#1 Le 23/03/2007, à 14:18
- Nazebrock
Petit mail envoyé a Asus au sujet de la vente liée...
C'est en frappant sur le clou qu'il s'enfonce
Bonjour,
Je vous écrit au sujet d'un problème qui touche de plus en plus de monde
dans l'univers de l'informatique: la vente liée.
Aujourd'hui, plus personne n'achète d'ordinateur de type "desktop", ce
qui veut dire que les ordinateurs qui, aujourd'hui, se vendent le mieux
sont les portables.
Comme vous vous en doutez, cela amène un problème de taille: on ne peut
monter soi-même un PC comme nous le faisions il y a de ca encore
quelques mois, voire années, et par conséquent nous ne sommes pas libres
de demander un PC avec tel ou tel composant, ou avec tel ou tel
programme préinstallé. Un ordinateur est donc maintenant, et plus que
jamais, un compromis.
Ceci étant, le consommateur est obligé de faire confiance à quelques
grands revendeurs d'ordinateurs, mais que faire quand ceux-ci ne
respectent pas les droits du consommateur ?
Aujourd'hui le problème qui se pose est que de plus en plus de personne
ne sont pas persuadées de l'efficacité de Windows Vista que vous
installez par défaut sur vos machines.
En effet, c'est une réalité, ce dernier est trop lourd, il n'embarque
pas assez de pilotes, il empêche des fonctions de lecture de videos et
musiques téléchargées sur le internet, et j'en passe.
Bref, Windows Vista n'est pas un bon OS.
Cependant, parce qu'il est estampillé Microsoft, vous l'installez par
défaut sur les PC récents que vous vendez.
Où sont les droits du consommateur ?
Premièrement, à l'achat d'un nouvel ordinateur, beaucoup de personnes
vendent leur ancien PC mais gardent tout de même leurs programmes. Par
conséquent, une personne qui achètera un ordinateur aura déjà une
version de Windows XP. Windows XP étant connu pour être stable et
rapide, il se peut que dans quelques années encore beaucoup de gens
aient encore ce système d'exploitation. Dans ce cas, pourquoi refourguer
un OS à quelqu'un qui a toute les chances de déjà en posséder un ?
Enfin, il arrive que des personnes n'utilisent même pas Windows. C'est
mon cas.
J'utilise une distribution de Linux appelée Ubuntu et je remarque que de
plus en plus de gens se tournent vers ce type de système d'exploitation
beaucoup plus souple, fiable, qui plus est gratuit.
Sachez que la loi dénonce la vente liée. Il est interdit de pratiquer
cette méthode, cependant, comme vous devez le savoir, celle-ci est
autorisée dans le cas de l'informatique mais seulement avec l'accord du
consommateur. Autrement dit, le consommateur qui ne s'y connait pas en
matière d'informatique a le droit de demander un pannel de programmes
préinstallés pour l'aider à débuter, mais le consommateur plus avancé
qui ne désire rien sur son ordinateur a aussi le droit de le demander.
J'aimerais votre avis sur la question et surtout la réponse à ma
question: si je commande un ordinateur chez vous, aurais-je le droit de
le demander sans système d'exploitation et autres programmes que je ne
désire pas ?
Si ce n'est pas le cas, aurais-je le droit de vous retourner les CD
d'installation et d'espérer un remboursement de votre part ?
Même si j'aimerais une réponse de votre part, je ne m'y attend pas. Mais
sachez que faire la politique de l'autruche n'est jamais bon.
Le sujet dont je vous parle est un sujet d'actualité et tôt ou tard,
vous serez forcés de vendre des ordinateurs sans programmes préinstallés.
Les gouvernements passant de plus de plus aux logiciels libres et
gratuits ne laisseront sûrement pas cette entorse à la loi très longtemps.
Merci d'avance de vos réponses.
Bien à vous
#2 Le 23/03/2007, à 14:47
- naholyr
Re : Petit mail envoyé a Asus au sujet de la vente liée...
Trop long, personne ne le lira jamais. Dans ce genre de boite les messages doivent faire moins de 5 lignes si l'on veut qu'une personne ayant des responsabilités prenne le temps de le lire.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#3 Le 23/03/2007, à 14:50
- Nazebrock
En 5 lignes, j'ai juste la place pour les traiter d'enc**** parce qu'ils font de la vente liée. C'est pas une solution non plus...
