#1 Le 16/02/2012, à 10:02
- abelthorne
Insérer une vidéo YouTube dans un message ?
Bonjour,
Est-ce que c'est possible d'insérer une vidéo YouTube dans un message, via une balise qui prendrait l'adresse de celle-ci, comme c'est le cas sur d'autres forums ? Si c'est pas possible actuellement, ça vous dirait pas de rajouter un bouton dans les options ou de modifier celui qui existe déjà pour permettre cette fonctionnalité ?
#2 Le 16/02/2012, à 10:14
- Ubuntu1988
Re : Insérer une vidéo YouTube dans un message ?
MER IL ET FOU
J'ai perdu ! :(
#3 Le 16/02/2012, à 10:17
- abelthorne
Voilà, voilà.
Et à part ça ?
#4 Le 17/02/2012, à 00:25
- Gemnoc
Une suggestion bête : depuis un bon bout de temps maintenant, YouTube convertit les vidéos en html5 (WebM sous Firefox et Chromium), et pour l'intégration d'une vidéo, il y a moyen de forcer l'affichage en html5 en ajoutant ?html5=1 au bout de l'url. Ça pourrait peut-être clouer le bec aux Flash haineux ?
#5 Le 17/02/2012, à 08:45
- abelthorne
Justement, c'est pour ça que je pose la question. Le problème c'est que les admin n'y ont pas pensé ? que le plugin pour le gérer n'est pas inclus dans le moteur de forum utilisé ? que "Flash, c'est caca" ? que ça pose des problèmes de sécurité potentiels (YT intègre les vidéos via une iframe) ?
#6 Le 17/02/2012, à 22:36
- xabilon
Salut
Nous avions préféré intégrer une balise <video> HTML5, moins lourde et plus "libre".
Après, si il y a une demande appuyée, et qu'on trouve une solution qui ne fasse pas planter certains navigateurs, et qui contente tout le monde, on peut l'envisager. Et si ceci fonctionne et n'est pas trop dégueulasse ...
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 17/02/2012, à 23:26
- abelthorne
Nous avions préféré intégrer une balise <video> HTML5, moins lourde et plus "libre".
Ce serait peut-être possible de rajouter un bouton YouTube en plus du bouton vidéo, non ? ça éviterait d'avoir à choisir.
Et si ceci fonctionne et n'est pas trop dégueulasse ...
J'ai lu en diagonale mais apparemment, il prend le code object et l'adapte dans une iframe ? Je sais pas si ça a un rapport mais le code d'embed sur YT actuellement est justement une iframe et plus un object... Après, j'ai pas comparé pour voir si c'était la même dans les deux cas.
#8 Le 17/02/2012, à 23:55
- xabilon
La technique pour incruster une vidéo de Youtube dans un message du forum n'est pas compliquée. Le problème est surtout les réactions que ça déclenchera.
La surenchère de vidéos dans une page conduit aussi à d'extrêmes lourdeurs, voire des plantages du navigateur.
Donc, en soupesant le pour et le contre, est-ce vraiment nécessaire d'intégrer cette possibilité ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#9 Le 18/02/2012, à 09:03
- abelthorne
La technique pour incruster une vidéo de Youtube dans un message du forum n'est pas compliquée. Le problème est surtout les réactions que ça déclenchera.
Le premier qui se plaint, tu me l'envoies ; ça calmera les autres.
La surenchère de vidéos dans une page conduit aussi à d'extrêmes lourdeurs, voire des plantages du navigateur.
Ça m'étonnerait que les gens se mettent soudainement à poster des tas de vidéos partout. Ils ne l'ont pas fait avec la balise vidéo actuelle.
Ce serait surtout pratique pour insérer une vidéo pour illustrer un post ponctuellement : là, j'ai posté ma demande après avoir créé la page du Humble Bundle Mojam, où j'aurais bien voulu rajouter la vidéo de présentation dans le post ; j'ai juste mis un lien à la place, c'est moins parlant.
Donc, en soupesant le pour et le contre, est-ce vraiment nécessaire d'intégrer cette possibilité ?
Oui !
