Pages : 1
#1 Le 29/03/2007, à 15:48
- dedesite
Ce que je verrais bien dans Ubuntu
Bonjour tout le monde,
J'aurais bien aimez poster ce message dans la rubrique "Etre ou ne pas être?" mais je peux pas, je sais pas pourquoi.
Bref, je voulais faire un petit post qui regroupe les idées que j'ai eu afin d'avoir un Ubuntu encore plus ergonomique et accessible aux débutants. Je pense que certaines d'entre elles sont parfaitement réalisable et je me demandais même si elle n'était pas en train d'être développée :
- Un assistant à la compilation et l'instalation de source, avec ./configure, make et checkinstall effectué automatiquement de manière totalement transparente pour l'utilisateur final. Je crois que OpenSuse fait déjà ça et ça serait une très bonne chose qu'ubuntu le fasse.
- Une "surcouche" du système de fichier avec des nom plus intelligible genre Library, User etc. Un peu comme sur MacOS. Serieux je trouve que c'est assez rebutant pour un débutant de voir tout ces nom à trois lettre qui signifie certes quelquechose mais c'est pas bien clair au premier abord.
- Une petite amélioration de la recherche de fichier (dans le parcours de l'arborescence pour enregistrer un fichier) et de l'affichage des icône de gnome qui sont assez "aléatoire" puis des fois certains se chevauche.
- Une "surcouche" des paquets dans synaptic : souvent les paquet ont des nom incompréhensible, ce qui rend leur recherche compliqué, puis franchement des fois on installe pleins de paquets pour un programme mais on s'en fou de quel paquets on installe, tant que le programme fonctionne. Ce qui serait bien c'est d'avoir les différents paquets regroupés sous des noms un peu plus intelligibles (et oui encore une fois tout le monde n'est pas familier avec les norme de nommage linux). Qu'on ai un peu comme dans Ajouter/Enlever des programme, le nom des programme direct mais qu'on puisse aussi afficher les paquets. Vous voyez ce que je veux dire? De cette manière il serait plus aisé de désinstaller une application qu'on a installer (pas via synaptic) et qui comprend plusieurs paquets.
- Une meilleur gestion des disques durs : Les disques dur qu'on rajoute devraientt se monter automatiquement
- Une meilleur gestion des drivers avec possibilité de revenir au anciens driver etc.
- Une meilleur gestion natif du réseau, qu'on soit pas obliger de passer par network manager pour que ça tourne bien.
Voilà les choses "contraignantes" que j'ai pu noter en utilisant Ubuntu. Vous allez sûrement me dire que je suis exigent mais c'est que je voudrais voir un peu plus souvent des PC sous Ubuntu autour de moi et tant que certaines choses ne seront pas aussi aisés que sous Windows, je crois que les gens ne passeront pas au libre.
A part ça j'adore Ubuntu c'est juste que je suis perfectionniste .
A+
dede
Pages : 1