Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 10:44

Jééé

Retour d'experience débutant

Bonjour tout le monde, smile

Utilisateur de windows depuis plusieurs années, voilà un mois que j'essai linux. J'écris ce fil dans le but de donner un retour constructif de la part d'un débutant a des utilisateurs confirmés.Mon impression étant que ces derniers ne se rendent pas toujours compte des difficultés et des incompréhensions que rencontre les utilisateurs windows (comme moi) face a linux.

Tout d'abord, voici mes raisons de passer a linux :
- Ne plus payer (cracker) de logiciels
- Avoir un système optimisé et rapide
- Avoir une meilleur sécurité réseau (ne pas être obligé  d'utiliser un antivirus)

Voila, plein de bonne volonté, je me renseigne sur les distributions les différences, etc. ?
Je télécharge Mandriva, l'installe, ça marche (je precise je suis sur un portable dell D610) enfin presque !
(wifi, ntfs, multimedia excepté)
Je suis perdu dans un bureau pas très beau, ayant vu fonctionner fedora chez un amis il y a 1 ou 2 ans j'avais été impressioné par la beauté du bureau.

Du coup déception, je décide de recommencé a zero avec fedora.
installation.
ça marche ?
J'ai mon beau bureau avec compiz de base (très impressionnant, le mode exposé est vraiment chouette) , pas de wifi, pas de multimedia, pas de lecture ntfs, pas de drivers 3d, pas de dma activé pour lire un dvd.
Bref je cherche, me renseigne, passe du temps a me documenté pour faire tourner tout ça.
Jusqu'à une tentative d'installation de beryl qui m'a fait perdre mon affichage.

Je teste a ce moment la quelques live cd :
Knoppix, kaella, ubuntu live
Miracle, mon matériel est bien reconnu (wifi), je peux ecrire sur ntfs (knoppix), mon espoir renait avec  ces distributions a base de debian.

Je décide donc d'installer ubuntu.
Pas de probleme a l'install.
Le wifi est reconnue, j'utilise envy pour les drivers video (ca marche), easy ubuntu pour le multimedia.
Là je suis content, j'ai l'impression d'avoir réussi mon passage a linux.

Il temps de travaillé avec ce nouvel outil. Je fais pas mal de photo et mon ordi me sert principalement   pour l'archivage, la retouche, et visionnage de photos numeriques. Mon premier test est donc le visionnage de photo en plein ecran.
Déception, j'ai testé gqview, gwenview et beaucoup d'autre sans jamais retrouvé la rapidité d'acdsee sous windows.
Coté retouche gimp est également très lent, je teste actuellement krita.
J'ai installé KDE, XFCE pensant gagné en réactivité sur d'autre bureau que gnome, bricolé un swapiness sans trop comprendre, rien ni fait.

Aujourd'hui je cherche a désinstallé tout le bordel que j'ai fait en rajoutant tout ces logiciels, et je galère, je m'en sort pas entre tout ces paquets.

Voila un mois que je passe beaucoup de temps a configurer mon ordi pour un résultat mitigé. A la fois émerveillé par linux (compiz, network-manager, et plein d'autre logiciels gratuits excellents) et très déçu (réactivité, galère d'installation-désinstallation avec des nom de paquets incompréhensibles et une liaison internet obligatoire) je suis dubitatif, il me reste que vos avis et conseils pour me convaincre de ne pas retourner a mon habituel acdsee et photoshop.

Merci de m'avoir suivi j'usqu'ici.

Je pose une question pour conclure :

Puis espérer avoir un system linux répondant a mes motivations de changement, a savoir :
- Ne plus payer (cracker) de logiciels
- Avoir un système optimisé et rapide
- Avoir une meilleur sécurité réseau (ne pas être obligé  d'utiliser un antivirus)

Si oui comment ? neutral

#2 Le 04/04/2007, à 11:15

Azariel

Re : Retour d'experience débutant

il est vrai que sans connection internet, c'est un peu galère, les programmes étant (quasi-)impossible à installer manuellement.
pour tes attentes, oui tu peux espérer avoir un système qui y réponde.
- Ne plus payer tes logiciels -------> OK: tu es déjà sous linux, donc ça c'est bon
- Avoir un système optimisé et rapide ------> Euh... ben là faut voir. il faudrait savoir où ça bloque réellement, tu parle de lenteur sur gimp, chez moi il est bien plus rapide que photoshop. donc je pense qu'il doit y avoir un soucis dans les config. ca n'a peut-être rien à voir, mais tu as une ATI ou une nvidia?
- Avoir une meilleur sécurité réseau -----> OK: comme le point 1, si ton linux est déjà installé, c'est tout bon smile

Donc ça nous fait 2/3 de déjà fait, c'est déjà bien tongue maintenant je pense qu'il faudrait que tu nous détaille un peu plus ta config et ton probleme

Everybody, Everywhere, Everytime

#3 Le 04/04/2007, à 11:35

jééé

hello,

Effectivement 2 sur 3 c'est déjà pas mal. smile

Concernant les lenteurs, j'ai pas de problème pour les petites photos, par contre je traite régulièrement des jpeg de 3-4 Mo et la c'est lent.

Pour le visionnage de photo jutilise gnview , j'ai l'impression que c'est le plus rapide (par rapport a eyes of gnome, gqview), par contre pour faire défilé rapidement des photo en plein écran c'est "galère" : en gros l'affichage n'est pas immédiat comparé a acdsee. ça peu paraitre être du pinaillage, mais c'est franchement désagréable quand on a l'habitude de parcourir rapidement un répertoire photo.

Pour the gimp, sur les grosses photo (3-4Mo), un traitement de type accentuation netteté met plusieurs secondes avant d'afficher un aperçu, alors que c'est immédiat sur photoshop.

Concernant ma config :
Dell latitude d610
Ati mobility raedon x300
512 ram

J'espère que c'est un problème de configuration (affichage, gimp, ou autre) et pas de limitation intrinsèque du système linux.

Merci pour la réponse wink

PS: question bonus, est ce que plus ont a de paquets installés, plus la machine est lente ?

#4 Le 04/04/2007, à 11:43

Gari

jééé a écrit :

PS: question bonus, est ce que plus ont a de paquets installés, plus la machine est lente ?

Clairement : non. Ce n'est pas parce que ton disque dur est plus remplis que ton linux tourne moins vite.
Par contre, plus t'as de logiciels qui tournent et plus le système ralentit : peut-être as-tu trop de logiciels tournant en tâche de fond (daemons). il faudrait faire le ménage dans les trucs qui tournent mais dont tu n'as pas besoin.

#5 Le 04/04/2007, à 11:58

Jééé

Clairement : non.

Ok, donc pas besoin de s'arracher les cheveux a tout désinstallé ceux que l'on utilisent pas, sauf pour gagner de l espace disque. C'est une bonne nouvelle. cool

Je me renseigne pour faire le ménage (deamon)