J'ai écrit à Microsoft aussi ou on m'a dit que si je ne souhaitais pas Vista, je pouvais toujours acheter XP...............................................
Je vais écrire au ministère de l'économie, on sait jamais...
Mon probe c'est que je bave devant l'A8JS de chez Asus et que depuis la sortie de Vista, il a augmenté de 50 euros, voire 100 euros... Sisi !
Dernière modification par Nazebrock (Le 23/03/2007, à 14:56)
#4 Le 23/03/2007, à 14:57
- loutre
Pas besoin de leur expliquer le problème de la vente liée. Tu as tout juste dans ton message, mais ils le font en connaissance de cause.
Moi je me contente d'un truc du genre :
"Bonjour,
Je suis intéressé par votre portable xxxxx. Cependant, celui-ci n'est fourni qu'avec le système d'exploitation Microsoft Windows Vista et une suite de logiciels dont je n'ai aucune utilité.
Aussi, conformément à l'article L122-1 du code de la consommation, je vous prie de me faire parvenir un nouveau devis d'une configuration de ce matériel sans ajout de système et de logiciel"
+ une formule courtoise
Bien souvent je n'ai pas de réponse, mais faut le faire par principe. Pour les courageux, vous pouvez ajouter, si vous n'avez pas de réponse ou une réponse négative, un truc du style "Faute de quoi, je serai obligé d'entamer une procédure pénale"
(ça je ne le fais pas)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#5 Le 23/03/2007, à 15:12
- naholyr
"Bonjour,
Je suis intéressé par votre portable xxxxx. Cependant, celui-ci n'est fourni qu'avec le système d'exploitation Microsoft Windows Vista et une suite de logiciels dont je n'ai aucune utilité.
Aussi, conformément à l'article L122-1 du code de la consommation, je vous prie de me faire parvenir un nouveau devis d'une configuration de ce matériel sans ajout de système et de logiciel"
+ une formule courtoise
voilà ça c'est plus efficace, ils prendront le temps de le lire, surtout s'il commence par "je suis intéressé par votre".
Il faut être non pas cynique, mais disons réaliste, pour avoir une chance
Dernière modification par naholyr (Le 23/03/2007, à 15:13)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#6 Le 23/03/2007, à 15:15
- Nazebrock
Moui, mais bon
Je voulais surtout que quelqu'un me réponde.
Je me suis dit: "si je prend la peine d'écrire un beau truc, ils prendront ptet la peine de répondre"
Un mail envoyé a la va vite su un sujet qui les agacent, je sais pas, moi j'aurais pas envie de répondre...
Dernière modification par Nazebrock (Le 23/03/2007, à 15:15)
#7 Le 23/03/2007, à 15:31
- DecIRC
Ce qui doit les faire marrer en lisant le début du mail c'est cette partie-ci :
Aujourd'hui, plus personne n'achète d'ordinateur de type "desktop", ce
qui veut dire que les ordinateurs qui, aujourd'hui, se vendent le mieux
sont les portables.
Et tu envoies cela à une boites qui vend des milliers de cartes-mère, des barebones de type desktop....
Cela doit vachement décrédibiliser le mail, non ?
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#8 Le 23/03/2007, à 15:37
- Nazebrock
Regarde autour de toi: qui achète encore une tour ?
Ouais, au boulot bien sur je monte pas de serveurs sous PC portable hein !
C'est le grand public qui fait la donne, et aujourd'hui le grand public se trimballe avec son PC sous le bras...
Si tu vas faire un tour dans un magasin, rayon informatique, t'as 3 tours pour 10 portables actuellement...
Dernière modification par Nazebrock (Le 23/03/2007, à 15:39)
#9 Le 23/03/2007, à 15:41
- DecIRC
Ben je vends du matos informatique, j'ai plus de demande de portable qu'avant, mais j'ai pas mal de demande de tours.
J'ai de plus en plus de demande de desktop qui se met en dessous de l'écran comme avant (quel gain de place, et de confort avec l'écran à la bonne hauteur.).
Je sais bien que la vente des portable dépasse la vente des pc fixes, mais écrire à une boite qui vend des barebones et des cartes-mères pour pc grand public que, je cite, plus personne n'achète de desktop... Cela doit les faire marrer quand même....
