Pages : 1
#1 Le 10/09/2005, à 22:57
- winux
System Rescue CD : Problèmes RESOLUS, merci !!
Bonsoir à tous
Je me lance pour tenter la sauvegarde de mon système. J'ai bien tout lu la doc à ce sujet, mais il me reste 2 pbs à résoudre :
1- Sauvegarde
Je veux sauvegarder :
- mon système linux hda1 (8.8 Go dont 2.5 utilisés), ainsi que
- son home hda6
- dans ma partition backup hda8 (9.2 Go)
D'après la doc que j'ai adaptée à mon cas, il faut que je crée
$ sudo mkdir /mnt/backup_hda1_10-09-2005
$ sudo mount -t ext2 /dev/hda8 /mnt/backup_hda1_10-09-2005
ce que je ne comprends pas :
- si je fais mkdir /mnt/ ... ce répertoire va être crée dans mon linux principal
- la commande mount ... va (d'après ce que je comprends) mettre /dev/hda8 dans /mnt/backup ... et c'est le contraire que je veux !
C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté car :
a) la partition de sauvegarde s'est retrouvée saturée (normal puisque, comme je le crois, je sauvegarde dans hda1)
b) j'ai effectivement retrouvé ceci dans /mnt de mon linux hda1
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me remettre sur les rails SVP, merci d'avance
2- Comment sortir de ce CD bootable si on a fait une erreur et qu'on veut recommencer.
J'ai tout essayé : exit, quit, CTRL+C et enfin CTRL+ALT+SUP. Là je suis bien sorti, mais lorsque j'ai rebooté sans le CD, je suis retourné à ce que j'ai connu il y a 3 jours et résolu grâce au forum, à savoir : le fameux Pb avec /.ICEauthority.. Je me suis dépétré de ce traquenard, mais ne sais toujours pas comment sortir de System Rescue CD
Quelqu'un a-t-il la solution à ce Pb ultra simple (quand on connait la commande !!)
merci d'avance, sans votre aide, je ne puis guère avancer dans mon test de sauvegarde
Bonne nuit et @+
Dernière modification par winux (Le 14/09/2005, à 19:55)
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#2 Le 11/09/2005, à 01:28
- winux
Re : System Rescue CD : Problèmes RESOLUS, merci !!
S'cusez moi, j'ai modifié le titre et rajouté au contenu car le Pb 1, après essai, est devenu beaucoup plus important que le 2 !!!
A bientôt de vos nouvelles, si vous le voulez bien, merci
Dernière modification par winux (Le 11/09/2005, à 01:29)
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
#3 Le 11/09/2005, à 06:47
- cep_
- si je fais mkdir /mnt/ ... ce répertoire va être crée dans mon linux principal
- la commande mount ... va (d'après ce que je comprends) mettre /dev/hda8 dans /mnt/backup ... et c'est le contraire que je veux !
Tu montes effectivement ta partition hda8 dans le répertoire créé, mais cela est, pour simplifier, théorique. Les données restent bien sur la partition d'origine.
D'ailleurs, pour t'en convaincre, tu fais un : df -h puis tu montes une partition, tu verras que l'occupation reste pratiquement identique.
Et, si tu veux faire une sauvegarde, alors par l'intermédiaire du mount des données à sauvegarder seront "phisiquement" repliquées sur la partition cible.
Dans ton cas, la partition à sauvegarder est, si j'ai bien compris, hda1, et la partition de sauvegarde est hda8.
Pour la saturation, à l'origine tu dis que tu dois sauvegarder 8.8 Go + /home dont tu ne donnes pas le volume. Donc, si hda8 qui fait 9 Go est saturé, c'est que malgré la compression (je ne sais pas ce que tu utilises pour faire tes sauvegardes) qui devrait être de 2 pour 1 environ, les 9 Go ne suffisent pas.
Pour ta question 2, désolé mais je n'ai pas compris
Bonne continuation.
cep
#4 Le 11/09/2005, à 09:39
- winux
Merci cep pour le temps que t'a pris ta réponse élaborée et bien structurée. Je j'ai étudiée minutieusement. Voyons si j'ai bien compris.
Ton 1e § : la 1e partie de celui-ci semble indiquer que lorsqu'on monte une partition (hda8), on fait en quelque sorte une espèce de raccourci et ainsi quelle que soit la taille de la partition de hda8, l'espace occupé là où on la monte (hda1) sera identique. C'est juste un moyen de la visualiser. Est-ce bien cela ?
voici mon df -h afin que tu voies les espaces occupés (hda8 n'y figure pas ??)
en fait hda1 fait 7.8 G, occupé à 26%
hda6 = home fait 5.4 G occupé à 34 %
hda8 fait environ 9 G
question au passage : si je sauvegarde hda8, vais-je sauvegader les 7.8 G ou seulement la partie occupée ???
la 2e partie du 1e § m'a un peu troublé : sauvegarde par mount --> données à sauvegarder "physiquement" répliquées sur cible (c'est bien ce que je veux faire). Je pense que je fais une confusion entre monter une partition (j'ai compris que c'était un raccourci, à confirmer), la commande mount qui fait je ne sais pas trop quoi (réplication bit à bit ?) et enfin mnt. Les termes se ressemblent et je ne saisis pas les différences.
