Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 17:21

zeblin

Ordinateur HP: installer Linux annule la garantie

le SAV HP annonce que le fait d'avoir installé Linux à la place de Windows rend la garantie de l'ordinateur non-valable et que le SAV ne le prendra pas en charge à moins qu'elle ne réinstalle Windows avant de le renvoyer pour réparation.

http://www.generation-nt.com/actualites/25723/hp-installer-linux-annule-garantie/

Pour un portable, la gestion de la batterie et de la gestion du ventilateur demande une attention particulière selon la version linux utilisée.

#2 Le 29/03/2007, à 17:24

naholyr

Re : Ordinateur HP: installer Linux annule la garantie

C'est douteux mais bon il faut bien qu'ils se protègent, mais à ce moment-là il n'ont qu'à annuler toute garantie concernant une panne causée par la surchauffe si Linux en est la cause, sinon leur argument ne justifie pas d'annuler toute la garantie (déjà que c'est de mauvaise foi).

#3 Le 29/03/2007, à 17:46

zeblin

Réciproquement, peu de versions linux ne garantissent une bonne gestion consommation et ventilation pour un ordinateur.
De nombreux posts sur les forums linux sur ce sujet.
HP ne peut pas garantir ses ordinateurs pour "linux" de manière générique, mais seulement une distribution validée par ses soins.
C'est une question de bon sens.

#4 Le 29/03/2007, à 18:10

Patrickk

C'est bon à savoir je n'achèterai pas de portable HP, tant qu'ils tiendront ce discours....

Heureusement Dell s'intéresse à Linux.

#5 Le 29/03/2007, à 18:15

Echuu Fox

zeblin a écrit :

Réciproquement, peu de versions linux ne garantissent une bonne gestion consommation et ventilation pour un ordinateur.
De nombreux posts sur les forums linux sur ce sujet.
HP ne peut pas garantir ses ordinateurs pour "linux" de manière générique, mais seulement une distribution validée par ses soins.
C'est une question de bon sens.

Je pense qu'il n'y a pas seulement ça. C'est que les ingénieurs de chez HP ne savent pas utiliser Linux, ça doit être surement ça aussi.

#6 Le 29/03/2007, à 18:25

Nigo

le SAV ne veut pas avoir à faire à des problèmes logiciels, normal. Imaginez qu'on appelle à chaque fois qu'un périph ne marche pas... ils sont pas sortis pour savoir si c'est logiciel ou non roll
et c'est pas ca une annulation de garantie, pas comme ouvrir son portable

zeblin a écrit :

Réciproquement, peu de versions linux ne garantissent une bonne gestion consommation et ventilation pour un ordinateur

il y a très peu de portables qui ont une gestion logicielle (ACPI) du ventilo

Dernière modification par Nigo (Le 29/03/2007, à 18:28)

#7 Le 29/03/2007, à 18:33

zeblin

Patrickk a écrit :

C'est bon à savoir je n'achèterai pas de portable HP, tant qu'ils tiendront ce discours....
Heureusement Dell s'intéresse à Linux.

Le problème pour Dell est exactement le même que celui de HP.
Dell installera une distribution validée sur les modèles vendus, mais ne s'engagera pas sur une garantie quelque soit la distribution X,Y,Z, alpha, beta,gamma installée par l'utilisateur.

Echuu Fox a écrit :

C'est que les ingénieurs de chez HP ne savent pas utiliser Linux, ça doit être surement ça aussi.

Non, ce sont plutôt les utilisateurs qui peuvent installer un peu tout et n'importe quoi, sans pouvoir vérifier les points sensibles tels que gestion batterie et ventilation d'un portable dont les conséquences sont graves en cas de mauvaise gestion.

#8 Le 29/03/2007, à 18:40

Nigo

à vous entendre Linux est autodestructif... bref
en tout cas, bienvenue dans le monde réel... c'est bien beau de se battre contre la préinstallation de Windows mais...

#9 Le 29/03/2007, à 18:48

zeblin

Nigo a écrit :

c'est bien beau de se battre contre la préinstallation de Windows mais...

... mais comme pour windows, les constructeurs ne pourront valider que des distributions de linux bien identifiées et référencées (pas les versions exotiques X,Y,Z alpha, beta, gamma....).
Le coût d'un portable est suffisamment élevé pour se soucier de sa durée de vie et de sa fiabilité dans le temps.

#10 Le 29/03/2007, à 23:16

Siglihane

J'ai un portable HP taoué au niveau du bios et pour y mettre Linux je dois obligatoirement flasher le bios.
Je perdrais ainsi mon extension de garantie.

#11 Le 29/03/2007, à 23:18

Nigo

ah oui flasher le bios il vaut mieux pas par contre wink
il éxiste d'autres alternatives (regarde les tutos sur le tatouage)

ce que je voulais dire c'est que c'est pas une annulation de la garantie, si vous savez qu'un composant est bousillé, vous (éssayez de) désinstaller Linux avant de l'envoyer au SAV et basta

Dernière modification par Nigo (Le 29/03/2007, à 23:21)

#12 Le 29/03/2007, à 23:40

Siglihane

Extrait en fin de page de la doc PC taoués

Toutefois attention, il se peut qu'un petit programme contenu dans votre carte-mére (généralement dans le BIOS) fasse une vérification de ces premiers 512 octets. S'il voit qu'ils ont changés, pouf, le bios devrait afficher un message. Si votre BIOS est customisé (c'est à dire que vous voyez le nom ou logo du constructeur à la place des fabricants habituels, Phoenix, AMI ou Award), c'est surement le cas. Pour evitez les ennuis, vous serez peut-être dans l'obligation de flasher votre BIOS. Auquel cas, vos compétences ont intérêt à être solides...

