#26 Le 25/03/2007, à 11:49
- antoinexp
Re : J'hesite : pilote proprietaire ou pilote libre radeon ?
un vrai jeu video c'est des centaines de milliards
Lol tu viens de te démonter tout seul... Bien sûr que non, y'a pas des milliards de polys dans un jeu vidéo (qu'est-ce qu'il faut pas entendre
). On appelle les objets des "low-poly" dans le monde du jeu vidéo, je te laisse deviner pourquoi. Juste pour information, le perso 3D sur lequel je bosse en ce moment est très détaillé, j'ai modélisé assez finement. Au rendu il y a 1.2 millions de polys, et ça met 1mn30 à calculer sur mon P4 2GHz + 1Go RAM en 800x1280, et encore sans matériau et avec deux lampes spots tous bêtes : tu crois vraiment pouvoir faire la même chose à au moins 25 fois par seconde dans un jeu vidéo ? Moi pas
.
Alors là ... Tu crois vraiment que tu as raison ?
Tu dis n'importe quoi ! tu te démontes tout seul ! si il te faut 1.2 millions de polys pour faire juste 1 personnage en 3D, imagine que dans un jeux video il te faut plein de perso en 3D différent, + tous les décores de toute façon, d'une manière ou d'une autre, tu fais des milliards de polygone ! imagine une map immense, des effets graphique, (les vagues de la mer par exemple), la modélisation de toute les voitures les personnages, bref tout tout tout ..... crois pas que sur blender tu fais un vrai jeux video ! (tu peux en faire ... mais le principal but de ce logiciel, c'est de réalisé des formes en 3D !)
si tu fais des vrais ligne de code openGL, tu te rendras compte de la difficulté pour créer tes objets en 3D (c'est pour ça qu'on a créer blender d'ailleurs !), et tu te renderas compte aussi de la différence de performance en matière de vitesse sur windows et sur linux !
pour info :
glBegin(GL_QUADS);
glColor3ub(255,0,0);
glVertex3d(1,1,1);
glVertex3d(1,1,0);
glVertex3d(-1,1,0);
glVertex3d(-1,1,1);
glEnd();
avec ça, tu fais une surface de couleurs rouge ! (là tu vois les dessous de ton blender ! ), pour faire un cube, tu répetes ça encore 5 fois !
(heuresement, ya des moyens d'importation de figure en 3D ....)
Regarde donc, déplace toi sur le plan en 3D (les touches 4 et 6 de ton pavée numérique) . Qu'est-ce qu'il se passe ? bon, tu tournes autour d'un objet ! c'est déjà ça ! mais est-ce fluide ? c'est à dire, est-ce que quand tu appuis sur 6 ou 4 tu vas tourner en rond brusquement, ou fluidement ? brusquement ? pourquoi à ton avis ? parce que comme ça, ça évite à l'ordinateur faire des calculs pas très indispensable
D'une part sur les scènes lourdes oui ça se sent au pavé numérique, car le temps qui s'écoule entre l'appui de la touche et le rafraîchissement effectif de l'affichage est assez long pour être perçu (et je parle là de 1/4 ou de 1/2 seconde). De plus sans parler des mouvements "saccadés", clicouille sur le petit bouton milieu de ton mulot et laisses enfoncé, puis déplace... Là si t'es pas fluide tu le sens encore plus.
Mais tu crois que blender va bouffer toute tes ressources graqhique ? comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est l'animation qui te prend tout !
et puis, là où tu verras peut être une différence, (et encore ! ce n'est pas sûr ...) c'est quand tu cliques sur "ANIM" .
Très drôle, fusse-t-il encore que Blender utilise la carte graphique pour le rendu, ce qui est loin d'être le cas mon jeune ami
.
He bin tu es un cas à part ! moi, juste pour un cube sans texture, blender me mets 6 secondes pour l'afficher ! (bien moins de temps sur windows !)
Bon bref, tu sais tout et tu ne sais rien toi...
