je reçois donc tous les mails destinés à societe.fr
4- Que je filtre une première fois en ne laissant passer que les mails que nous utilisons (adr1@société.fr, adr2@..., adr3@..., adr4@..., adr5@...). Les autres sont envoyer dans une boite spécifique interne que j'appele erreur@interne, cela me permet de récupérer des mails dont l'adresse est mal orthographiée (et ce n'est pas rare, mais le client étant roi, cela évite donc des désagréments avec eux)
5- Le reste du courrier entrant est dispatché suivant un rituel un peu fou mais bon, c'est la demande des utilisateurs et au moins ils sont au courant de tout, exemple :
* adr1@societe.fr => local1@interne, local2@interne, sauvegarde@interne
* adr2@societe.fr => local1@interne, local3@interne, local4@interne, sauvegarde@interne
* adr3@societe.fr => local2@interne, local3@interne, sauvegarde@interne
* adr4@societe.fr => local3@interne, toto@blackberry.orange.fr, sauvegarde@interne
* adr5@societe.fr
6- Pour le courrier sortant: quand les gens écrivent, ils utilisent OE (OutlookExpress), et écrivent en tant qu'une des adresses externes qu'ils peuvent utilisés (exemple local1 peut écrire en tant que adr1@société ou adr2@société)(et je contrôle qu'il n'y a pas d'usurpation avant envoi, sachant qu'en plus si ils écrivent, ils le font systématiquement de leur poste).
7- Seulement, et dû au dispatch du courrier entrant, je dois avertir les autres locaux possédant également cette adresse externe qu'un message a été envoyé en leur envoyant également ce message. Cela permet que chaque OE, et donc chaque personne, aît l'ensemble des mails reçus et envoyés pour une adresse mail adrx@société.fr.

Si vous êtes arrivé là, MERCI d'avoir eu le courage de me lire.

1- Partant de tout ça, que dois-je faire pour avoir un même processus sous Ubuntu ?
2- La solution doit permettre par la suite de faire évoluer le système vers un cluster haute disponibilité (DRBD et Heartbeat)... gloups

Merci à tousssssssss

Petit à petit, l'oiseau fait son nid

#2 Le 03/04/2007, à 10:52

toniotonio

Re : Quel serveur de mail ???

tu installes postifx puis tu passes tout le monde sur des boites imap et tu simplifies ton usine a gaz

pourquoi un domaine societe.fr et un domaine interne, quel est l'interet principal ?

en fait il faudrait que tu fasses maintenant un cahier des charges (plutot qu'une reprise totale de l'existant)

Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

#3 Le 03/04/2007, à 16:27

Titoon

Merci,

Je pensais bien à Postfix, Sendmail étant assez décrié pour sa complexité.

Pourquoi 2 domaines ?
=============
=> le domaine externe c'est societe.fr
=> le domaine interne sert juste à se connecter au serveur de mail interne et à recupérer les differents mails arrivés.

Actuellement avec le système mis en place, une secretaire peut recevoir et voir chronologiquement sur le même écran de OutlookExpress:
- le courrier pour son service adr1@societe.fr,
- le courrier destiné à son chef adr2@société.fr,
- le courrier déstiné à un autre service dont elle est en copie pour information.

Je vois mal une secretaire possédant 3 comptes externes, devoir se connecter par 3 fois sur son Webmail pour aller vérifier le courrier de ces dit-3 comptes et ce tout au long de la journée.
Le compte local sert donc de regroupement et OE va juste chercher sur le serveur de mail le contenu de son compte local, qui lui regroupe ces fameux 3 comptes externes.

Ai-je rater le coche?

