Pages : 1
#1 Le 11/09/2005, à 12:05
- eric37200
GDM planté au démarrage...
Bonjour toutes & tous,
Depuis hier je ne peux me connecter, rencontrant toujours le meme message d'erreur :
''GDM could not write to your authorization file that you are out of disk space or that your home directory could not be opened for writing in case is not possible to log in, please contact your system administrator''
J'ai parcouru le forum et j'ai testé les soluces proposées ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6576
et ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2661
df -h me donne :
File system Use% Monted on
/dev/hda5 97% /
tmpfs 0% /dev/shn
/dev/hda7 78% home
/dev/hda8 38% usr
tmpfs 0% /dev/shm
/dev 97% /.dev
none 55% /dev
J'ai fait ensuite :
rm -rf /tmp/ * .*
suivi de
apt-get clean
et
apt-get autoclean
sans résultat probant sinon passer de 100% d'occupation à 97%...
Que puis-je faire de plus...?
Merci de votre aide...
@+
ERIC
#2 Le 11/09/2005, à 13:13
- jib
Re : GDM planté au démarrage...
As-tu bidouillé? As-tu installé des programmes frelatés de derrière les dépôts Marilllats ou les backports? Si cela correspond à de la bidouille ou a une floppée de programmes installé sans raison ou encore à une / trop petite (2 Go c'est très juste.).
#3 Le 11/09/2005, à 13:33
- eric37200
As-tu bidouillé? As-tu installé des programmes frelatés de derrière les dépôts Marilllats ou les backports? Si cela correspond à de la bidouille ou a une floppée de programmes installé sans raison ou encore à une / trop petite (2 Go c'est très juste.).
les seules "bidouilles" que j'ai fait, de memoire, c'est une install/desinstall de nagios, et quelques modifs du côté d'alsa pour cause de problemes de sons...
par ailleurs je n'ai rien touché du côté des backports...
@+
ERIC
#4 Le 11/09/2005, à 13:56
- jib
Bon ça va. Sinon, tu n'as pas répondu à quel est la taille de /? As-tu énormément de programmes installés en plus que ce qui l'est par défaut?
#5 Le 11/09/2005, à 14:04
- eric37200
Bon ça va. Sinon, tu n'as pas répondu à quel est la taille de /? As-tu énormément de programmes installés en plus que ce qui l'est par défaut?
la taille de / doit etre approximativement de 2-2,5 Go...
...et je n'ai pas énormément de programmes en + ...
...de memoire nvu, realplayer, helix player, xmms, 2-3 petits logiciels pour visualiser des images, firestarter...po de grosses applis...
@+
ERIC
#6 Le 13/09/2005, à 00:32
- eric37200
bon ben yé chouis bloqué...
j'ai réussi à desinstaller kek programmes en ligne de commande...mais toujours le meme message de GDM...bloqué............
ça sent la réinstall...
au cas où réinstall je peux peut etre tenter la breezy... ?
@+
ERIC
#7 Le 13/09/2005, à 01:18
- racoon97
hé hé j'ai déja eu ce probleme
Il faut juste supprimer le fichier ~/.Xauthority ou ~/.ICEauthority
Voir ici pour plus de détail :
http://www.neowin.net/forum/lofiversion/index.php/t365904.html
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#8 Le 13/09/2005, à 06:41
- cep_
bon ben yé chouis bloqué...
j'ai réussi à desinstaller kek programmes en ligne de commande...mais toujours le meme message de GDM...bloqué............
ça sent la réinstall...au cas où réinstall je peux peut etre tenter la breezy... ?
Et toujours deux choses à vérifier comme cela t'a déjà été dit allieurs , qu'il y a bien au minimum 5 % (approximativement) d'espace libre, et qu'aucun fichier ...authority ne soit positionné avec les mauvais droits.
Pour une réinstallation, elle ne devrait vraiment pas être nécessaire pour te sortir de ce blocage et, en outre, elle ne résoudrait rien car, sauf à faire une installation personnalisée, tu te retrouveras assez rapidement avec le même problème si tu ne modifies pas ton plan de partitions.