@+
tu t'y crois toi avec ton blender ! quand tu saura programmer en 3D, là, je te considererais mieu !
vas donc lire mes 1600 lignes de codes juste pour faire ça : http://antoinexp.free.fr/speedtown/Capture-1.png
les sources sont ici : http://antoinexp.free.fr/speedtown/source_speedtown_v1.0_linux.tar.gz
et le jeu, ici : http://antoinexp.free.fr/speedtown/speedtown.tar.gz
PS : tu te fais démonter par un gars de 14 ans, qui connait le C/C++, la librairie SDL, la librairie GTK+, le moteur 3D openGL, le XHTML, le CSS et le PHP ! (disons que j'ai de bonne connaissance en informatique )
Et ne nous enfoncons pas trop dans blender, car je ne suis que en train de m'apprendre à m'en servir !
voila ! @+
#27 Le 25/03/2007, à 11:55
- antoinexp
Oh faite, blender, (je n'en suis pas encore a apprendre à mettre des textures), la texture s'affiche sur le plan ? Si oui, il y a surement un moyen de voir tout en mode filaire non ?
#28 Le 25/03/2007, à 12:59
- ebrain
Alors là ... Tu crois vraiment que tu as raison ?
Absolument, et vraiment tu te la pètes trop toi .
Alors pour étayer un peu ce que je raconte, je vais rentrer dans le vif du sujet. Parlons de l'unreal engine 3, un moteur graphique de dernière génération, conçu donc pour les grosses bécanes donc (ou en tout cas pas trop vieilles comme la mienne ).
Tu vois mon petit père on conçoit les modèles en haute résolution dans un logiciel d'imagerie de synthèse (qui peut être Blender, 3ds max, ce que tu veux..). Ensuite avec la génération de normaps on donne l'illusion d'un modèle high-poly avec un modèle low-poly : ça ne crée pas de polygones en plus, ça donne simplement l'illusion du relief en jouant avec les shaders.
Concrètement (high poly, 2 millions de polys) :
Et ici le modèle utilisé dans le jeu (low-poly, 5287 polys) :
Donc source : http://www.unrealtechnology.com
Sur le même site, j'ai vu qu'un décor supra détaillé utilisait environ 500.000 polys, je te laisse réfléchir là dessus. Et sinon pour ta gouverne, les effets ne demandent pas la gestion de polygones supplémentaires (sauf dans le cas très particulier d'une explosion avec projections de morceaux peut-être, au pire ?).
avec ça, tu fais une surface de couleurs rouge !
Arrêtes de te la péter, y'a pas que toi qui connaît l'opengl .
Mais tu crois que blender va bouffer toute tes ressources graqhique ? comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est l'animation qui te prend tout !
Oui Blender c'est fait pour le tricot pardon.
He bin tu es un cas à part ! moi, juste pour un cube sans texture, blender me mets 6 secondes pour l'afficher !
Justement tu te contredis là... 6 secondes pour un simple cube, soit 6 faces ok. Donc avec les des centaines de milliards de polygones tu devrais mettre grosso modo des centaines de milliards de secondes de calcul ? Tu crois pas que ça cloche avec la notion de "temps réel" qui exige au pire 1/25 de seconde de calcul par seconde ?
vas donc lire mes 1600 lignes de codes juste pour faire ça
Wahouh c'est super détaillé ton truc dis donc, bravo !
Donc voilà 1.27 pauvres millions de polygones de merde (click pour agrandir) :
C'est vrai t'as vraiment des leçons à me donner quoi...
Oh faite, blender, (je n'en suis pas encore a apprendre à mettre des textures), la texture s'affiche sur le plan ? Si oui, il y a surement un moyen de voir tout en mode filaire non ?
Oui tu peux passer en mode filaire en appuyant sur la touche Z dans la vue 3D, et tes textures s'affichent en mode patate (cf. touche alt-z) dans le cas où elles sont UV-mappées.
Enfin voilà quoi, excuses moi mais le gars de 14 ans peut retourner faire sa sieste. Est-ce que j'étale tout ce que je sais comme un cheveu sur la soupe moi ? Non bon alors ? Et si tu veux jouer je t'apprends que je suis infographiste 3D dans une boîte nantaise (et oui c'est mon métier la 3D, t'es mal tombé ).