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#10 Le 23/03/2007, à 15:44
- Nazebrock
Par "plus personne" j'entendais "peu de monde" au sens où on vend plus de portables que de desktops.
Ils auront compris je pense.
Qu'est-ce que vous chicanez quand même........
#11 Le 23/03/2007, à 16:30
- l'autre
il va te faire la réponse habituelle: pas de problème, vous pouvez vous faire rembourses, il suffit de remplir le formulaire, on vous rend 25€. Voilà le procédure de remboursement :http://www.detaxe.org/spip.php?article206
d'ailleurs, j'ai appelé le service client pour avoir ce formulaire, ils ont pris mon adresse mais ne l'ont jamais envoyé. Le gars au bout du fil ne savait même pas qu'on pouvait se faire rembourses Windows, il a du demander à son chef... Depuis, j'ai quitté le pays, du coup j'ai laissé tomber
Bonjour,
Effectivement, la quasi-totalité de nos portables sont vendus avec Microsoft.
Le problème est que je ne dispose pas des compatibilités des machines avec d'autres OS et donc ne peut pas vous garantir la stabilité de ces machines. J'ai d'ailleurs un ami qui a voulu le faire récemment et je n'ai pas eu d'informations à lui donner.
Donc même en cas de remboursement de la licence, ASUS ne garantit pas la stabilité du système car celui-ci a été conçu pour fonctionner avec Windows.
Concernant le remboursement en lui-même, il tient compte du fait que le portable doit être examiné par un technicien et est donc réduit de frais de traitement. Le prix n'a d'ailleurs pas changé et la procédure a été validée en accord avec la DGCCRF.
Le jugement énoncé correspond à une affaire de 2004, date à laquelle la procédure de remboursement n'existait pas encore et dont les traitements ont duré des mois, occasionnant des dommages.Concernant le support, il est vrai que pour tout problème, la détection sera plus difficile (exemple, le Wifi) car les techniciens hotline ne sont aptes qu'à le vérifier sur un système.
Donc malheureusement je n'ai pas d'informations réelles à vous donner concernant un autre système.
Cordialement,
CLUZEL Mickael
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#12 Le 23/03/2007, à 17:51
- brakbabord
C'est une réponse très honnête au moins.
#13 Le 23/03/2007, à 18:49
- Lenezir
Je suis d'accord avec Nazebrock. Même plus qu'une seule lettre, il faudrait faire une lettre au nom de toute la communauté. Parce que jamais ils vont prendre en compte sa lettre. C'est pas assez rentable pour eux de pas mettre W$.
Faudrait reprendre sa lettre en l'améliorant et rajouter en pièce jointe une pétition contenant le nom d'un max d'ubunteros.
Qu'en dites-vous ?
Dernière modification par Imoreion (Le 23/03/2007, à 18:50)
#14 Le 24/03/2007, à 20:07
- Patrick2
Il est peut être bon aussi de prendre l'habitude d'écrire dans la rubrique "avis des consomateurs" ou "avis des internautes" qui en général se trouve dans la fiche du produit recherché ce type de remarque par exemple:
"Il serait intéressant de vendre des ordinateurs portables sans l'OS Vista de Microsoft, car de plus en plus d'utilsateurs souhaitent utiliser Linux et ne souhaitent pas être "Obligés" de payer une licence Vista inutile.
Il serai bon pour tous vos portables, d'indiquer les prix avec et sans l'OS de Microsoft.
A partir du mois de Juin 2007, les Députés Français vont être équipés d'ordinateurs portables équipés de Linux Ubuntu.
Il est certain que cela fera date, et que la demande de portables sous Linux sera de plus en plus forte..."
Si beaucoups de demandes de ce genre sont formulées, cela risque de faire réfléchir et réagir les vendeurs sur les ventes qu'ils risquent de louper faute de répondre aux souhaits de clients potentiels.
#15 Le 24/03/2007, à 20:41
- Lenezir
Ah les députés auront Ubuntu ??
#16 Le 24/03/2007, à 20:47
- Nazebrock
Ouaip, j'ai lu une news la dessus.
je vais essayer de la retrouver...