Ma demande était large et sans à priori.
Me citer Postfix, ça me va très bien mais peux-tu m'aider quand tu parles de revoir ma copie du cahier des charges ? J'ai un système en place qui fonctionne à merveille (sauf quand l'ordi plante et un vieil ordi + un 98 ça aide pas)

Mon cahier des charges si je devais le commencer serait :
0- ne pas alourdir le travail de l'utilisateur : l'activité et la sécurité doivent être le plus transparent
1- 1 mail entrant peut arrivé à 1/n personnes internes identifiées
2- 1 mail sortant ne peut être écrit que par 1/n personnes identifiées
3- tout mail sortant est également redistribué en interne aux personnes internes identifiées

Un exemple simple :
1a- On recoit un mail destiné à atelier@societe.fr
1b- Grâce aux alias, ce mail est distribué à  secretaire@interne et à technicien@interne
2- la secretaire répond et envoie son mail de réponse
3- le technicien est au courant par reception d'une copie du mail de la secretaire.

Bref une aide plus poussée m'aiderait surement à modifier ma vision peut être fermé de la chose.....

#4 Le 03/04/2007, à 16:43

toniotonio

c'est plus clair
donc a priori tu te compliques pour rien
tout le monde pourrait utiliser le meme domaine pour l'email (societe.fr)

les alias sur le serveur se chargeraient de rediriger les mails pour tel ou tel compte generique (atelier@...) dans les boites destinataires: (secretaire@societe.fr et technicien@societe.fr)

qu'est qui t'empeche de faire comme ceci ? (j'ai peut etre manqué un prerequis)

ensuite avec des boites imap tu pourrais meme ajouter la possibilité de partager les boites, les rendre accessible a plusieurs personnes en meme temps, car les mails resteraient sur le serveur.
depuis outlook tu te connecterais sur les boites, mais contrairement au fonctionnement d'un compte pop, le mail serait lu directement depuis le serveur et non pas telechargé puis effacer par outlook.
ainsi une boite peut etre consultée par plusieurs personnes sans pertes d'informations.

a moins que tu ais d'autes besoins specifiques je crois que tout ceci est envisageable dans ton cas de figure.

Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

#5 Le 03/04/2007, à 16:54

Titoon

merci de répondre aussi vite...
        je te relis un peu...
                note les choses qui me bloquent
                         et te tiens au courant...
Merci

#6 Le 03/04/2007, à 17:14

Titoon

Je me lance.

les alias sur le serveur se chargeraient de rediriger les mails pour tel ou tel compte generique (atelier@...) dans les boites destinataires: (secretaire@societe.fr et technicien@societe.fr)

ça, ok...
quoique... cela donne maintenant le droit à secretaire et technicien d'envoyer des mails à l'exterieur. Peut-on les bloquer?
en réponse à un mail entrant générique, l'adresse d'expediteur générique est-elle automatiquement proposé? ex: la secretaire reçoit bien atelier et si elle repond elle repond automatiquement avec atelier

ensuite avec des boites imap tu pourrais meme ajouter la possibilité de partager les boites, les rendre accessible a plusieurs personnes en meme temps, car les mails resteraient sur le serveur.

ça commence à me plaire tout ça.
peut-on par exemple pour la secretaire voir sur OE en même temps plusieurs boites imap? ex: la secretaire verrait atelier et imprimerie en même temps

On va y arriver...
Ah oui, un truc idiot mais bien utile à la relecture, c'était que tous mails envoyés passé par une redistribution en interne aux personnes concernés (pour info)... d'où un suivi nickel chrome des mails envoyés et reçus sur la même poste d'OE

Merci
PS: ne suis plus là d'ici 15 minutes... alors à demain et encore Merci

#7 Le 03/04/2007, à 17:18

toniotonio

tout ce que tu dis peut etre fait sans probleme

plusieurs boite imap peuvent etre parametrées sur un OE. De plus les mails ne se melangent pas, car chaque boite imap est representé dans une arborescence differente.

#8 Le 03/04/2007, à 17:25

Ashron

Si ca peut t'aider, un cours sur le protocole smtp et postfix va bientot avoir lieu sur irc.
je te donne le lien au cas ou : http://suivi.ubuntu-fr.org/post/Cours-sur-Postfix-et-le-protocole-SMTP

Bon courage!