@+
Dernière modification par ebrain (Le 25/03/2007, à 13:04)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#29 Le 25/03/2007, à 13:18
- Astier
Cool, un nantais
(Remarque très constructrive dans ce post, je sais )
#30 Le 25/03/2007, à 13:24
- Fabienst
Ca parle de quoi déjà votre topic ?
peace and love les mecs, partager vos expériences au lien de vous bouffer...
je sors
#31 Le 25/03/2007, à 17:47
- snarky
un vrai jeu video c'est des centaines de milliards
Désolé, mais là c'est trop trop puissant .
Je me demande pourquoi dans mon propre projet (en pause pour le moment) je me suis fait chier à intégrer plein de techniques d'optimisation genre :
- Octree à densités variables
- Arbres BSP
- LOD
- Normals maps
Puisque de toute façon, mon monde complet n'atteint "que" 400 000 polys max...
Et malgrès ces technos pour afficher le minimum nécessaire, ça rame encore beaucoup et je dois passer aux GLSL.
Je dois être nul. Pourtant il me semblait que c'était mon métier.
Ou bien, fourni moi ton constructeur de CG, car il est en avance sur son temp. ;-)
#32 Le 25/03/2007, à 19:08
- ebrain
Je dois être nul
Ben oui t'es un gros naze snarky chéri, tout le monde le sait !
@+
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#33 Le 26/03/2007, à 08:26
- Cr4sH
C'est marrant il dit plus rien ^^
Ca me fait penser a un autre mec de 14 ans aussi qui se la raconte en php
Rah les jeunes de maintenant c'est bien ils savent tout faire
Mes OS : Linux Kubuntu Feisty Fawn, Windows Vista Ultimate, XP SF Final.
Windows et Linux ne sont pas comparables, ils le seront quand les jeux seront tous adaptés Linux / Windows et quand les logiciels purement marketing comme par exemple Adobe Photoshop & Co seront disponibles pour Linux.
#34 Le 26/03/2007, à 15:37
- antoinexp
C'est marrant il dit plus rien ^^
Ca me fait penser a un autre mec de 14 ans aussi qui se la raconte en php
Mais attendez hey ho là ! du calme !
je reprendrais tout à l'heure ! j'ai du travail, je suis encore au collège !
Oué sinon, le php, c'est un bon language pour commencer en informatique ! (mais faut connaitre au moins le xhtml avant d'en faire), et ça aide pas mal pour passé à la programamtion "pur et dûr" comme le C .
je répondrais à l'autre qui s'y crois avec son blender tout à l'heure
#35 Le 26/03/2007, à 15:39
- ebrain
je répondrais à l'autre qui s'y crois avec son blender tout à l'heure
L'autre t'attend mon mignon .
#36 Le 26/03/2007, à 15:58
- bobousse
moi je mise tout sur mon compatriote nantais!!! :cool:
#37 Le 26/03/2007, à 19:31
- antoinexp
Me revoila !
----
Justement tu te contredis là... 6 secondes pour un simple cube, soit 6 faces ok. Donc avec les des centaines de milliards de polygones tu devrais mettre grosso modo des centaines de milliards de secondes de calcul ? Tu crois pas que ça cloche avec la notion de "temps réel" qui exige au pire 1/25 de seconde de calcul par seconde ?
Tu ne me crois pas ? c'est ça ? tu veux que je te le montre ? (mais comment ... peut être istanbul, mais là, les 6 secondes seront 9 secondes)
----
Arrêtes de te la péter, y'a pas que toi qui connaît l'opengl
.
Yeah ! prouve alors, passons direct au prochain niveau ! Qu'est-ce que cela donnera ?
glPushMatrix();
GLUquadric* params = gluNewQuadric();
gluQuadricTexture(params,GL_TRUE);
glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,top);
gluCylinder(params,0.5,0,1.6,20,1);
glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,middle);
glTranslated(0,0,-1.05);
gluCylinder(params,0.15,0.5,1.05,20,1);
glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,bottom);
glTranslated(0,0,-0.25);
gluCylinder(params,0.3,0.15,0.25,20,1);
glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,motor);
gluDisk(params,0,0.3,20,1);
gluDeleteQuadric(params);
glPopMatrix();
C'est facile ! ce n'est pas moi qui l'ai fait en plus ...
