#1 Le 28/03/2007, à 19:00
- bebek
est ce que certains restent en 6.06 LTS, parce que LTS ? et pourquoi ?
bonjour,
je commence tout juste sous Kubuntu.
J'ai bien compris ce que veut dire Long Term Support (de 3 ans au lieu de 1 et demi)...
Mais je n'ai pas bien saisi l'intérêt... d'où ma question :
est ce que certains d'entre vous restent sous Dapper ?... alors qu'on a des nouvelles versions déjà parues (Edgy) et à venir bientot... Feisty...
De mon point de vue... la dernière version est la meilleure (surtout qu'elle sort officiellement et stable..).
Donc pourquoi rester avec une ancienne version..?
pouvez vous m'en dire plus...?
merci.
'ti bébèk.
#2 Le 28/03/2007, à 19:16
- brakbabord
Re : est ce que certains restent en 6.06 LTS, parce que LTS ? et pourquoi ?
Ben moi je tourne sur Debian, mais quand j'installe Linux sur des ordinateurs à d'autres personnes, je préfère mettre Dapper car je suis sûr que ça ne plantera pas.
#3 Le 28/03/2007, à 19:40
- Claudia JSF
Moi je reste sous dapper car effectivement LTS, car stable et surtout car si je change je risque de devoir mettre mes mains dans le cambouis et je suis un peu trop débutant... donc je préfère m'en tenir à ma LTS.
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#4 Le 28/03/2007, à 19:51
- corny
Parce que même si t'es pas débutant, et que tu te débrouilles pas trop mal tu peux aussi ne pas vouloir changer tout simplement parce que tu es bien content de ce que tu as et tu ne ressens pas le besoin de passer à autre chose qui t'apporterait... quoi?
Pas la stabilité! Si pour beaucoup, une nouvelle version sera bien stable, il y aura toujours un groupe pour lequel elle sera une plaie, et on se rend toujours compte qu'il y a 2-3 bricoles à corriger après la sortie officiellement "stable". C'est inévitable. Moi j'ai de la chance, ça ne m'arrive pas
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#5 Le 28/03/2007, à 19:55
- manureva12
Elle est moins gourmande en mémoire et je n'avais gardé que 4 GB pour mon / de linux. Avec Edgy et Feisty, j'ai peur que cela ne suffuse pas avec les logciels derrière.
De plus, Kubuntu Dapper est plutôt stable, très agréable avec les applis qui me faut (sauf Scilab qui est complétement cassé sous Dapper) et je n'ai pas eu le temps de m'occuper à tout réinstaller et modifier ma table de partitions.
Quand j'aurais le temps, je mettrai un ptit Feisty avec beryl pour triper mais là j'ai vraiment besoin d'un OS fonctionnel, rapide et efficace
Bonne soirée à tous
--
Emmanuel
Dernière modification par manureva12 (Le 28/03/2007, à 19:56)
#6 Le 28/03/2007, à 20:21
- brakbabord
Le problème de Edgy c'est que sur certains PC ça marche, sur d'autres ça marche pas... Donc pour éviter de devoir revenir 2 jours plus tard parce que ça marche plus, je préfère mettre Dapper qui ne m'a jamais fait faux bon.
#7 Le 28/03/2007, à 21:18
- valAa
une bonne raison de la LTS quand on cherche la stabilité est justement son support de trois ans. une version non LTS, même si très stable, devra forcément être mise à jour au bout d'un an et demi.
sur une machine en production, si on a attendu un peu avant de mettre cette version (le temps de juger de sa stabilité), cet intervalle est encore raccourci.
la LTS permet donc d'utiliser la même version pendant trois ans, en profitant des mises à jour de sécurité, mais sans faire de mise à jour de distributions (toujours un peu risquées)
c'est donc très très intéressant en production
#8 Le 28/03/2007, à 23:10
- traaf
j'ai upgradé ma hoary en breezy, puis en dapper
et j'en reste là
pourquoi ?
parce que depuis la dapper tout mon matos est reconnu et que mon pc fait ce que je lui demande
j'ai testé edgy et feisty sur une partoche de test, ca ne m'apporte rien de plus pour le moment donc aucune utilité a upgrader, sauf si je voulais avoir des versions logicielles plus récentes
MAIS
les version dapper sont débugguées depuis longtemps, et mieux documentées, et toujours maintenue, donc tout benef
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#9 Le 29/03/2007, à 00:36
- RenZO
C'est la question essentielle !
