Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 18:36

weedfast

Insertion réussi dans le monde de linux

Voici donc un petit compte rendu de mon insertion dans le monde de linux

Tout à commencer en novembre 2006, à la découverte du monde libre je décide de tester plusieurs distributions :

Fedora, OpenSuse, Mandriva, Debian, et enfin Ubuntu.

Venant de windows je dois dire que cette période fut très mouvementée, énervante et même déplorable. Multiples installations, lecture d'interminables documents concernant linux bref beaucoup d'heures passées pour au final choisir une distribution ou plutôt pour savoir comment quitter l'OS de Microsoft. C'est donc en testant plusieurs distribution que mon choix final c'est porté sur ubuntu... je dois dire que cette distribution est tout a fait adapter au débutant ce qui était mon cas. Même en ayant des bases solides sous Windows il a fallu m'adapter car tout les automatismes passés furent à oublier. Pour faire simple Linux et windows possèdent des manières très différentes de fonctionnement, un exemple sous Linux tout est fichiers (disque dur, souris, etc...), on ne parle pas de programmes mais de paquets à installés, rien que la manière d'installer un programme (paquet) est totalement différente. Au final ce fut toute une éducation à refaire !!!

D'autre facteurs plus ou moins personnelle ont fait que mon choix c'est porté sur Ubuntu : Tout d'abord sa facilité d'installation et d'utilisation, la documentation mais surtout son forum et toute la communauté ubuntiste qui je dois l'avouer et sûrement parmi l'une des meilleures. Au bout de quelques semaines le petit ubuntu a commencé à prendre forme prenant en charge tout mon matériel ainsi que la majeur parti des applications courantes pour au final, devenir un OS qui n'as pas a rougir face à mon ancien XP. Je pense même que la période d'adaptation fut relativement courte ce qui me surprend encore. Pour preuve voici quelques taches effectuées en 2 ou 3 semaines :

- Prise en main de l'interface (Gnome, Synaptic mais surtout le terminal et ses lignes de commande ).

- Installation des Players ainsi que des codecs audio-vidéo.

- Prise en charge de mon matériel ( Imprimante, installation d'un 2eme disque dur, manette de jeu etc... ).

- Prise en main de divers logiciels (Gimp, OpenOffice, Gaim, Avidemux etc... ).

- Création d'un serveur FTP avec VsFtpd et NoIP.

- Installation de différents logiciels (Gmountiso,Qbittorent,Wine,Virtualbox,Emulateur PSX, Xsensor etc... ).

Il est vrai que tout cela peu sembler banale, mais pour un débutant c'est une grande source de satisfaction. De plus je ne vais pas dire que tout fut facile, loin delà : ce serai un gros mensonge !! Mais si vous avez la patience (comme je l'ai dis plus haut j'ai passé beaucoup de temps à me documenter ) et la volonté vous verrez que rien n'est insurmontable ... Je me suis même deja dit après avoir résolu un problème "Mais c'est tout bête en faite, il n'y a pas plus logique!!". Par la suite je me suis mis à installé des paquets un peu plus exotiques et ardu comme Beryl, les drivers nvidia.run ( ah Xorg et son fichier config une grande histoire... ), mais aussi installé XP sous VirualBox, créer mon propre Live-CD d'Ubuntu, faire quelques Xvid et DvD bref je fait maintenant plus de choses sous ubuntu qu'avec XP à l'époque, mis à part les jeux bien sur... qui reste le point noir de Linux.

Je suis donc au final bien content des résultats obtenus, alors que tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers Linux ne se décourage pas car au final vous aurait un système stable, performant, sécurisé et gratuit !!!

Dernière modification par weedfast (Le 29/03/2007, à 23:18)

Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

#2 Le 29/03/2007, à 18:54

ghigis

Re : Insertion réussi dans le monde de linux

Merci pour ce retour...
Je suis un peu dans le même cas puisque j'ai installé Ubuntu il y a quelques semaines mais je garde toujours (et j'utilise encore beaucoup) XP, notamment parce que j'utilise une pléiade de logiciels impossible à avoir sur Ubuntu (Solidworks tout particulièrement) mais globalement j'apprécie beaucoup même si certains aspects s'avèrent vraiment fastidieux...