(ya pas les textures là !)
----
vas donc lire mes 1600 lignes de codes juste pour faire ça
Wahouh c'est super détaillé ton truc dis donc, bravo !
Atand, je vais tout expliqué !
¤je suis un programmeur de logiciels/programme
¤tu utilise des logiciels développé par des programmeurs
je détail :
moi, pour faire ce que je vient de faire, j'ai utilisé quoi ? j'ai utilisé la console/terminal et l'éditeur de texte "kate" ! (j'ai l'impression que tu crois que j'ai utilisé blender !)
j'aurais pu utiliser juste la console pour faire ce programme ! (vu qu'il y a nano !)
si tu as bien tout suivi, je tape des lignes de code (1600, et tu peux les téléchargers) pour faire ça !
Et toi tu utilises Blender ! blender, c'est un logiciel développé par des gens comme moi ! des programmeurs !
En gros, tu dépends de logiciel pour faire ça ! (moi je ne dépend de rien, vu que c'est moi qui créer le logiciel ) donc arrete d'insulter mon travail ! ais-je critiqué tes oeuvres ? toi, tu n'as juste qu'à mettre des points etc... sur le plan, mais moi, je dois écrire les points sur l'éditeur de texte !
----
Enfin voilà quoi, excuses moi mais le gars de 14 ans peut retourner faire sa sieste. Est-ce que j'étale tout ce que je sais comme un cheveu sur la soupe moi ? Non bon alors ? Et si tu veux jouer je t'apprends que je suis infographiste 3D dans une boîte nantaise (et oui c'est mon métier la 3D, t'es mal tombé wink).
Ouai, mais voila quoi ! Ce n'est pas mon métier, (j'suis encore au collège), mais c'est ma passion !
Retourne au cour préparatoire si tu ne sais pas lire :
Et ne nous enfoncons pas trop dans blender, car je ne suis que en train de m'apprendre à m'en servir !
----
Oui ! c'est ce que dises tout les adultes ! (+ de 35 ans !)
----
Oui tu peux passer en mode filaire en appuyant sur la touche Z dans la vue 3D
Merci ! c'est exactement ce que je cherchait !:D
----
Sinon, as tu déjà dessiner une voiture ? sa m'interresserait ! (même un truc pourri ! vu que ce qui représente la voiture c'est un cube pour le moment )
ha non ! je retire ma question ! si c'est ton travail, tu vas vouloir me la vendre ...
#38 Le 26/03/2007, à 20:00
- ebrain
Tu ne me crois pas ? c'est ça ? tu veux que je te le montre ?
Justement je te crois parfaitement sur le fait que ça mette 6 secondes pour un cube ça n'est pas le problème... Ce que je t'expliquai c'est que tu fais le parrallèle direct entre imagerie de synthèse et jeu vidéo alors que ce n'est pas le cas. Comme je t'ai montré avec le site de l'unreal engine 3, on a besoin d'un nombre limité de polygones pour s'en sortir, et on compense le niveau de détail en simulant le relief avec le normal-mapping.
Qu'est-ce que cela donnera ?
Ca donnera 3 cônes adjacents et un disque, ça va je suis pas débile .
j'ai l'impression que tu crois que j'ai utilisé blender !
T'inquiètes pas, vu tes explications sous Blender y'a pas de doute possible .
donc arrete d'insulter mon travail !
Attends, tu dis des conneries énormes, assumes les maintenant... En fait ce qui m'a fait rigoler c'est que tu oses me donner des leçons sur la lourdeur géométrique de certaines scènes, alors que toi tu fais quelques cubes (je suis désolé mais c'est un fait ça). Je veux bien que tu dises des ânneries, ça arrive à tout le monde, mais me tiens pas tête comme ça ! Assumes tes erreurs nom d'un chien ! Je t'ai prouvé par a+b qu'on pouvait pas gérer des milliards de polys en temps réel, d'autres sont venus étayer mes propos, et toi tu continues de soutenir le contraire, mais ouvres les yeux quoi !
si tu as bien tout suivi, je tape des lignes de code (1600, et tu peux les téléchargers) pour faire ça !