#9 Le 04/04/2007, à 16:18

Titoon

Bonjour et merci,

Désolé pour mes réponses tardives mais ne faisant pas que cela, c'est dur de s'éclater...

Ashron a écrit :

... un cours sur le protocole smtp et postfix va bientôt avoir lieu sur irc ...

oui, avec grand plaisir, je suivrais les deux, cela ne fait pas de mal de se laisser guider parfois même si on obtient pas toutes les réponses qu'on se pose. Merci

toniotonio => (je mets des numéros comme ça tu peux t'y référer si jamais je déraille)
si je comprends bien, ne connaissant pas encore les configs de Postfix :
Chez mon hébergeur :
1- j'ai mon domaine Internet => societe.fr
2- j'ai mon domaine de mail => mail.societe.fr
En interne sur Postfix :
3- j'interroge mon domaine de mail chez mon hébergeur par ETRN
4- je crée des comptes IMAP avec les adresses existantes adrx@societe.fr
5- je crée un compte IMAP de sauvegarde des mails des adresses existantes
6- je crée un compte IMAP pour les adresses inconnues
7- je crée un compte IMAP pour les mails taggés par mon provider comme SPAM
En interne sur OE d'un poste précis :
8- je crée les comptes de réception, adresse IMAP par adresse IMAP
(et donc pas besoin de créer un domaine interne puisqu'il ne sert pas)
Commence-je à comprendre ???

Quelques observations (...basiques , je joue pas le Troll mais j'ai pas tester)
- Quand tu parles d'un compte IMAP et que plusieurs personnes vont lire ce compte, il semble évident que les mails restent coté serveur ?
- Dans ce cas, si les personnes veulent classer ces mails dans des dossiers, comment font-elles?
- Un mail entrant lu par 2 personnes, si l'une des personnes y répond, comment l'autre en est au courant ?

En tout cas, merci... j'avance doucement vers une meilleure organisation, mais je veux être sûr qu'il n'auront pas à taper pleins de code d'accès (parce que là, quelque soit l'avancée du système, ils m'enverront valser ailleurs)

#10 Le 04/04/2007, à 16:35

toniotonio

salut,
je pense que pour commencer (et si ton reseau est connecté en permanence au net) tu peux laisser tomber l'ETRN pour recuperer tes mails.

actuellement tu possedes donc un nom de domaine dont le serveur de mail est géré par ton provider. Les mails envoyés vers ton domaine arrivent sur ce serveur.

a mon avis il faudrait maintenant que tu passes a une autre gestion des mails en transformant ton serveur local en serveur de mail du domaine.

ainsi les mails envoyés a ton domaine arriveraient sur TON serveur directement.
(cela implique de modifier les dns de ton domaine) .

ainsi tu centralises tout sur ce serveur en local (qui s'occupe aussi de l'envoi d'email)

les boites imap permettent de consulter directement les mails sur le serveurs et pour repondre a ta question sur le classement des emails, l'utilisateur opere comme d'habitude (ou presque) dans son classement, à la difference que la reorganisation se fera directement sur le serveur (creation de dossier, deplacement) et que ces modifications seront donc visible en temps reels par n'importe quel personne ayant acces a la boite. (cas du webmail par exemple qui devient entierement exploitable puisque les vieux mails seront toujours visibles)

pour la question sur la reponse a un mail par une personne dans une boite qui est utilisé par 2 utilisateurs en parallele (cas d'une boite generique par exemple), un systeme de flags dans l'imap permet de donner le status d'un email (lu, vu, repondu, effacé....)
donc une autre personne verra si le mail a été consulté et si il y a eu une reponse)

je ne te cache pas qu'il y a du boulot derriere une telle reorganisation, mais tu y gagneras surement en efficacité et en fiabilité.