#10 Le 18/02/2012, à 17:24
- Kanor
Pas besoin d'une nouvelle balise
Vidéo youtube avec la balise video
#11 Le 18/02/2012, à 17:58
- Gemnoc
Ça ne fonctionne pas chez moi, Kanor.
#12 Le 18/02/2012, à 18:48
- pfriedz
xabilon a écrit :La technique pour incruster une vidéo de Youtube dans un message du forum n'est pas compliquée. Le problème est surtout les réactions que ça déclenchera.
Le premier qui se plaint, tu me l'envoies ; ça calmera les autres.
Je me souviens que cette balise Youtube était présente sur ce forum mais a été retirée parce qu'énormément de gens se sont plaints. Donc, si cette balise est remise, tu risques d'être très (trop) sollicité et je ne suis pas sûr que tu arrivera à calmer qui que ce soit...
#13 Le 18/02/2012, à 19:35
- abelthorne
Ca ne marche pas non plus chez moi, Kanor.
Il me semblait qu'il y avait effectivement eu une balise YouTube au début. Les gens se plaignaient parce que "Flash c'est caca", ou des arguments aussi débiles dans le même genre ?
Idéalement, il faudrait que la balise vidéo puisse marcher avec différentes syntaxes (lien direct, adresse YouTube, DailyMotion, etc.), comme c'est le cas sur de nombreux forums.
#14 Le 18/02/2012, à 19:37
- Kanor
Ah ouai marrant il doit avoir un système d’autorisation avec un cookie
#15 Le 18/02/2012, à 20:02
- Elzen
Je me souviens que cette balise Youtube était présente sur ce forum mais a été retirée parce qu'énormément de gens se sont plaints.
En fait, ce n'est pas exactement ça.
Les plaintes venaient essentiellement des mauvais usages qui étaient fait de cette balise (essentiellement, trop de vidéos, et postées sans rien autour. Le « minimum syndical » du bon usage d'une vidéo dans un post de forum étant de poster un lien vers le site d'origine, et tout message descriptif supplémentaire est bien sûr apprécié).
Et la balise n'a pas été retirée parce que les gens râlaient, mais parce que la nouvelle version du forum incluaient à la place le lecteur en HTML 5 qui est meilleur sur de nombreux points de vue (mais ne dispense pas du comportement exposé ci-dessus).
Il pose certes quelques petits soucis avec Youtube… mais pourquoi faudrait-il impérativement aller chercher la vidéo sur Youtube ? Il est très probablement possible de la trouver ailleurs sur le net.
Donc, si cette balise est remise, tu risques d'être très (trop) sollicité et je ne suis pas sûr que tu arrivera à calmer qui que ce soit...
Effectivement, sans vouloir te vexer, abelthorne, si tu démarres la discussion comme ça, tu risques plus d'aggraver le problème que de le « résoudre ».
Il me semblait qu'il y avait effectivement eu une balise YouTube au début. Les gens se plaignaient parce que "Flash c'est caca", ou des arguments aussi débiles dans le même genre ?
Une partie des « arguments débiles » en question. Je te laisse vérifier par toi-même s'ils sont aussi « débiles » que ça.
Idéalement, il faudrait que la balise vidéo puisse marcher avec différentes syntaxes (lien direct, adresse YouTube, DailyMotion, etc.), comme c'est le cas sur de nombreux forums.
Idéalement, il faudrait que les sites respectent les normes et exposent leur contenu de façon interopérable, et que donc il n'y ait pas ce genre de soucis. Hélas, le problème avec les idéaux, c'est que la réalité n'est parfois pas à la hauteur…
S'il est plus important pour d'autres forums de supporter à tout prix tel ou tel site que de faire du contenu accessible, tant mieux pour eux, après tout. Mais personnellement, je suis plutôt content que ce ne soit pas dans les objectifs du forum ubuntu-fr.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#16 Le 18/02/2012, à 20:19
- abelthorne
Il pose certes quelques petits soucis avec Youtube… mais pourquoi faudrait-il impérativement aller chercher la vidéo sur Youtube ?