C'est hélas mon cas sad

Dernière modification par Siglihane (Le 29/03/2007, à 23:41)

#13 Le 30/03/2007, à 01:20

Nigo

euh je sais pas qui a écrit ca mais un logo au démarrage ca n'a rien à voir avec un éventuel tatouage; tous les laptops récents ont un logo au démarrage

c'est hors topic, si tu veux de l'aide fait remonter un post sur le tatouage wink

Dernière modification par Nigo (Le 30/03/2007, à 01:27)

#14 Le 30/03/2007, à 02:01

zeblin

Nigo a écrit :

ce que je voulais dire c'est que c'est pas une annulation de la garantie, si vous savez qu'un composant est bousillé, vous (éssayez de) désinstaller Linux avant de l'envoyer au SAV et basta

Basta, ça s'appelle effectivement de l'escroquerie.
Et tu installes quoi à la place de linux ?
Le plus simple est peut-être d'installer une distribution qui garantie le fonctionnement de son ordinateur, sans éventuellement diviser par 2 la durée de vie de la batterie, ou risquer une surchauffe CPU par mauvaise gestion de la ventilation.

#15 Le 30/03/2007, à 03:11

LeSmurf

Est-ce clairement indiqué dans le contrat de garantie?
Si les constructeurs se mettent à ne maintenir que les PC sous Windows, ça sonne la fin pour Linux. Vous payez 1000€ votre bel ordinateur tout neuf, allez vous risquer de perdre la garantie sitôt après l'achat par une installation de Linux? Ca va en refroidir plus d'un.

Chez Microsoft on doit bondir de joie jusqu'au pafond....

De plus, une telle contrainte m'empeche de jouir de mon matériel comme je le souhaite. Ce n'est plus de la vente liée, c'est de la vente cadenacée.

Cette histoire me parrait trop grosse pour être viable. Un peu comme l'action d'ouvrir le boitier qui ferait perdre la garantie. Pas moyen d'ajouter de la Ram, changer la vidéo, etc.  Cette limitation de la garantie ne doit fonctionner que jusqu'à la condamnation du tribunal...

D'un coté, "la vente liée n'est pas légale". De l'autre "Oui, mais vous ne pouvez rien installer d'autre sur votre PC". Super lol

Quand aux faiblesses d'un OS qui détruiraient le matériel, je me rappelle d'un certain virus nommé Tchernobyl en 2001 ou 2002. Pas mal de cartes mères auraient survécues sous Linux.

Dernière modification par LeSmurf (Le 30/03/2007, à 03:12)

#16 Le 30/03/2007, à 03:33

mithrandir79

j'ai un laptop packard bell (certe un peu ancien 2003) avec une gestion ACPI du ventilo et de la batterie. Ubuntu le gère super bien avec ajustement de la fréquence CPU (667 Mhz au repos contre 2000 Mhz à 100%).

Par contre quand j'ai installer XP Pro dessus à la place du CD de récupération, il m'a fallu aller configurer dans l'écran de veille>gestion de l'alimentation> (bonjour l'ergonomie) pour mettre le profil économie d'énergie à la place d'ordinateur de bureau. Sans quoi le CPU tournait à 2000 Mhz, la batterie passe de 3h d'autonomie à 30min et enfin le ventilo ne s'arrêtait plus.

Comme quoi linux n'est pas vraiment à blamer il faudrait que la gestion ce fasse au niveau du bios et non au niveau de l'OS.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 30/03/2007, à 03:36)

#17 Le 30/03/2007, à 03:53

$ianur391

c'est a ch*** hp que des ennuis meme sous wins ces pc marche mal et c'est pas d'aujourdhui

naholyr a écrit :

C'est douteux mais bon

sa c'est sur c'est douteux tous sa juste  apres l'annonce DELL mauvais coup de pub sa ne me choquerais pas que micro$oft sois derriere tous sa encore une magouille c'est du foutage de tete la mad

Dernière modification par $ianur391 (Le 30/03/2007, à 03:54)

Enfin retrouvé mon Compte xD

#18 Le 30/03/2007, à 07:49

lawl

ou risquer une surchauffe CPU par mauvaise gestion de la ventilation.

Depuis quand un OS gere la ventilation !?

C'est que les ingénieurs de chez HP ne savent pas utiliser Linux, ça doit être surement ça aussi.

ca doit etre ca oui !
http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/309906-0-0-0-121.html

#19 Le 30/03/2007, à 10:08

Nigo

zeblin a écrit :

Basta, ça s'appelle effectivement de l'escroquerie

euh, non. Il n'y a pas écrit sur la boite PC Windows, il y a écrit PC. J'éstime que changer l'OS est une pratique acceptable. Que le SAV ne soit pas de mon avis est un autre problème

Et tu installes quoi à la place de linux ?

rien, je redimentionne ma partition Windows d'origine et remet le MBR d'origine

Le plus simple est peut-être d'installer une distribution qui garantie le fonctionnement de son ordinateur, sans éventuellement diviser par 2 la durée de vie de la batterie, ou risquer une surchauffe CPU par mauvaise gestion de la ventilation

comme il a été dit au dessus, rien de tout ca n'est garanti non plus si tu installe un Windows bulk, pas plus si tu installe/désinstalle certains logiciels ou choppe un virus. Est-ce inacceptable ? t'est commercial chez Darty ou quoi ?

#20 Le 30/03/2007, à 12:19

xabilon

Salut

Doublon, merci de continuer ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106568

a+

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.