#201 Le 18/02/2012, à 16:44
- franck606
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)
Cela existe déjà, tu ne peux quitter automatiquement si ton projet n'est pas enregistré.
Par contre, si tu fais référence à un enregistrement automatique toutes les x minutes, çà peut s'envisager ...
heu si! De ton tutoriel j'ai tout fait sauf:"Sauvegardez votre travail." J'ai quitté Ella (croyant que c'était lui qui faisait planter ma logitèque) clique sur la croix de la fenêtre et c'est fermé! pas de proposition.
Ubuntu 12.04 64, AMDPhenom x4 965, 8Go RAM, 2 * CG 4890 CrossfireX (pilotes propriétaire AMD/ATI), 2 To hdd sata2
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#202 Le 18/02/2012, à 16:58
- kevlar
merci, je vais jeter un œil, c'est effectivement dommage, je m'en occupe.
Encore une fois, merci pour les tests, il n'y a que comme çà que l'on peut faire progresser le projet
#203 Le 18/02/2012, à 17:09
- franck606
Il est vrai qu'une fois les bons swfc installé ça fonctionne.
Ubuntu 12.04 64, AMDPhenom x4 965, 8Go RAM, 2 * CG 4890 CrossfireX (pilotes propriétaire AMD/ATI), 2 To hdd sata2
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#204 Le 18/02/2012, à 17:57
- kevlar
par contre, je ne vois pas pour la case de fermeture en forme de [x] ; le programme est codé de telle manière que l'on doive obligatoirement passer par un dialogue de confirmation de fermeture ?
#205 Le 18/02/2012, à 18:02
- franck606
Et pourtant, je l'ai refait après avoir réussi à installer swfc et "clique c'est fermé".
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#206 Le 18/02/2012, à 18:08
- louis94
Bonjour,
Pour la fermeture, il y a dans les Options une case « Toujours demander avant de quitter ».
Pour le SVG, il y a un problème lors du redimensionnement, l'objet est déplacé vers la gauche.
Louis
#207 Le 18/02/2012, à 18:11
- franck606
Bonjour,
Pour la fermeture, il y a dans les Options une case « Toujours demander avant de quitter ».
Merci Louis c'est bien mieux comme ça.
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#208 Le 18/02/2012, à 18:12
- kevlar
Bonjour,
Pour le SVG, il y a un problème lors du redimensionnement, l'objet est déplacé vers la gauche.Louis
@Franck : ah oui, c'est un vieux souvenir, effectivement Xapantu avait mis en place cette option ( demander avant la fermeture, dans les préférences).
@Louis : sur quel type de SVG travailles-tu ? Il faut qu'il soit exporté en mode "absolu" depuis Inkscape (c'est à dire en décochant la case []relatif dans les préférences d'Inkscape). Mais même, dans ce cas, certaines choses ne sont pas au point, çà ne marchera vraiment que lorsque je serai passé de GooCanvas à une base de donnée interne
#209 Le 18/02/2012, à 18:38
- louis94
En absolu c'est un peu différent, alors on a le bug 909720 même quand on aucune rotation n'a été faite dans Ella (le fichier contient une simple étoile, un peu de travers).
Louis
#210 Le 18/02/2012, à 19:12
- kevlar
noté
#211 Le 20/02/2012, à 16:33
- franck606
Bonjour,
Je commence un projet, taille de la scène: 800*122+122, métrage du film: 30s 24i/s
Je crée 10 calques en plus du fond. j'anime les différentes images contenues dans mes dix calques (une image par calque).
Je prévisualise, c'est parfait.
J'enregistre le projet, puis je l'exporte en svg et je le visualise dans mon navigateur web favori. Une seule image (calque) est présente?
Je l'exporte en swf, j'ai toute l'animation mais pas très jolie. Des trace des cadres de mes images restent affichées dans le résultat final et la taille de la scène n'est pas respectée.
Merci
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#212 Le 20/02/2012, à 17:42
- kevlar
Bonjour,
Je commence un projet, taille de la scène: 800*122+122, métrage du film: 30s 24i/s
Je crée 10 calques en plus du fond. j'anime les différentes images contenues dans mes dix calques (une image par calque).
Je prévisualise, c'est parfait.
Donc Ella et swfc+libswfdec font leur job, c'est plutôt encourageant
J'enregistre le projet, puis je l'exporte en svg et je le visualise dans mon navigateur web favori. Une seule image (calque) est présente?
j'ai un peu laissé tomber la partie SVG depuis un an ; j'ai noté que le seul Navigateur qui affiche correctement le SVG est Opera ; Chromium est incapable de reproduire l'animation, et Firefox je ne sais pas...
Je l'exporte en swf, j'ai toute l'animation mais pas très jolie. Des trace des cadres de mes images restent affichées dans le résultat final et la taille de la scène n'est pas respectée.