Ton 2e § : la manip que j'ai faite hier via Partimage (à partir de "System Rescue CD" bootable que j'ai crée depuis un iso) était la sauvegarde de hda1 (7.8 G) dans hda8 (9 G) et ce en utilisant gzip qui comprime à ? Ca aurait du passer, et c'est pourquoi j'ai imaginé que ça sauvegardait dans hda1.
Voilà le mystère à éclaircir. As-tu une idée ?
Quand au reste de ma question, il est mineur par rapport à cela. Je préfère qu'on se concentre sur la partie "save & restore" qui est la plus importante pour moi.
Cep, encore merci pour ton aide passée, et j'espère future.
A bientôt car je suis un peu (voire pas mal) dans le noir !!
@++++++
Dernière modification par winux (Le 11/09/2005, à 09:42)
#5 Le 11/09/2005, à 10:15
- cep_
Merci cep pour le temps que t'a pris ta réponse...
De rien.
En me relisant, je vois qu'elle n'était pas si bien élaborée que çà
voici mon df -h afin que tu voies les espaces occupés (hda8 n'y figure pas ??)
Donc, en gros hda1 et hda6 représentent 4 Go, ce qui une fois compressés avec gzip dans la sauvegarde occupernont environ 1,6 Go.
hda8 ne figure pas dans le résultat de df -h car il n'était probablement pas monté, donc pas accessible.
Je pense que je fais une confusion entre monter une partition (j'ai compris que c'était un raccourci, à confirmer), la commande mount qui fait je ne sais pas trop quoi (réplication bit à bit ?) et enfin mnt. Les termes se ressemblent et je ne saisis pas les différences.
La commande mount sert justement à monter la partition dans ton système, c'est à dire à rendre cette partition accessible par ton système et que les données puissent, entre autres, être lues et si nécessaire écrites au moyen de nautilus, konqueror, ou un logiciel quelconque. Je te renvois pour plus de détails à la lecture du wiki sur ce point :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows qui peut être transposé à toutes les partitions.
Donc grace à la commande mount (voir man mount dans un terminal aussi pour d'autres détails) les données bien que restant dans la partition d'origine, auront un "lien" dans la partition système et seront visibles dans le point de montage. A ce sujet, le point de montage peut être créé dans le répertoire /mnt/, ou ce point de montage peut être crée dans un sous-répertoire de /mnt ou de /media/ ou autre grâce à la commande mkdir qui créera un répertoire (voir le wiki).
la manip que j'ai faite hier via Partimage (à partir de "System Rescue CD" bootable que j'ai crée depuis un iso) était la sauvegarde de hda1 (7.8 G) dans hda8 (9 G) et ce en utilisant gzip qui comprime à ? Ca aurait du passer, et c'est pourquoi j'ai imaginé que ça sauvegardait dans hda1.
Si tu demandes la sauvegarde de hda1 vers hda8, tes données resteront bien sûr dans hda1, et une copie de sauvegarde compressée sera écrite dans hda8, en passant par le point de montage vu plus haut, mais sans pour autant modifier les données (et volume occupé) de hda1.
Au cas ou tu ne le connaitrais pas, il y a un bon tuto sur partimage à cette adresse :
http://www.framasoft.net/article3552.html
En espérant avoir été un peu plus clair que la première fois , je te souhaite une bonne poursuite de tes découvertes du système.
cep
#6 Le 11/09/2005, à 11:11
- winux
merci beaucoup cep pour tes explications et les précieux liens que tu m'indiques. Je vais étudier tout cela calmement.
En résumé (check final de compréhension et après je te lâche !!) :
Puis-je dire que le point de montage de hda8 dans hda1 (/home/gerard/partoche8 par ex.) correspond à un lien ou un raccourci (en langage Windows) vers hda8. C'est ce que je crois comprendre, mais je voudrais être sur !!
merci et bon dimanche, @+
#7 Le 11/09/2005, à 11:25
- cep_
Si par exemple tu montes hda8 dans le sous-répertoire save (que tu auras créé auparavant avec la commande mkdir) de /mnt/ , l'adresse sera donc :
/mnt/save
et pour y aller en ligne de commande tu devras faire :
cd /mnt/save
ou avec nautilus, dans la barre d'adresse comme emplacement tu auras :
/mnt/save
On peux effectivement parler de lien, ou de raccourci, pour simplifier
Autre chose, si tu veux faire un umount ensuite de /mnt/save , faudra d'abord sortir de ce répoertoire.