La semaine dernière, je demandais qui voulait un addoncd edgy. Et bien pas grand monde. Car Feisty va sortir.
Mais il faut savoir que certains n'ont pas attendu le mois prochain pour se mettre à gnu/linux/debian/ubuntu. J'utilise exclusivement ubuntu depuis breezy. Dapper est particulièrement adapté pour fournir du support. En 2006, a t-on le droit d'avoir un système linux accessible? oui.
Vu que c'est maintenant mon métier, j'ai plutôt intérêt à fournir des garanties. Je connais dapper, car elle a déjà plusieurs mois. Quand une release sort, je la teste, mais ne l'installe pas aux clients sauf si pas le choix. Sinon au premier pbm ça me retombe dessus.
On pourrait penser, quand on fait du nux faut etre à la pointe. Oui, mais pas 1 mois après, et il n'y a pas que ça à faire ! L'accessiblité est plus importante que la technologie...
Là je me suis remis à Edgy car ça fait qqs mois que c'est sorti, on a plus de recul, et de solutions à proposer.
Dernière modification par RenZO (Le 29/03/2007, à 02:38)
#10 Le 29/03/2007, à 00:55
- foch
Oui, parce que j'ai des problèmes de dépendances, et que si je me mets à jour, ca va tout casser
De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.
Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.
#11 Le 29/03/2007, à 06:39
- Pingu63
Pour ma part j'utilise ubuntu depuis pas très longtemps ( moins de 6 mois ) et je préfère attendre de savoir bien me servir de ma dapper avant de migrer.
comme sa le jour ou je migre je m'installe un nouveau système tout propre sans erreurs ( de ma part ).
#12 Le 29/03/2007, à 08:05
- jiceel
Si la dapper convient autant la garder pour sa stabilité et le suivi.
J'avais testé la Edgy et je n'étais pas satisfait, sauf pour les logiciels plus récents.
Je viens de repasser à la Edgy toujours pour des logiciels plus récents comme Firefox 2 en natif et je suis pas déçu, elle fonctionne maintenant parfaitement, je dirais même mieux que la dapper.
Je passerai à la version suivante quand elle nécessitera un upgrade logiciels et qu'elle sera éprouvée.
Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2
#13 Le 29/03/2007, à 08:37
- Loki-59
Non, je ne reste pas en LTS.
Pourquoi ?
Parce que je suis débutant (j'ai commencé avec Dapper) et j'ai envie de maitriser mon système. Le fait d'upgrader tous les 6 mois permet de mettre les mains dans le cambouis, c'est la meilleure façon d'apprendre...
#14 Le 29/03/2007, à 09:25
- Di@bl@l
Moi je reste sur dapper sur mon fixe, parceque j'ai tout ce que je veux avec elle marche niquel et en plus avec edgy j'avais eu des gros problèmes : gnome-daemon-settings ...
Par contre sur mon laptop j'installe n'importe quoi, linux mint dernièrement et je vais essayer debian.
#15 Le 29/03/2007, à 10:01
- racoon97
Je suis toujours sur Dapper car je cherche la fiabilité avant tout, et comme beaucoup, installation de Dapper LTS systématiquement chez tout ceux qui veulent découvrir Linux, car plantage inexistant.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#16 Le 29/03/2007, à 11:45
- bebek
ok.. merci pour toutes ces réponses !!
je suis un peu étonné que certains restent en LTS pour la stabilité... je pensais que chaque nouvelle version sortait... en étant déjà stable...?? (je me trompe.. visiblement..)
moi je serai plutot comme Loki59... à vouloir tester les nouveautés à chaque fois... (justement parce que je pensais que chaque version sortait, stable...)
mais est ce qu'en restant sous Dapper LTS... vous pouvez quand même mettre à jour vos logiciels...? (ok, on n'a pas le dernier noyau, KDE, etc... mais on peut au moins avoir les dernières versions de OpenOffice, Firefox et autres... surtout quand ça corrige des bugs ou failles ?