Tu n'as pas une partition fat ou autre sur laquelle tu pourrais rogner pour y transferrer une partie de / ?
#9 Le 13/09/2005, à 08:15
- eric37200
hé hé j'ai déja eu ce probleme
Il faut juste supprimer le fichier ~/.Xauthority ou ~/.ICEauthority
Voir ici pour plus de détail :
http://www.neowin.net/forum/lofiversion/index.php/t365904.html
j'avais en effet essayé aussi ça, lors de mes (longues) sur le forum zé ailleurs...sana succés...
merci tout de meme de l'info...
@+
ERIC
#10 Le 13/09/2005, à 08:25
- eric37200
Et toujours deux choses à vérifier comme cela t'a déjà été dit allieurs , qu'il y a bien au minimum 5 % (approximativement) d'espace libre, et qu'aucun fichier ...authority ne soit positionné avec les mauvais droits.
Pour une réinstallation, elle ne devrait vraiment pas être nécessaire pour te sortir de ce blocage et, en outre, elle ne résoudrait rien car, sauf à faire une installation personnalisée, tu te retrouveras assez rapidement avec le même problème si tu ne modifies pas ton plan de partitions.
Tu n'as pas une partition fat ou autre sur laquelle tu pourrais rogner pour y transferrer une partie de / ?
vérification effectué sur authority : rétablissement des droits, du moins chmod=777, et effacement comme expliqué dans le post précédent...
j'ai 2,7 Go dans "/" qui est plein à 97%...manque de place
reste à réinstaller en supprimant ma (pratique) partition de 1 Go en Fat32, histoire de grossir mon "/"...
...si j'avais su...je n'avais jamais eu ce probleme avec Mandrake...ou meme mes 1ers mois sous Ubuntu...
@+
ERIC
#11 Le 13/09/2005, à 08:33
- cep_
reste à réinstaller en supprimant ma (pratique) partition de 1 Go en Fat32, histoire de grossir mon "/"...
Alors plutôt que de réinstaller, pourquoi ne pas utiliser cette partition fat32 pour y transferrer une partie de ton / ?
Tu sauvegardes ailleurs les données qui sont sur cette partition, tu la démontes et un coup de :
mkfs.ext3 /dev/hdxn ou mkfs -t ext3 /dev/hdxn pour y créer un système de fichier ext3
et enfin avec cp -a par exemple y transferrer un répertoire de / puis modification de ton /etc/fstab.
Ce sera plus rapide qu'une réinstallation
#12 Le 13/09/2005, à 10:02
- eric37200
reste à réinstaller en supprimant ma (pratique) partition de 1 Go en Fat32, histoire de grossir mon "/"...Alors plutôt que de réinstaller, pourquoi ne pas utiliser cette partition fat32 pour y transferrer une partie de ton / ?
Tu sauvegardes ailleurs les données qui sont sur cette partition, tu la démontes et un coup de :
mkfs.ext3 /dev/hdxn ou mkfs -t ext3 /dev/hdxn pour y créer un système de fichier ext3
et enfin avec cp -a par exemple y transferrer un répertoire de / puis modification de ton /etc/fstab.
Ce sera plus rapide qu'une réinstallation
parles pour toi
ce genre de chtruc ça prends du temps chez moâ...
mais pourquoi pas, je verrais ce soir tranquillement...
...je peux déplacer ce que je veux de "/" à ma nouvelle partition ?
@+
ERIC
#13 Le 13/09/2005, à 10:25
- cep_
...
parles pour toi
...
...je peux déplacer ce que je veux de "/" à ma nouvelle partition ?
on peut chronometrer si tu veux
Si tu ne veux pas t'enquiquiner avec la commande du -h sur les différents répertoires, tu peux utiliser un livecd et monter tes partitions (knoppix ou kaella le font en auto ) et voir ce qui prend da la place avec nautilus ou autre.
Un sudo fdisk -l ou avec parted ou cfdisk te donnernt l'occupation de chaque partition et tu verras ensuite quel répertoire transferrer.
Choisir par exemple /home (suivant son occupation et la place sur la nouvelle partition), ou /tmp, ou /var.
Pages : 1