Imagines deux personnes qui travaillent chacun de leur côté à un but. Si les deux atteignent le but exactement, ni plus ni moins, mais que le premier a mis deux fois moins de temps que le deuxième, est-ce que ça rend le travail du deuxième plus intéressant pour autant ? Sûrement pas !
Là toi c'est très bien que tu fasses ton petit programme, et je n'insulte pas ton travail pour autant, mais l'atout principal est que toi ça t'aide à apprendre à coder en C/OpenGL. Si le but est le moteur 3D, autant reprendre un déjà fait et fonctionnel alors non ?
moi je ne dépend de rien, vu que c'est moi qui créer le logiciel
Et bien figures toi que si petit malin... Tu codes en quoi ? C et OpenGL. Ce sont bien là tes outils pour créer ton programme ok ? Ben moi Blender c'est mon outil pour créer des images c'est tout. C'est si difficile que ça à comprendre ?
oi, tu n'as juste qu'à mettre des points etc... sur le plan, mais moi, je dois écrire les points sur l'éditeur de texte !
Cf. ce que j'ai dit plus haut, ça rend pas ce que tu fais plus important que ce que je fais pour autant...
Oui ! c'est ce que dises tout les adultes ! (+ de 35 ans !)
Raté... 21 ans .
Sinon, as tu déjà dessiner une voiture ?
Oui, mais pas en low-poly... Ceci dit il existe des modèles préfabriqués gratuits qui existent (dont certains de voiture) si c'est juste pour mettre dans ton jeu, sans avoir à te prendre la tête avec Blender.
a non ! je retire ma question ! si c'est ton travail, tu vas vouloir me la vendre ...
Lol non rassures toi .
@+
PS: j'ai un profil de programmeur aussi... J'ai fait un peu de C pour l'OpenGL justement, mais je maîtrise php, html, javascript, python, action script 2. J'ai aussi fait du visual basic y'a longtemps mais ça n'a aucune espèce d'importance. Et j'ai commencé à programmer à 8 ans sur un TO9 1MHz, équipé d'un langage BASIC 128 (ce qui m'a permis de faire quelques jeux à l'époque). Tout ça pour te dire de ne pas trop juger les gens à la va vite, tu risques d'être un peu surpris .
Dernière modification par ebrain (Le 26/03/2007, à 20:18)
#39 Le 27/03/2007, à 16:09
- snarky
Et moi ? J'ai le droit à aucun commentaire ??
Yeah ! prouve alors, passons direct au prochain niveau ! Qu'est-ce que cela donnera ?
C'est facile ! ce n'est pas moi qui l'ai fait en plus ...
[...]
(ya pas les textures là !)
Déjà, le code que tu donne est tellement basique que je ne vois pas l'interet de le poster, n'importe qui qui sait lire un minimum saura imédiatement ce que ça fait.
Ensuite, ici tu nous montre des exemples avec les outils GLU, ce qui nous prouve ton incompétence dans la matière, car GLU est juste un outils pour débutant où pour faire des exemples rapides. En aucun cas, dans un gros projet, il est capable d'être utile. L'utilisation de cette lib est pour moi l'équivalent du "hello world" en C.
Et pour finir, tu dis qu'il n'y a pas de texture, ce qui est complètement faux. Il y'a les textures dans ton exemple, seul leur chargement n'est pas présent.
Atand, je vais tout expliqué !
¤je suis un programmeur de logiciels/programme
¤tu utilise des logiciels développé par des programmeurs
Programmeur ?? Toi ? C'est pas parce que tu baffouille 3 lignes de code que tu sais programmer. Moi je pratique depuis l'âge de 9 ans, et j'ai mis longtemp à comprendre ce que c'est la vrai programmation. C'est maitriser le système de A à Z et savoir pondre du code lisible et compréhensible par n'importe qui.
Ça s'acquière avec la pratique et je ne doute pas que si tu continu, tu maîtrisera aussi.