Ben en général parce qu'elle n'est pas présente ailleurs (je le redis : à la base ma demande était là parce que j'aurais eu besoin d'insérer une vidéo qui est sur YT ; si je l'avais en lien direct, j'aurais utilisé la balise qui est déjà là).
Effectivement, sans vouloir te vexer, abelthorne, si tu démarres la discussion comme ça, tu risques plus d'aggraver le problème que de le « résoudre ».
Ca s'appelle du second degré...
Une partie des « arguments débiles » en question. Je te laisse vérifier par toi-même s'ils sont aussi « débiles » que ça.
Si les arguments des gens qui se sont plaint c'est "le format Flash, c'est pas libre, c'est caca" ou "les lecteurs libres, ils sont tout pourris, donc je peux pas le lire", oui, je trouve ça complètement con. On serait sur gnewsense-fr.org, je pourrais comprendre qu'on soit tatillon quand il s'agit de devoir utiliser un logiciel ou un format vidéo quelque part mais sur un forum dédié à une distribution qui est très tolérante sur cet aspect, ça ne me semble pas recevable. Je préfère pouvoir mettre une vidéo YT et qu'elle ne soit éventuellement pas lisible par une partie des visiteurs qui n'ont pas de player Flash, que de ne pas la mettre du tout et qu'elle ne soit alors lisible par personne.
#17 Le 18/02/2012, à 20:30
- xabilon
L'idéal serait une balise qui gère tous les cas de figure, et qui, si le navigateur n'a vraiment aucun moyen de la lire, donne le lien vers la page ou la vidéo.
En revanche, j'ai vu naguère certains messages avec 5 ou 6 vidéos flash à la suite, qui devenaient des vrais galères en terme de chargement de la page.
Sans oublier que, aujourd'hui encore, les navigateurs KDE ont des soucis avec le plugin Flash, amenant parfois un crash de nsplugin, voire du navigateur (problème avec certaines versions de kde-webkit)
Sinon, le problème n'était pas vraiment les discussions autour de "Flash oui/non", mais les sujets systématiquement détournés parce qu'il y avait une vidéo en Flash dessus.
Dernière modification par xabilon (Le 18/02/2012, à 20:31)
#18 Le 19/02/2012, à 01:38
- Elzen
Ben en général parce qu'elle n'est pas présente ailleurs (je le redis : à la base ma demande était là parce que j'aurais eu besoin d'insérer une vidéo qui est sur YT ; si je l'avais en lien direct, j'aurais utilisé la balise qui est déjà là).
Quand elle n'est vraiment que sur YouTube, je n'dis pas le contraire. Mais si tu relis, je répondais ici à pfriedz et je parlais du cas général, je ne dis pas pour ta vidéo en particulier.
Ca s'appelle du second degré...
Malheureusement, l'usage de ce genre de second degré fait rarement bon usage avec celui de la diplomatie. Entre ton avis réel et ce que va ressentir la personne qui te lit, il y a un certain écart qu'il convient de prendre en compte si tu ne veux pas que la discussion dégénère.
Si les arguments des gens qui se sont plaint c'est "le format Flash, c'est pas libre, c'est caca" ou "les lecteurs libres, ils sont tout pourris, donc je peux pas le lire", oui, je trouve ça complètement con.
As-tu au moins lu le lien en question ?
Ce n'est qu'une impression personnelle, bien sûr, mais de ma modeste expérience, lorsque l'un des participants d'une discussion commence à dire « tu penses ci, ça, ça, tes arguments sont ceux-ci » avant même d'avoir essayé de voir quelles étaient les positions réelles de ses interlocuteurs, ça s'annonce assez mal pour la suite.
À plus forte raison quand, en plus, la personne en question colle des jugement dévalorisants sur les arguments qu'il invente lui-même aux autres.
En l'occurrence, comme vient de le faire remarquer xabilon, l'insertion d'une vidéo en Flash dans une page de ce forum peut être plus problématique pour des gens ayant le Flash Player installé que pour des gens qui ne l'ont pas.
Et comme je l'ai moi-même indiqué dans le lien en question, il y a un certain nombre de problèmes autres que celui de la licence à prendre en compte en ce qui concerne cette technologie.