#17 Le 29/03/2007, à 13:04
- jp.fox
mais est ce qu'en restant sous Dapper LTS... vous pouvez quand même mettre à jour vos logiciels...? (ok, on n'a pas le dernier noyau, KDE, etc... mais on peut au moins avoir les dernières versions de OpenOffice, Firefox et autres... surtout quand ça corrige des bugs ou failles ?
Oui et non :-)
Les mises à jour ne porte que sur les failles de sécurité mais la version (du moins le chiffre officiel) ne change pas.
Par exemple, sous Dapper, j'utilise le paquet OpenOffice 2.0.2-2ubuntu12.3, mais la version affichée dans le "A propos" reste 2.0.2. Il s'agit en fait d'une version 2.0.2 sur laquelle des correctifs de sécurité ont été ajoutés.
L'avantage du LTS est surtout pour les postes professionnels où les changement de version pourraient poser problème.
#18 Le 04/04/2007, à 11:08
- Tousoxeu
Dans la mairie où je travaille, on va commencer à mettre en place des postes sous Ubuntu dans un domaine Active Directory (on a même déjà commencé par nos propres postes au service informatique).
Dans un premier temps, on souhaitait rester en Dapper pour le LTS justement, mais on passe finalement en Feisty (et je suppose qu'on passera aux prochaines versions aussi au moins jusqu'à la prochaine LTS) pour pouvoir "vendre" aux utilisateurs les postes sous Linux. En effet, pour pouvoir parer à l'arrivée de Vista, il nous faut les effets 3D. Or Compiz ne fonctionne automatiquement que sous Feisty. Sur un parc de 800 postes, on ne s'amusera pas à compiler un compiz boiteux (qui n'est même plus dispo pour dapper) suivant toutes les configurations qui peuvent exister.
Donc LTS, oui, mais la prochaine version :-D
#19 Le 26/04/2007, à 05:26
- Jean Lussier
moi j'y allais pour Edgy, mais je suggère maintenant une mise-à-jour vers Feisty.
Pourquoi?
Simplement parce qu'à chaque nouvelle version je perçois l'amélioration du système d'exploitation. Dapper fut ma première version mais je trouve que ce serait se priver de beaucoup d'améliorations d'y rester.
Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!
#20 Le 26/04/2007, à 14:59
- bentox
dapper fonctionne pour moi
Pas besoin de Beryl et je préfère sauter quelques versions avant de changer pour être réellement surpris.
http://lepiredup2p.blogspot.com
#21 Le 26/04/2007, à 16:35
- yodalala
Pour ma part j'upgrade à chaque nouvelle release pour y découvrir les nouveautés et participer à son amélioration. Et tant pis si ça me casse mon système je n'ai pas peur de mettre la main dans le cambouis (c'est mon côté geek ). De plus c'est le meilleur moyen de progresser dans la maitrise du système.
Bien évidemment mes données importantes sont à l'abri et mon pc ne requiert pas une disponibilité 24/24. Sur une station de travail c'est la stabilité qui prime avant les effets 3D "de la mort qui tue". Donc la version LTS est entièrement recommandée dans ce cas là.
#22 Le 26/04/2007, à 16:57
- Pascal S
A propos, d'après http://www.pcinpact.com/actu/news/36030 … ion-15.htm, firefox 1.5 ne sera plus supporté par Mozilla d'ici une quinzaine de jours. Est-ce qu'une mise à jour officielle de Dapper vers la 2.0 est prévue ou est-ce que Ubuntu reprend le support à son compte ?