Mais ce qui me dérange le plus c'est l'interface graphique : en résolution équivalente l'espace de travail est beaucoup plus grand sur XP et malgré quelques recherches je n'ai pas trouvé de thèmes ou d'options pour réduire les tailles des barres, les tailles des polices... c'est pour l'instant ce qui me gène le plus.

#3 Le 29/03/2007, à 20:34

lemontchauve

Un post constructif écrit par quelqu'un de constructif, bravo l'ami. Puisses-tu donner l'exemple.

Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

#4 Le 29/03/2007, à 20:46

p-s

Hello

ghigis a écrit :

réduire les tailles des barres

Un clic droit sur la barre voulu --> Propriétés. Puis donner le nb de pixel pour la hauteur de la barre.

ghigis a écrit :

réduire les tailles des polices

Système --> Préférences --> Polices .

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.

Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

#5 Le 29/03/2007, à 21:04

clarky

Salut et merci pour ton témoignage smile

#6 Le 29/03/2007, à 21:54

TomaX

Salut big_smile
C'est vrai que ce message est vraiment constructif et montre de la (très) bonne volonté de ta part weedfast ( weed?? est-ce un produit interdit tongue )

Je voulais juste te demander si tu pouvais poster l'url ou tu a trouvé le wallpaper que l'on peut voir dans la vidéo de ta signature s'il te plait?

Merci.

Dernière modification par TomaX (Le 29/03/2007, à 21:55)

<madprog> je sais pas ce que ça veut dire, mais cette distribution, elle ouboune tout"

#7 Le 29/03/2007, à 22:56

Alex57185

Tu pourrais poster ta vidéo au format original ( avant de la mettre sous Youtube ) sur un servis comme rapidshared ou http://www.megaupload.com/fr/ ? J'aurais besoin de ta vidéo pour préparer un exposé sur Linux .

#8 Le 29/03/2007, à 23:02

Siglihane

Il me semble bien que le fond d'écran Gnome était à une époque récuparable avec art-manager:
( synaptic- rechercher : art-manager  -installation )
(système-preférences-art-manager-art-background- all )

Dernière modification par Siglihane (Le 29/03/2007, à 23:03)

#9 Le 29/03/2007, à 23:04

nfk

Salut,

Je me reconnais dans ton post, en novembre j'ai testé la rtm de vista et sa un buggé mon pc b1 comme il faut , du coup j'ai commencé a testé différente distrib mandriva suse et pr garder au final ubuntu.
De mon côté l'install n'a pas été une rude affaire, ma carte graphique, oui oui une ATI ma donné pas mal de fil a retordre au début. A présent tous va b1 je suis même avec XGL beryl smile.   
Enfin une fois son ubuntu bien maîtrisé dur de revenir sous windows. Même si j'y suis forcer pour le taff Visual Studio oblige.

Je vais me renseigner du coté de l'émulateur PSX, mon crash bandicoot and Co prenne la poussière.

à

Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

#10 Le 29/03/2007, à 23:13

weedfast

TomaX a écrit :

Salut big_smile
C'est vrai que ce message est vraiment constructif et montre de la (très) bonne volonté de ta part weedfast ( weed?? est-ce un produit interdit tongue )

Je voulais juste te demander si tu pouvais poster l'url ou tu a trouvé le wallpaper que l'on peut voir dans la vidéo de ta signature s'il te plait?

Merci.

Je l'ai fait moi même sous gimp big_smile

Voici la source :
http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/teams/art.gnome.org/backgrounds/ABSTRACT-Face2face_1280x1024.png

Et le voici une fois passé sous Gimp :

http://www.hiboox.com/image.php?img=9bdcf6c2.png

Merci pour vos commentaires !! wink

Dernière modification par weedfast (Le 29/03/2007, à 23:15)

#11 Le 29/03/2007, à 23:19

Azariel

très zoli zoli ^^ j'aime beaucoup l'effet au centre smile

Everybody, Everywhere, Everytime

#12 Le 29/03/2007, à 23:23

TomaX

Hey!