Ensuite, sache que les 2 éléments que tu dis sont totalement indissociables. Par exemple, moi j'ai appris Blender (pour rester dans ce sujet) uniquement pour mon jeu. Car j'avais besoin d'outils performant et rapides pour créer des éléments 3D. De plus, tu utilise forcement quelque chose développer par quelqu'un pour programmer, sans même savoir comment il fonctionne techniquement (ne serais-ce que le compilateur).
1600 lignes pour ça !! Ça peut être rigolo a voir. Ta une URL ?
Moi j'en ai 9900 pour mon jeu (sans compter tout les scripts d'exportation développer pour Blender et les fichiers de datas)
Et toi tu utilises Blender ! blender, c'est un logiciel développé par des gens comme moi ! des programmeurs !
Déjà, montre moi ton niveau en math avant de dire que t'es capable de faire un Blender. Connaît-tu seulement les Quaternions ? (sans regarder sur google)
Ouai, mais voila quoi ! Ce n'est pas mon métier, (j'suis encore au collège), mais c'est ma passion !
Retourne au cour préparatoire si tu ne sais pas lire :
C'est pour ça que tu devrait réfléchir et te renseigner, ça coûte rien, avant de dire n'importe quoi....
#40 Le 27/03/2007, à 16:11
- antoinexp
Je répondrais à la suite plus tard, je te répond juste sur ce qui est plus important !
Si le but est le moteur 3D, autant reprendre un déjà fait et fonctionnel alors non ?
Et l'importation de model de blender, je le fais comment ? (encore 1000 lignes de code en plus, mais je crois que je vais y réfléchir, parce que taper des points directement, c'est fatiguant à la longue ! mais comme je ne sais pas me servir de blender...)
Et bien figures toi que si petit malin... Tu codes en quoi ? C et OpenGL. Ce sont bien là tes outils pour créer ton programme ok ? Ben moi Blender c'est mon outil pour créer des images c'est tout. C'est si difficile que ça à comprendre ?
Non ! mes outils sont l'éditeur de texte, et la console ! (la console pour compiler avec gcc et g++)
Blender, est aussi bien un outil qu'un programme ! tout les programmes sont des outils (sauf les jeux video, les virus ... (windows ? ))
Je dépend de mon éditeur de texte ? je n'ai qu'à en programmer un avec la librairie GTK+ ! (je ne dépendrais plus que de moi même, de linux avec son terminal, de toutes les librairies etc... la lib SDL, moteur 3D openGL)
Raté... 21 ans
.
je parlais à Cr4sH ... tu connais son âge ?
mais je maîtrise php, html, javascript, python, action script 2.
m'en fiche de ça ! ce n'est que du language de haut niveau !
J'ai fait un peu de C pour l'OpenGL
ça c'est bien ! la programmation pur et dur (enfin non, c'est l'assembleur)! Encore faut il savoir programmer, les variables, les fonctions, les pointeurs, les structures de variables, les pointeurs dans les fonctions, les préprocesseurs ... Si tu as aimé le C, fait du C++
! Avec l'intégration de la POO !
Oui, mais pas en low-poly... Ceci dit il existe des modèles préfabriqués gratuits qui existent (dont certains de voiture) si c'est juste pour mettre dans ton jeu, sans avoir à te prendre la tête avec Blender.
ça m'interesserait !
#41 Le 28/03/2007, à 07:06
- ebrain
ce n'est que du language de haut niveau !
Mmmmh j'ai plus bas niveau que le C si tu veux... J'ai fait un peu d'assembleur avec le vieux 6809 du TO9 .
Si tu as aimé le C, fait du C++
Je n'ai pas aimé le C, justement . En fait pour moi, le C est clairement au dessus quand il s'agit de performances ok. Maintenant, si t'as pas besoin d'une vitesse d'exécution énorme ça sert pas à grand chose (c'est pourquoi je lui préfère largement le Python : on met 5 à 6 fois mois de temps à développer un programme équivalent en Python qu'en C !).
Avec l'intégration de la POO !
De la POO j'en fais aussi avec php, python, as.