Donc, si dans un terminal, après avoir fait le mount... puis un cd /mnt/save pour aller dans ce répertoire , avant de faire un umount, il faudra faire : cd
puis enter pour confirmer, afin de revenir dans ton /home et alors tu pourras faire le umount...
#8 Le 11/09/2005, à 16:39
- winux
excellent cep, merci pour la précision concernant le umount.
Je vais noter tout cela noir sur blanc dans mes petites notes perso !!
Encore merci pour tout et @+ cep
#9 Le 13/09/2005, à 23:59
- winux
Coucou cep, me revoilà, désolé !! Tout le monde est bien sur chaleureusement invité à participer.
Maintenant que j'ai bien assimilé tes réponses, et par là-même progressé, ainsi que ces Pb de mount, /mnt (qui n'a rien à voir), voici où j'en suis et je ne trouve pas l'erreur car j'ai bien suivi la procédure de la doc que je transcris ci-dessous en fonction de mon cas particulier.
1- mon nouveau df -h (j'ai compris pourquoi je n'avais pas hda8 avant)
2- rappel pour ceux qui montent en marche !!: je veux sauvegarder mon hda1 (taille 7.8G, occupé 2.4G) dans
hda8 (recalibré à 17G)
Question : lorsque je sauvegarde ce hda1. me sauvegarde-t-il en compressé 7.8 (dont 5G de vide) ou 2.4G ?
3- procédure que j'ai suivie
a) booté CD System Rescue
b) tapé partimage
c) j'ai indiqué dans "partition to save" : la ligne concernant hda1
d) image file (conformément à la doc, j'ai fait) : /mnt/backup/backup_11-09-2005
e) confirmé en gzip
f) validé le tout par F5
4) réponse que j'ai reçue
"cannot create temp file /mnt/backup/pi8ce88755.tmp, ckeck if
- enough space or
- access rights"
5- mon analyse
a) enough space : il semplerait qu'il crée son temp dans mon hda1 puisque c'est en /mnt/backup. Là d'après moi ce n'est plus un lien mais un fichier temporaire compressé gzip qu'il va créer et déplacer ensuite dans hda8 (pure supposition, aucune certitude). Même si c'est cela, il devrait avoir assez de place, sauf s'il trouve que ça se mord la queue ??!!
b) access rights : j'ai vérifié que /mnt/backup avait les droits d'écriture pour tout le monde.
6- autre hypothèse
a)autre essai
je me suis dit que si cela le perturbait j'allais changer le chemin de l'image et donc
image file : /dev/hda8/backup_11-09-2005 (ce chemin me parait d'ailleurs plus logique)
b) la réponse : "cannot create temp file /dev/hda8/pi5 ... .tmp"
Je dois dire que maintenant je ne vois pas comment m'en sortir. Je comprends la logique, mais pas cette erreur, et toi ???
Voilà cep, tout est dit. S'il te reste encore un peu de temps à me consacrer, je serais vraiment heureux de résoudre ce mystère, car c'est la seule chose qui m'empêche de tout basculer linux. Il faut qu'en cas de pépin je puisse me dépanner dans l'heure qui suit.
Merci d'avance pour ton aide cep et bravo si tu as lu jusqu'au bout !!!
@+ j'espère, bonne nuit
Dernière modification par winux (Le 14/09/2005, à 08:43)
#10 Le 14/09/2005, à 08:03
- cep_
Bonjour winux. Oui, j'ai lu jusqu'au bout
Alors avant tout, si tu permets, une petite remarque, je te conseille de ne pas personnaliser tes demandes sur le forum, tu risquerais de te priver de nombreuses autres réponses et avis d'autres contributeurs
Pour en revenir au problème, je vois deux causes possibles à ton problème :
- la partition de sauvegarde est-elle montée en lecture / écriture ?
- la partition à sauvegarder est-elle bien démontée ?
As-tu suivi le tuto dont je t'ai indiqué l'adresse : http://www.framasoft.net/article3552.html ?
Bonne continuation.
cep
p.s. 1 tu trouveras aussi pour la suite d'autres méthodes de sauvegarde sur le wiki.
2 pour une sauvegarde plus fiable, il est préférable de la faire sur un autre disque, ou cd / dvd, pour se protéger d'un crash disque.
#11 Le 14/09/2005, à 08:32
- winux
je te conseille de ne pas personnaliser tes demandes sur le forum, tu risquerais de te priver de nombreuses autres réponses et avis d'autres contributeurs
Oups ! t'as raison , mais tu t'étais tellement impliqué ... désolé, "les autres" ! c'était sans mauvaises intentions, vous êtes évidemment les bienvenus !!