Je ne parlai pas de celui là sad
(même si il me plait bcp et que je l'ai récupéré wink

Mais je voulais parler de celui que tu a en fond d'écran (une pièce avec le pied de gnome accroché au mur )

Si tu peu le poster sa serait cool.

Thx

<madprog> je sais pas ce que ça veut dire, mais cette distribution, elle ouboune tout"

#13 Le 29/03/2007, à 23:27

weedfast

Alex57185 a écrit :

Tu pourrais poster ta vidéo au format original ( avant de la mettre sous Youtube ) sur un servis comme rapidshared ou http://www.megaupload.com/fr/ ? J'aurais besoin de ta vidéo pour préparer un exposé sur Linux .

Merci de promouvoir Ubuntu au travers d'exposé c'est tout à ton honneur !!

Je te previendrai de sa disponibilité dès que possible ...
Demain soir probablement.

#14 Le 29/03/2007, à 23:30

weedfast

Le voila :

http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/teams/art.gnome.org/backgrounds/GNOME-GnomeGallery_1600x1200.png

#15 Le 29/03/2007, à 23:31

TomaX

Très beau merci big_smile

#16 Le 29/03/2007, à 23:37

Alex57185

weedfast a écrit :
Alex57185 a écrit :

Merci de promouvoir Ubuntu au travers d'exposé c'est tout à ton honneur !!

Je te previendrai de sa disponibilité dès que possible ...
Demain soir probablement.

Merci wink

#17 Le 30/03/2007, à 02:01

h-ubuntu

Salut tllm:)

Comme weedfas depuis mon passage sur ubuntu(depuis novembre dernier) je tenais à dire que j'en suis tres  satisfait, maintenant je peux afirmer que je sais utiliser cet OS avec aisance (attention je ne suis pas encor un expert, loin de là) mais voilà tout tourne et le plus important j'ai compris coment et pourquoi.Ça pas êté simple tout au départ faut l'admettre, il faut lire et relire des docs mais ce n'est que bénéfiques et je remercie dailleurs toute la comunauté qui fait un boulot incroyable sans eux je serias HS wink.
De plus la comunauté évolue et apporte des changements  tellement rapidement, des tones de programes nouveaux arrivent et les défauts de l'OS sont si vite réparé c'est stupéfiant cette rapidité:):):rolleyes::D
Du jamais vu vraiement, en fait quand quelquechose ne va pas tu peux trouver la solution que quelques jours plus tard alors que sur un autre OS tu peux attendre, moi je suis sur le c...
Dailleurs quand la famille et les amis(windosiens) viennent chez moi, entre mes deux postes (un ordi portable et une unité sur ubuntu) ils préferent toujours se mettre sur le poste linux, (je suis obligé de leur dire que c'est ma place du boss et de leur indiquer le portable avec win) qui les attire inévitablement puisqu'ils on vu que je ne manquai de rien, c'est à dire que je lisais des vidéos comme eux , de la musique du traitement de texte, de la converssion, gravure surf etc tout ça sur un gnome customisé qui pete tout.Alors que mon but n'est pas de les convertir, ils voient que Ubuntu est tres attrayant, opérationnel et sans plantages.
Donc je benis le jour ou je suis tombé sur ce site litéralement.
Méssage aux newbes arrivants, perséverez ça en vaut le coup.
++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 30/03/2007, à 02:03)

Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

#18 Le 30/03/2007, à 10:14

cRm

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu depuis peu de temps, 2 jours, et je rejoins completement les idées de weedfast..  J'ai choisi aussi Ubuntu essentiellement pour sa communauté, et ses nombreux tuto... (sa change de certaines prod ou on se retrouve seul parfois et sans solution)
Donc depuis 2 jours, j'ai pu a chaque probleme rencontré, trouvé une solution grace à ce forum, aux tutos et wikix.. ex : plantage de X a l'installation du cd (merci ati), xgl, beryl.. heureusement qu'on a ubuntu-fr.org, tips, tricks, customisations... bref, que du bonheur...
je pense faire appel a la communauté pour debugger quelques probs, si toute fois, je ne trouve pas de post ou wiki avant big_smile

ceci dis... un grand merci pour tout vos conseils...

Merci a vous tous smile