Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 15:11

c-cube

[Tuto] Installer AxCrypt dans Wine et décrypter des fichiers .axx

Post édité le 6 janvier 2013 afin de tenir compte des remarques qui ont suivi ainsi que des évolutions du logiciel AxCrypt.

Je travaille dans une structure dont l'un des partenaires nous envoie régulièrement des fichiers cryptés avec le programme AxCrypt. Il nous a bien sûr communiqué la clé de cryptage.

Le problème est qu'AxCrypt ne tourne que sous Windows et qu'il faut passer par une installation et une utilisation via Wine si on a besoin de décrypter les fichiers .axx sous un système GNU/Linux, ce qui est mon cas. Le paquet wine devra donc être préalablement installé sur votre système.

Une fois que Wine est installé, voici comment faire.

Se rendre sur la page de téléchargement du site officiel d'AxCrypt à cette adresse :

http://www.axantum.com/axcrypt/Downloads.html

Ne pas télécharger l'installateur d'AxCrypt lui-même. En effet, depuis les dernières versions de Wine, l'installation échoue.
Heureusement, l'auteur du logiciel propose aussi un simple exécutable qui peut s'ouvrir avec Wine sans problème.

Il faudra donc télécharger le fichier AxCrypt2Go.exe.

Une fois ce fichier téléchargé, rangez-le dans un dossier de votre choix puis ouvrez-le avec Wine (sous Unity, clic droit et Ouvrir avec > Wine).
Le programme se lance. Reportez-vous à la section « Décryptage d'un fichier .axx avec AxCrypt2Go » du présent tutoriel pour voir comment faire.

Selon votre environnement de bureau, il est possible et sans doute plus pratique de vous créer un lanceur personnalisé.

Par exemple, sous Unity, se reporter à cette page de la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher … s_lanceurs

La commande à indiquer au lanceur sera de la forme suivante :

wine /home/utilisateur/chemin vers AxCrypt2Go.exe

** Décryptage d'un fichier .axx avec AxCrypt2Go **

AxCrypt2Go permet de naviguer directement dans l'arborescence des fichiers et de décrypter un fichier .axx par simple clic droit.

- Une fois le programme ouvert, il y a une colonne intitulée « Folders » dans la partie gauche de la fenêtre. Elle permet d'aller rechercher l'emplacement du fichier à décrypter (ou à crypter, puisque AxCrypt2Go permet également de crypter les fichiers). Notez que dans cette colonne «Folders », votre répertoire /home s'appelle « Mes documents »...

- Lorsque le répertoire souhaité est sélectionné, faire un clic droit sur le nom du fichier à décrypter (ou à crypter), lequel apparaît dans la partie droite de la fenêtre.

- Choisir alors l'option « Decrypt » pour décrypter ou « Encrypt » pour crypter.

Si l'on choisit de crypter :

- Dans le champ de saisie intitulé « Passphrase », taper le mot de passe qui servira à décrypter le fichier.

- Dans le champ de saisie juste en dessous (« Verify »), taper à nouveau le mot de passe choisi.

- Cliquer sur OK pour finir.

Selon l'action choisie, une version cryptée ou décryptée du fichier sera créée, sans supprimer le fichier original et au même emplacement que celui-ci.

Dernière modification par c-cube (Le 06/01/2013, à 12:40)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#2 Le 24/03/2009, à 20:12

benoitneuts

Re : [Tuto] Installer AxCrypt dans Wine et décrypter des fichiers .axx

Merci !
ça marche très bien smile

#3 Le 05/04/2009, à 01:44

dexter74

Perso j'aime bien la ligne :

wine /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/Axon\ Data/AxCrypt/1.6.4.4/AxDecrypt.exe

#4 Le 06/04/2009, à 07:43

c-cube

Et tu l'aimes bien car ?

#5 Le 08/04/2009, à 08:45

sunny_man

Bonjour

Merci pour votre explication

mais je me suis demandé, comment faire pour crypter le fichier de nouveau

#6 Le 08/04/2009, à 09:51

c-cube

Bonjour,

Pour crypter le fichier à nouveau, il faut lancer le programme AxCrypt2Go.exe qui se trouve dans le répertoire suivant :

/home/user/.wine/drive_c/Program Files/Axon Data/AxCrypt/1.6.4.4

Chemin dans lequel on remplace bien sûr toujours user par son propre nom d'utilisateur et le numéro de version indiqué à la fin de la ligne par le numéro adéquat (si on a pas la même version d'installée chez soi).

Pour lancer le programme AxCrypt2Go.exe avec Wine, il n'y a qu'à double-cliquer dessus.

La procédure est alors la suivante :

- Une fois le programme ouvert, vous pouvez voir une colonne intitulée « Folders » qui vous permet d'aller rechercher l'emplacement du fichier à crypter.

- Lorsque le répertoire en question est sélectionné, faites un clic droit sur le nom du fichier à crypter qui apparaît dans la partie droite de la fenêtre.

- Choisissez alors l'option Encrypt.

- Dans le champ de saisie intitulé « Passphrase », tapez le mot de passe qui servira à décrypter le fichier.

- Dans le champ de saisie juste en dessous (« Verify »), tapez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi.

- Cliquez sur OK pour finir. Une version cryptée de votre fichier est créée, sans supprimer le fichier original et au même emplacement que celui-ci.

J'ai aussi remarqué que le même programme peut servir à décrypter les fichiers cryptés (par clic droit). On pourra donc le préférer à celui que j'ai indiqué dans mon premier post.

Pour créer le lanceur d'application adéquat, la ligne de commande à indiquer sera donc la suivante :

wine /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/Axon\ Data/AxCrypt/1.6.4.4/AxCrypt2Go.exe

Avec user à remplacer par le nom qui va bien, comme toujours.