#17 Le 24/03/2007, à 20:48
- l'autre
http://www.google.com/search?q=d%C3%A9put%C3%A9s+france+ubuntu&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.debian:en-US:unofficial&client=iceweasel-a
je suis en train de me demander, à la lecture de certaines des dépêches, si ça ne serait pas Kubuntu plutôt qu'Ubuntu d'ailleurs. http://www.sictiam.fr/modules/news/article.php?storyid=402
Dernière modification par l'autre (Le 24/03/2007, à 20:53)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#18 Le 24/03/2007, à 20:55
- Nazebrock
Ca serait logique, il ne faut pas trop trop dépayser les pauvres ministres...
#19 Le 25/03/2007, à 01:16
- LstrInvited
Porte bien son nom celui là.. vraiment naze!! ^^
Tiens, puisque t'es un geek pro :
Et oui, le marché du portable en kit existe (y a pas que la grande conso' ^^)
Mdr, au faite
#20 Le 25/03/2007, à 20:09
- david1234
Bonjour, bien vrai, il est difficile de trouver un portable sans os. Mais cela existe! Un revendeur, dans ma région, propose des portables +/- "maison" sans os. Et il y a quelques temps, il proposait des machines avec Ubuntu! SI si. Mais bon, il a cessé cela, le vilain.
#21 Le 25/03/2007, à 20:38
- Nazebrock
Trouver un monteur de PC portable n'est pas un problème, mais jamais il saura mettre tout ce que tu veux dedans.
Perso, ce que je recherche c'est une bonne carte graphique et un portable de 14"... C'est pourquoi j'ai envoyé ce mail à Asus: l'A8JS me tente bien.
J'ai téléphoné bien sur a un monteur de Pc portable mais il sait pas faire une config aussi puissante... Seul choix donc: Asus
#22 Le 28/03/2007, à 23:43
- rob_de_vaucelles
Sauf que... la procédure de remboursement de licence Windows d'Asus n'a JAMAIS été validée par la DGCCRF. J'ai un papier de la DGCCRF le stipulant explicitement, et que vous trouverez sur le site detaxe.org aussi (je crois, sinon me demander).
Ce Cluzel est le roi des menteurs, je l'ai eu au téléphone. Mon petit Mickael, quand on raconte des mensonges, il vaut mieux éviter des les écrire.
R.
#23 Le 28/03/2007, à 23:52
- rob_de_vaucelles
Ah oui autre chose, je suppose que ce dont notre ami Mickael le menteur parle à propos de 2004, c'est la procédure engagée à Rennes, procedure qu'Asus a perdu.
Contrairement à ce que dit Mickael sa procédure bidon existait bien à ce moment là puisqu'elle fait partie des pièces du dossier de plainte de Rennes.
D'autre part, nul besoin de retourner son ordinateur chez Asus pour le confier à un technicien: on achète pas Windows, mais une LICENCE Windows, c-a-d le petit autocollant sous l'ordinateur. Leur procédure ne sert qu'à décourager les gens.
Il suffit de renvoyer la licence que l'on utilise pas, le petit autocollant. Vous allez me dire : ben oui mais cela ne nous empèche pas d'utiliser Windows, Asus n'a aucune preuve. Et je réponds: exact, mais si on ne respècte pas la législation sur le droit d'auteur, c'est aux pouvoirs publics d'intervenir, pas à Asus.
R.
#24 Le 29/03/2007, à 00:11
- l'autre
Ah oui autre chose, je suppose que ce dont notre ami Mickael le menteur parle à propos de 2004, c'est la procédure engagée à Rennes, procedure qu'Asus a perdu
oui, c'est bien de cette procédure dont il parle, parce que j'y avais fait allusion dans le mail que j'avais envoyé.
C'est clair que l'argument du windows supprimé, c'est vraiment de la m****e. C'est comme lorsqu'on entend dire "si on vend les ordi sans OS, les gens vont utiliser des Windows piratés". c'est à Microsoft de vérouiller son système si ils ne veulent pas être piraté
#25 Le 30/03/2007, à 12:31
- msg_dracula
Ou alors, la solution est de créer des configuration personnalisées sur ldlc.com ou materiel.net, comme ca pas besoin d'acheter Windows. En meme temps, ca revient a plus cher.
C'est au final le serpent qui se mord la queue. Faut il prendre un ordi sans Windows plus cher ou un ordi avec Windows préinstallé, mais moins cher ? Hé oui, ca revient plus cher chez un assembleur, mais ca repond mieux a vos besoins.
Apprend de tes propres erreurs.
StaticGen : Vous ne bloguerez plus jamais comme avant