#1 Le 25/03/2007, à 14:31
- Myzu
Impossible de lancer Ubuntu...
Bonjour à tous
Je suis actuellement sous windows et aimerais faire le pas vers linux. J'ai choisi d'installer la distribution Ubuntu mais quand je lance le démarrage une erreur s'affiche sur un écran noir:
Busybox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-2ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sg: can't access tty; job control turned off
(initramfs)
J'ai la version 64 bit (ayant un athlon 64 X2), une carte graphique GeForce 7800 GT, une carte mère Asus a8n SLI deluxe, 1Go de ram
Voila, j'ai aussi essayé en mode graphique sans échecs mais le même problème survient. Idem quand je change le mode graphique (sous windows je suis en 1240*1024)
Quelqu'un aurait l'amabilité d'aider un pauvre type qui essaye de fuir windows? Dois-je aller prier pour que je puisse installer linux? Payer microsoft pour ne plus utiliser windows?
#2 Le 25/03/2007, à 14:55
- slasher_fun
Re : Impossible de lancer Ubuntu...
Essaye déjà avec la version i386 ça devrait peut-être aller mieux (et elle est de toute façon conseillée pour les utilisateurs "standards", c'est à dire qui ne font pas de tâches spécifiques au 64 bits)
#3 Le 25/03/2007, à 14:59
- NicolaF
1240*1024 ou 1280*1024 ? 1240 c'est pas du tout standard, mais à mon avis ça ne vient pas de là...
Essaye peut-être avec la version 32bits dans un premier temps, histoire de voir ce que ça donne...
dd bs=4k < /dev/zero > /dev/partition_windows
#4 Le 25/03/2007, à 15:05
- Myzu
oui désolé c'est bien 1280*1024 (je me disais aussi en l'écrivant qu'il y avait un problème mais bon ce n'était pas le plus important...)
Sinon je suis en train de télécharger la version 32 bits, j'espère que ça va marcher et que ce n'est pas un problème matériel
Vive le parkour :)
#5 Le 25/03/2007, à 16:40
- Myzu
bon et bien mauvaise nouvelle: la version 32 bits ne change strictement rien, j'ai toujours cette même erreur que je lance le démarrage en mode graphique sans échec ou bien normalement...
Je commence à être un peu désespéré la... Dois-je abandonner l'idée d'être un jour sous linux? j'en appelle à la communauté linuxienne
#6 Le 25/03/2007, à 17:22
- slasher_fun
Bon bah je dirais d'essayer avec le CD Alternate alors... En espérant que le pb ne se reproduise pas au lancement de la version installée...
#7 Le 25/03/2007, à 17:29
- Myzu
Bon bah je dirais d'essayer avec le CD Alternate alors... En espérant que le pb ne se reproduise pas au lancement de la version installée...
mais je ne l'ai pas installé encore... Je boot le PC avec le cd dans le lecteur, le cd se lance, je met la langue français et lorsque je lance ubuntu quelques secondes plus tard il m'affiche le message d'erreur.
Bref je suis en train de télécharger l'alternate cd mais bon je n'ai plus trop d'espoir ...
Sinon j'ai gravé kubuntu (je me suis dit que c'était peut-être ubuntu qui n'allait pas, sait-on jamais^^) Je vais essayer de la lancer mais la non plus je n'ai point grand espoir...:(
#8 Le 25/03/2007, à 17:48
- slasher_fun
Ou alors sinon avec Feisty beta (toujours en i386 bien sûr)
#9 Le 25/03/2007, à 17:51
- Myzu
et bien voilà ... comme je le craignais cela ne fonctionne toujours pas avec Kubuntu:(
Je vais essayer l'alternate cd mais sans grande conviction ... je suis de plus en plus désespéré quand à l'utilisation de linux sur mon ordinateur. J'ai fait pas mal de recherches sur internet mais n'ai trouvé aucune solution claire à mon problème. Certains disent même que le problème s'est solutionné de lui-même après quelques jours de galère sans qu'ils n'aient rien fait de spécial.:/
#10 Le 25/03/2007, à 20:01
- Myzu
bon et bien je ne peux pas non plus installer ubuntu avec l'alternate cd, il me dit qu'il manque un fichier sur le cd ou je sais plus quoi... il me demande aussi une commande pour la carte PCMCIMA et je n'y comprend rien.
Je crois que je vais tout simplement abandonner l'idée de passer à linux et retourner au bon vieux windows ...
#11 Le 25/03/2007, à 21:17
- NicolaF
Meuh non faut pas malheureux !!!
Il te dit quoi exactement, y a bien une solution.