Non ! mes outils sont l'éditeur de texte, et la console ! (la console pour compiler avec gcc et g++)
Tu vois tu es carrément obtus...
Et si Blender est un de mes outils de travail, tout comme peut l'être The GIMP. C'est quoi la différence entre ton éditeur de texte et Blender hein ? L'interface est très graphique sous GIMP comme sous Blender ok... Mais est-ce que ça enlève le caractère d'outil de travail à ces programmes pour autant ? Non .
@+
#42 Le 28/03/2007, à 16:51
- laason
pour antoine
En tout cas, c'est pas pour être méchant gratuitement, mais t'est définitivement un bouffon
désolé, mais vraiment, mettre un logo validé xhtml... sur ton site qui est pas valide, BRAVO !!!!!!
#43 Le 29/03/2007, à 15:56
- yohann
n'empeche que pour faire ça à 14 ans il est plutôt prometteur le petit, mais il apprendrais plus vite en étant plus humble et en ne refusant pas l'aide des plus expérimenté.
sinon je peux pas m'empecher: mais antoine quand tu feras ça
tu pourras dire que tu ne dépend que de toi (et un peu des fabricant de hardware) mais tu sauras aussi que tu a touché le fond de la betise...
enfin pour revenir sur le sujet initiale, je pense que le vrai achat militant en matière de CG c'est intel, car ils publient leurs spécification ce qui n'est le cas ni de nvidia ni d'ati et c'est seulement "par hasard" que les pilote libre nvidia fonctionnne mieux que ceux d'ati.
allez peace n love les gars
Dernière modification par yohann (Le 29/03/2007, à 16:00)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#44 Le 29/03/2007, à 18:21
- antoinexp
pour antoine
En tout cas, c'est pas pour être méchant gratuitement, mais t'est définitivement un bouffon
désolé, mais vraiment, mettre un logo validé xhtml... sur ton site qui est pas valide, BRAVO !!!!!!
Bon, laisse tomber toi ! si tu veux lancer des insultes, tu sors !
"Result: Failed validation, 1 error"
il n'y a qu'une erreur, c'est gentil de me l'avoir dit ! merci beaucoup ! ....
En plus, c'est l'ancienne version de mon site ...
----
n'empeche que pour faire ça à 14 ans il est plutôt prometteur le petit, mais il apprendrais plus vite en étant plus humble et en ne refusant pas l'aide des plus expérimenté.
sinon je peux pas m'empecher: mais antoine quand tu feras ça
http://stat.genopole.cnrs.fr/~nvergne/i … ammeur.jpg
tu pourras dire que tu ne dépend que de toi (et un peu des fabricant de hardware) mais tu sauras aussi que tu a touché le fond de la betise...
enfin pour revenir sur le sujet initiale, je pense que le vrai achat militant en matière de CG c'est intel, car ils publient leurs spécification ce qui n'est le cas ni de nvidia ni d'ati et c'est seulement "par hasard" que les pilote libre nvidia fonctionnne mieux que ceux d'ati.
allez peace n love les gars
Génial l'image !
Merci pour le premier compliment ! ce que je dis : c'est dépendre d'un logiciel ! si on continu vers ton chemin, on dépend de la carte mère, de ton écran, de ton clavier etc....
Et c'est peut être un hasard, mais c'est malheuresement la réalité ! On ne peut que dire que les cartes Nvidia son mieu !
Sinon, qu'entend tu par "l'aides des plus expérimenté" ???
Et pour finir avec toi : je n'apprend mieu que par moi-même !
----
Et pour finir, j'en ai marre des noobs qui postent hors sujet sur ce forum, il faut bien que quelqu'un arrête de répondre aux autres et qu'il ignore leurs commentaires complètement idiot ! Leurs seuls ambitions étant de parler pour ne rien dire ...
Bonjour,
Si j'écris ici, c'est que je ne sais pas quoi faire !
Pour commencer, ma carte est une ATI RADEON MOBILITY 9700 (vous l'avez devinez, je suis sur un ordinateur portable ...)