- la partition de sauvegarde est-elle montée en lecture / écriture ?
en principe oui (j'y avais pensé). En fait j'ai mis le point de montage /mnt/backup en lecture/écriture pour tout le monde. Est-ce bien cela ? car je ne sais pas accéder (en l'état de mes connaissances) à hda8 directement.
- la partition à sauvegarder est-elle bien démontée ?
là je ne sais pas ? et c'est surement ça (pourquoi au fait, pour ma compréhension, doit-elle être démontée ??) comment puis-je le savoir STP (pardon SVP, allez tout le monde participe, tous en coeur vous me dites .... ?? ), sachant que je suis sur le CD booté ?
Devrais-je faire à tout hasard $ sudo umount -l /dev/hda1 ???
As-tu suivi le tuto dont je t'ai indiqué l'adresse : http://www.framasoft.net/article3552.html ?
oui, je vais le relire attentivement
Bonne continuation.
merci cep, bonne journée
Dernière modification par winux (Le 14/09/2005, à 08:49)
#12 Le 14/09/2005, à 09:20
- cep_
n principe oui (j'y avais pensé). En fait j'ai mis le point de montage /mnt/backup en lecture/écriture pour tout le monde. Est-ce bien cela ? car je ne sais pas accéder (en l'état de mes connaissances) à hda8 directement.
Alors, c'est là qu'il y a confusion.
DOnc hda1 est monté. Ce qui ne doit pas être le cas lorsque l'on sauvegarde ainsi. Il est préférable que les données ne soient pas modifiées pendant la procédure de sauvegarde, et donc qu'il n'y ait pas d'accès sur ces partitions.
Je ne me souviens plus si le live cd que tu utilises monte en auto les disques et partitions, mais si c'est le cas, il faudra démonter hda1, si c'est la partition que tu veux sauvegarder (umount /dev/hda1) et monter hda8 (sur le /mnt virtuel du système créé par le live, pour schématiser) puisque tu veux écrire ta sauvegarde dessus, comme vu plus haut.
Je viens de parcourir le tuto que je t'ai indiqué et c'est bien précisé.
Par contre, je ne me souviens plus des caractéristiques de SystemeCd, ne l'utilisant plus depuis longtemps.
Je me suis créé mon propre cd de réparaion pour les cas spéciaux, sinon en règle générale j'utilise une knoppix.
#13 Le 14/09/2005, à 10:14
- winux
Encore mille fois merci cep .
Avec tes indications + le tuto je devrais m'en sortir .
T'es super sympa, ainsi que tous les autres d'ailleurs qui m'ont bien dépanné sur d'autres coups. :D
Bonne journée à tous et merci pour ce bénévolat actif et efficace.
@+++++++++++++
PS : je mettrai résolu quand je serai vraiment arrivé au bout : "successful save/restore" !!!
Dernière modification par winux (Le 14/09/2005, à 10:16)
#14 Le 14/09/2005, à 18:05
- winux
Youpeeeeee !! ça y est je tiens le bon bout. J'ai fait simple, j'ai utilisé la doc de Framasoft et le produit qui va avec (Kaella au lieu de System Rescue) et c'est beaucoup plus simple.
J'ai donc réussi à sauvegarder. C'était bien cela : ma partition n'était pas démontée.
Il ne me reste qu'un tout petit blême pour restaurer. Il faut que je fasse passer l'étoile du paragraphe "tâche à réaliser" :
de : faire une image de la partition
à : restaurer la partition à partir d'une image
le curseur se balade bien avec les flèches, mais comment le fixer sur mon choix. J'ai tout essayé (sauf ce qu'il faut bien sur !)
Entrée, touche *, laisser le curseur sur la ligne puis F5 ... rien à faire
Juste ce petit tuyau et je pourrai mettre résolu dans le titre, OUF, ça a été dur, mais en fait le tuto et Kaella font très bon ménage, yak l'étoile qui fout le bordel !!!
Merci pour vos réponses, je n'attends plus que cela pour conclure comme dirait Michel Blanc !!!
@++
#15 Le 14/09/2005, à 18:23
- cep_
Alors, on navigue avec la touche de tabulation (entre autres), et on sélectionne avec la touche Espace
#16 Le 14/09/2005, à 19:54
- winux
Alors, on navigue avec la touche de tabulation (entre autres), et on sélectionne avec la touche Espace
Alors là cep, ça ne s'invente pas !! Tu m'as sauvé une fois de plus.
Je ne vois vraiments pas ce qui pourrait me coincer désormais et vais mettre un beau RESOLU dans le titre.
Encore merci pour tout cep, j'ai beaucoup progressé grâce à toi.
Passe une bonne soirée et @+
#17 Le 14/09/2005, à 20:21
- cep_
Passe une bonne soirée et @+
Toi aussi, winux. Et bonne continuation
cep
Pages : 1