Merci
Les animations SWF doivent être normalement intégrées (embeded in english) dans des pages web (HTML) qui elles respectent la taille réelle. En l'état, ton navigateur interpole en faisant un zooming. Moi, les traces je les ai sous Ella dans la prévisualisation, mais pas dans le navigateur (Chromium avec la "vraie" bibliothèque Flash de chez Adobe). Comme quoi, d'un système à l'autre !
Content en tout cas que çà ne plante pas trop du côté d'Ella. Si ton animation en cours est sympa, je la mettrais bien sur la partie "exemples" d'Ella ici : http://ellarenaissance.voila.net/index.html
J'ai presque terminé une animation de démonstration des boutons et les scripts (animation avec rotations+boutons en forme d'étoiles+contrôle du navigateur par l'animation Flash, le tout entièrement fait depuis Ella), pour ma part, mais comme je travaille sur le bug du redimensionnement des bitmaps indiqué par Louis, j'ai mis çà en stand by
#213 Le 20/02/2012, à 17:58
- kevlar
Bon déjà, pour le bug des bitmaps, çà progresse ! J'avais tapé çà dans une routine :
g_object_set(item,"x",y,"y",y, "scale_to_fit",TRUE,"width", width*h, "height", height*v, NULL);
alors qu'il fallait çà :
g_object_set(item,"x",x,"y",y, "scale_to_fit",TRUE,"width", width*h, "height", height*v, NULL);
comme quoi, quelques heures de perdues pour une faute de frappe plus qu'évidente (inversion variable x et y !)
Dernière modification par kevlar (Le 20/02/2012, à 17:59)
#214 Le 20/02/2012, à 18:12
- franck606
Merci pour tes réponses.
Comme indiqué dans mon poste précédent, j'enregistre le projet (qui rendait bien) ...
Je ferme Ella le temps de faire une texture avec Gimp (pour mon fond dans Ella). Je ré-ouvre Ella, ouvre mon projet et oh misère, plus de transitions dans mes "interpolations" je les remets en place puis prévisualise et rien! j'exporte en swf, même résultat: rien.
Je recrée mon projet
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#215 Le 20/02/2012, à 18:23
- kevlar
Merci pour tes réponses.
Comme indiqué dans mon poste précédent, j'enregistre le projet (qui rendait bien) ...
Je ferme Ella le temps de faire une texture avec Gimp (pour mon fond dans Ella). Je ré-ouvre Ella, ouvre mon projet et oh misère, plus de transitions dans mes "interpolations" je les remets en place puis prévisualise et rien! j'exporte en swf, même résultat: rien.
Je recrée mon projet
il me semble que tu ne parles plus des mêmes bugs ... mais là, je n'ai pas de réponse, jamais connu une telle chose chez moi ? !
#216 Le 20/02/2012, à 19:06
- franck606
Effectivement, je ne parle pas des mêmes bugs. Mais il me fallait ré-ouvrir mon projet, c'est fait! (entièrement refait).
Pour en revenir aux bugs sus-cités, il est vrai que pendant la prévisualisation, les "encadrements" de mes images sont un peu visible mais rien à voir avec le résultat final cf: lien temporaire
Merci
Dernière modification par franck606 (Le 21/02/2012, à 12:19)
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#217 Le 20/02/2012, à 19:26
- kevlar
Effectivement, je ne parle pas des mêmes bugs. Mais il me fallait ré-ouvrir mon projet, c'est fait! (entièrement refait).
Pour en revenir aux bugs sus-cités, il est vrai que pendant la prévisualisation, les "encadrements" de mes images sont un peu visible mais rien à voir avec le résultat final cf: lien temporaire
Merci
- l'animation est intéressante, effectivement, même chez moi j'ai ce problème ; donc, je réitère la conseil de mettre tous çà en taille réelle à l'intérieur d'une page HTML avec la balise html qui va bien.
- sur le non enregistrement, si j'ai bien compris, des animations, si tu peux "reproduire" le bug, c'est à provoquer volontairement l'apparition du problème, je pourrai avancer (de manière à mettre en évidence la séquence de manipulations qui le fait apparaître).
#218 Le 20/02/2012, à 19:30
- franck606
...
- sur le non enregistrement, si j'ai bien compris, des animations, si tu peux "reproduire" le bug, c'est à provoquer volontairement l'apparition du problème, je pourrai avancer (de manière à mettre en évidence la séquence de manipulations qui le fait apparaître).
Je te reproduis ça avec le même projet (celui en cours que je dois refaire(le fond ne me convient pas)) et voilà le .ella
Dernière modification par franck606 (Le 21/02/2012, à 12:19)
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#219 Le 21/02/2012, à 03:49
- Philippe972
Bonjour,
est-il possible dans Ella, de placer un "stop" lorsqu'une certaine image est atteinte; autrement dit : empêcher la lecture en boucle du .swf généré, sans utiliser un bouton cliquable gotoAndStop ?