La carte PCMCIA, on peut s'en passer, au moins pour l'install. Il te manques quel fichier ?
dd bs=4k < /dev/zero > /dev/partition_windows
#12 Le 26/03/2007, à 21:42
- Myzu
bon je réessayerais le week end prochain promis ... peut-être avant si j'ai le temps
#13 Le 29/03/2007, à 22:12
- Myzu
Bon je viens d'essayer d'installer la version 6.06 de Ubuntu (j'usqu'à maintenant j'essayais avec la 6.10) et ça ne marche toujours pas
Il lance le démarrage d'Ubuntu puis affiche une console avec écrit:
Decompressing Linux...done.
Booting the kernel.
_ (ici je peux écrire)
Voila, j'ai attendu environ 20 minutes puis j'ai redémarré l'ordi. J'ai l'impression que je suis pas fait pour linux moi, trop compliqué (ou je suis trop bête peut-être )
Demain soir je serais en vacances et je vais faire tout mon possible pour l'installer ce malheureux pinguin, vais le faire rentrer a coups de marteau dans le DD moi, sa va aller plus vite
#14 Le 30/03/2007, à 17:48
- Myzu
idem en mode graphique sans échec... je dois déçidément pas être doué
#15 Le 30/03/2007, à 21:55
- slasher_fun
Sûrement un problème de compatibilité matériel... As-tu essayé avec la Feisty Beta comme je te l'avais proposé ?
#16 Le 30/03/2007, à 23:28
- Myzu
non parce que d'une part je ne savais pas ce que c'était il y a quelques jours et puis parce que je ne l'avais pas trouvée. Mais aujourd'hui je l'ai trouvée et je la télécharge ... tous mes espoirs reposent dessus
#17 Le 31/03/2007, à 11:14
- Myzu
bon et bien voila, je n'arrive toujours pas a lancer ubuntu même avec la version 7.04
Cette fois ci j'ai un message légèrement différent qui s'affiche:
... (pleins de lignes semnlables à celles qui vont suivre)
[ 782.386660] hda: error code: 0x70 sense_key: 0x04 asc: 0x08 ascq: 0x03
[ 782.386679] Buffer I/O error on device hda, logical bloc 32
Busybox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sg: can't access tty; job control turned off
(initramfs)_
Voila il y a eu des erreurs comme celles là pendant 5 min environ, je les écrit pas toutes ici sinon demain j'y suis encore
Les principaux trucs qui changaient c'était les numéros du début de ligne entre crochets ainsi que les numéros d'erreur du type "logical bloc 32". J'ai vu des 33 ainsi que des 0 (à la place de 32)
Voila, si quelqu'un avait une solution, je lui en serais réellement reconnaissant. Serait-ce mon matériel qui n'aime pas les pinguins (non compatible quoi^^) Je n'y comprend plus rien (je n'ai même jamais rien compris à tous ces problèmes)
#18 Le 01/04/2007, à 17:25
- Myzu
bon, toujours dans ma quête vers linux, je constate un nouvel échec: la version alternate CD de la version 6.10 ne me donne pas plus de résultats:
Lorsque je lance l'installation il m'affiche une erreur
[ !! ] Détecter et monter le CD
Le CD ne semble pas contenir le fichier << Release >>. Il est également possible que ce fichier soit présent mais ne puisse pas être lu correctement.
Vous pouvez tenter à nouveau la détection du CD. Cependant, même si elle réussit à la deuxième tentative, vous pourriez rencontrer des difficultés lors de la suite de l'installation.
<continuer>
Je sélectionne continuer, une nouvelle détection du CD se fait et j'ai un autre message d'erreur:
[ ? ] Détecter et monter le CD
Certains matériels PCMCIA ont besoin, pour fonctionner correctement d'options spécifiques pour la plage de ressources utilisée. Si ces options ne sont pas définies, un gel de l'ordinateur est possible.
Par exemple, certains ordinateur Dell ont besoin de l'option << exclude port 0x800 - 0x8ff >>. Veuillez consulter le manuel d'installation ou le document << PCMCIA HOWTO >> pour plus d'informations.
La majorité des matériels n'ont besoin d'aucunes options spécifiques.
Option de plage de ressources pour PCMCIA:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (je peux taper ce que je veux ici)
<continuer>
Voila, je vois de plus en plus de screen, d'articles parlant de linux et fais tout mon possible pour l'essayer mais je n'y arrive pas ...
De plus, je me sens seul face à mes problèmes, quelqu'un pourrait m'aider?