à l'époque, j'avais Ubuntu avec les pilotes libre Radeon, c'était super : je pouvais utiliser Beryl qui marchait super bien ! (au point que je ne pouvais plus m'en passer big_smile ) mais il y avait un gros problème : le ventilateur de la carte graphique tournait en permanence ! c'était assourdissant ! j'avais les oreilles qui bourdonnait, et à la fin, j'ai installé les pilotes proprietaires des dépôts .
Donc me voila avec les pilotes proprietaires, je le savais déjà d'avance : Beryl ne fonctionnerais qu'avec XGL . Bon, ce n'est pas trop grave, j'installe XGL, MAIS LA, c'est là galère : les ventilateurs tournent, le CPU à 100 %, tout qui rame ... bref : j'avais l'impression d'utiliser un jeu video !
Aujourd'hui, je n'utilise plus ce chère Beryl, c'était lui qui m'avait donner envi de me passer de ce windows !
Je ne sais pas quoi faire : je ne peu pas changer de carte graphique (vu que c'est un ordinateur portable), retourner avec les pilotes libre me casserais les oreilles, (à moins que les pilotes libre radeon ce soit plus dévellopé !) ...
Je m'en remet à vous ! que feriez vous à ma place ? tenteriez vous de repasser au pilote libre ?
Dernière modification par antoinexp (Le 29/03/2007, à 18:23)
#45 Le 29/03/2007, à 18:46
- Astier
Ben attends déjà la sortie de Feisty et donc de la nouvelle version de Xorg (version 7.2) c'est peut-être ce que t'as de mieux à faire.
#46 Le 29/03/2007, à 19:55
- antoinexp
Oui ...
#47 Le 29/03/2007, à 20:28
- Orni
Bon je vais rajouter mon petit grain de sel qui sert a rien mais voila :
Je suis un "heureux possesseur" d'un chipset graphique X200M (sur mon pc portable), qui comme chacun le sait ( ) ,possède de la mémoire dédié (si si c'est vrai ). Mais voila que les gens de chez ATI ,en grands professionnels, ne sont même pas capables de faire fonctionner correctement cette carte. Tout simplement, ils ne sont pas capables d'initialiser la mémoire correctement alors qu'ils ont conçus eux meme la carte et que le driver sous windows le fait (même si apparemment au départ ça merdait sous windows aussi).
Enfin voila je me retrouve avec une pertes sèche de 128Mo de RAM "graphique" et 128Mo de la RAM puisqu'elle est prise par le chipset vidéo. Donc je pense me tourner vers nvidia la prochaine fois.
ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net
#48 Le 29/03/2007, à 23:10
- yohann
si tu veux pas rester sans rien faire en attendant tu peux:
- essayer Feisty (mais sauvegarde tes 1600 ligne de code avant au cas ou )
- améliorer les pilotes libres de ta carte graphique, ça doit être codés en C ces bestioles alors là grand respect
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#49 Le 31/03/2007, à 01:16
- mataoarbras
je trouve cette guéguerre ATI/Nvidia un peu stérile...
pour ma part, j'étais très Nvidia, jusqu'au jour ou j'ai pris un portable avec une ATI... ca a été une pure galère pour configurer (c'était du temps de la Warty), puis maintenant, ca marche très bien en dual screen avec AIGLX (feisty)... entre temps, j'ai pris un autre portable avec une carte Nvidia en me disant au moins, avec celui là, je me ferai pas chier, ça marchera tout seul... moralité, j'ai pas encore réussi à le configurer correctement, et du coup, je me dit : les cartes graphiques, c'est de la merde vivement un constructeur qui design ses cartes spécialement pour Linux... qu'on ai plus à chercher pendant des heures avant de trouver comment faire marcher son matos...
#50 Le 31/03/2007, à 01:34
- mataoarbras
ah, désolé, j'avais pas lu les posts jusqu'au bout... en fait, il faut renommer le topic... un truc du genre : "Concours de celui qui a la plus grosse entre ebrain et antoinexp" !
y en a qui ont vraiment du temps à perdre... et je viens de perdre au moins 5 minutes à parcourir cette suite de "t'es plus nul que moi en opengl... non c'est toi".
Bref, je suis encore en train de perdre du temps a poster ce message, et donc je m'arrête.