Avec mes excuses si je ne pose pas la question au bon endroit
#220 Le 21/02/2012, à 11:06
- kevlar
@Franck : j'ai téléchargé ton fichier, j'étudierai çà ce week-end.
@Philippe : c'est une très bonne question. Il faudra attendre pour cela que j'intègre les scripts (en dehors des boutons), ce sera disons pour la release du mois d'Avril ; je vois les choses ainsi :
- poser un image-clé
- (clic-droit sur l'image-clé), affiche un menu local du genre >>Ajouter un script
- Mettre un script comme ceci stop(); (je pense configurer cela avec un assistant, comme pour les boutons, afin que les utilisateurs soient en grande partie déchargés de la nécessité de connaître l'ActionScript ou le JavaScript).
Cela te semble-t-il correct ?
Pour le moment, en attendant cette évolution, tu peux sans doute faire comme ceci :
à l'endroit où doit se mettre en pause ton animation, pose des images-clés vides et/ou mets un rectangle de la couleur du fond sur le dernier calque (rappel, avec Ella le calque qui est au-dessus est celui qui est en dernier sur la liste des calques, contrairement à Adobe) pour recouvrir les autres, et ajouter des images-clés jusqu'au maximum >> cela produira une longue temporisation qui donnera un certain effet d'arrêt.
#221 Le 21/02/2012, à 11:20
- kevlar
@Franck : je viens de retrouver, c'est le bon vieux bug du canal alpha (transparence/opacité) des bitmaps. Tes objets n'ont pas disparu, simplement lors de l'enregistrement, ils sont enregistrés avec un canal alpha à 0%.
Pourquoi ? Car il existe différentes versions de GooCanvas, seules les plus récentes gèrent la transparence (canal Alpha) pour les bitmaps. J'avais pourtant trouvé un contournement pour les autres versions, je vois que je vais devoir m'y atteler de nouveau, ce qui va accélérer le passage à un gestion par Base de donnée plutôt que par GooCanvas.
Je te donne néanmoins un truc que j'avais déjà indiqué (mais sur quelle page ?)
- intègre ton bitmap.
- sélectionne-le
- clic sur le sélecteur de couleur de remplissage (petit carré en bas à gauche)
- choisis un canal alpha à 99% ou 100%.
- valide : une couleur à 100% est ainsi associée à ton image. En écrivant cela, je viens juste de me rendre compte de la simplicité du 'fix' à mettre en place, je fais çà ce week-end.
#222 Le 21/02/2012, à 11:27
- kevlar
@Franck : regarde, je viens de faire réapparaître ton 'R' en appliquant cette méthode, c'est aussi simple, ton travail est toujours présent en mémoire. En faisant cela sur toutes les lettres, et en sauvegardant, le réglage alpha = 100% sera mémorisé.
Vraiment désolé pour ce stupide bug que j'oublie constamment de fixer !
:rolleyes:
#223 Le 21/02/2012, à 13:14
- franck606
@Franck : regarde, je viens de faire réapparaître ton 'R' en appliquant cette méthode, c'est aussi simple, ton travail est toujours présent en mémoire. En faisant cela sur toutes les lettres, et en sauvegardant, le réglage alpha = 100% sera mémorisé.
Bonjour,
merci pour tes réponses.
Sauf que lorsque j'ouvre le .ella par défaut, toutes mes images ont le canal alfa à 100%. Dans la page édition, je vois tout. Le souci est que la transition n'est plus cochée (Mouvement). Vois la capture ci dessous qui regroupe tout.
http://img585.imageshack.us/img585/935/ … 130700.png
Merci
Ubuntu 11.10 32, Laptop
#224 Le 21/02/2012, à 13:25
- kevlar
bon là je m'y perds ...
- lorsque tu charges le fichier, tu vois bien tous les éléments ? [OUI] [NON]
- lorsque tu charges le fichier, la case transition est cochée ? [OUI] [NON]
- lorsque tu demandes la prévisualisation, les interpolations/mouvements/etc. sont exécutés [OUI] [NON]
Voilà, j'attends tes réponses ...
#225 Le 21/02/2012, à 13:30
- kevlar
je pose ces questions car j'ai regardé le détail de ton fichier, dans le descripteur (extrait) :
[KEYMVT]431
[MOTIOF]1
[ZOOMIF]0
[LUMINF]0
[ROTATF]0
cela se lit ainsi : à l'image 432 (on compte en base d'indice 0) il faut effectuer une interpolation de mouvement (MOTIOn Flag = 1) pas de zooming (ZOOMI Flag = 0), pas de bluring (LUMIN Flag = 0), pas de Rotation (ROTATion Flag = 0).
Donc, le fichier est correct, en tant que tel.