Dernière modification par c-cube (Le 08/04/2009, à 09:55)

#7 Le 01/07/2009, à 07:52

Fredbeldeloc

Bonjour et merci pour ces explications (je suis dans le même cas : pas le choix du mode de cryptage avec mon client).
J'ai essayé avec Jaunty et il a fallu configurer Wine en Windows NT au lieu de Windows 98 pour que ça marche.
A part ça, pas de problème.

#8 Le 07/07/2009, à 09:20

c-cube

Merci à toi pour le retour.

Tu l'as réglé sur NT 4.0 ou bien NT 3.5 ?

J'édite mon post initial en conséquence.

Dernière modification par c-cube (Le 07/07/2009, à 09:37)

#9 Le 09/07/2009, à 06:10

Fredbeldeloc

Windows NT4.0

#10 Le 19/08/2009, à 09:20

c-cube

Merci.

En fait, avec la dernière version de Wine, l'installation d'AxCrypt fonctionne maintenant avec le réglage par défaut (Windows XP).

J'ai donc édité mon premier post en conséquence (+ quelques autres petits ajouts).

#11 Le 14/11/2010, à 12:59

zouzouli

Merci pour ce tuto, j'avais vraiment bessoin de ce logiciel sous wine !

Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat

#12 Le 15/04/2011, à 19:54

dexter74

Problème d'installation avec wine 1.3.17.

#13 Le 23/02/2012, à 00:29

jotak

Salut,

AxCrypt étant open source, ça me parait intéressant d'essayer de le porter sous linux, ou au moins la fonction de déchiffrement!
Je commence à regarder le code (c++) mais si quelqu'un est intéressé pour aider, faites signe!
a+

Intel Core 2 Duo E6600 - Gigabyte EP45-DS3R
2 x Corsair CM2X2048 - MSI Cyclone Radeon HD 6850
Linux Mint 12 - Gnome / Cinnamon

#14 Le 29/02/2012, à 13:24

c-cube

Salut !

Je n'ai hélas pas les compétences mais je te remercie d'essayer de le porter sous GNU/Linux et je te soutiens à 100%.

#15 Le 28/03/2012, à 16:09

c-cube

Bon, effectivement, l'installation sous Wine ne fonctionne plus. Mais heureusement il y a quand même une autre solution que j'ai testé avec succès.

J'ai donc mis à jour mon tutoriel.

#16 Le 15/09/2012, à 11:00

AXL056

Pour ma part, j'ai trouvé Cryptonit qui marche bien et qui permet d'envoyer des fichiers auto-extractibles cryptés, comme Axcrypt (Axcrypt ne tourne plus sous wine et sa variante AxCrypt2Go.exe ne permet pas cette fonction apparemment.)
Le lien : http://sourceforge.net/projects/crypton … ror=freefr
et les liens vers deux tutos : http://dateetsignature.free.fr/document … ptonit.pdf et
http://brenta.free.fr/IMG/pdf/booklet-cryptonit-fr.pdf
Voilà !

Dernière modification par AXL056 (Le 15/09/2012, à 11:04)

#17 Le 05/01/2013, à 14:34

Jarodd

Bonjour,

J'utilise Wine pour faire tourner Axcrypt. Sur la 10.04 cela fonctionnait très bien, mais je viens de passer à la 12.04 et ce n'est plus le cas. J'ai créé une nouvelle application dans Alacarte, en mettant ce chemin (comme indiqué dans le 1er post) :
wine /chemin/vers/fichier.axx

Mais quand je lance cette appli il ne se passe rien. Sur la 10.04, j'avais directement la fenêtre me demandant mon mot de passe (je m'en sers d'Axcrypt uniquement en lecture seule).

Je précise que j'ai réinstallé Axcrypt en prenant la dernière version sur leur site (le .exe, pas le 2Go.exe).

Avez-vous réussi à le faire tourner sur cette version d'Ubuntu, et si oui comment ?

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

#18 Le 06/01/2013, à 12:24

c-cube

Bonjour Jarodd,

Comme je l'indique dans mon premier post, c'est bien AxCrypt2Go.exe qu'il faut que tu télécharges et que tu installes avec Wine. L'autre ne fonctionne plus.

Je remarque aussi que le chemin que tu as indiqué dans Alacarte n'est pas le bon. C'est le chemin vers l'exécutable (AxCrypt2Go.exe) que tu auras téléchargé qu'il faut fournir et non pas le chemin vers le fichier .axx à décrypter.

La procédure que j'indique fonctionne avec Ubuntu 12.04 et Ubuntu 12.10. Je l'ai testée sur ces deux versions. Mais peut être que certains détails ne sont pas clairs ? Je vais essayer d'arranger ça. smile

#19 Le 07/01/2013, à 22:38

Jarodd

Ah ok j'avais compris qu'on pouvait le faire avec les deux mais que tu conseillais 2Go. Sur Lucid le simple exe fonctionnait très bien avec wine, j'avais un lanceur qui m'ouvrait directement le fichier (enfin, la demande du mdp), sans besoin de naviguer dans l'arbo du programme. Je n'ai pas besoin de déchiffrer le fichier, juste de l'ouvrir en lecture seule.

Je vais essayer avec 2Go alors smile

Edit : en effet ça fonctionne cette fois big_smile Mais je trouve ça lourd pour juste ouvrir le fichier, il faut naviguer, puis déchiffrer, puis supprimer le fichier, alors que c'était faisable en une seule étape avant. Tant pis, je m'y ferai...

Merci pour le tuto.

Dernière modification par Jarodd (Le 07/01/2013, à 22:46)

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)