Je préfère pouvoir mettre une vidéo YT et qu'elle ne soit éventuellement pas lisible par une partie des visiteurs qui n'ont pas de player Flash, que de ne pas la mettre du tout et qu'elle ne soit alors lisible par personne.
Mets le lien vers la page YouTube de la vidéo et tous ceux qui ont VLC seront en mesure de la lire.
S'il n'y avait pas d'autres alternatives que de mettre la vidéo dans le post ou de ne pas mettre la vidéo du tout, l'argument « une partie des visiteurs plutôt qu'aucun » se tiendrait parfaitement. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas : la vidéo est pleinement accessible avec un lien, tu trouves juste personnellement plus agréable qu'elle soit directement encastrée : cela dépend plus de ton avis personnel sur le confort d'utilisation que d'une réelle question de public visé.
Après, je n'dis pas qu'il ne faudrait pas que tu mettes la vidéo dans ton post, hein. Si tu considères qu'il gagnerait à ce qu'elle soit dedans, tu as très probablement raison. Mais je tiens simplement à pointer du doigt le fait que la « faute » n'est pas forcément là où tu sembles la chercher.
timezone[blocklist]
#19 Le 26/02/2012, à 16:01
- Mpok
Mon avis :
Historique :
Si j'ai intégré une balise "vidéo" à la FluxToolBar, c'est parce qu'il y avait une vraie grosse demande sur ce sujet (en particulier sur fluxbb.fr). Et aussi parce que j'en avais besoin moi-même . La balise est donc au départ disponible pour n'importe quel forum en FluxBB. Et elle est par défaut compatible avec Youtube et Dailymotion (il est relativement facile de l'adapter pour d'autres sites d'hébergement).
Note : le développement date d'AVANT la balise vidéo de HTML 5.Sur Ubuntu.fr :
Je comprends la remarque de xabilon : un topic rempli de vidéos n'est vraiment pas cool… (et qu'elles soient en flash ou pas ne changera qu'à la marge ce point).
En revanche, cet argument ne suffit pas pour justifier de la suppression de la balise : après tout, c'est le travail des modérateurs "d'éduquer" les utilisateurs, avec les rappels à l'ordre et les pénalités qui vont avec, de la même façon qu'ils le feraient avec des messages remplis d'insultes.
Vient ensuite l'argument "Flash, c'est tout pourri et pas libre" (ou pire ).
Très franchement, je ne pense pas que limiter l'usage d'une technologie (pour des raisons légitimes ou pas) va permettre un meilleur développement d'une autre technologie.
La vidéo via HTML5 est certainement mieux, MAIS il se trouve que pour l'instant cela ne représente qu'un TRÈS faible pourcentage des vidéos disponibles. Est-ce pour autant qu'il faut priver les utilisateurs (et les sites) de la possibilité de poster des vidéos directement dans leur message ?
Je ne le pense pas.
Surtout quand certains arguments tendent vers le vieux débat "libre vs. non libre" qui continue à plomber inutilement les choses. Ceux qu'il faut convaincre, c'est Youtube et compagnie, pas nous.Conclusion :
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas poster (directement, PAS via un lien) une vidéo sur ubuntu.fr. Hormis le travail supplémentaire des modérateurs en cas d'abus.
#20 Le 26/02/2012, à 16:07
- sputnick
Il y a aussi le OGV, voir
On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/
#21 Le 26/02/2012, à 16:55
- Mpok
Oui, sputnick, c'est la balise vidéo html 5. Qui marche effectivement.
Mais on parlait initialement des vidéos sur Youtube, qui sont au format flash.
#22 Le 26/02/2012, à 17:39
- xabilon
Nous avons remplacé la balise video de la FluxToolBar (créée par Mpok ) par une balise html5, il y a un an et demi.
Il y a essentiellement 3 raisons :
- promouvoir son utilisation et l'utilisation du ogv et webm
- éviter les plantages de certains navigateurs avec certains plugins Flash
- avoir la paix par rapport aux mécontents de la présence de cette balise
Un an et demi plus tard, le webm suit son chemin, environ 30% des vidéos Youtube sont désormais en ce format, ce qui n'est pas le cas des autres plateformes de vidéo.