Allé si sa peut motiver, j'offre un allopass A à celui qui me permettras de mettre linux sur mon ordinateur
Dernière modification par Myzu (Le 01/04/2007, à 17:25)
#19 Le 01/04/2007, à 17:46
- ktalog
salut Myzu,
-a quelle vitesse tu grave t'est cd ? si tu peut graver en 48x alors grave en 24x
-au demarrage du cd tu a une option pour verifier le cd, fait le comme ca il y aura un probleme d'eliminer
-tu est avec un pc fixe ou portable?
-au demarrage tu peut rajouter des option noapic noapci en appuyant sur F6 et ensuite tu valide
-ensuite precise si l'installation a reussi ou tu n'a pas encore installé
fait les essai en priorité avec feisty (7.04)
voila n'hesite pas a mettre les messages d'erreurs pour que l'on puisse t'aider.
ps : je n'est pas besoin d'un alopass A pour t'aider ce qui compte pour moi c'est que tu sois "libre" de faire ce que tu veux sur ton ordinateur
#20 Le 01/04/2007, à 18:14
- jrev
As-tu essayé tes CD d'installation sur un autre PC pour vérifier qu'ils sont bons ?
C'est bien sûr la première chose à faire avant d'incriminer ton PC
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#21 Le 01/04/2007, à 20:04
- Myzu
@jrev:
Heu non, je n'ai essayé que sur mon ordi perso, le reste de la famille étant trop attaché à leur windows, de plus, c'est un viel ordineteur donc je ne pense pas pouvoir lancer en mode live ...
@ktalog:
- je gravais mes CD en vitesse maxi, j'ai essayé en gravant en 10x mais rien n'a changé
- l'option vérifier le CD me donne les mêmes erreurs que lorsque je lance Ubuntu
- je suis sur un pc fixe
- je ne sais pas à quoi correspondent ces options (noapic noapci)
- je n'ai jamais eu l'occasion de voir le bureau de ubuntu, lorsque je clique sur "Démarrer Ubuntu", une erreur survient quelques minutes plus tard.
#22 Le 01/04/2007, à 20:26
- jrev
@myzu :
Je te signale que si le reste de la famille est sous windows, le fait de démarrer le CD (live et install) d'ubuntu 6.06 par exemple (celui que j'utilise) ne changera rien à leur PC
C'est un viel ordinateur ?
Tu peux toujours essayer pour voir si tu as la même alarme
Dernière modification par jrev (Le 01/04/2007, à 20:33)
#23 Le 01/04/2007, à 20:40
- jrev
Apparemment avec le CD de la 6.06 il n'y a pas d'alarme mais un arrêt de progression ? (message #13)
Peux-tu préciser et reprendre cette installation ? en cliquant sur la deuxième ligne de mes signatures ?
As-tu un deuxième PC qui pourrait rester connecté au Net pendant que tu auscultes le PC en install ?
Dernière modification par jrev (Le 01/04/2007, à 20:48)
#24 Le 01/04/2007, à 21:11
- jrev
Quelle faute donne la vérification du CD ?
Peux-tu le vérifier sur un autre PC ?
Tu peux acheter un CD sur Ikarios ou je peux t'en envoyer un testé par mes soins...
a priori ton PC n'est pas encore suspect :|b mais plutôt la gravure de ces CD's
reprenons notre diagnostic
Dernière modification par jrev (Le 01/04/2007, à 21:13)
#25 Le 01/04/2007, à 21:25
- Myzu
j'ai du essayer toutes les possibilités des trois versions les plus récentes en desktop CD 64 et 32 bits et en alternate CD.
J'ai un Athlon 64 X2 3800+ donc normalement la version 64 bits devrait fonctionner sans problèmes non?
Sinon oui, je peux faire des essais et rester connecté à internet via un 2è ordinateur.
Pour ce qui est d'installer ubuntu sur l'autre ordi, impossible, j'aurais bien lancé le live CD mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de mémoire vive. Heu en fait je viens d'aller vérifier et il dispose de 256 Mo de RAM, j'espère que c'est suffisant, j'essaierais de mettre le live CD demain, mon frère est sur l'autre pour l'instant donc pas moyen ...
Ha oui et quelles précision voudrais-tu ? J'ai expliqué au mieux l'erreur: je boot le CD de Ubuntu, le met en français, démarre ubuntu (première option), il y a ensuite une petite barre qui se déplace de droite à gauche puis d'un coup cela s'arrête et le message que j'ai indiqué s'affiche. Je redémarre ensuite l'ordi parce que je ne vois pas quoi faire d'autre. Je retourne donc sous windows.
Le mode graphique sans échec ainsi que le text du cd me donne exactement le même résultat