Faut qu'on y réfléchisse, quoi ...
#23 Le 26/02/2012, à 17:39
- Elzen
Surtout quand certains arguments tendent vers le vieux débat "libre vs. non libre" qui continue à plomber inutilement les choses. Ceux qu'il faut convaincre, c'est Youtube et compagnie, pas nous.
Nous sommes entièrement d'accord sur le fait que c'est YouTube et compagnie qu'il faut convaincre en premier lieu pour que le problème ne se pose plus.
Ceci étant, je me permet de m'insurger contre les deux passages que j'ai mis en gras dans ton post : il se trouve que le forum ubuntu-fr est quand même un peu consacré en partie aux logiciels libres, puisque c'est un peu l'un des objectifs de base du système et de l'association qui le promeut : rendre le logiciel libre accessible au grand public.
Avec, je ne le nie pas, une tolérance envers le logiciel privatif assez élevée, le but n'est en aucun cas d'imposer quoi que ce soit ni de faire un truc super-idéologique. Mais quand même, la problématique du libre est très présente, et il est donc parfaitement normal, justifié et même souhaitable qu'on utilise un peu cet espace pour faire de la sensibilisation.
Après, point trop n'en faut. Comme l'a fait remarquer à raison xabilon, les réactions étaient, à l'époque, souvent très exagérées.
Mais ce point mis de côté, ton message, me semble-t-il, comme ceux d'abelthorne ci-dessus, semble encore considérer que la licence serait le seul truc que l'on puisse reprocher à Flash. Ce n'est, à mon humble avis, pas le cas. Je ne peux que renvoyer une fois encore à mon article cité ci-dessus.
Quand tu dis :
(et qu'elles soient en flash ou pas ne changera qu'à la marge ce point).
Je ne suis pas d'accord. Un nombre assez conséquent de vidéos (voire même d'images, d'ailleurs) dans une page est rarement une bonne nouvelle pour celui qui va charger la page, mais tant que l'on reste dans les formats gérés nativement par le navigateur (ou à l'aide de plugins légers et bien intégrés), la limite est tout-à-fait supportable.
Le plugin Flash, en revanche, en tout cas sous nos systèmes GNU/Linux, entraîne des poussées de charge processeur et des instabilités de navigateurs à partir d'un nombre bien moins important de vidéos.
Tiens, d'ailleurs : puisqu'on parle un peu de technique, serait-il possible de prévoir une option dans le profil utilisateur permettant de masquer les vidéos ? On laisserait actif par défaut, mais pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas voir des vidéos en plein milieu d'un post quel que soit le format utilisé, ce serait remplacé automatiquement par un lien vers la ressource. Ça pourrait peut-être résoudre certains problèmes…
Edit : d'ailleurs, vu qu'il est question de modération… pour les images, on demande, sauf erreur de ma part, à ce qu'elles soient de taille inférieure à 300 × 300. Qu'en est-il pour les vidéos ? Plus gros, ça pose les mêmes soucis, plus petit, ça ne doit pas être très agréable à regarder, si ?
Dernière modification par ArkSeth (Le 26/02/2012, à 17:42)
timezone[blocklist]
#24 Le 26/02/2012, à 17:51
- xabilon
@Arkseth : c'est déjà prévu dans le profil, mais pour l'instant c'est couplé avec l'affichage des images. J'avais prévu d'en faire une option séparée ... puis j'ai oublié ...
Du coup, je me maudis de ne pas y avoir pensé ... serait-ce LA solution, d'avoir le choix de l'affichage ou pas des vidéos Flash ? Avec affichage du lien vers la page dans le cas du non-affichage ?
#25 Le 26/02/2012, à 17:54
- abelthorne
Détail amusant : si je me balade dans cette page, j'ai Chromium qui crashe dès que j'arrive sur le message de sputnick. J'arrive à voir les messages en-dessous en allant directement au dernier message, qui me positionne en bas de la page, mais si je remonte, ça crashe.
Si j'en juge par le code source de la page, sputnick a inséré une vidéo en OGV avec la balise video et c'est elle qui fait exploser mon navigateur en vol...